Montage sabre japonais

Aspect technique du couteau, réalisation, etc.

Re: Montage sabre japonais

Messagepar Fouin'toc » 08 Déc 2018 08:20

BetterCallSal a écrit:Et sinon Agone, tu en penses quoi des Citadel?

AGONE a écrit:J'en ai une ( lame citadel ) de passage à l'atelier pour quelques jours ( pour un petit bricolage ). Je suis vraiment impressionné par la qualité et l'équipe de l'ensemble. C'est pas mes katana préfères mais franchement c'est du chouette boulot :pasmal:

De rien.
Avatar de l’utilisateur
Fouin'toc
Chimie shake
 
Messages: 14458
Inscrit le: 20 Mai 2008 12:17
Localisation: Haut Languedoc

Re: Montage sabre japonais

Messagepar ilium » 08 Déc 2018 09:41

HAGAKURE a écrit:La modération se réserve le droit de déplacer mon post au bon endroit, si besoin...


En l'occurence le droit de citation est dépassé. J'ai donc supprimé une série de pages scannées qui même si elles ne remplacent pas le livre peuvent être perçues comme une violation des droits de l'auteur. :chin:
Je gueule, c'est vrai, j'suis un peu sec, tout ça, mais pour quelqu'un comme moi qui a facilement tendance à la dépression c'est très important ce que vous faites, parce que... comment vous dire... c'est systématiquement débile mais c'est toujours inattendu. Et ça c'est très important pour la santé du cigare...
Avatar de l’utilisateur
ilium
Maud Passeur
 
Messages: 30963
Inscrit le: 04 Juil 2007 00:11
Localisation: Alsacie du Sud

Re: Montage sabre japonais

Messagepar BetterCallSal » 08 Déc 2018 09:47

Fouin'toc a écrit:
BetterCallSal a écrit:Et sinon Agone, tu en penses quoi des Citadel?

AGONE a écrit:J'en ai une ( lame citadel ) de passage à l'atelier pour quelques jours ( pour un petit bricolage ). Je suis vraiment impressionné par la qualité et l'équipe de l'ensemble. C'est pas mes katana préfères mais franchement c'est du chouette boulot :pasmal:

De rien.


Merci, mais ça j'avais vu :D

C'était plus pour demander ce qui trouvait chouette et moins bien par rapport aux autres dont Agone parle.

Les Citadel sont des integraux à plus de 2000 euros quand même.
Depuis que Sal et Eric Glesser ont inventé le Para 3, tous les autres couteaux moches n'ont pas de sens à part se faire plaisir...
Avatar de l’utilisateur
BetterCallSal
Syntaxe du mâle
 
Messages: 29517
Inscrit le: 18 Juin 2016 17:57
Localisation: A Bicycletteuuuuuuuuuuuuu....

Re: Montage sabre japonais

Messagepar ASR » 08 Déc 2018 10:40

HAGAKURE a écrit:
Du coup en tant que bon noob du sabre, une question me traverse l'esprit.
Pourquoi les Japonais s'emmerdent à produire du tamahagane de manière artisanal, sachant qu'ils ont les moyens de faire des sabres avec des aciers plus performant?


Pour couper de la viande et de l'os, ça suffit le tamahagané :snob:
mais bon faut savoir faire, tamahagané, c'est pas juste un mot magique, faut pas passer de 1.5% de C. en début de forge et arrivé a 0.5% après 18 pliages :lol: espérer quand même et prier très fort pour qu'il n'y ait pas d'impureté ou de défauts trop proche du tranchant une fois poli.
Lui coller un hamon de folie aussi, y a pas mieux.
j'ai eu un défaut de soudure une fois sur une lame que j'ai fait (y a ptetre 4, 5 ans), j'avais chouiné chez Achim pour lui montrer la lame, et il m'avait dit, "très bien cette lame" et il m'avait montré des sabres, des plus grands, des trucs de plusieurs siecles, des trucs de Pavel, des exposés dans les musées, genre Masamune :) j'ai été rassuré quand j'ai vu les défauts de soudures, certaines sur 5 cm.
Mais c'est ce qui fait aussi la résistance ces micro défauts, c'est pas de la soudure sous vide, quand ça casse, ça casse de soudure en soudure, c'est mucho bueno.


Nan, je sais pas Hagakure, un savoir faire, une tradition qui marche pas mal quand même, ça n'a pas bougé des masses depuis 1000 ans, pas besoin de haut fourneau ou d'industrie.. faudrait tester des lames (hors beauté du truc) un Katana tamahagané Moderne a 10000 euros VS un 1095 a 500€ .
Sur les rasoirs, quand on dépasse les 16 ou 32K de couches, ça coupe comme du Shiro, mais surtout ça se remet en place en 10 20 passes au cuir, j'ai jamais vu ça sur d'autres lames. Vu le prix heureusement, ça marche bien dans ce sens.

La meilleure solution est de prendre un lingot de C130 ou 145 et le plier sur lui même, avec 500 ou 1000 couches, ça fera bien l'affaire. :yet
Avatar de l’utilisateur
ASR
Sweeney Todd
 
Messages: 3330
Inscrit le: 29 Mai 2012 11:40
Localisation: Vaucluse

Re: Montage sabre japonais

Messagepar AGONE » 08 Déc 2018 10:50

Je ne connaissais pas ce bouquin. Le problème général de ce genre de truc c'est que c'est écrit par des amoureux de nihonto pour des amoureux de nihonto... Donc souvent avec une objectivité très modérée. Par exemple : NON !!! Le tamahagane n'est pas un acier de qualité supérieure !!! Et si les forgerons japonais avaient eu à disposition un acier ressort tout con, il y a fort à parier qu'il ne se seraient pas emmerdés à faire du feuilleté, du composite et de la trempe sélective à l'eau sur une même lame ! Avec un combo pareil rien que le pourcentage de trempes qui se passent mal ça doit être dingue :mur: !
Aujourd'hui l'utilisation du tamahagane est traditionnelle, esthétique et surtout commerciale mais plus du tout justifiée par les propriétés de cette acier surtout quand on voit les performances d'une bête lame en 5160 ( qui un un acier de ressort de camion, hein ! C'est pas un hyperraredelamortquitue ).


Sino les katanas citadel sont vraiment bien !
Tout est fait par citadel, la lame bien sûr mais aussi la tsuba et toutes les autres pièces du montage. A mon sens ils ont les plus belle montures de tout les katanas de production ( pas forgés par un artisan quoi ).
Se sont les seuls à recouvrir intégralement le manche de peau de raie ( ce sont juste des panneaux à but décoratif chez tous les autres fabricants ) se qui renforce considérablement la tsuka.
Le polissage et le tranchant sont de très bonne qualité, les TTH sont bien maîtrisés et il semble que le contrôle qualité soit rigoureux .

Ce que je n'aime pas, mais c'est vraiment propre à mes goûts perso, c'est la trempe sélective ( mais c'est très traditionnel ) et l'absence de niku ( qui pour le coup est très moderne ) .

Très honnêtement, ils sont chers mais c'est complètement justifié, à mon avis esthétiquement parlant se sont les plus proches d'un nihonto, ils sont fabriqués avec le même soucis du détail , et la qualité est au rendez vous.
A y est !!!! Le facebook pro est arrivé !!!
https://www.facebook.com/pages/Francois-Angelvy/232500670291688
Avatar de l’utilisateur
AGONE
Serbian Major
 
Messages: 1608
Inscrit le: 15 Fév 2011 21:40

Re: Montage sabre japonais

Messagepar baalot » 08 Déc 2018 10:55

AGONE a écrit:Je ne connaissais pas ce bouquin. Le problème général de ce genre de truc c'est que c'est écrit par des amoureux de nihonto pour des amoureux de nihonto... Donc souvent avec une objectivité très modérée. Par exemple : NON !!! Le tamahagane n'est pas un acier de qualité supérieure !!! Et si les forgerons japonais avaient eu à disposition un acier ressort tout con, il y a fort à parier qu'il ne se seraient pas emmerdés à faire du feuilleté, du composite et de la trempe sélective à l'eau sur une même lame ! Avec un combo pareil rien que le pourcentage de trempes qui se passent mal ça doit être dingue :mur: !


C'est rigolo, ça rejoins ce que je disais sur les photos sur un autre fil. Souvent un "environnement" contraint engendre des recherches et techniques bien supérieures à d'autres.

Par exemple, on peut se demander si l'art de la forge aurait été le même s'ils avaient eu des arbres à acier ressort. Moi je pense qu'ils auraient juste cueilli des feuilles qu'ils auraient vaguement affuté sur un coin de table et changé quand ya besoin.
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
Avatar de l’utilisateur
baalot
Vis Versace
 
Messages: 40975
Inscrit le: 07 Nov 2014 13:46

Re: Montage sabre japonais

Messagepar BetterCallSal » 08 Déc 2018 10:58

Merci Agone.

