Page 4 sur 4

Re: Trucs et Astuces pour une belle émouture …

MessagePublié: 15 Juil 2019 23:37
par jesusmariejoseph
j ai un back qui devrait arriver dans un mois et je sens que ca va pas etre si simple de tout re-apprendre
si ca ce trouve la lime va me manquer

si non pour rester dans le sujet, pour essayer de faire des entablure propre, sans back , je fais souvent une deuxieme passe avec un lime au grain tres fin avec une pince pour alligner les deux cote de la lame, en finition je scotche du papier de verre sous la lime, ca evite quelque heure de poncage pour virer les vilaine rayures dans l entablure.
ton idee la de faire une entablure arrondie, c est ce que je fair au jig avec une lime ronde pour faire mes departs de contretranchant

Re: Trucs et Astuces pour une belle émouture …

MessagePublié: 16 Juil 2019 06:40
par Lebowski
Oui certains font leurs entablures à la lime comme tu le fais pour tes départs de contre-tranchant.
Mais au back ça va plus vite et tu produis moins d'efforts :yet par contre comme disait hier un collègue c'est "chaud patate". Faut vraiment être à ton affaire car un dérapage peut vite arriver. Faudrait prolonger les barres ou j'appuie ma pince ne serait-ce que d'un demi cm pour assurer un meilleur positionnement, plus de confort. J'ai ma p'tite idée pour ça que je vais mettre en pratique très bientôt.

Re: Trucs et Astuces pour une belle émouture …

MessagePublié: 20 Juil 2019 11:22
par zouz
cool lebo, merci, plus qu'a acheter la petite roulette ;)

Re: Trucs et Astuces pour une belle émouture …

MessagePublié: 23 Juil 2019 09:23
par hulk.
merci lebo pour l'astuce , j'ai pas de back mais je fais sensiblement pareil avec un tambour de poncage sur la dremel .

je ne vois pas trop comment amélioré ton système peu etre avec une charniere reglable sur le coté pour avoir un angle precis et un positionnement de la lame identique des 2 cotés .

Re: Trucs et Astuces pour une belle émouture …

MessagePublié: 23 Juil 2019 13:41
par Lebowski
J'avais vu un post de Véro qui montrait l'outil idéal pour ça, et j'avais moi-même, sur mon thread, dégotté un ricain qui fabriquait un outil spécialement dédié à ça, mais ça coûte. En fait ce qui est difficile à gérer, c'est pas tant les angles à garder, mais plutôt d'arriver pile-poil au tranchant, quand on creuse son entablure, sans le manger et sans laisser trop de marge non plus. Bref cette méthode n'est pas définitive et vraiment risquée en l'état. J'en ai fait les frais (2 couteaux foutus).

Re: Trucs et Astuces pour une belle émouture …

MessagePublié: 23 Juil 2019 14:52
par hulk.
quand j'ai regardé ta video je me suis l'outil , l'idée , tous ça , mais c'est surtout le coup de main du gars derrière

Re: Trucs et Astuces pour une belle émouture …

MessagePublié: 23 Juil 2019 18:30
par deuns
J'opte pour MarcG. Je fais pareil. Plein de mecs font comme ça. Après pour le level 2 c'est pareil sans pince sans guide, que dalle.
Pour les creuses c'est pareil.

Petite variante sans guide (fil tracé centré et entablure tracée ) partir du milieu, pousser vers la pointe et revenir vers l'entablure.
Changer de pouces toutes les semaines au début. :D

Re: Trucs et Astuces pour une belle émouture …

MessagePublié: 23 Juil 2019 19:47
par Romain J
J’ai lu quelque part, ici ou ailleurs je sais plus, qu’on pouvait user les bords de la bande pour que ça gratte moins et lui donner plus de souplesse.
Ça permet de travailler l’entablure, l’arrondir, sans creuser sous le guide.
Je dis ça, j dis rien, j’ai pas encore de back :D

Re: Trucs et Astuces pour une belle émouture …

MessagePublié: 03 Aoû 2019 15:30
par marcG
Problèmes des bandes usées c'est que ça chauffe plus vite, donc gaffe après trempe...

Re: Trucs et Astuces pour une belle émouture …

MessagePublié: 05 Aoû 2019 21:51
par plume
et puis pour faire une entablure correcte, bon courage...

Re: Trucs et Astuces pour une belle émouture …

MessagePublié: 06 Aoû 2019 14:49
par lapin
Dis voir Lebo … quel diamètre elle fait la roulette pour l'entablure ?

Re: Trucs et Astuces pour une belle émouture …

MessagePublié: 18 Aoû 2019 07:18
par Lebowski
Désolé pour la réponse tardive :roll: elle fait 15mm.

Re: Trucs et Astuces pour une belle émouture …

MessagePublié: 19 Aoû 2019 08:19
par lapin
merci … c'était pas urgent non plus … :chin:

Re: Trucs et Astuces pour une belle émouture …

MessagePublié: 27 Aoû 2019 09:28
par G-M
Tout pareil pour moi.
Grain 50 en ébauche. Pas de guide, même pas de pince la plupart du temps parce que j'y pense pas.
Ensuite trempe/revenus
Ensuite grain 50, 120 (là je fais mon entablure), 240, et parfois 320 quand j'en ai puis finitions à la main.

Ça c'est quand je fais des couteaux évidement