Coutellerie en climat tropical

Aspect technique du couteau, réalisation, etc.

Coutellerie en climat tropical

Messagepar Masta » 13 Mar 2019 10:13

Salut salut la compagnie, premier post oblige ça risque d'etre un peu de lecture le temps de me presenter avant de poser le sujet

Je m'apelle Rémi mais vous pouvez m'apeller masta
31 ans je vis en Polinesie, et oui c'est encore plus beau que sur les cartes postales
Niveau en coutelerie -260 sur l'echelle de jean claude van dame
Je connais juste 2 ou trois trucs des videos que je regarde depuis quelques mois sur youtube
couteaux realisés 0
Un peu outillé, genre disqueuse, ponseuse a bande portative, perceuse a batt 18v, qqes outils a main de base
Budget : disons qu'on est le 12 et je suis deja à decouvert, mais je sens que la fortune est proche :yet

MES QUESTION:
Etant donné ma situation (geographique et niveau), quels aciers me conseillez vous ? De quelle maniere les travailler/entretenir pour eviter celle contre qui le combat s'annonce eternel, LA ROUILLE ?!
aussi : j'ai deja dégoté des lames d'ammortisseur nissan pour me faire la main. Les couteaux qui en sortiront seront ils utilisables dans la durée ici? (sachant que 99% de la population dont moi meme vit a -1km de la cote)

Merci d'avance pour vos réponses
PS : evitez les abreviations de references de connaiseurs svp, j'y comprends fifre pour le moment!

GO GO GO !!!!
Masta
 
Messages: 5
Inscrit le: 09 Mar 2019 04:09
Localisation: 12,52 degrés sud... j’en dis pas plus

Re: Coutellerie en climat tropical

Messagepar Quincey » 13 Mar 2019 10:15

Bon ben salut Masta et sache déjà que je t'envie d'habiter dans ce paradis pour plongeurs :mouarf:
Le futur c'était mieux avant … PVE & TSM
Je suis venu pour des les couteaux, je suis resté pour les des gens
Avatar de l’utilisateur
Quincey
duke Cool
 
Messages: 24880
Inscrit le: 01 Déc 2012 22:25
Localisation: Aquitania

Re: Coutellerie en climat tropical

Messagepar Alexdeden » 13 Mar 2019 10:50

Salut,

J'ai longtemps habité sous de brûlants tropiques... (pardon Charles !)

Bon, c'était l'Afrique de l'ouest donc pas une île mais c'était bien humide aussi, même l'AUS8 de mes Cold Steel normalement inoxydable se corrodait à vu d’œil.
Je les oignais de vaseline trouvée à bas prix dans les rayons de produits pour la peau et ça allait bien.

Il n'y a pas vraiment d'acier à couteau, c'est à dire fait pour couper bien, qui soit parfaitement inoxydable. Et les aciers que tu pourras travailler avec le plus de facilité, genre tes lames d'amortisseur Nissan, sont du genre qui rouille facilement alors il faut protéger avec un corps gras quand on ne s'en sert pas. J'imagine (sans savoir à quoi ressemble la campagne autour de chez toi à part les cocotiers sur la plage) qu'il doit y avoir des machettes utilisées dans les champs, s'il y a des champs, et elles ne sont certainement pas fabriquées en acier inox.
Avatar de l’utilisateur
Alexdeden
 
Messages: 7235
Inscrit le: 13 Avr 2014 18:41
Localisation: Enfin dans le neuf

Re: Coutellerie en climat tropical

Messagepar abouaswad » 13 Mar 2019 10:58

oui, plein de gens utilisent du kirouille en zone tropicale, et ce n'est pas vraiment un problème pour des trucs qui servent vraiment
De toutes façons, vu le niveau de coutellerie que tu as, tu peux oublier l'inox un petit moment, ça demande un équipement et un savoir faire que tu n'as pas encore.
Avatar de l’utilisateur
abouaswad
Truella
 
Messages: 45068
Inscrit le: 05 Avr 2011 21:37
Localisation: au sud de la Belgique

