Montage sabre japonais

Aspect technique du couteau, réalisation, etc.

Re: Montage sabre japonais

Messagepar baalot » 12 Déc 2018 21:10

Ouai puis même si on aime Franciser (c'est mon cas), ya des cultures et/ou des domaines pour lesquels c'est plus compliqués. Quand il n'y a pas réellement d'équivalent.

Soit tu fais un néologisme mais du coup ya que toi qui le comprends, soit tu te retrouves à dire "le p'tit bidule sous le machin à gauche du grand ovale là". Et dans les deux cas, c'est pas top pour la communication.
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
Avatar de l’utilisateur
baalot
Vis Versace
 
Messages: 40975
Inscrit le: 07 Nov 2014 13:46

Re: Montage sabre japonais

Messagepar Fouin'toc » 12 Déc 2018 21:10

Je ne suis pas d'accord avec toi abou, je trouve ça très simple d'appeler ça petites pièces en formes de figurines ou d'animaux ou d'autres trucs sous le tressage de la poignée d'un sabre japonais servant de décoration et de repère.
Avatar de l’utilisateur
Fouin'toc
Chimie shake
 
Messages: 14456
Inscrit le: 20 Mai 2008 12:17
Localisation: Haut Languedoc

Re: Montage sabre japonais

Messagepar baalot » 12 Déc 2018 21:11

Voilà.
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
Avatar de l’utilisateur
baalot
Vis Versace
 
Messages: 40975
Inscrit le: 07 Nov 2014 13:46

Re: Montage sabre japonais

Messagepar Fouin'toc » 12 Déc 2018 21:11

Menuki, c'est barbare non?
Avatar de l’utilisateur
Fouin'toc
Chimie shake
 
Messages: 14456
Inscrit le: 20 Mai 2008 12:17
Localisation: Haut Languedoc

Re: Montage sabre japonais

Messagepar baalot » 12 Déc 2018 21:13

Barbare de l'est.

A mettre dans le même sac que les Alsacien et toutes ces peuplades de là bas.
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
Avatar de l’utilisateur
baalot
Vis Versace
 
Messages: 40975
Inscrit le: 07 Nov 2014 13:46

Re: Montage sabre japonais

Messagepar abouaswad » 12 Déc 2018 21:16

Fouin'toc a écrit:Je ne suis pas d'accord avec toi abou, je trouve ça très simple d'appeler ça petites pièces en formes de figurines ou d'animaux ou d'autres trucs sous le tressage de la poignée d'un sabre japonais servant de décoration et de repère.
et d'épaississeur de manche que sans ça ça pourrait glisser et paf le chat !
Avatar de l’utilisateur
abouaswad
Truella
 
Messages: 45058
Inscrit le: 05 Avr 2011 21:37
Localisation: au sud de la Belgique

Re: Montage sabre japonais

Messagepar Patrick86 » 12 Déc 2018 21:32

Fouin'toc a écrit:Je ne suis pas d'accord avec toi abou, je trouve ça très simple d'appeler ça petites pièces en formes de figurines ou d'animaux ou d'autres trucs sous le tressage de la poignée d'un sabre japonais servant de décoration et de repère.


Ben oui ce n'est pas compliqué (ce qui n'empêche pas en parallèle de donner le nom d'origine pour info) de donner un descriptif en français

Dans un post un peu plus avant il y en a un qui dit : ce n'est pas trop dur d'aller voir sur Google la signification ou traduction des mots
Ouaip mais si à chaque mot il faut aller faire une recherche !!!!!! Alors que le post en question est censé donner des explications

Donner des explications sur un sujet c'est aussi ce mettre à la portée de ceux que ça intéresse, c'est juste une question de respect de de politesse

Sur un autre forum (qui n'a rien à voir avec celui ci puisqu'il s'agit de moto) est exclue sans préavis toute personne écrivant en langue abrégé "SMS"

Maintenant si ce forum est exclusivement réservé à des professionnels à quoi bon donner des explications puisque ceux ci sont censés être aptes à ne pas en avoir besoins , sinon c'est parler dans le vide
Heureux celui qui comme moi à une case de vide, au moins il a de la place pour avoir des idées !
C'est parce que la lumière va plus vite que le son que certains ont l'air brillants avant d'avoir l'air con
Avatar de l’utilisateur
Patrick86
 
Messages: 1926
Inscrit le: 10 Nov 2018 21:46
Localisation: A côté de SABLE SUR SARTHE

Re: Montage sabre japonais

Messagepar ploc » 12 Déc 2018 21:42

Patrick86 a écrit:Donner des explications sur un sujet c'est aussi ce mettre à la portée de ceux que ça intéresse, c'est juste une question de respect de de politesse


L'inverse est vraie aussi...
ploc
Braguette Magique
 
Messages: 5641
Inscrit le: 23 Avr 2012 23:13

Re: Montage sabre japonais

Messagepar baalot » 12 Déc 2018 21:51

Même plus.

Se mettre au niveau de celui qui demande une info, c'est juste est-ce qu'on a vraiment envie qu'il y accède, ça peut être sympa (je trouve que c'est important et que ça trie un peu entre ceux qui sont capables de la faire et les autres).

Par contre le respect toussa, il est plus du côté du demandeur qui fait l'effort et se donne les moyens d'entrer dans le monde de celui qui "instruit" je trouve.

Par exemple, je vais au Japon chez un forgeron de katana, je ne suis pas certain qu'il soit pertinent de postuler que le gars me manque de respect si y ne me trouve pas une périphrase pour nommer les éléments de son bidule...
Dernière édition par baalot le 12 Déc 2018 21:56, édité 1 fois au total.
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
Avatar de l’utilisateur
baalot
Vis Versace
 
Messages: 40975
Inscrit le: 07 Nov 2014 13:46

Re: Montage sabre japonais

Messagepar Patrick86 » 12 Déc 2018 21:54

ploc a écrit:
Patrick86 a écrit:Donner des explications sur un sujet c'est aussi ce mettre à la portée de ceux que ça intéresse, c'est juste une question de respect de de politesse


L'inverse est vraie aussi...


Sur un autre post j'explique comment je fais mes sculptures en métal, j'essaye au maximum d'être explicatif et de détailler aux mieux les phases de réalisation, et cela en me mettant au mieux à la portée de tout le monde, y compris ceux qui n'ont absolument aucune idée de ce qu'est le moulage

Mon but = personnellement aucun, je n'ai rien à y gagner
Juste le plaisir de transmettre, mais de transmette au mieux
Heureux celui qui comme moi à une case de vide, au moins il a de la place pour avoir des idées !
C'est parce que la lumière va plus vite que le son que certains ont l'air brillants avant d'avoir l'air con
Avatar de l’utilisateur
Patrick86
 
Messages: 1926
Inscrit le: 10 Nov 2018 21:46
Localisation: A côté de SABLE SUR SARTHE

Re: Montage sabre japonais

Messagepar Fouin'toc » 12 Déc 2018 21:59

On pourrait faire comme d'habitude, on appelle ça des ménouquis.
Avatar de l’utilisateur
Fouin'toc
Chimie shake
 
Messages: 14456
Inscrit le: 20 Mai 2008 12:17
Localisation: Haut Languedoc

Re: Montage sabre japonais

Messagepar baalot » 12 Déc 2018 22:06

Les Japonais font beaucoup ça d'ailleurs.
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
Avatar de l’utilisateur
baalot
Vis Versace
 
Messages: 40975
Inscrit le: 07 Nov 2014 13:46

Re: Montage sabre japonais

Messagepar bumbo » 12 Déc 2018 22:13

deovolens a écrit:Un militaire américain stationné au Japon y est resté après sa retraite. Il voulait apprendre le metier chez un maître japonais. Le stage durerait quelques années.Il y a fort longtemps que j'avais achetée cette lame chez lui.
Image


j'espere que c'etait pas trop cher.…
bumbo
 
Messages: 87
Inscrit le: 08 Mai 2016 17:10

Re: Montage sabre japonais

Messagepar AGONE » 12 Déc 2018 23:37

BCS : c'est ça !! Perso je ne les ai jamais trouvé très beaux leurs katana chez Thaitsuki. Mais c'est juste une histoire de goût, niveau qualité ils sont plutôt pas mal !

Patrick : je ne sais pas si tu parlais en parti pour moi. Si c'est le cas je suis désolé :oops: , j'ai essayé de jargonner le moins possible et de «traduire» au max, mais tant pour les sabres que pour la métallurgie c'est parfois très long de tout détaillé. En plus quand il s'agit de termes que tu as bien intégré tu te rends même plus compte que c'est du jargon :spamafote:
A y est !!!! Le facebook pro est arrivé !!!
https://www.facebook.com/pages/Francois-Angelvy/232500670291688
Avatar de l’utilisateur
AGONE
Serbian Major
 
Messages: 1608
Inscrit le: 15 Fév 2011 21:40

Re: Montage sabre japonais

Messagepar BetterCallSal » 12 Déc 2018 23:50

Merci Agone thup

Pour ma part, je trouve que tu fais un excellent travail de vulgarisation tout en essayant d'être précis thup

Si par hazard tu retrouves les noms et les sites de Katana de fabriqué au japon, je suis preneur :D

Sakae c'est sublime, donc je suis curieux de voir le travail de facteur de katana japonais contemporain.
Depuis que Sal et Eric Glesser ont inventé le Para 3, tous les autres couteaux moches n'ont pas de sens à part se faire plaisir...
Avatar de l’utilisateur
BetterCallSal
Syntaxe du mâle
 
Messages: 29517
Inscrit le: 18 Juin 2016 17:57
Localisation: A Bicycletteuuuuuuuuuuuuu....

PrécédentSuivant

Retour vers Fabrication

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 20 invités