Refaire un manche de kukri en rondelles de cuir

Aspect technique du couteau, réalisation, etc.

Re: Refaire un manche de kukri en rondelles de cuir

Messagepar ploc » 08 Mai 2019 23:08

Long. Très long.
Sec à coeur je dirais bien 4 jours, minimum.
ploc
Braguette Magique
 
Messages: 5641
Inscrit le: 23 Avr 2012 23:13

Re: Refaire un manche de kukri en rondelles de cuir

Messagepar christobal » 08 Mai 2019 23:12

The Dwarf a écrit:J'ai fait ça aujourd'hui, bien serré comme tu le conseilles. Question, ayant mouillé le cuir comme pour un moulage, je laisse sécher combien de temps selon vous?

Beau boulot mais un truc m'interpelle .

J'y connais pas grand chose en cuir mais je me demande si le fait de l'avoir mouillé est une bonne idée car il va se dilater et lorsqu'il va sécher il risque de se ¨recontracter¨ laissant apparaître du jour entre les rondelles .

Je souhaite pour toi avoir tout faux hein ! Mais c'est une question que je me pose .

Quoi qu'il en soit j'attends des nouvelles afin de savoir ce qu'il en est .
Avatar de l’utilisateur
christobal
Professeur Rollin
 
Messages: 2324
Inscrit le: 14 Mar 2008 13:30

Re: Refaire un manche de kukri en rondelles de cuir

Messagepar stephane_ » 08 Mai 2019 23:32

Le cuir mouillé se comprime bien plus facilement que le cuir sec.
C'est donc le contraire qui se passe : on mouille le cuir, on le comprime, et en séchant il cherchera à reprendre un peu d'épaisseur et donc ne risque pas de laisser des jours.
Yep !
Avatar de l’utilisateur
stephane_
Dur à cuir
 
Messages: 8866
Inscrit le: 14 Jan 2018 17:16
Localisation: à la lisière de la forêt vosgienne

Re: Refaire un manche de kukri en rondelles de cuir

Messagepar christobal » 09 Mai 2019 07:56

Ok merci, ça confirme le fait que je n'y connais rien en matière de cuir . :mouarf:
Avatar de l’utilisateur
christobal
Professeur Rollin
 
Messages: 2324
Inscrit le: 14 Mar 2008 13:30

Re: Refaire un manche de kukri en rondelles de cuir

Messagepar stephane_ » 09 Mai 2019 08:16

Ceux qui s’y connaissent plus que moi diront si j’ai raison ou tort : mais je te conseille après avoir mouillé ton cuir plus de 30 secondes de manière à ce qu’il se gorge d’eau, de le laisser reposer à plat sur du papier absorbant durant deux heures, avant d’effectuer ton montage.
Yep !
Avatar de l’utilisateur
stephane_
Dur à cuir
 
Messages: 8866
Inscrit le: 14 Jan 2018 17:16
Localisation: à la lisière de la forêt vosgienne

Re: Refaire un manche de kukri en rondelles de cuir

Messagepar jesusmariejoseph » 09 Mai 2019 18:24

le truc si tu mouille le cuire c est que tu vas avoir du mal a coller les rondelles
j ai jamais fait de montage sans colle
ptet que ca se fait
pour comprimer en generale je fait le lmontage des rondelles sur la soie en les collant donc, puisje laisse un peut secher
je retir le tout et colle ca dans l etau, la pas de soucis pour comprimer a moins que tu ai un etau de filette

en generale je gagne de quoi rajouter quelques rondelles au cul (haha) je mets la mitre arriere et je matte..
le rondelle comprime vont se dilater (haha) et garder le tout sous pression
ensuite je met en forme
et voila
No brain No headache
Avatar de l’utilisateur
jesusmariejoseph
immaculée contraception
 
Messages: 5217
Inscrit le: 10 Jan 2014 17:31
Localisation: Lisboa

Re: Refaire un manche de kukri en rondelles de cuir

Messagepar ETPhonehome » 12 Mai 2019 09:33

Je n'ai qu'une toute petite expérience sur les manches partiellement ou entièrement en cuir empilé.
Ayant toujours peur de louper mes montages sur soie matée en bout, j'essai au maximum d'éviter la colle sur mes manches pour pouvoir facilement les démonter si je me foire.
J'ai par contre essayer différentes méthodes avec un point commun mes rondelles de cuir sont percées un peu moins large que la section de la soie et rentrées en force sans colle:

