Durée chauffe avant trempe et revenu pour VG10 Sandwich

Aspect technique du couteau, réalisation, etc.

Durée chauffe avant trempe et revenu pour VG10 Sandwich

Messagepar valou » 02 Mar 2019 13:55

Bonjour,
Dans la fiche technique Eurotechni du VG10 Sandwich, il n'a a pas de durée de chauffe avant trempe ni de durée de revenu.
Pour une lame en 2,5 mm, sauriez-vous quel temps il faut pour ces deux étapes ? Et faut-il mettre sous papillote ?

Merci d'avance
Avatar de l’utilisateur
valou
 
Messages: 220
Inscrit le: 03 Avr 2016 13:42
Localisation: Gironde

Re: Durée chauffe avant trempe et revenu pour VG10 Sandwich

Messagepar deuns » 02 Mar 2019 14:33

Papillote c'est mieux.
Une minute de maintien par mm d'épaisseur.
Revenu au four 200 degrés pendant une heure.
Donc 3 minutes, trempé à l'huile. Pour trempe à 1050.
Avatar de l’utilisateur
deuns
ex machina
 
Messages: 9805
Inscrit le: 26 Sep 2007 19:53

Re: Durée chauffe avant trempe et revenu pour VG10 Sandwich

Messagepar valou » 02 Mar 2019 15:17

Merci ! Ils disent 1070 dans la fiche mais bon je vais faire comme tu dis
Avatar de l’utilisateur
valou
 
Messages: 220
Inscrit le: 03 Avr 2016 13:42
Localisation: Gironde

Re: Durée chauffe avant trempe et revenu pour VG10 Sandwich

Messagepar deuns » 02 Mar 2019 18:00

Y a 1070 et 1050. Deux courbes, deux choix
Avatar de l’utilisateur
deuns
ex machina
 
Messages: 9805
Inscrit le: 26 Sep 2007 19:53

Re: Durée chauffe avant trempe et revenu pour VG10 Sandwich

Messagepar Stéphane Espi » 02 Mar 2019 22:07

20mn à 1070 sous papillote
175 degrés 2heures
Bisous
je n'ai rien inventé, Dieu le sait.
Avatar de l’utilisateur
Stéphane Espi
Maurice Ravel
 
Messages: 4450
Inscrit le: 13 Nov 2007 00:26
Localisation: Vendres au sud

Re: Durée chauffe avant trempe et revenu pour VG10 Sandwich

Messagepar torpen » 02 Mar 2019 23:31

Stéphane Espi a écrit:20mn à 1070 sous papillote
175 degrés 2heures
Bisous


Je plussoie, inox donc maintient d'au moins vingt minutes sinon austenisation bof bof
J'vais monter haut, redescendre en Anunnaki

https://torpen-knives.jimdosite.com/
Avatar de l’utilisateur
torpen
Jerome, il "know"...
 
Messages: 3301
Inscrit le: 11 Mai 2010 10:46
Localisation: Basse ille et vilaine du Nord

Re: Durée chauffe avant trempe et revenu pour VG10 Sandwich

Messagepar deuns » 03 Mar 2019 14:12

Merde vous me faites peur... :bouhouhou:
Avatar de l’utilisateur
deuns
ex machina
 
Messages: 9805
Inscrit le: 26 Sep 2007 19:53

Re: Durée chauffe avant trempe et revenu pour VG10 Sandwich

Messagepar Nicolas KOWAL » 03 Mar 2019 15:44

deuns a écrit:Merde vous me faites peur... :bouhouhou:


Perso c'est 15 à 20mn sur tous les inox, en fonction de l'épaisseur. 1mn par mm c'est plutôt pour les carbones et encore, le mastic selon l'épaisseur peut parfois obliger a augmenter un poile pour les sélec (je parle au four hein, à la forge c'est différents :P )
Avatar de l’utilisateur
Nicolas KOWAL
 
Messages: 768
Inscrit le: 21 Mai 2018 09:40
Localisation: Réméréville, Lorraine, France

Re: Durée chauffe avant trempe et revenu pour VG10 Sandwich

Messagepar torpen » 03 Mar 2019 17:25

Le temps additionnel par mm d'épaisseur c'est bon pour les grosses pièces, un morceau de ferraille chauffe des deux côtés à la fois.
Au boulot j'ai fait des tests avec la sonde de charge, un thermocouple de 1,5mm placé en plein cœur d'une pièce (que l'on appelle un mannequin) donne sensiblement les mêmes résultats que cette pièce fasse 16 ou 22 mm de diamètre. Soit 8 et 11 mm de rayon. À l'enregistrement ça joue sur une minute environ.
J'ai envie de dire que si le four a une bonne inertie, que la température remonte vite après l'introduction de la pièce à tremper, c'est pas la peine de considérer autre chose que la durée minimale de maintien dès lors que la température est au palier.
Certes j'utilise un four sous vide pour cela mais sur un petit four d'atelier le volume est plus petit et l'efficacité doit être semblable.
J'ai testé le z160 avec 36 minutes de temps de maintien à 1060 degrés et je n'ai pas observé de grossissement du grain à la micrographie.
Pour moi mieux vaut être à la bonne température quitte à dépasser un peu le temps préconisé cependant pas trop non plus.
J'vais monter haut, redescendre en Anunnaki

https://torpen-knives.jimdosite.com/
Avatar de l’utilisateur
torpen
Jerome, il "know"...
 
Messages: 3301
Inscrit le: 11 Mai 2010 10:46
Localisation: Basse ille et vilaine du Nord

Re: Durée chauffe avant trempe et revenu pour VG10 Sandwich

Messagepar Nicolas KOWAL » 03 Mar 2019 17:50

Globalement on est d'accord, Le temps à T° d'austénisation, joue peu sur la taille de grain. Et moins l'acier est alliés, moins il y a besoin de temps de maintien.
Perso, je fais beaucoup de sélec au four et le mastic bouffe pas mal de calories. En gros au four il faut que la gangue monte à T° et empêche un refroidissement rapide. En opposition à une trempe à la forge ou la gangue empêche la monté en T° du dos de la lame. Donc en toute logique, il faut garder un poile plus longtemps au four.
Pour les inox ou les forcements alliés le temps de base est forcément plus long à cause du Cr qui ralenti le processus, mais vaux mieux 15mn sur un VG10 que 3 pour être trempé à cœur, sachant que les risques sur la taille de grains sont quasi nul.

Après, je suis un bleu en TTH, mais je fais ce qu'il faut pour les comprendre et je m'en tape plusieurs par semaine avec vérification aux limes HRC (faute de duromètre)

Par contre si je dis de la merde, ne pas hésiter à la dire, je me remet facilement en cause. Le but est toujours de comprendre et améliorer sa/ses techniques ;)
Avatar de l’utilisateur
Nicolas KOWAL
 
Messages: 768
Inscrit le: 21 Mai 2018 09:40
Localisation: Réméréville, Lorraine, France

Re: Durée chauffe avant trempe et revenu pour VG10 Sandwich

Messagepar torpen » 03 Mar 2019 20:31

Nicolas KOWAL a écrit:Globalement on est d'accord, Le temps à T° d'austénisation, joue peu sur la taille de grain. Et moins l'acier est alliés, moins il y a besoin de temps de maintien.
Perso, je fais beaucoup de sélec au four et le mastic bouffe pas mal de calories. En gros au four il faut que la gangue monte à T° et empêche un refroidissement rapide. En opposition à une trempe à la forge ou la gangue empêche la monté en T° du dos de la lame. Donc en toute logique, il faut garder un poile plus longtemps au four.
Pour les inox ou les forcements alliés le temps de base est forcément plus long à cause du Cr qui ralenti le processus, mais vaux mieux 15mn sur un VG10 que 3 pour être trempé à cœur, sachant que les risques sur la taille de grains sont quasi nul.

Après, je suis un bleu en TTH, mais je fais ce qu'il faut pour les comprendre et je m'en tape plusieurs par semaine avec vérification aux limes HRC (faute de duromètre)

Par contre si je dis de la merde, ne pas hésiter à la dire, je me remet facilement en cause. Le but est toujours de comprendre et améliorer sa/ses techniques ;)


Non, t'inquiète rien d'idiot à mon sens dans ce que tu dis, avec un duromètre à porté de main et le microscope qui va bien on en apprend à peine plus sauf à y consacrer du temps, beaucoup de temps, donc du pognon et mon coeur de métier actuellement c'est plutôt d'analyser les défaut de fonderie sur des pièces en inconel coulées par cire perdue.
J'vais monter haut, redescendre en Anunnaki

https://torpen-knives.jimdosite.com/
Avatar de l’utilisateur
torpen
Jerome, il "know"...
 
Messages: 3301
Inscrit le: 11 Mai 2010 10:46
Localisation: Basse ille et vilaine du Nord

Re: Durée chauffe avant trempe et revenu pour VG10 Sandwich

Messagepar Nicolas KOWAL » 03 Mar 2019 20:47

torpen a écrit:Non, t'inquiète rien d'idiot à mon sens dans ce que tu dis, avec un duromètre à porté de main et le microscope qui va bien on en apprend à peine plus sauf à y consacrer du temps, beaucoup de temps, donc du pognon et mon coeur de métier actuellement c'est plutôt d'analyser les défaut de fonderie sur des pièces en inconel coulées par cire perdue.


thup
Avatar de l’utilisateur
Nicolas KOWAL
 
Messages: 768
Inscrit le: 21 Mai 2018 09:40
Localisation: Réméréville, Lorraine, France

Re: Durée chauffe avant trempe et revenu pour VG10 Sandwich

Messagepar torpen » 20 Mar 2019 15:31

Histoire de donner un peu de grain à moudre et surtout de me faire un avis circonstancié je me suis amusé à faire quelques essais que je partage avec vous:

N690 recuit état de livraison grossi 500 fois:

Image

N690 31 minutes à 1060°C revenu 200°C une heure:

Image

N690 31 minutes à 1100°C revenu 200°C une heure:

Image

La différence est pas flagrante, le grain grossi pas aussi vite que sur un acier faiblement allié, point de vue dureté c'est 57-58 HRC pour l'un ou l'autre

j'ai pas les meilleurs réactifs pour faire sortir les grains je pourrais être amené à refaire ça, mais je pense que 30 minutes d'austénisation c'est correct au vu des différentes micrographies
J'vais monter haut, redescendre en Anunnaki

https://torpen-knives.jimdosite.com/
Avatar de l’utilisateur
torpen
Jerome, il "know"...
 
Messages: 3301
Inscrit le: 11 Mai 2010 10:46
Localisation: Basse ille et vilaine du Nord

Re: Durée chauffe avant trempe et revenu pour VG10 Sandwich

Messagepar Chipster_67 » 20 Mar 2019 15:39

Ca me rappelle mes etudes ces macrographies !

Intéressantes toutes ces infos, merci Jérôme !
Le gras c'est la vie !

J'échange ou vends mon Bellevue de M.Bisou => https://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=14&t=44416
Avatar de l’utilisateur
Chipster_67
 
Messages: 7179
Inscrit le: 17 Nov 2017 22:43
Localisation: Entre la choucroute et le Baeckeoffe


Retour vers Fabrication

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 29 invités