Montages de lames Nordiques .

Aspect technique du couteau, réalisation, etc.

Re: Montages de lames Nordiques .

Messagepar ETPhonehome » 03 Jan 2019 15:17

Bin il y en deux ici qui ont déjà monté des lame de Carpenter sur un manche d'Opi N°10.

J'ai une lame Carpenter UHC de côté qui attend pour que je m'y essaie (à titre personnel, hein!).
Par moment j'aimerai me sentir aussi affuté que certains de mes couteaux!
Avatar de l’utilisateur
ETPhonehome
Père de Manches
 
Messages: 21731
Inscrit le: 01 Avr 2013 17:16
Localisation: Gironde

Re: Montages de lames Nordiques .

Messagepar Papat » 03 Jan 2019 15:53

Ah, il me semblait incongru aussi que tes deux domaines d'activité coutelière ne ne rejoignent pas sur un projet commun ! :roll:
Avatar de l’utilisateur
Papat
Casse bonbons
 
Messages: 17589
Inscrit le: 17 Sep 2017 12:32
Localisation: Haute-Savoie

Re: Montages de lames Nordiques .

Messagepar nemesys » 03 Jan 2019 20:16

Pour la première question, rapproche toi de Pimpim, il en a fabriqué un a tombé !!!
Avatar de l’utilisateur
nemesys
 
Messages: 127
Inscrit le: 11 Jan 2011 22:31
Localisation: Du coté de Vannes

Re: Montages de lames Nordiques .

Messagepar ETPhonehome » 04 Jan 2019 10:14

nemesys a écrit:Pour la première question, rapproche toi de Pimpim, il en a fabriqué un a tombé !!!


Celui que je connais de Pimpim est celui du défi Puukko 2013 avec les plaquettes maison en écorce de bouleau.

Si c'est de celui là que tu parles la lame a été spécialement réalisée pour ce couteau.
Ce n'est pas, il me semble, un montage d'une lame de puukko sur soie à monter achetée et bricolée.

Je crois que, dans sa question, Papat pensais plutôt à cela.
Par moment j'aimerai me sentir aussi affuté que certains de mes couteaux!
Avatar de l’utilisateur
ETPhonehome
Père de Manches
 
Messages: 21731
Inscrit le: 01 Avr 2013 17:16
Localisation: Gironde

Re: Montages de lames Nordiques .

Messagepar valou » 07 Jan 2019 22:51

Petite question technique : vous avez quoi comme presse pour maintenir la lame et les composants du manche lors du collage ? Je me suis fait un truc avec des tiges filetées mais je trouve pas ça super, un peu trop flexible à mon goût. Je suis en train de concevoir un nouveau "jig" - si vous avez des photos de vôtres je suis preneur !
Avatar de l’utilisateur
valou
 
Messages: 220
Inscrit le: 03 Avr 2016 13:42
Localisation: Gironde

Re: Montages de lames Nordiques .

Messagepar Papat » 07 Jan 2019 22:54

nemesys a écrit:Pour la première question, rapproche toi de Pimpim, il en a fabriqué un a tombé !!!

Merci :D
Avatar de l’utilisateur
Papat
Casse bonbons
 
Messages: 17589
Inscrit le: 17 Sep 2017 12:32
Localisation: Haute-Savoie

Re: Montages de lames Nordiques .

Messagepar ETPhonehome » 08 Jan 2019 11:22

valou a écrit:Petite question technique : vous avez quoi comme presse pour maintenir la lame et les composants du manche lors du collage ? Je me suis fait un truc avec des tiges filetées mais je trouve pas ça super, un peu trop flexible à mon goût. Je suis en train de concevoir un nouveau "jig" - si vous avez des photos de vôtres je suis preneur !


C'est vrai que passé une certaine longueur le système tiges filetées/plaquettes en contre plaqué n'est plus très rigide et un peu compliqué à bien caler.
En restant sur ce système, faire des plaquette plus épaisses et rigides ( à la limite traversées par des tubes métalliques) pour mieux guider des tiges filetées d'un diamètre supérieur, pourrait peut être réduire cette flexibilité?

J'ai tester d'autres solutions empiriques pour soies courtes comme:
- lame serrée pointe vers le bas dans un étau et poids assez important (10 kgs) posé en équilibre sur le cul du manche calé dans un pot.
- lame plantée dans un bout de bois posé sur le plateau de ma perceuse à colonne, morceau de bois entre le cul du manche et le mandrin, en remontant le plateau pour assurer un serrage.

