Refaire un manche de kukri en rondelles de cuir

Aspect technique du couteau, réalisation, etc.

Re: Refaire un manche de kukri...

Messagepar phd29 » 09 Mar 2019 15:16

Fouin'toc a écrit:Le truc de phd n'est pas dégueu.

Merci fouin’toc :chin:
Image
Image
C’est une surliure faite avec du fil de filet de pêche.J’ai collé à la Cyano les premiers brins et les derniers ,en laissant souple les torons du milieu,recouverte par de la gaine thermoretractable épaisse(pour les câbles électriques) 2 couches.
J’avais pensé aussi à noyer de résine,mais un conseil de Freddy sur l’amortissement des chocs ,a fait que j’ai laisser les torons non collés au centre.
A l’usage,j’ai pas mal élagué,ébranché,ça ne bouge pas et c’est agréable.Ce montage amortit bien l’impact et ça ne glisse pas et à changer en cas d’usure ça prend 10 minutes.…
Si ça peut servir... :D
Je m'empresse de rire de tout de peur d'être obligé d'en pleurer.Beaumarchais
Avatar de l’utilisateur
phd29
regard de Breizh
 
Messages: 13506
Inscrit le: 06 Nov 2012 00:36
Localisation: Konkerne finistère

Re: Refaire un manche de kukri...

Messagepar Blue Dog » 09 Mar 2019 15:43

Si la soie est traversante, je referais un manche en rondelles de cuir, plutôt que de m'emmerder à couler de la résine dans un moule (en plus la résine seule n'a pas une très grande résistance structurelle). Le cuir c'est chic, et ça a fait ses preuves sur les manches d'outils
[RECHERCHE] vieux Al Mar
Avatar de l’utilisateur
Blue Dog
schtroumpf panier
 
Messages: 6115
Inscrit le: 01 Nov 2008 14:43
Localisation: Hérault

Re: Refaire un manche de kukri...

Messagepar spiralo » 09 Mar 2019 16:38

abouaswad a écrit:du pneu

C'est ça qu'ils mettent par là bas ?
Mon daron m'a ramené 2 couteaux du Cambodge, des trucs locaux, pas à touristes, et j'arrive pas à déterminer la matière du manche, comme du plastique/résine noir chauffé et compressé, du pneu c'est pas impossible en vrai.
mort au jigged
Avatar de l’utilisateur
spiralo
François Pignon
 
Messages: 9539
Inscrit le: 17 Déc 2010 20:36
Localisation: 35

Re: Refaire un manche de kukri...

Messagepar The Dwarf » 16 Mar 2019 21:22

En me renseignant un peu sur la méthode de fabrication d'un manche en rondelles de cuir, je trouve essentiellement des gars qui collent le cuir à l'époxy.

C'est obligatoire? Est ce que ça ne nuit pas pas l'amortissement des vibrations par le cuir? La méthode me emble plus ancienne que l'invention de l'époxy pourtant.

En parlant de résine, j'ai retiré les morceaux de corne de la poignée cassée; la soie est sale, évidemment, mais surtout couverte par endroit d'une genre de résine. Vous auriez une idée du solvant à utiliser pour la virer?
The Dwarf
Oedipe Purple
 
Messages: 8498
Inscrit le: 06 Déc 2006 20:10
Localisation: Au Nord!

Re: Refaire un manche de kukri...

Messagepar Fouin'toc » 16 Mar 2019 22:10

Tu ne colles pas le cuir sur toute la surface et ça devrait être bon.
Pour la résine le mieux est de la gratter.
Dernière édition par Fouin'toc le 17 Mar 2019 12:38, édité 1 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
Fouin'toc
Chimie shake
 
Messages: 14456
Inscrit le: 20 Mai 2008 12:17
Localisation: Haut Languedoc

Re: Refaire un manche de kukri...

Messagepar The Dwarf » 17 Mar 2019 12:37

J'ai pas tout compris ^^'
The Dwarf
Oedipe Purple
 
Messages: 8498
Inscrit le: 06 Déc 2006 20:10
Localisation: Au Nord!

Re: Refaire un manche de kukri...

Messagepar Fouin'toc » 17 Mar 2019 12:42

J'ai oublié de relire ma tablette qui fume en cachette à mon avis.

Sinon en effet si tu enduis toute la rondelle de cuir d'epoxy ça va être dur, si tu ne colles qu'au centre, autour de la soie ça devrait être mieux, ou alors tu ne colles pas et tu les presses entre 2 morceaux de laiton ou de ferraille.
Avatar de l’utilisateur
Fouin'toc
Chimie shake
 
Messages: 14456
Inscrit le: 20 Mai 2008 12:17
Localisation: Haut Languedoc

Re: Refaire un manche de kukri...

Messagepar Rouge » 17 Mar 2019 12:45

phd29 a écrit:
Fouin'toc a écrit:Le truc de phd n'est pas dégueu.

Merci fouin’toc :chin:
C’est une surliure faite avec du fil de filet de pêche.J’ai collé à la Cyano les premiers brins et les derniers ,en laissant souple les torons du milieu,recouverte par de la gaine thermoretractable épaisse(pour les câbles électriques) 2 couches.
J’avais pensé aussi à noyer de résine,mais un conseil de Freddy sur l’amortissement des chocs ,a fait que j’ai laisser les torons non collés au centre.
A l’usage,j’ai pas mal élagué,ébranché,ça ne bouge pas et c’est agréable.Ce montage amortit bien l’impact et ça ne glisse pas et à changer en cas d’usure ça prend 10 minutes.…
Si ça peut servir... :D


Il existe aussi de la gaine thermo-préencollée
Mais là, le démontage est moins aisée, faut tout retirer.

