Trucs et Astuces pour une belle émouture …

Aspect technique du couteau, réalisation, etc.

Re: Trucs et Astuces pour une belle émouture …

Messagepar lapin » 18 Mar 2019 22:54

Bon ben je vois que c'est bien parti … mais ça manque de propositions et de bonnes pratiques …

Oui, y'a des trucs sur YouTube … mais je me disais que sur un forum aussi fourni en gens bien pensants, y'en aurait bien un qui accepterait de partager ses trucs et astuces !

Oui aussi il faut en user de la bande et des lames … mais quand on a que quelques heures dispo par mois, faut quand même avancer un peu.

Sinon … émoulage ou émouturage ??? y'en a plein qui ont inventé des mots qui sont devenus des mots dans le dictionnaire !: alors pourquoi pas émouturage.
Pour moi l'émoulage tient plus de l'action d'aiguiser ou d'affuter.
A la limite, je préfère meulage ou façonnage d'une émouture.
Ce qui n'existe pas existe (Barjavel : Équation de Zoran)
Lapin … en Moto Guzzi Stelvio (2011) ou Honda 125 XR Enduro (1980)
Avatar de l’utilisateur
lapin
 
Messages: 4153
Inscrit le: 04 Déc 2010 11:07
Localisation: Vosges

Re: Trucs et Astuces pour une belle émouture …

Messagepar marcG » 19 Mar 2019 00:06

Perso:
Bande neuve impérative
Une pince basique pour l'entablure comme quasi tout le monde (faut que le refasse d'ailleurs mon truc.. L'est tout pourri.
Pour être sûr que je suis symétrique, je passe la tranche au feutre posca rouge, je laisse bien sécher, et je trace le milieu avec un forêt du bon diamètre.

Je commence avec un angle assez fort (30° environ) pour faire un biseau régulier le long du fil, que je descend à environ 1/3 de l'épaisseur, de chaque côté
Ensuite je laisse L'emouture remonter en inclinant de moins en moins (ou de plus en plus, ça dépend comment on se place, comme le nord et le sud en fait)
Quand j'arrive quasi ou je veux, je décale la bande sur l'extérieur pour faire un arrondi d'entablure joli et symétrique des deux côté.
Perso, j'ai 4 bandes différentes : 60, 120, équivalent 200 et équivalent 400.

L'épaisseur laissée avant trempe, ça dépend de plein de chose, j'ai trempé une lame en wootz cet après midi, par sécurité, j'ai laissé 1mm au fil.
Sur certains inox, je fini la lame avant trempe
"ça va mal se passer" G-M©
Avatar de l’utilisateur
marcG
George Profond
 
Messages: 4930
Inscrit le: 01 Aoû 2014 16:11
Localisation: isère

Re: Trucs et Astuces pour une belle émouture …

Messagepar lapin » 19 Mar 2019 20:23

Merci Marc pour ces explications … je vois à peu près la cinématique ! Donc pas de gabarit de positionnement à part la limite entablure
Ce qui n'existe pas existe (Barjavel : Équation de Zoran)
Lapin … en Moto Guzzi Stelvio (2011) ou Honda 125 XR Enduro (1980)
Avatar de l’utilisateur
lapin
 
Messages: 4153
Inscrit le: 04 Déc 2010 11:07
Localisation: Vosges

Re: Trucs et Astuces pour une belle émouture …

Messagepar herveteam » 19 Mar 2019 20:37

Merci pour ces réponses, c'est très intéressant.
Par contre je risque d'être chiant mais un p'tit wip est souvent très éducatif.
Bon après je sais que c'est chiant et chronophage a faire, mais bon si l'un d'entre vous a un moment, merci d'avance.
Vaut mieux partir en couille que revenir à pied. Mangez du boeuf.
Avatar de l’utilisateur
herveteam
Poutre de perlimpinpin
 
Messages: 4009
Inscrit le: 31 Oct 2010 20:59

Re: Trucs et Astuces pour une belle émouture …

Messagepar MrBlu » 19 Mar 2019 21:18

+1
[cherche] Spyderco Delica: ats55, s30v, supergold
Avatar de l’utilisateur
MrBlu
Spydermane
 
Messages: 8325
Inscrit le: 03 Juin 2016 15:06
Localisation: 92

Re: Trucs et Astuces pour une belle émouture …

Messagepar Ockham » 19 Mar 2019 22:21

marcG a écrit:j'ai trempé une lame en wootz cet après midi


:bave: :bave:
Ockham
 
Messages: 722
Inscrit le: 15 Avr 2017 09:44

Re: Trucs et Astuces pour une belle émouture …

Messagepar marcG » 19 Mar 2019 23:24

J'essaie de faire un wip jeudi mais Y'a rien de sorcier ou de nouveau :wink:
"ça va mal se passer" G-M©
Avatar de l’utilisateur
marcG
George Profond
 
Messages: 4930
Inscrit le: 01 Aoû 2014 16:11
Localisation: isère

Re: Trucs et Astuces pour une belle émouture …

Messagepar rahansor » 19 Mar 2019 23:39

bé un peu comme Marc sauf que j'ai moins intellectualisé le truc.… un guide pour une entablure propre (le mien aussi est tout pérave , 'faut que j'en refasse un bien trempé et tout...)

et zou, roule ma poule!! Maintenant que j'ai un back avec variateur c'est byzance! avant fallait que je soit très vigilant pour ne pas cramer mes lames, mon truc tournait bien plus vite que 2800t/min

Sinon je suis souvent à environ 0,5mm au tranchant en sortie de forge, parfois plus quand je veux tremper à l'eau en étant peinard, parfois moins, surtout pour du cuisine, office, enfin des lames bien fines quoi.…

Et en général ça tranche déjà en fin de polissage, je fais des émoutures plates quasiment tout le temps.…
on n'a pas le cul sorti des ronces.….
heureusement elles donnent des mûres.…

http://surlefil.wifeo.com/
https://www.facebook.com/Thomas-Lecas-Sur-le-fil-lames-et-bois-235558406903772/
Avatar de l’utilisateur
rahansor
Saumon fumette
 
Messages: 9974
Inscrit le: 06 Mar 2015 19:53
Localisation: ariège

Re: Trucs et Astuces pour une belle émouture …

Messagepar marcG » 20 Mar 2019 00:04

Ouaip, moi, j'intellectualise à donf !
J'suis un bon intellectualisateur en fait, j'vais bientôt passer pro.
"ça va mal se passer" G-M©
Avatar de l’utilisateur
marcG
George Profond
 
Messages: 4930
Inscrit le: 01 Aoû 2014 16:11
Localisation: isère

Re: Trucs et Astuces pour une belle émouture …

Messagepar lapin » 20 Mar 2019 14:14

merci … moi j'ai peur que ce soir trop fin avant affûtage !
Ce qui n'existe pas existe (Barjavel : Équation de Zoran)
Lapin … en Moto Guzzi Stelvio (2011) ou Honda 125 XR Enduro (1980)
Avatar de l’utilisateur
lapin
 
Messages: 4153
Inscrit le: 04 Déc 2010 11:07
Localisation: Vosges

Re: Trucs et Astuces pour une belle émouture …

Messagepar zouz » 21 Mar 2019 14:06

AGONE a écrit:
Ridan a écrit:Une émouture parfaitement symétrique artisanale c'est possible ? Je pose la question, j'y connais que dalle...


Oui.

Si tu veux faire quelque chose de propre faut tracer, l'emplacement du tranchant et la limite entre le haut de l'émouture et le plat de la lame. Perso je le fait sur toutes mes lames, même en forgeant.

Après ça fait un bon moment que j'ai envie de faire un WIP émouture convexe. Faudra que je m'y mette...


+1

On attend :D
C'est pas faux...
Avatar de l’utilisateur
zouz
 
Messages: 1601
Inscrit le: 27 Fév 2015 11:39

Re: Trucs et Astuces pour une belle émouture …

Messagepar Bigsam » 21 Mar 2019 14:30

lapin a écrit:Sinon … émoulage ou émouturage ???

En français émouture, qui comme mouture est à la fois l'action et son résultat.
En thiernois, j'sais pas :spamafote:
(\__/)
(_'.'_)
(")_(")
Avatar de l’utilisateur
Bigsam
ichtyophile dans ta chambre
 
Messages: 10750
Inscrit le: 01 Sep 2007 16:51
Localisation: Barcelona/Madrid/Paris

Re: Trucs et Astuces pour une belle émouture …

Messagepar Lebowski » 21 Mar 2019 15:08

Tu peux utiliser tous les trucs et astuces que tu veux, amha y a rien de tel que de se donner le temps pour s'entraîner. Les guides qu'ils vendent chez Titan ou ailleurs c'est bien joli mais 1- Il faut un plateau horizontal parfaitement plane, et 2- ça te limite à des genres d'émoulures très classiques, ça va bien pour faire des séries. Le top, pour moi ça reste à main levée avec au maximum une "pince" à entablures, de cette façon toutes les géométries seront plus facilement accessibles que si tu prend l'habitude d'un guide.

Truc qui me fait rager : jamais compris comment vous faites, en laissant dépasser la bande pour faire des entablures en pente. Quand je le fais, tôt ou tard le bord de la bande redevient droit et vient creuser dans la pente … Alors j'ai vu un ricain dans une vidéo dire qu'Il faut une bande souple ? Mais en quel granulométrie ? Parce-qu'en grain 120, mes bandes zyrconium (et ce sont les plus fine que j'ai dans cette granulo) sont encore trop raides pour pouvoir les plier légèrement en les faisant dépasser, et en 240 c'est beaucoup trop lent pour faire quelque chose de net.
Dernière édition par Lebowski le 21 Mar 2019 15:12, édité 1 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
Lebowski
Big Leeb au ski
 
Messages: 10260
Inscrit le: 15 Nov 2013 11:05

Re: Trucs et Astuces pour une belle émouture …

Messagepar Lebowski » 21 Mar 2019 15:10

J'ai vu que certains couteliers font les entablures en pentes plates ou creuses AVANT l'émoulure, en démarrant à … la lime. C'est aussi une solution et super safe, qui plus est.
Avatar de l’utilisateur
Lebowski
Big Leeb au ski
 
Messages: 10260
Inscrit le: 15 Nov 2013 11:05

Re: Trucs et Astuces pour une belle émouture …

Messagepar ETPhonehome » 21 Mar 2019 15:27

Chouette idée ce thread!
Par moment j'aimerai me sentir aussi affuté que certains de mes couteaux!
Avatar de l’utilisateur
ETPhonehome
Père de Manches
 
Messages: 12831
Inscrit le: 01 Avr 2013 17:16
Localisation: Gironde

PrécédentSuivant

Retour vers Fabrication

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités