Mini mini four de trempe électrique.

Aspect technique du couteau, réalisation, etc.

Mini mini four de trempe électrique.

Messagepar Lolo94 » 24 Jan 2019 16:35

Voilà le début du projet, né sur le fil de Patrick86 viewtopic.php?f=61&t=36583&start=0

La société Meteor Clay vend ces petits fours destinés à la bijouterie avec leurs pâtes de métal, qui annoncent une montée à plus de 850° en moins d’une heure avec une seule résistance. Ca c’est bien pour moi. Par contre les fours sont ronds et trop petits: 10cm de diamètre (sur 5 de haut).

L’idée c’est d’éssayer de faire un petit four de trempe électrique sur le modèle de celui réalisé par Patrick avec deux petites résistances alimentées par des transfos 12v. La faible puissance (210W) par résistance (x2) serait compensée par la petite taille de la cavité.

L’objectif pour moi c’est d’avoir un petit four pour un usage très occasionnel quelques petites lame par an, une par une, des pliants ou des petits fixes, donc 20cm de long Max.

Par rapport à un « one brick » ou « coffee can » forge, le système éléctrique sera bien moins rapide, mais plus « propre », peut-être plus économique que les recharges de lame à souder.

Par rapport à un vrai four de trempe, l’avantage c’est le prix, et un système moins lourd sur le circuit électrique de la maison qu’un four de 3KW. Il y a aussi la facilité du fait que les petites résistances sont vendues avec le transfo qui va bien, ce qui va m’éviter d’avoir à calculer et à trouver la résistance qui convient.

C’est la démarche inverse du gars qui achète un four d’occasion et fait le boulôt pour remplacer les résistances. Là j’ai les résistances, plus qu’à faire le four!

Donc voilà, j’ai reçu deux résistances comme ça expédiées super vite, et puis une caisse de briques réfractaires et du mortier chez Ceradel, vite aussi. J’attends un thermomètre aussi. Je dois définir la taille optimale de la cavité (en dessous de 5x5x25cm soit 0,6L), modifier le branchement des résistances et faire le four. Et des trucs à mettre dedans...

735629D7-39CD-4C16-A986-4F24B64B4C28.jpeg
735629D7-39CD-4C16-A986-4F24B64B4C28.jpeg (94.22 Kio) Consulté 3064 fois


Ça va prendre un peu de temps, d’abord il faut que je range l’atelier, et puis j’ai aussi un plus gros projet en cours: la fabrication d’un téléscope pour cet été! Je ne sais par où commencer. 8)
Bricolages: Les Opi en Or http://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=8&t=29523
Dessins: viewtopic.php?f=8&t=17447
Je suis toujours CHARLIE
Avatar de l’utilisateur
Lolo94
Cachan ce sein que je ne saurais voir
 
Messages: 4874
Inscrit le: 01 Oct 2007 00:28
Localisation: Ile de France

Re: Mini mini four de trempe électrique.

Messagepar IGRICHEFF » 24 Jan 2019 16:47

Bonjour,

beau projet.

On dirait des résistances de thermoplongeur.

Quel est l'intérêt des résistances en BT (12V) ? Il va falloir un transformateur 12V 500VA environ. Qui, si c'est la "boite blanche" (M40 CLOUD) qu'on aperçoit est un convertisseur électronique, et dont la fiabilité peut AMHA être un problème.
Avatar de l’utilisateur
IGRICHEFF
 
Messages: 390
Inscrit le: 01 Avr 2018 22:51
Localisation: Rhône-Alpes

Re: Mini mini four de trempe électrique.

Messagepar byhb » 24 Jan 2019 16:56

ton projet m’intéresse... thup
commence par le four... :lol:
"Fred.A: Supa chouette, beau travail, j'adore. :bisou: "
"Totem2h: Chouette couteau pour un premier ! Pour le second essaye de trouver un acier plus facile a travailler et insiste sur les finitions."
Avatar de l’utilisateur
byhb
p'tite Bip !
 
Messages: 18493
Inscrit le: 13 Fév 2015 22:03
Localisation: Seinomarin du nord

Re: Mini mini four de trempe électrique.

Messagepar ASR » 24 Jan 2019 17:22

C'est cool ça.

Sinon pour ceux qui veulent un pti four sans le faire, et a pas cher, chercher EFCO 150 OU 180 en occase.
J'ai eu le mien grâce a Cardoso comme ça, pour 170 euros livré d'Allemagne (ebay)
il fait 1200W, monte a 1100 en 1 bonne heure quand même, mais pour du 800¨°C, ça se fait en 15, 20 minutes.

edit : celui de Cardo est des années 80, il fonctionne encore, le miens est plus récent, et il va bien aussi, je doit en être a + de 1000 chauffes
Avatar de l’utilisateur
ASR
Sweeney Todd
 
Messages: 3330
Inscrit le: 29 Mai 2012 11:40
Localisation: Vaucluse

Re: Mini mini four de trempe électrique.

Messagepar Lolo94 » 24 Jan 2019 17:26

IGRICHEFF a écrit:Bonjour,

beau projet.

On dirait des résistances de thermoplongeur.

Quel est l'intérêt des résistances en BT (12V) ? Il va falloir un transformateur 12V 500VA environ. Qui, si c'est la "boite blanche" (M40 CLOUD) qu'on aperçoit est un convertisseur électronique, et dont la fiabilité peut AMHA être un problème.

Franchement je sais pas trop, c’est surtout l’idée qui me plait. Ils disent que c’est moins dangereux en 12v, mais le four sera éteint avant manip...

En fait je suis une quiche en électricité, mais il me semble que le changement de tension permet de générer une intensité plus élevée. Tu remarques que la résistance ne ressemble pas aux résistances habituelles de fours, elle est courte et épaisse, donc sans doute une résistance assez faible. Elle prend moins de place qu’une résistance classique. C’est donc une conception globalement opposée à celle d’un four classique, basse tension faible résistance mais haut intensité du courant contre tension et résistance élevées. Corrigez moi!

Les transfos devraient pas être trop chers à remplacer, mais encore une fois je vois ça en usage occasionnel, pas comme un four pro devant tourner 24/7.

La question c’est est-ce que ça va marcher?
Bricolages: Les Opi en Or http://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=8&t=29523
Dessins: viewtopic.php?f=8&t=17447
Je suis toujours CHARLIE
Avatar de l’utilisateur
Lolo94
Cachan ce sein que je ne saurais voir
 
Messages: 4874
Inscrit le: 01 Oct 2007 00:28
Localisation: Ile de France

Re: Mini mini four de trempe électrique.

Messagepar byhb » 24 Jan 2019 17:46

ASR a écrit:C'est cool ça.

Sinon pour ceux qui veulent un pti four sans le faire, et a pas cher, chercher EFCO 150 OU 180 en occase.
J'ai eu le mien grâce a Cardoso comme ça, pour 170 euros livré d'Allemagne (ebay)
il fait 1200W, monte a 1100 en 1 bonne heure quand même, mais pour du 800¨°C, ça se fait en 15, 20 minutes.

edit : celui de Cardo est des années 80, il fonctionne encore, le miens est plus récent, et il va bien aussi, je doit en être a + de 1000 chauffes


il y a de l'amiante la dedans ? parce que si il faut percer pour mettre une sonde, ça craint un peu...
(c'est ce qui m'a retenu, j'en avais un à 90€ pas loin de chez moi...)
"Fred.A: Supa chouette, beau travail, j'adore. :bisou: "
"Totem2h: Chouette couteau pour un premier ! Pour le second essaye de trouver un acier plus facile a travailler et insiste sur les finitions."
Avatar de l’utilisateur
byhb
p'tite Bip !
 
Messages: 18493
Inscrit le: 13 Fév 2015 22:03
Localisation: Seinomarin du nord

Re: Mini mini four de trempe électrique.

Messagepar ASR » 24 Jan 2019 18:40

il y a un petit trou tube pour passer la sonde K derrière
entre le réfractaire et la tôle, je sais pas, amiante, fibre céramique, un bon truc quoi! :lol:
Image

J'yconnais rien Lolo, mais y a pas un truc avec la loi d'Ohm, comme sur les Cig electronique, car j'ai un dripper là, la résistance Khantal monte a +de 1000°C en 2 sec :blase: si je mets pas de coton ou de e liquide. (bon ça fait une chambre de 1cm3)
Avatar de l’utilisateur
ASR
Sweeney Todd
 
Messages: 3330
Inscrit le: 29 Mai 2012 11:40
Localisation: Vaucluse

Re: Mini mini four de trempe électrique.

Messagepar Lolo94 » 24 Jan 2019 19:41

Ouais c’est sûrement la loi d’Ohm, mais de là à comprendre ce qui se passe entre les deux bornes de l’alim... ;)
Bricolages: Les Opi en Or http://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=8&t=29523
Dessins: viewtopic.php?f=8&t=17447
Je suis toujours CHARLIE
Avatar de l’utilisateur
Lolo94
Cachan ce sein que je ne saurais voir
 
Messages: 4874
Inscrit le: 01 Oct 2007 00:28
Localisation: Ile de France

Re: Mini mini four de trempe électrique.

Messagepar Bémol » 24 Jan 2019 19:57

En gros, plus la résistance sera basse, plus l'intensité devra être élevée...
Tea In Sahara
_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_
Avatar de l’utilisateur
Bémol
vie dure
 
Messages: 2790
Inscrit le: 14 Oct 2008 18:18
Localisation: 68

Re: Mini mini four de trempe électrique.

Messagepar IGRICHEFF » 24 Jan 2019 22:04

Bonjour,

oui effectivement la loi d'Ohm P=UxI

P = Puissance en watts (W)
U = Tension en volts (V)
I = Intensité ou courant en ampères (A)

Donc pour une puissance donnée (2x210W dans ton cas) = 35A en 12V et 1,75A en 240V. Faudra juste penser à bien dimensionner le fil d'alimentation entre transfo et four. 10mm2 de section c'est bien (fil souple de pinces à batterie par exemple, ou au rayon accessoires poste à souder).

Quant à l'amiante, sur des appareils récents il ne devrait pas y en avoir et il ne faut pas psychoter. Des générations d'ouvriers en ont respiré/avalé à longueur de journée pendant des années et, même si ça c'est mal terminé pour certains, ce n'est pas de faire un petit trou qui va te tuer. Par acquis de conscience, fais le en extérieur et avec un masque textile.
Avatar de l’utilisateur
IGRICHEFF
 
Messages: 390
Inscrit le: 01 Avr 2018 22:51
Localisation: Rhône-Alpes

Re: Mini mini four de trempe électrique.

Messagepar Lolo94 » 24 Jan 2019 22:46

@Igricheff: Actuellement chaque transfo est relié à la résistance avec un fil d'environ 4mm2 (on dirait du cable pour HP avec sa gaine transparente. Pour 1 transfo et une résistance, 210w en 12V ça fait 17,5A.

Je compte monter les deux couples transfo+résistance en parallèle et bien sûr mettre un fil au moins aussi bien dimensionné.

Donc si j'ai bien suivi 4mm2 c'est OK, ta recommendation de 10mm2 ce serait pour les deux résistances cumulées (en série)?


P.S. Il faut que je relise fortune carrée. :chin:
Bricolages: Les Opi en Or http://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=8&t=29523
Dessins: viewtopic.php?f=8&t=17447
Je suis toujours CHARLIE
Avatar de l’utilisateur
Lolo94
Cachan ce sein que je ne saurais voir
 
Messages: 4874
Inscrit le: 01 Oct 2007 00:28
Localisation: Ile de France

Re: Mini mini four de trempe électrique.

Messagepar IGRICHEFF » 24 Jan 2019 23:27

Oui, 4mm2 sur une petite longueur ça suffira, soigne bien les connexions (bornes bien dimensionnées et serrage costaud).

Et oui, il faut régulièrement relire Fortune carrée et Les Cavaliers. thup
Avatar de l’utilisateur
IGRICHEFF
 
Messages: 390
Inscrit le: 01 Avr 2018 22:51
Localisation: Rhône-Alpes

Re: Mini mini four de trempe électrique.

Messagepar Lolo94 » 25 Jan 2019 00:25

Merci.

Autre question aux pros du four: Quand je calcule les dimensions de la cavité proportionnellement à la puissance du four la proportionnalité se fait bien avec la surface de la cavité et non avec son volume? Autrement dit, puisque je double la puissance du modèle dont je m'inspire, je dois doubler la surface et non le volume de la cavité?
Bricolages: Les Opi en Or http://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=8&t=29523
Dessins: viewtopic.php?f=8&t=17447
Je suis toujours CHARLIE
Avatar de l’utilisateur
Lolo94
Cachan ce sein que je ne saurais voir
 
Messages: 4874
Inscrit le: 01 Oct 2007 00:28
Localisation: Ile de France

Re: Mini mini four de trempe électrique.

Messagepar Patrick86 » 25 Jan 2019 11:35

Bon je suis très heureux que mes bidouillages t'aient inspiré pour la réalisation d'un four :wink:

Je me pose 2 questions (peut être parce que je n'ai pas compris tes explications)

1) Quelles types de briques réfractaires veux tu utiliser ? car qui dit mortier réfractaire dit briques de terre cuite, et ce ne sont pas les meilleures en isolation, bien loin de là ! c'est l'air en lui même qui a le meilleur pouvoir isolant, donc plus les briques en contiennent et plus elles sont isolantes, et donc plus elles contiennent d'air plus elles sont légères, tu vois ou je veux en venir ?
Avec des briques conventionnelles en terre cuite tu risques de passer un temps fou à les monter en température, sans même être sûr de monter ta chambre de chauffe à la température souhaitée

2) tu veux monter tes 2 transfos et résistances en parallèle, je ne sais pas si c'est bien car si tu dis ne pas maîtriser l'électricité, crois moi dans ce domaine je suis un courge :mouarf: mais une chose est sûre (et on peut le voir sur mes photos) c'est qu'il y a une résistance de chaque côté de mon four pour une meilleure répartition de la chaleur

Je pense que si tu veux des précisions techniques complémentaires tu devrais t'adresser à Jérémie (forum Météor Clay) c'est un gars extrêmement sympa et qui a fait une multitudes d'essais, je suis persuadé qu'il mettra un point d'honneur et se fera un immense plaisir à te renseigner comme à son habitude (j'ai beaucoup appris avec lui, mais il a encore du boulot avec moi à ce sujet le gars) rptd
Dernière édition par Patrick86 le 25 Jan 2019 15:23, édité 1 fois au total.
Heureux celui qui comme moi à une case de vide, au moins il a de la place pour avoir des idées !
C'est parce que la lumière va plus vite que le son que certains ont l'air brillants avant d'avoir l'air con
Avatar de l’utilisateur
Patrick86
 
Messages: 1926
Inscrit le: 10 Nov 2018 21:46
Localisation: A côté de SABLE SUR SARTHE

Re: Mini mini four de trempe électrique.

Messagepar Lolo94 » 25 Jan 2019 12:51

Merci Patrick. Pas de soucis, je connais mes limites et j’ai appris à avancer prudemment en terrain inconnu.

J’ai en effet testé les briques en terre pour un premier essai de forge à gaz et C’est très peu efficace. Là j’ai pris des briques réfractaires légères, c’est des jm23, comme tu tu avais dit, qui ont un bon pouvoir isolant. Le mortier est du ciment BR6 spécial pour ces briques.

Pour les résistances, je compte les monter comme toi: une de chaque côté, chacune avec son transfo, c’est ça que j’appelle en parallèle, et non les deux résistances en parallèle sur un transfo, là ce serait pas bon.

J’ai vu que ton four avait une cavité (modulable) de 20x8x5cm. Je vais faire assez proche, environ 22x5x5. A la réflexion, je ferai un premier essai sans coller les briques pour valider les dimensions de la cavité.
Bricolages: Les Opi en Or http://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=8&t=29523
Dessins: viewtopic.php?f=8&t=17447
Je suis toujours CHARLIE
Avatar de l’utilisateur
Lolo94
Cachan ce sein que je ne saurais voir
 
Messages: 4874
Inscrit le: 01 Oct 2007 00:28
Localisation: Ile de France

Suivant

Retour vers Fabrication

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 56 invités