Re: Coutellerie en climat tropical

Messagepar freddy1 » 13 Mar 2019 11:16

abouaswad a écrit:oui, plein de gens utilisent du kirouille en zone tropicale, et ce n'est pas vraiment un problème pour des trucs qui servent vraiment
De toutes façons, vu le niveau de coutellerie que tu as, tu peux oublier l'inox un petit moment, ça demande un équipement et un savoir faire que tu n'as pas encore.

voilà !
donc amuse toi avec tes amortisseurs.
une fois tes futurs couteaux terminés, (ie pré-émouture, traitement thermique, finition de l'emouture, polissage, aiguisage), bin tu trempes le tout dans l'huile de cooco, et tu offres à tes amis/famille pour qu'ils testent et te disent ce qu'ils en pensent.
et hop ! :parfait:
Ce couteau : comme icone, objet de discussion et signe de l'inutilité qui rend notre esprit heureux je te le conseille et pourqoui pas la vie est déjà triste et réaliste assez.
Avatar de l’utilisateur
freddy1
Jeb's Dîme
 
Messages: 54026
Inscrit le: 01 Nov 2006 19:29
Localisation: sceaux

Re: Coutellerie en climat tropical

Messagepar abouaswad » 13 Mar 2019 11:21

une trempe à l'huile de Coco ? T'es sûr ?
Avatar de l’utilisateur
abouaswad
Truella
 
Messages: 45068
Inscrit le: 05 Avr 2011 21:37
Localisation: au sud de la Belgique

Re: Coutellerie en climat tropical

Messagepar Quincey » 13 Mar 2019 11:22

Au Monoï avec une fleur de Tiaré dedans, comme ça la lame coupe, rouille pas et elle parfume :mouarf:
Le futur c'était mieux avant … PVE & TSM
Je suis venu pour des les couteaux, je suis resté pour les des gens
Avatar de l’utilisateur
Quincey
duke Cool
 
Messages: 24880
Inscrit le: 01 Déc 2012 22:25
Localisation: Aquitania

Re: Coutellerie en climat tropical

Messagepar freddy1 » 13 Mar 2019 11:33

abouaswad a écrit:une trempe à l'huile de Coco ? T'es sûr ?

c'est possible ! :snob:
on en fait bien au GOP. :capello:
Ce couteau : comme icone, objet de discussion et signe de l'inutilité qui rend notre esprit heureux je te le conseille et pourqoui pas la vie est déjà triste et réaliste assez.
Avatar de l’utilisateur
freddy1
Jeb's Dîme
 
Messages: 54026
Inscrit le: 01 Nov 2006 19:29
Localisation: sceaux

Re: Coutellerie en climat tropical

Messagepar Masta » 13 Mar 2019 11:44

freddy1 a écrit:
abouaswad a écrit:une trempe à l'huile de Coco ? T'es sûr ?

c'est possible ! :snob:
on en fait bien au GOP. :capello:


Bon ça !!Pourquoi pas tester un de ces 4 je vous dirai le resultat
Oui dans l'ideal j'aimerais faire des couteaux de qualité relativement correcte avec de la recup et du local au max ! ecolo et economique car importé coute cher. C'est pas comme si je vivais dans un des endroits les plus isolés au monde mais presque! Tu peux ramer avant de trouver un bout de continent !
Masta
 
Messages: 5
Inscrit le: 09 Mar 2019 04:09
Localisation: 12,52 degrés sud... j’en dis pas plus

Re: Coutellerie en climat tropical

Messagepar AxelThailand » 13 Mar 2019 11:47

En Thaïlande, où le climat est disons assez humide aussi (mais au moins pas salin là où je suis), j'enduis toutes mes lames de vaseline comme l'a dit Alexdeden et ça les protèges très bien, même laissés 3 mois sans attention à 100% d'humidité lorsque je suis absent (et je parle de mes lames acier carbone).