:chin:
Image__Image__Image
Un crâne et une bière, à emporter, svp
Néomuniste
Rouge La main du fou Qui fouille dans les lames
Avatar de l’utilisateur
Rouge
raide butte
 
Messages: 33642
Inscrit le: 28 Avr 2013 14:52
Localisation: Prolétaire de tous les pays !

Re: Refaire un manche de kukri...

Messagepar The Dwarf » 28 Avr 2019 15:52

Bon, le projet a bien avancé. Les mitres en laiton étant à la base une simple feuille de métal de venant recouvrir les extrémités du manche en corne, je les ai remplies de résine afin qu'elles deviennent des mitres "massives". Ainsi, elles pourront comprimer correctement le cuir.
J'ai également découpé chacun de mes lamelles de cuir dans du collet végétal très gentiment fourni par Jeffnina.
Il me manque juste l'écrou kivabien (j'ai fileté la soie) pour venir comprimer otut ça.

Je ne souhaite pas coller, donc si j'ai bien suivi ,en appliquant le cuir humide, les différentes épaisseurs devraient coller entre elles, c'est ça? J'imagine que graisser la soie pour la protéger de l'humidité ne sera pas un mal?
Autre question: j'ai un jour d'un demi-millimètre entre la mitre avant et la première épaisseur de cuir. L'eau ramollissant le cuir, si je comprime suffisamment, ça devrait se combler d'après vous?
The Dwarf
Oedipe Purple
 
Messages: 8498
Inscrit le: 06 Déc 2006 20:10
Localisation: Au Nord!

Re: Refaire un manche de kukri...

Messagepar Blue Dog » 28 Avr 2019 17:28

Des photos?

Avec un écrou borgne et une rondelle en laiton ça sera assorti au mitres

Avant de graisser la soie, tu peux la peindre avec une peinture antirouille, ça peut pas faire de mal.

S'il reste un jour, tu peux essayer de rectifier la mitre avec une lime avant de faire ton montage
[RECHERCHE] vieux Al Mar
Avatar de l’utilisateur
Blue Dog
schtroumpf panier
 
Messages: 6115
Inscrit le: 01 Nov 2008 14:43
Localisation: Hérault

Re: Refaire un manche de kukri...

Messagepar The Dwarf » 29 Avr 2019 21:46

Image

Image

Image


J'ai taillé le trou central de chaque lamelle de cuir au plus juste, alors j'ai peur la surépaisseur de la peinture anti-rouille ne passe pas. Et puis, en théorie, hormis lors du montage final, il n'y a pas de raison que ce couteau soit exposé à une humidité excessive.

La mitre visible sur les photos est d'un bloc avec la lame. Elle était fixée par de la résine, donc j'ai coulé la résine directement dedans plutôt que de l'abîmer en la retirant. D'où la difficulté à aplanir parfaitement la surfance obtenue.D'où le léger jour :/

L'écrou borgne en laiton, c'est l'idée ;) vu la forme de la deuxième mitre, par contre, je pense me passer de rondelle.
The Dwarf
Oedipe Purple
 
Messages: 8498
Inscrit le: 06 Déc 2006 20:10
Localisation: Au Nord!

Re: Refaire un manche de kukri en rondelles de cuir

Messagepar The Dwarf » 06 Mai 2019 19:18

Alors, avec les photos, pensez-vous qu'en mouillant le cuir avant de le compresser, ça fera disparaître le jour?
The Dwarf
Oedipe Purple
 
Messages: 8498
Inscrit le: 06 Déc 2006 20:10
Localisation: Au Nord!

Re: Refaire un manche de kukri en rondelles de cuir

Messagepar Fouin'toc » 06 Mai 2019 19:37

En fait je ne vois pas un gros jour donc je dirais oui.
Avatar de l’utilisateur
Fouin'toc
Chimie shake
 
Messages: 14456
Inscrit le: 20 Mai 2008 12:17
Localisation: Haut Languedoc

Re: Refaire un manche de kukri en rondelles de cuir

Messagepar jesusmariejoseph » 06 Mai 2019 20:08

si tu veux pas de jour au niveau de la garde faut juste bien compresser les premieres rondelle de cuir ,
ca prendra parfaitement la forme

j ai un cylindre de bois qui est assex long et que j utilise pour bien mater le cuir dans ce genre d assemblage, plus tu comprimes, plus tu feras ressortir la colle, plus ton manche sera dense, plus mieux ca sera
No brain No headache
Avatar de l’utilisateur
jesusmariejoseph
immaculée contraception
 
Messages: 5217
Inscrit le: 10 Jan 2014 17:31
Localisation: Lisboa

Re: Refaire un manche de kukri en rondelles de cuir

Messagepar The Dwarf » 08 Mai 2019 22:28

J'ai fait ça aujourd'hui, bien serré comme tu le conseilles. Question, ayant mouillé le cuir comme pour un moulage, je laisse sécher combien de temps selon vous?
The Dwarf
Oedipe Purple
 
Messages: 8498
Inscrit le: 06 Déc 2006 20:10
Localisation: Au Nord!

PrécédentSuivant

Retour vers Fabrication

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 32 invités