cékoidon martinet vs marteau pilon

Aspect technique du couteau, réalisation, etc.

Re: cékoidon martinet vs marteau pilon

Messagepar Pierre72 » 23 Jan 2019 21:35

Oui et puis moi je voulais juste montrer mon martinet qui tourne sur mon fil en fait... Maintenant il a disparu :bouhouhou:
Pierre72
 
Messages: 933
Inscrit le: 15 Juin 2018 21:39

Re: cékoidon martinet vs marteau pilon

Messagepar Bémol » 23 Jan 2019 21:39

Martinet ?
Gunthar vient à Saint Amand cette année ? :mouarf:
Image
Tea In Sahara
_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_
Avatar de l’utilisateur
Bémol
vie dure
 
Messages: 2790
Inscrit le: 14 Oct 2008 18:18
Localisation: 68

Re: cékoidon martinet vs marteau pilon

Messagepar Francis » 23 Jan 2019 22:47

.

philzgood a écrit:En général on demande le contraire à une bielle !
Transformer un mouvement alternatif rectiligne en un mouvement rotatif.
Sur une moto, sûr !



Objection votre honneur, on demande à une bielle de faire le lien entre un mouvement circulaire et un mouvement alternatif et lycée de Versailles... :roll:

- Si tu prends un moteur thermique, le "temps moteur" est un mouvement alternatif que la bielle transforme en mouvement circulaire.

- Si tu prends un compresseur, le "temps moteur" est un mouvement circulaire que la bielle transforme en mouvement alternatif... :wink:

.
L'Indien fait un petit feu et se tient près; l'homme blanc fait un grand feu et s'en tient loin...

"Depuis que l'Opinel N°10 existe, plus rien n'a de sens...à part se faire plaisir." Eric Plazen
Avatar de l’utilisateur
Francis
 
Messages: 1417
Inscrit le: 10 Oct 2013 10:36
Localisation: Un des 4 coins du globe

Re: cékoidon martinet vs marteau pilon

Messagepar philzgood » 24 Jan 2019 00:24

Vrai ! En même temps je n'ai pas de compresseur !
On ne se débarrassera jamais des égoïsmes, et par conséquent le sort des hommes ne s'améliorera jamais
Avatar de l’utilisateur
philzgood
 
Messages: 4900
Inscrit le: 26 Aoû 2013 16:48
Localisation: Paris

Re: cékoidon martinet vs marteau pilon

Messagepar phd29 » 24 Jan 2019 00:35

Bah si ,comme monsieur Jourdain avec la poésie ,le moteur à explosion a embiellage est un compresseur par exemple,puisqu’il comprime le mélange air essence avant explosion. :D
Je m'empresse de rire de tout de peur d'être obligé d'en pleurer.Beaumarchais
Avatar de l’utilisateur
phd29
regard de Breizh
 
Messages: 13499
Inscrit le: 06 Nov 2012 00:36
Localisation: Konkerne finistère

Re: cékoidon martinet vs marteau pilon

Messagepar philzgood » 24 Jan 2019 09:23

Oui, bien sûr :oops:
C'est moche de vieillir.
On ne se débarrassera jamais des égoïsmes, et par conséquent le sort des hommes ne s'améliorera jamais
Avatar de l’utilisateur
philzgood
 
Messages: 4900
Inscrit le: 26 Aoû 2013 16:48
Localisation: Paris

Re: cékoidon martinet vs marteau pilon

Messagepar Damienandcoinc » 24 Jan 2019 09:57

En fait, la question est donc de déterminer / savoir aujourd'hui, ce qu'est la différence entre un martinet de forge (précision nécessaire à apporter quand Gunthar rode) et un marteau pilon ?

Parce que, dans les faits, le martinet semble bien être l'ancêtre du marteau pilon avec ce système de bras et de frappe en arc de cercle là où l'évolution de la technique (vapeur pui hydrolique) a pu proposer par la suite un marteau pilon qui prend moins de place, frappe verticalement et apporte plus de puissance ?
J'dis ça, j'dis rien, hein ? Pas envie d'avoir des problèmes... ^^
Patrimoine : On fait c'qu'on peut avec c'qu'on a... :D
Avatar de l’utilisateur
Damienandcoinc
tu vas avoir des problèmes
 
Messages: 11285
Inscrit le: 29 Juil 2016 17:14
Localisation: BesançonDoubsFranche-ComtéBourgogneFranche-ComtéFranceMonde... Enfin, je crois...

Re: cékoidon martinet vs marteau pilon

Messagepar Jonathan P. » 24 Jan 2019 10:02

Dans les ateliers thiernois, avec les courroies de transmission activées par énergie hydraulique, y'avait déjà des marteaux mécaniques à bielle (frappe verticale et pas en arc de cercle) qui étaient appelés martinets.
Avatar de l’utilisateur
Jonathan P.
David Schiffer
 
Messages: 30778
Inscrit le: 11 Avr 2009 10:41
Localisation: Bruxelles

Re: cékoidon martinet vs marteau pilon

Messagepar Papat » 24 Jan 2019 10:09

phd29 a écrit:Bah si ,comme monsieur Jourdain avec la poésie ,le moteur à explosion a embiellage est un compresseur par exemple,puisqu’il comprime le mélange air essence avant explosion. :D

Moteur "à combustion interne" serait un terme plus exact. Si y'avait vraiment des "explosions" t'irais pas loin ! :roll:
Avatar de l’utilisateur
Papat
Casse bonbons
 
Messages: 17566
Inscrit le: 17 Sep 2017 12:32
Localisation: Haute-Savoie

Re: cékoidon martinet vs marteau pilon

Messagepar ploc » 24 Jan 2019 10:35

Papat a écrit:Moteur "à combustion interne" serait un terme plus exact. Si y'avait vraiment des "explosions" t'irais pas loin ! :roll:

Dans une machine à vapeur, c'est bien une combustion, mais dans le moteur à essence, c'est réellement une explosion.
Avatar de l’utilisateur
ploc
Braguette Magique
 
Messages: 5641
Inscrit le: 23 Avr 2012 23:13

Re: cékoidon martinet vs marteau pilon

Messagepar grand goule » 24 Jan 2019 10:37

Bon j’y connais rien mais je donne mon avis :truffe:

Est que ce que serait-il pas Que quelle que soit l’énergie ainsi que le mode d’entraînement utilisé, que le marteau du machin pilon presse alors que celui du martinet tombe

J’suis clair?
Je ne perds jamais, quand je ne gagne pas, j'apprends
Heureux soient les fêlés, car ils laissent passer la lumière
y’a des gens dans leur tête y’a pas l’autoroute, y’a que des péages, ils passent leur vie à klaxonner
Avatar de l’utilisateur
grand goule
que la forge soit avec toi...
 
Messages: 13724
Inscrit le: 04 Oct 2013 13:44
Localisation: centre

Re: cékoidon martinet vs marteau pilon

Messagepar Damienandcoinc » 24 Jan 2019 10:39

Très clair... Et bonne question aussi...

Ou alors, ça vient d'une différence d'usage qui en est fait à l'atelier ? Est-ce qu'aujourd'hui, un forgeron peut faire la même chose avec ce qu'il appelle un marteau pilon et avec ce qu'il appelle un martinet ?
J'dis ça, j'dis rien, hein ? Pas envie d'avoir des problèmes... ^^
Patrimoine : On fait c'qu'on peut avec c'qu'on a... :D
Avatar de l’utilisateur
Damienandcoinc
tu vas avoir des problèmes
 
Messages: 11285
Inscrit le: 29 Juil 2016 17:14
Localisation: BesançonDoubsFranche-ComtéBourgogneFranche-ComtéFranceMonde... Enfin, je crois...

Re: cékoidon martinet vs marteau pilon

Messagepar BetterCallSal » 24 Jan 2019 10:51

Damienandcoinc a écrit:En fait, la question est donc de déterminer / savoir aujourd'hui, ce qu'est la différence entre un martinet de forge (précision nécessaire à apporter quand Gunthar rode) et un marteau pilon ?

Parce que, dans les faits, le martinet semble bien être l'ancêtre du marteau pilon avec ce système de bras et de frappe en arc de cercle là où l'évolution de la technique (vapeur pui hydrolique) a pu proposer par la suite un marteau pilon qui prend moins de place, frappe verticalement et apporte plus de puissance ?



Moi je dirai plutôt, hydraulique, vapeur puis enfin pneumatique avec le marteau pillon...
Depuis que Sal et Eric Glesser ont inventé le Para 3, tous les autres couteaux moches n'ont pas de sens à part se faire plaisir...
Avatar de l’utilisateur
BetterCallSal
Syntaxe du mâle
 
Messages: 29517
Inscrit le: 18 Juin 2016 17:57
Localisation: A Bicycletteuuuuuuuuuuuuu....

Re: cékoidon martinet vs marteau pilon

Messagepar Francis » 24 Jan 2019 11:05

.

Je pense que la principale différence se situe dans la transmission de l'énergie apportée à la masse tombante.
-Sur le martinet elle est uniquement mécanique: générateur d'énergie (qui peut être hydraulique, moteur électrique ou autre) et toute la transmission est mécanique.
-Sur le pilon, le générateur d'énergie (vapeur, moteur électrique ou autre) transmet son énergie à la masse tombante par l'intermédiaire d'un (ou deux) piston(s), ce qui permet une plus grande précision, puissance, souplesse etc... :wink:

.
L'Indien fait un petit feu et se tient près; l'homme blanc fait un grand feu et s'en tient loin...

"Depuis que l'Opinel N°10 existe, plus rien n'a de sens...à part se faire plaisir." Eric Plazen
Avatar de l’utilisateur
Francis
 
Messages: 1417
Inscrit le: 10 Oct 2013 10:36
Localisation: Un des 4 coins du globe

Re: cékoidon martinet vs marteau pilon

Messagepar ASR » 24 Jan 2019 11:12

Pour moi, c'est comme Clem, c'est ça un martinet
Image
Image
mais ça a la forme d'un marteau qui pilonne :capello:
Avatar de l’utilisateur
ASR
Sweeney Todd
 
Messages: 3330
Inscrit le: 29 Mai 2012 11:40
Localisation: Vaucluse

PrécédentSuivant

Retour vers Fabrication

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 22 invités