Ou autrement, de façon plus traditionnelle, les anciens ici utilisent l'huile de coco pour les protéger (Freddy avait raison, comme toujours avec les modos :habile: Enfin... pour la protection pas la trempe :mouarf: ) et apparemment ça marche très bien aussi :chin:

Bienvenue sur le fofo thup
Avatar de l’utilisateur
AxelThailand
Capitaine FreeKiss
 
Messages: 3590
Inscrit le: 26 Nov 2016 18:00
Localisation: Quelque part en mer...

Re: Coutellerie en climat tropical

Messagepar Masta » 13 Mar 2019 11:49

Quincey a écrit:Bon ben salut Masta et sache déjà que je t'envie d'habiter dans ce paradis pour plongeurs :mouarf:



Salut !

Ancien aquitain aussi :wink:
ça en fait raler plus d'un mais moi je plonge pas et ne surf pas ici !
Par contre baignades fréquentes dans le lagon en face de chez moi remplace la piscine, et je rencontre deja raies, requins, tortues et tout le touintouin... mais on s'ecarte un peu la
Masta
 
Messages: 5
Inscrit le: 09 Mar 2019 04:09
Localisation: 12,52 degrés sud... j’en dis pas plus

Re: Coutellerie en climat tropical

Messagepar birdynamnam » 13 Mar 2019 11:54

J'aurai le plaisir , cet été , de faire un petit passage dans ton coin de Paradis.
J'irai rendre visite à ma fille qui travaille en Polynésie.
Pour ce qui est de l'acier , j'imagine que le nerfs de la guerre reste de surveiller ses lames et de les traiter avec un produit anti corrosion le plus souvent possible.
My 2 cents
KIS - Knife Idiot Savant
Avatar de l’utilisateur
birdynamnam
SAK Ado
 
Messages: 14823
Inscrit le: 13 Sep 2015 11:25

Re: Coutellerie en climat tropical

Messagepar Masta » 13 Mar 2019 11:58

AxelThailand a écrit:En Thaïlande, où le climat est disons assez humide aussi (mais au moins pas salin là où je suis), j'enduis toutes mes lames de vaseline comme l'a dit Alexdeden et ça les protèges très bien, même laissés 3 mois sans attention à 100% d'humidité lorsque je suis absent (et je parle de mes lames acier carbone).

Ou autrement, de façon plus traditionnelle, les anciens ici utilisent l'huile de coco pour les protéger (Freddy avait raison, comme toujours avec les modos :habile: Enfin... pour la protection pas la trempe :mouarf: ) et apparemment ça marche très bien aussi :chin:

Bienvenue sur le fofo thup


fofo?

je verrais le reste des reponses demain il se fait tard
en tout cas deja un grand merci pour les reponses de chacuns je peux pas rep partout mais c'est cool !
Allez bonne journée quand a moi je vais bien dormir, demain il fera soleil, comme toujours 8)
Masta
 
Messages: 5
Inscrit le: 09 Mar 2019 04:09
Localisation: 12,52 degrés sud... j’en dis pas plus

Re: Coutellerie en climat tropical

Messagepar Quincey » 13 Mar 2019 12:01

Masta a écrit:Par contre baignades fréquentes dans le lagon en face de chez moi remplace la piscine, et je rencontre deja raies, requins, tortues et tout le touintouin... mais on s'ecarte un peu la


C'est vrai que dans des endroits comme ça, palme, masque, tuba et plouf pour le snorkling … pas besoin de bloc pour se faire plaisir thup
Le futur c'était mieux avant … PVE & TSM
Je suis venu pour des les couteaux, je suis resté pour les des gens
Avatar de l’utilisateur
Quincey
duke Cool
 
Messages: 24880
Inscrit le: 01 Déc 2012 22:25
Localisation: Aquitania

Re: Coutellerie en climat tropical

Messagepar Ratdegout » 13 Mar 2019 12:05

Bienvenue sur le forum ! Sympa ta présentation :)
Avatar de l’utilisateur
Ratdegout
 
Messages: 4714
Inscrit le: 16 Oct 2007 13:39
Localisation: Faumont - 59310

Suivant

Retour vers Fabrication

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 26 invités