C'est quoi le Niku?
Depuis que Sal et Eric Glesser ont inventé le Para 3, tous les autres couteaux moches n'ont pas de sens à part se faire plaisir...
Avatar de l’utilisateur
BetterCallSal
Syntaxe du mâle
 
Messages: 29517
Inscrit le: 18 Juin 2016 17:57
Localisation: A Bicycletteuuuuuuuuuuuuu....

Re: Montage sabre japonais

Messagepar baalot » 08 Déc 2018 10:59

Une émouture un peu convexe.

T'as mal suivi.
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
Avatar de l’utilisateur
baalot
Vis Versace
 
Messages: 40975
Inscrit le: 07 Nov 2014 13:46

Re: Montage sabre japonais

Messagepar BetterCallSal » 08 Déc 2018 11:00

C'est compliqué…
Depuis que Sal et Eric Glesser ont inventé le Para 3, tous les autres couteaux moches n'ont pas de sens à part se faire plaisir...
Avatar de l’utilisateur
BetterCallSal
Syntaxe du mâle
 
Messages: 29517
Inscrit le: 18 Juin 2016 17:57
Localisation: A Bicycletteuuuuuuuuuuuuu....

Re: Montage sabre japonais

Messagepar baalot » 08 Déc 2018 11:02

Oui. Encore que là je trouve pour une fois les noms Japonais sont assez facile à retenir. C'est souvent la plaie tant cette langue est différente de la notre (et de la plupart des autres) au niveau prononciation.
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
Avatar de l’utilisateur
baalot
Vis Versace
 
Messages: 40975
Inscrit le: 07 Nov 2014 13:46

Re: Montage sabre japonais

Messagepar ASR » 08 Déc 2018 11:02

Moi je savais pas qu'il existait des katanas pas niku alors.
Avatar de l’utilisateur
ASR
Sweeney Todd
 
Messages: 3330
Inscrit le: 29 Mai 2012 11:40
Localisation: Vaucluse

Re: Montage sabre japonais

Messagepar BetterCallSal » 08 Déc 2018 11:03

Et en plus, ça débat un peu et tout...

Mais ce fil est très cool :D
Depuis que Sal et Eric Glesser ont inventé le Para 3, tous les autres couteaux moches n'ont pas de sens à part se faire plaisir...
Avatar de l’utilisateur
BetterCallSal
Syntaxe du mâle
 
Messages: 29517
Inscrit le: 18 Juin 2016 17:57
Localisation: A Bicycletteuuuuuuuuuuuuu....

Re: Montage sabre japonais

Messagepar AGONE » 08 Déc 2018 11:12

ASR a écrit:Moi je savais pas qu'il existait des katanas pas niku alors.


Quasiment tout les shinken ( katana modernes ) indus sont en zero grind. Ils sont fait pour la coupe en dojo donc sur des tatamis ou du bambou vert, du coup pas besoin d'avoir un tranchant hyper solide mais plutôt un truc hyper tranchant. Dans ce domaine la géométrie XL d'hanwei donne des coupeurs remarquables. Mais sur des cibles plus dures ça devient vite problématique.
Les seules marques que je connaisse à proposer systématiquement des lames niku sur certaines gammes sont bugei, ronin katana et cheness cutlery. Chez les autres fabricants ils peut y avoir des lames avec un léger niku mais il résulte plus d'un hasard lors du polissage que d'une réelle volonté et les différences peuvent être importantes entre 2sabres du même modèle et du même fabricants.
Dernière édition par AGONE le 08 Déc 2018 11:18, édité 1 fois au total.
A y est !!!! Le facebook pro est arrivé !!!
https://www.facebook.com/pages/Francois-Angelvy/232500670291688
Avatar de l’utilisateur
AGONE
Serbian Major
 
Messages: 1608
Inscrit le: 15 Fév 2011 21:40

Re: Montage sabre japonais

Messagepar ASR » 08 Déc 2018 11:17

ok merci Agone ! c'est un peu tractor VS slicer
Avatar de l’utilisateur
ASR
Sweeney Todd
 
Messages: 3330
Inscrit le: 29 Mai 2012 11:40
Localisation: Vaucluse

Re: Montage sabre japonais

Messagepar baalot » 08 Déc 2018 11:19

C'est étonnant d'ailleurs parce que vu la tradition d'affutage à plat sur la pierre et les cuisines Japonais tradi, j'aurais aps misé sur du convexe pour les katana.

Mais c'est logique si l'objectif c'est la castagne en groupe armés et armurés.
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
Avatar de l’utilisateur
baalot
Vis Versace
 
Messages: 40975
Inscrit le: 07 Nov 2014 13:46

PrécédentSuivant

Retour vers Fabrication

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 28 invités