Sur celui après matage de la soie et formage de manche a subit trempage dans l'huile de lin/ térébenthine et séchage qui a donné une couleur assez soutenu au cuir brut.
Image

Là voulant conservé une couleur claire naturelle j'ai trempé le cuir épais, après formage et ponçage fin, dans de la gélatine alimentaire tiède (façon cuir bouilli)pour assurer une cohésion et un durcissement.
J'ai ensuite réalisé une petite finition /stabilisation de le surface externe et l'ai ciré au carnauba pour donner plus de brillant à ce cuir non teinté ni échauffé.
Image

Sur ce chasseur/scout j'ai empilé des rondelles cuirs de deux épaisseurs différentes rentrées en force sur la soie.
J'ai alterné ces deux cuirs de natures et épaisseurs différentes (collet naturel épais 3,8 mm et cuir pressé plus fin 2,5mm) pour obtenir un aspect "Maya l'abeille"..
Après trempage dans de l'huile dure (type Danish oïl) les rondelles de cuir solidarisées, ayant absorbé différemment l'huile, ont créé le contraste pour faire ressortir les rayures recherchées.
Image
Par moment j'aimerai me sentir aussi affuté que certains de mes couteaux!
Avatar de l’utilisateur
ETPhonehome
Père de Manches
 
Messages: 21737
Inscrit le: 01 Avr 2013 17:16
Localisation: Gironde

Re: Refaire un manche de kukri en rondelles de cuir

Messagepar ETPhonehome » 12 Mai 2019 09:33

Je n'ai qu'une toute petite expérience sur les manches partiellement ou entièrement en cuir empilé.
Ayant toujours peur de louper mes montages sur soie matée en bout, j'essai au maximum d'éviter la colle sur mes manches pour pouvoir facilement les démonter si je me foire.
J'ai par contre essayer différentes méthodes avec un point commun mes rondelles de cuir sont percées un peu moins large que la section de la soie et rentrées en force sans colle:

Sur celui après matage de la soie et formage de manche a subit trempage dans l'huile de lin/ térébenthine et séchage qui a donné une couleur assez soutenu au cuir brut.
Image

Là voulant conservé une couleur claire naturelle j'ai trempé le cuir épais, après formage et ponçage fin, dans de la gélatine alimentaire tiède (façon cuir bouilli)pour assurer une cohésion et un durcissement.
J'ai ensuite réalisé une petite finition /stabilisation de le surface externe et l'ai ciré au carnauba pour donner plus de brillant à ce cuir non teinté ni échauffé.
Image

Sur ce chasseur/scout j'ai empilé des rondelles cuirs de deux épaisseurs différentes rentrées en force sur la soie.
J'ai alterné ces deux cuirs de natures et épaisseurs différentes (collet naturel épais 3,8 mm et cuir pressé plus fin 2,5mm) pour obtenir un aspect "Maya l'abeille"..
Après trempage dans de l'huile dure (type Danish oïl) les rondelles de cuir solidarisées, ayant absorbé différemment l'huile, ont créé le contraste pour faire ressortir les rayures recherchées.
Image
Par moment j'aimerai me sentir aussi affuté que certains de mes couteaux!
Avatar de l’utilisateur
ETPhonehome
Père de Manches
 
Messages: 21737
Inscrit le: 01 Avr 2013 17:16
Localisation: Gironde

Re: Refaire un manche de kukri en rondelles de cuir

Messagepar The Dwarf » 12 Juin 2019 22:55

Il y a une technique, ou une astuce spécifique pour la mise en forme du manche?

J'ai l'habitude de travailler le bois au couteau, d'abord par enlèvement de copeaux puis par raclage. Le raclage permet de passer à l'étape "ponçage" bien plus tard, directement avec des grains plus fins, sur un état de surface déjà plutôt correct.
Mais là sur le cuir comprimé, ça a marché dans une certaine mesure seulement.
J'ai l'impression de ne pas avancer en ponçant, le cuir peluche sans que je constate de réel enlèvement de matière.
J'ai pensé à le durcir à la cire d'abeille une première fois, pour que le papier à poncer accroche enfin sur quelque chose?
The Dwarf
Oedipe Purple
 
Messages: 8498
Inscrit le: 06 Déc 2006 20:10
Localisation: Au Nord!

Re: Refaire un manche de kukri en rondelles de cuir

Messagepar ploc » 12 Juin 2019 23:26

C'est parce que tu ponces pas assez vite :lol: , ou avec un grain inadapté.
J'utilise pas ma bande en grain 24, un peu gros, mais avec la bande grain 80 ça va nickel. Pas trop usée, sinon ça chauffe trop et le cuir brule...
ploc
Braguette Magique
 
Messages: 5641
Inscrit le: 23 Avr 2012 23:13

Re: Refaire un manche de kukri en rondelles de cuir

Messagepar The Dwarf » 13 Juin 2019 00:05

Je ponce au grain 40, mais à la main :lol:
The Dwarf
Oedipe Purple
 
Messages: 8498
Inscrit le: 06 Déc 2006 20:10
Localisation: Au Nord!

Re: Refaire un manche de kukri en rondelles de cuir

Messagepar Blue Dog » 13 Juin 2019 06:38

Mets ta lame dans l'étau, tu prends une bande d'abrasif d'environ 30 mm de large et assez longue, une extrémité dans chaque main et tu frottes en faisant des aller-retours tel le cireur de chaussures qui fais reluire un mocassin verni.
[RECHERCHE] vieux Al Mar
Avatar de l’utilisateur
Blue Dog
schtroumpf panier
 
Messages: 6115
Inscrit le: 01 Nov 2008 14:43
Localisation: Hérault

Re: Refaire un manche de kukri en rondelles de cuir

Messagepar ETPhonehome » 13 Juin 2019 09:46

The Dwarf a écrit:Il y a une technique, ou une astuce spécifique pour la mise en forme du manche?

J'ai l'habitude de travailler le bois au couteau, d'abord par enlèvement de copeaux puis par raclage. Le raclage permet de passer à l'étape "ponçage" bien plus tard, directement avec des grains plus fins, sur un état de surface déjà plutôt correct.
Mais là sur le cuir comprimé, ça a marché dans une certaine mesure seulement.
J'ai l'impression de ne pas avancer en ponçant, le cuir peluche sans que je constate de réel enlèvement de matière.
J'ai pensé à le durcir à la cire d'abeille une première fois, pour que le papier à poncer accroche enfin sur quelque chose?


Une petite machine combinant ponceuse à bande/ponceuse à disque te serait bien utile.
On en trouve à premier prix à moins de 100 €, celle que j'ai acheté il y a une dizaine d'année autour de 150€ m'a bien servi autant sur le bois que le cuir et par moment pour de métaux.
C'est forcement plus rapide et pour le cuir si tu ponces toujours dans le même sens cela peluche moins.
En bandes et disques j'utilise des grains 80 120 et 180 et j'affine avec des grain plus fins à la main.
Bin ça va assez vite et le résultat est bien correct. :wink:
Par moment j'aimerai me sentir aussi affuté que certains de mes couteaux!
Avatar de l’utilisateur
ETPhonehome
Père de Manches
 
Messages: 21737
Inscrit le: 01 Avr 2013 17:16
Localisation: Gironde

Re: Refaire un manche de kukri en rondelles de cuir

Messagepar The Dwarf » 15 Juin 2019 13:03

Blue dog: c'est ce que je fais, mais la bande se déchire rapidement en bandes plus courtes.

ETphonehome: j'ai demandé conseil en outillage ici il y a quelques temps dans le but d'acheter ce genre de matériel. Dans une semaine et demi, c'est mon anniversaire, donc avec la cagnotte je vais acheter ça et une perceuse à colonne.
The Dwarf
Oedipe Purple
 
Messages: 8498
Inscrit le: 06 Déc 2006 20:10
Localisation: Au Nord!

Re: Refaire un manche de kukri en rondelles de cuir

Messagepar Blue Dog » 15 Juin 2019 14:42

Il te faudrait un abrasif sur support toile, genre ça: https://www.prixabrasif.fr/index.php?page=639

Sinon, meuleuse d'angle avec un disque flap
[RECHERCHE] vieux Al Mar
Avatar de l’utilisateur
Blue Dog
schtroumpf panier
 
Messages: 6115
Inscrit le: 01 Nov 2008 14:43
Localisation: Hérault

Précédent

Retour vers Fabrication

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 25 invités