Pour les longues soies, qui traversent le cul, j'essaie d'ajuster le percement sur les manches bois d'un bloc et de rentrer le dernier ou les deux dernier cm en force ou à chaud.
Quand je ne me suis pas loupé je peux éviter d'utiliser de la colle ( pas de coulures assez chiantes à retirer) et faire confiance au matage de soie au cul du manche.

En empilage bois, cuir, ou écorce de bouleau l'ajustement du percement sur de faibles épaisseurs et plus facile, avec des trous de dimensions légèrement inférieures à la section de la soie on peut rentrer chaque éléments en force avant de mater la soie au cul et la aussi éviter la colle.
Pour l'écorce de bouleau, la méthode traditionnelle finlandaise est réalisée sans colle comme visible sur cette vidéo à partir de 6:13 :


Faudra nous montrer le système de jig que tu est en train de concevoir. :wink:
Par moment j'aimerai me sentir aussi affuté que certains de mes couteaux!
Avatar de l’utilisateur
ETPhonehome
Père de Manches
 
Messages: 21731
Inscrit le: 01 Avr 2013 17:16
Localisation: Gironde

Re: Montages de lames Nordiques .

Messagepar ETPhonehome » 25 Jan 2019 13:45

Ensuite il y à eu une lame Leuku Roselli, livrée avec une virole très mal ajusté que j'ai remplacé par un morceau de bois de renne.

Image

Image

Image

Image

Equipé d'un insert en cagette

Image

Image

Image

Image

Avec un fourreau cuir à passant intégré

Image

Image

Image

Image

Cuir graissé

Image

Image
Par moment j'aimerai me sentir aussi affuté que certains de mes couteaux!
Avatar de l’utilisateur
ETPhonehome
Père de Manches
 
Messages: 21731
Inscrit le: 01 Avr 2013 17:16
Localisation: Gironde

Re: Montages de lames Nordiques .

Messagepar byhb » 25 Jan 2019 14:16

joliment fait... thup
"Fred.A: Supa chouette, beau travail, j'adore. :bisou: "
"Totem2h: Chouette couteau pour un premier ! Pour le second essaye de trouver un acier plus facile a travailler et insiste sur les finitions."
Avatar de l’utilisateur
byhb
p'tite Bip !
 
Messages: 18480
Inscrit le: 13 Fév 2015 22:03
Localisation: Seinomarin du nord

Re: Montages de lames Nordiques .

Messagepar BetterCallSal » 25 Jan 2019 14:36

:pasmal:
Depuis que Sal et Eric Glesser ont inventé le Para 3, tous les autres couteaux moches n'ont pas de sens à part se faire plaisir...
Avatar de l’utilisateur
BetterCallSal
Syntaxe du mâle
 
Messages: 29517
Inscrit le: 18 Juin 2016 17:57
Localisation: A Bicycletteuuuuuuuuuuuuu....

Re: Montages de lames Nordiques .

Messagepar ETPhonehome » 25 Jan 2019 18:57

BetterCallSal a écrit::pasmal:


Tu as vu le bouleau avec de l'huile Danoise il prend des couleurs, hein! :wink:
Par moment j'aimerai me sentir aussi affuté que certains de mes couteaux!
Avatar de l’utilisateur
ETPhonehome
Père de Manches
 
Messages: 21731
Inscrit le: 01 Avr 2013 17:16
Localisation: Gironde

Re: Montages de lames Nordiques .

Messagepar BetterCallSal » 25 Jan 2019 19:01

C'est de l'huile de lin?

Avec d'autres trucs dedans...

C'est ça ou bien j'ai rien compris?

En tous cas, j'aime beaucoup le résultat...

Si y a craquage pour un Hunter, c'est une piste la dansih oil.
Depuis que Sal et Eric Glesser ont inventé le Para 3, tous les autres couteaux moches n'ont pas de sens à part se faire plaisir...
Avatar de l’utilisateur
BetterCallSal
Syntaxe du mâle
 
Messages: 29517
Inscrit le: 18 Juin 2016 17:57
Localisation: A Bicycletteuuuuuuuuuuuuu....

Re: Montages de lames Nordiques .

Messagepar ETPhonehome » 25 Jan 2019 19:22

Lame Roselli Hunter UHC 14 cm commandée chez Lamnia et loupe robinier (faux acacia) de chez Brisa:
La virole est en fait un pommeau évidé en laiton rose que j'ai ouvert pour le passage de la soie le futur passe lanière est un morceau de tube en cuivre 8mm.
Image
La forme de manche prévue était celle là:
Image
Manche collé et déjà bien ébauché avant affinage et finition:
Image

Image
Fini avant protection:
Image

Image

Manche huilé et "saya" commencé .
Image

Image

Le couteau a trainer un moment avec son "saya" dont j'avais entretemps arrondi les angles.
Et puis j'ai décidé d'habiller le tout
Vite fait et à l'arrache, dans un style entre les étuis Roselli et mon délire du moment, j'ai sorti ça:
Fourreau en cuir épais (un peu plus de 3,5 mm) à peine moulé à l'humide (sans détrempage).
Image
Passant en cuir plus fin pressé (2,5 mm) assez rigide fixer par un lacet cuir noué.
Image
Noué serré le lacet cuir donne un passant solidaire de l'étui mais avec une liaison légèrement élastique permettant de dégainer avec l'étui è 25% en oblique avec le manche incliné vers l'arrière.
Vu la longueur du couteau je trouve cela plus pratique car ce mouvement en oblique vers l'arrière (aider par le fourreau pas cousu jusqu'en haut) est moins contraignant que si il était purement à la verticale.
Après le lacet peut être noué moins serré (assuré par une perle avec le lacet passé en force assurant une très bonne rétention) et on se retrouve avec un étui plus libre, comme étuis les scandinaves à lanière.[/quote]
Dernière édition par ETPhonehome le 02 Juin 2022 07:31, édité 1 fois au total.
Par moment j'aimerai me sentir aussi affuté que certains de mes couteaux!
Avatar de l’utilisateur
ETPhonehome
Père de Manches
 
Messages: 21731
Inscrit le: 01 Avr 2013 17:16
Localisation: Gironde

Re: Montages de lames Nordiques .

Messagepar ETPhonehome » 26 Jan 2019 12:32

BetterCallSal a écrit:C'est de l'huile de lin?

Avec d'autres trucs dedans...

C'est ça ou bien j'ai rien compris?

En tous cas, j'aime beaucoup le résultat...

Si y a craquage pour un Hunter, c'est une piste la dansih oil.


C'est de l'huile de lin je crois, avec aditif(s?) siccatif et durcissant.
Par moment j'aimerai me sentir aussi affuté que certains de mes couteaux!
Avatar de l’utilisateur
ETPhonehome
Père de Manches
 
Messages: 21731
Inscrit le: 01 Avr 2013 17:16
Localisation: Gironde

Re: Montages de lames Nordiques .

Messagepar ETPhonehome » 26 Jan 2019 12:58

Petite Lame 8,5 cm hauteur 1,7 cm de chez Brisa, manche en empilage avec chutes de loupe de saule (si je me souviens bien) au extrémités, intercalaires cuir et écorce du bouleau au milieu.
Pour un petit modèle compact: le manche ne faisant que 9 cm.

Image

Manche arrondi pour ce P'tiot type barell puukko de poche 17,5 cm, comme le manche est court je lui ai laissé plus d'épaisseur que prévu.
Image

Image
Il est un peu pâlichon donc de l'huile Danoise devrait lui donné des couleurs et le protéger

Après le bain d'huile il a déjà meilleure mine, je trouve:
Image

Après séchage complet et un petit lustrage, qui dit puukko de poche dit protège lame avec une bonne rétention.
Image

Image
Celui-ci pour être assorti se devait d'être en écorce de bouleau.

Il est petit mais on peut avoir envie de le porter à la ceinture ou en pendentif façon neck, donc j'ai bidouillé un autre truc avec la même écorce.
Donc j'ai refrapper toujours à l'arrache en laissant libre court à mon délire entaché de l'envie d'innovation .
Pour le formage (toujours pas un moulage, hein!) il faut tremper l'écorce dans l'eau chaude durant 20 mn pour éviter qu'elle ne casse pas au pliage.
D'où le couteau sous cellophane sur cette photo;
Image
J'ai hésité entre tradition et modernité. :ouinon:
Du coup la gaine est un peu façon kydex mais avec cette matière naturelle et écologique.
Image
Et passant en lanière cuir plus scandi-tradi.
Image
Par moment j'aimerai me sentir aussi affuté que certains de mes couteaux!
Avatar de l’utilisateur
ETPhonehome
Père de Manches
 
Messages: 21731
Inscrit le: 01 Avr 2013 17:16
Localisation: Gironde

PrécédentSuivant

Retour vers Fabrication

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invités