Trempe avec plaques Alu

Aspect technique du couteau, réalisation, etc.

Trempe avec plaques Alu

Messagepar valou » 07 Jan 2019 23:01

Pour le moment je trempe mes lames inox à l'huile (j'ouvre très rapidement la papillote au sortir du four et plouf .
Je n'ai pas d'expérience de trempe entre plaques Alu, et me pose quelques questions avant de me lancer.
- Il faut prévoir quelle épaisseur sachant que je trempe des lames allant au max jusqu'à 40 cm de long / au max 5 cm de haut ? Comme ça coûte un bras je voudrais pas me gourrer.
- Y'a un truc que je ne saisis toujours pas sur le principe : c'est par contact que la chaleur diffuse dans l'aluminium. Or la zone que l'on veut bien tremper - la lame au niveau du fil - du fait de l'émouture ne sera pas en contact direct des plaques puisque le reste de la lame est plus épais. Les plaques ont une forme spéciale pour épouser la forme ? Ou bien il ne faut mettre les plaques qu'au niveau de la lame et ne pas tremper le ricasso ni la plate semelle ? Ou bien ça marche sans chercher à finasser ?

Pour les plaques Alu vous en trouvez où ? Ferrailleur ? Web ?

Merci par avance de vos conseils / retours d'expériences / etc …
Avatar de l’utilisateur
valou
 
Messages: 220
Inscrit le: 03 Avr 2016 13:42
Localisation: Gironde

Re: Trempe avec plaques Alu

Messagepar Francis » 08 Jan 2019 00:24

.

Bonsoir valou,
perso je ne pratique pas cette technique, elle ne me plait pas... :?
Néanmoins si je devais le faire un jour, je pense que je prendrais deux plaques, de cuivre vraisemblablement, je les assemblerais avec une charnière, je ferais une émouture plate et je mettrais en contact la partie émoulue, le tranchant, avec les plaques, un peu comme si tu insérais ta lame entre les pages d'un livre... je ne vois pas comment faire autrement... :roll: