Trucs et Astuces pour une belle émouture …

Aspect technique du couteau, réalisation, etc.

Re: Trucs et Astuces pour une belle émouture …

Messagepar jesusmariejoseph » 15 Juil 2019 23:37

j ai un back qui devrait arriver dans un mois et je sens que ca va pas etre si simple de tout re-apprendre
si ca ce trouve la lime va me manquer

si non pour rester dans le sujet, pour essayer de faire des entablure propre, sans back , je fais souvent une deuxieme passe avec un lime au grain tres fin avec une pince pour alligner les deux cote de la lame, en finition je scotche du papier de verre sous la lime, ca evite quelque heure de poncage pour virer les vilaine rayures dans l entablure.
ton idee la de faire une entablure arrondie, c est ce que je fair au jig avec une lime ronde pour faire mes departs de contretranchant
No brain No headache
Avatar de l’utilisateur
jesusmariejoseph
immaculée contraception
 
Messages: 3330
Inscrit le: 10 Jan 2014 17:31
Localisation: Toronto

Re: Trucs et Astuces pour une belle émouture …

Messagepar Lebowski » 16 Juil 2019 06:40

Oui certains font leurs entablures à la lime comme tu le fais pour tes départs de contre-tranchant.
Mais au back ça va plus vite et tu produis moins d'efforts :yet par contre comme disait hier un collègue c'est "chaud patate". Faut vraiment être à ton affaire car un dérapage peut vite arriver. Faudrait prolonger les barres ou j'appuie ma pince ne serait-ce que d'un demi cm pour assurer un meilleur positionnement, plus de confort. J'ai ma p'tite idée pour ça que je vais mettre en pratique très bientôt.
Avatar de l’utilisateur
Lebowski
Big Leeb au ski
 
Messages: 10240
Inscrit le: 15 Nov 2013 11:05

Re: Trucs et Astuces pour une belle émouture …

Messagepar zouz » 20 Juil 2019 11:22

cool lebo, merci, plus qu'a acheter la petite roulette ;)
C'est pas faux...
Avatar de l’utilisateur
zouz
 
Messages: 1423
Inscrit le: 27 Fév 2015 11:39

Re: Trucs et Astuces pour une belle émouture …

Messagepar hulk. » 23 Juil 2019 09:23

merci lebo pour l'astuce , j'ai pas de back mais je fais sensiblement pareil avec un tambour de poncage sur la dremel .

je ne vois pas trop comment amélioré ton système peu etre avec une charniere reglable sur le coté pour avoir un angle precis et un positionnement de la lame identique des 2 cotés .
Avatar de l’utilisateur
hulk.
 
Messages: 533
Inscrit le: 22 Avr 2016 09:56

Re: Trucs et Astuces pour une belle émouture …

Messagepar Lebowski » 23 Juil 2019 13:41

J'avais vu un post de Véro qui montrait l'outil idéal pour ça, et j'avais moi-même, sur mon thread, dégotté un ricain qui fabriquait un outil spécialement dédié à ça, mais ça coûte. En fait ce qui est difficile à gérer, c'est pas tant les angles à garder, mais plutôt d'arriver pile-poil au tranchant, quand on creuse son entablure, sans le manger et sans laisser trop de marge non plus. Bref cette méthode n'est pas définitive et vraiment risquée en l'état. J'en ai fait les frais (2 couteaux foutus).
Avatar de l’utilisateur
Lebowski
Big Leeb au ski
 
Messages: 10240
Inscrit le: 15 Nov 2013 11:05

Re: Trucs et Astuces pour une belle émouture …

Messagepar hulk. » 23 Juil 2019 14:52

quand j'ai regardé ta video je me suis l'outil , l'idée , tous ça , mais c'est surtout le coup de main du gars derrière
Avatar de l’utilisateur
hulk.
 
Messages: 533
Inscrit le: 22 Avr 2016 09:56

Re: Trucs et Astuces pour une belle émouture …

Messagepar deuns » 23 Juil 2019 18:30

J'opte pour MarcG. Je fais pareil. Plein de mecs font comme ça. Après pour le level 2 c'est pareil sans pince sans guide, que dalle.
Pour les creuses c'est pareil.

Petite variante sans guide (fil tracé centré et entablure tracée ) partir du milieu, pousser vers la pointe et revenir vers l'entablure.
Changer de pouces toutes les semaines au début. :D
Avatar de l’utilisateur
deuns
ex machina
 
Messages: 8395
Inscrit le: 26 Sep 2007 19:53

Re: Trucs et Astuces pour une belle émouture …

Messagepar Romain J » 23 Juil 2019 19:47

J’ai lu quelque part, ici ou ailleurs je sais plus, qu’on pouvait user les bords de la bande pour que ça gratte moins et lui donner plus de souplesse.
Ça permet de travailler l’entablure, l’arrondir, sans creuser sous le guide.
Je dis ça, j dis rien, j’ai pas encore de back :D
Avatar de l’utilisateur
Romain J
 
Messages: 163
Inscrit le: 13 Sep 2018 20:20
Localisation: Maine-et-Loire

Re: Trucs et Astuces pour une belle émouture …

Messagepar marcG » 03 Aoû 2019 15:30

Problèmes des bandes usées c'est que ça chauffe plus vite, donc gaffe après trempe...
"ça va mal se passer" G-M©
Avatar de l’utilisateur
marcG
George Profond
 
Messages: 4817
Inscrit le: 01 Aoû 2014 16:11
Localisation: isère

Re: Trucs et Astuces pour une belle émouture …

Messagepar plume » 05 Aoû 2019 21:51

et puis pour faire une entablure correcte, bon courage...
plume
 
Messages: 160
Inscrit le: 03 Nov 2009 16:09
Localisation: Cher ( entre Sancerre et Bourges)

Re: Trucs et Astuces pour une belle émouture …

Messagepar lapin » 06 Aoû 2019 14:49

Dis voir Lebo … quel diamètre elle fait la roulette pour l'entablure ?
Ce qui n'existe pas existe (Barjavel : Équation de Zoran)
Lapin … en Moto Guzzi Stelvio (2011) ou Honda 125 XR Enduro (1980)
Avatar de l’utilisateur
lapin
 
Messages: 3965
Inscrit le: 04 Déc 2010 11:07
Localisation: Vosges

Re: Trucs et Astuces pour une belle émouture …

Messagepar Lebowski » 18 Aoû 2019 07:18

Désolé pour la réponse tardive :roll: elle fait 15mm.
Avatar de l’utilisateur
Lebowski
Big Leeb au ski
 
Messages: 10240
Inscrit le: 15 Nov 2013 11:05

Re: Trucs et Astuces pour une belle émouture …

Messagepar lapin » 19 Aoû 2019 08:19

merci … c'était pas urgent non plus … :chin:
Ce qui n'existe pas existe (Barjavel : Équation de Zoran)
Lapin … en Moto Guzzi Stelvio (2011) ou Honda 125 XR Enduro (1980)
Avatar de l’utilisateur
lapin
 
Messages: 3965
Inscrit le: 04 Déc 2010 11:07
Localisation: Vosges

Re: Trucs et Astuces pour une belle émouture …

Messagepar G-M » 27 Aoû 2019 09:28

Tout pareil pour moi.
Grain 50 en ébauche. Pas de guide, même pas de pince la plupart du temps parce que j'y pense pas.
Ensuite trempe/revenus
Ensuite grain 50, 120 (là je fais mon entablure), 240, et parfois 320 quand j'en ai puis finitions à la main.

Ça c'est quand je fais des couteaux évidement
Bolino+petrol hann+ carburol+(WD40×1,5L de vin rouge 12%)=puissance.
Mon fil / mes couteaux sans le flood
Avatar de l’utilisateur
G-M
honky Tonc-man
 
Messages: 21553
Inscrit le: 28 Aoû 2012 07:52
Localisation: Jean Paul Sarthe

Précédent

Retour vers Fabrication

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités