Patine ou oxydation contrôlée

Aspect technique du couteau, réalisation, etc.

Re: Patine ou oxydation contrôlée

Messagepar stephane_ » 28 Fév 2019 00:24

ETPhonehome a écrit:
l'indien a écrit:
stephane_ a écrit:Moi j'ai toujours cru que la patine était ce qui venait naturellement quand on utilisait normalement nos couteaux … Ça me fait drôle de voir qu'on puisse vouloir l'obtenir "artificiellement" … :mouarf:

Un peu comme ceux qui vont sous les lampes à UV u lieu d'aller se promener au soleil !…

J’avoue, mea culpa je reconnais aussi ne pas aimer, avoir que l’extrémité de la lame patinée :mouarf:


C'est vrai que quand il n'y a que l'extrémité qui semble souillée, on peut se demander si on a bien enfoncer son outil au bon endroit! :ange:

Après on peu faire un rapprochement avec une autre matière qui patine, le cuir.
Certains aiment le teinter ou le patiner alors qu'il fini par patiner tout seul notamment rien qu'avec le soleil et sans le mettre dans une cabine à UV. :lol:


Tout à fait, c'est pourquoi je ne patine pas mes étuis, je me contente de les teindre et le temps fait (fera) le reste …
Yep !
Avatar de l’utilisateur
stephane_
Dur à cuir
 
Messages: 8866
Inscrit le: 14 Jan 2018 17:16
Localisation: à la lisière de la forêt vosgienne

Re: Patine ou oxydation contrôlée

Messagepar Romain J » 28 Fév 2019 20:14

Le laiton prend une belle patine avec de l’ammoniac, je ne sais pas si cela marcherait sur du xc75 ou autre acier carbone?
Avatar de l’utilisateur
Romain J
 
Messages: 668
Inscrit le: 13 Sep 2018 20:20
Localisation: Maine-et-Loire

Re: Patine ou oxydation contrôlée

Messagepar ETPhonehome » 01 Mar 2019 10:05

Romain J a écrit:Le laiton prend une belle patine avec de l’ammoniac, je ne sais pas si cela marcherait sur du xc75 ou autre acier carbone?


C''est le cuivre contenu dans le laiton que l'ammoniaque (qui est un alcalin) fait réagir par oxydation.
Je ne pense pas que l'acier carbone s'oxyde au contacte de l'ammoniaque !?

A part les acides, il y a le sel marin (qui contient aussi un alcalin le carbonate de sodium)) qui oxyde bien l'acier.
Par moment j'aimerai me sentir aussi affuté que certains de mes couteaux!
Avatar de l’utilisateur
ETPhonehome
Père de Manches
 
Messages: 21738
Inscrit le: 01 Avr 2013 17:16
Localisation: Gironde

Re: Patine ou oxydation contrôlée

Messagepar SimonC » 01 Mar 2019 10:11

ETPhonehome a écrit:
Romain J a écrit:Le laiton prend une belle patine avec de l’ammoniac, je ne sais pas si cela marcherait sur du xc75 ou autre acier carbone?


C''est le cuivre contenu dans le laiton que l'ammoniaque (qui est un alcalin) fait réagir par oxydation.
Je ne pense pas que l'acier carbone s'oxyde au contacte de l'ammoniaque !?

A part les acides, il y a le sel marin (qui contient aussi un alcalin le carbonate de sodium)) qui oxyde bien l'acier.



Je te confirme que ça n'oxyde pas l'acier, ni ne le modifie.
Dans les Contrôles non Destructifs, il existe une technique de test d'étanchéité à l'amonique, utilisée principalement pour vérifier l'étacnhéité de grosses cuves (cuves de pétroliers, méthaniers, et autres).
Sur ce type d'engins, le respect de la qualité du métal est primordial … ce sont déjà natuerellement des bombes flottantes, ils ne peuvent se permettre de fragiliser le métal des cuves en plus.
Tout objectif ou demande imprécis débouche immanquablement sur une connerie très très précise.
Avatar de l’utilisateur
SimonC
 
Messages: 2356
Inscrit le: 07 Sep 2017 22:58
Localisation: Vers Avignon

Re: Patine ou oxydation contrôlée

Messagepar jesusmariejoseph » 01 Mar 2019 17:36

Image
Je la mets là aussi même si ça n as pas été contrôlé vraiment le resultt étant exactement ce que je ne voulais pas faire...
No brain No headache
Avatar de l’utilisateur
jesusmariejoseph
immaculée contraception
 
Messages: 5217
Inscrit le: 10 Jan 2014 17:31
Localisation: Lisboa

Re: Patine ou oxydation contrôlée

Messagepar Rouge » 01 Mar 2019 17:44

Nan, mais la pénicilline, c'est arrivé comme ça aussi, hein...
Image__Image__Image
Un crâne et une bière, à emporter, svp
Néomuniste
Rouge La main du fou Qui fouille dans les lames
Avatar de l’utilisateur
Rouge
raide butte
 
Messages: 33646
Inscrit le: 28 Avr 2013 14:52
Localisation: Prolétaire de tous les pays !

Re: Patine ou oxydation contrôlée

Messagepar Romain J » 01 Mar 2019 22:28

SimonC a écrit:
ETPhonehome a écrit:
Romain J a écrit:Le laiton prend une belle patine avec de l’ammoniac, je ne sais pas si cela marcherait sur du xc75 ou autre acier carbone?


C''est le cuivre contenu dans le laiton que l'ammoniaque (qui est un alcalin) fait réagir par oxydation.
Je ne pense pas que l'acier carbone s'oxyde au contacte de l'ammoniaque !?

A part les acides, il y a le sel marin (qui contient aussi un alcalin le carbonate de sodium)) qui oxyde bien l'acier.



Je te confirme que ça n'oxyde pas l'acier, ni ne le modifie.
Dans les Contrôles non Destructifs, il existe une technique de test d'étanchéité à l'amonique, utilisée principalement pour vérifier l'étacnhéité de grosses cuves (cuves de pétroliers, méthaniers, et autres).
Sur ce type d'engins, le respect de la qualité du métal est primordial … ce sont déjà natuerellement des bombes flottantes, ils ne peuvent se permettre de fragiliser le métal des cuves en plus.


Merci pour les précisions, ça va m’éviter de me lancer dans des tests perdu d'avance. :chin:
Avatar de l’utilisateur
Romain J
 
Messages: 668
Inscrit le: 13 Sep 2018 20:20
Localisation: Maine-et-Loire

Re: Patine ou oxydation contrôlée

Messagepar Romain J » 01 Mar 2019 22:35

SimonC a écrit:Dans les Contrôles non Destructifs, il existe une technique de test d'étanchéité à l'amonique


tester l’étanchéité de Monique, nan mais quand même rptd
Avatar de l’utilisateur
Romain J
 
Messages: 668
Inscrit le: 13 Sep 2018 20:20
Localisation: Maine-et-Loire

Re: Patine ou oxydation contrôlée

Messagepar SimonC » 02 Mar 2019 00:28

Romain J a écrit:
SimonC a écrit:Dans les Contrôles non Destructifs, il existe une technique de test d'étanchéité à l'amonique


tester l’étanchéité de Monique, nan mais quand même rptd


Tu sais, passé un certain âge, c'es quelquefois prudent.… :mouarf:
Tout objectif ou demande imprécis débouche immanquablement sur une connerie très très précise.
Avatar de l’utilisateur
SimonC
 
Messages: 2356
Inscrit le: 07 Sep 2017 22:58
Localisation: Vers Avignon

Re: Patine ou oxydation contrôlée

Messagepar Papat » 02 Mar 2019 10:41

jesusmariejoseph a écrit:Image
Je la mets là aussi même si ça n as pas été contrôlé vraiment le resultt étant exactement ce que je ne voulais pas faire...

Merci, bel effet de gravure en profondeur en effet. thup
Avatar de l’utilisateur
Papat
Casse bonbons
 
Messages: 17594
Inscrit le: 17 Sep 2017 12:32
Localisation: Haute-Savoie

Re: Patine ou oxydation contrôlée

Messagepar Romain J » 03 Mar 2019 16:37

SimonC a écrit:
Romain J a écrit:
SimonC a écrit:Dans les Contrôles non Destructifs, il existe une technique de test d'étanchéité à l'amonique


tester l’étanchéité de Monique, nan mais quand même rptd


Tu sais, passé un certain âge, c'es quelquefois prudent.… :mouarf:


rptd rptd, j'en parlerai à m'a belle mère et je vous tiens au jus.….. :mouarf:
Avatar de l’utilisateur
Romain J
 
Messages: 668
Inscrit le: 13 Sep 2018 20:20
Localisation: Maine-et-Loire

Re: Patine ou oxydation contrôlée

Messagepar Romain J » 03 Mar 2019 16:56

Jesusmariejoseph, comment as tu procédé pour la gravure du laiton, cire pour les motifs et bain de perchlo??
J'utilise de la peinture pour réaliser des zébrures mais je cherche à faire des motifs plus fin et ne trouve pas le produit adéquate, genre un truc en coulée qui s'étale pas trop et qui accroche quand même.
Si quelqu'un a une idée, je suis preneur, merci.
Avatar de l’utilisateur
Romain J
 
Messages: 668
Inscrit le: 13 Sep 2018 20:20
Localisation: Maine-et-Loire

Re: Patine ou oxydation contrôlée

Messagepar ETPhonehome » 03 Mar 2019 17:52

Romain J a écrit:Jesusmariejoseph, comment as tu procédé pour la gravure du laiton, cire pour les motifs et bain de perchlo??
J'utilise de la peinture pour réaliser des zébrures mais je cherche à faire des motifs plus fin et ne trouve pas le produit adéquate, genre un truc en coulée qui s'étale pas trop et qui accroche quand même.
Si quelqu'un a une idée, je suis preneur, merci.


Le vernis à ongle ça marche aussi mais cela doit trouver sa limite si tu veux faire du très fin.

Avec le très fin le soucis qui doit pouvoir être rencontré c'est que si tu laisses l'acide attaquer trop longtemps cela pourrait bouffer le métal par dessous une fois passer sous le niveau de l'accroche de ta protection, non?
Par moment j'aimerai me sentir aussi affuté que certains de mes couteaux!
Avatar de l’utilisateur
ETPhonehome
Père de Manches
 
Messages: 21738
Inscrit le: 01 Avr 2013 17:16
Localisation: Gironde

Re: Patine ou oxydation contrôlée

Messagepar Romain J » 03 Mar 2019 22:52

Le vernis ne convient pas pour ce que je veux faire, pas assez liquide mais peut-être quand le chauffant un peu ça augmenterait ça fluidité :songeur:
En tout cas tu as sûrement raison concernant l’attaque par le dessous, j’y avais pensé aussi.
Faut que je fasse des tests.
Avatar de l’utilisateur
Romain J
 
Messages: 668
Inscrit le: 13 Sep 2018 20:20
Localisation: Maine-et-Loire

Re: Patine ou oxydation contrôlée

Messagepar ETPhonehome » 04 Mar 2019 09:53

Tu nous diras ce qu'on donné tes tests et avec quelle protection ta à travaillé, STP?

Pas que je veuille vraiment m'y mettre mais c'est toujours intéressant à savoir! :wink:
Par moment j'aimerai me sentir aussi affuté que certains de mes couteaux!
Avatar de l’utilisateur
ETPhonehome
Père de Manches
 
Messages: 21738
Inscrit le: 01 Avr 2013 17:16
Localisation: Gironde

PrécédentSuivant

Retour vers Fabrication

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 44 invités