Caractéristiques des matériaux (aciers mais pas que) ?

Aspect technique du couteau, réalisation, etc.

Caractéristiques des matériaux (aciers mais pas que) ?

Messagepar baalot » 26 Mar 2019 11:56

Bonjour,
un truc me trotte dans la tête là. Je pourrais sans doute trouver, mais ça risque d'être long, et je me dis que certains ici doivent savoir ça.

Les matériaux, aciers trempés par exemple, on certaines caractéristiques dont on parle souvent ici (dureté, résistance à l'abrasion, à la torsion...).

Ma question est: est-ce qu'en général (genre tout le temps sauf pour quelques matériaux exceptionnels), certaines de ces caractéristiques sont forcément liées entre elles ?

Par exemple avec une échelle de dureté classique (craie-acier-verre-diamant), est-ce qu'un matériau plus dur est forcément plus cassant ? Est-ce qu'on peut déduire d'une caractéristique d'un de ces trucs comment il se place par rapport aux autres sur d'autres aspects ?

Là comme ça je dirais "pas forcément". Mais en fait j'en sais rien.

Et question corollaire, si, comme je l'hypothèse ce n'est pas le cas pour des matériaux différents, l'est-ce pour un même matériau ?

Par exemple, en prenant un bout d'acier, est-ce que si je le traite pour augmenter sa dureté, ce traitement va "automatiquement" augmenter sa fragilité, diminuer son élasticité… (oui hein ?)

Ou alors est-ce qu'à chaque fois, "ça dépend" ?

Voilà. Désolé.
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
Avatar de l’utilisateur
baalot
Vis Versace
 
Messages: 40974
Inscrit le: 07 Nov 2014 13:46

Re: Caractéristiques des matériaux (aciers mais pas que) ?

Messagepar Papat » 26 Mar 2019 12:09

Vaste sujet ! :roll:
(D'ailleurs personne n'a osé répondre. :mouarf: )
Avatar de l’utilisateur
Papat
Casse bonbons
 
Messages: 17566
Inscrit le: 17 Sep 2017 12:32
Localisation: Haute-Savoie

Re: Caractéristiques des matériaux (aciers mais pas que) ?

Messagepar Jonathan P. » 26 Mar 2019 12:14

J'avais discuté de ça avec Torpen et j'avais été surpris du nombre de "paramètres" différents, par exemple le fait que la la résistance à la torsion n'était pas la même chose que (j'ai oublié le nom) la résistance à l'élongation (combien tu peux tirer de dessus avant que ça pète). Etc. Il y avait des matériaux qui étaient étonnamment performant dans des paramètres inattendus et parfois un peu contre-intuitifs au vu d'autres de leurs performances.

Bon, c'est pas une réponse, mais au moins c'est pas hors-sujet :capello:
Avatar de l’utilisateur
Jonathan P.
David Schiffer
 
Messages: 30779
Inscrit le: 11 Avr 2009 10:41
Localisation: Bruxelles

Re: Caractéristiques des matériaux (aciers mais pas que) ?

Messagepar Papat » 26 Mar 2019 12:32

Tiens le bambou par exemple : des caractéristiques étonnantes pour un matériau naturel qui n'est pas du bois ! :yet
Avatar de l’utilisateur
Papat
Casse bonbons
 
Messages: 17566
Inscrit le: 17 Sep 2017 12:32
Localisation: Haute-Savoie

Re: Caractéristiques des matériaux (aciers mais pas que) ?

Messagepar tobob » 26 Mar 2019 13:05

Ne te sens pas oblige de repondre a absolument tout les fils, voir a tout les messages, personne ne t'en voudra de, des fois, pas repondre.

Edit: Smiley qui sourit !
Avatar de l’utilisateur
tobob
Khagnes, cyclokhagnes
 
Messages: 22486
Inscrit le: 19 Sep 2009 17:26
Localisation: Caravane a 150000€ (tirée par une Mercedes...)

Re: Caractéristiques des matériaux (aciers mais pas que) ?

Messagepar Papat » 26 Mar 2019 13:25

tobob a écrit:Ne te sens pas oblige de repondre a absolument tout les fils, voir a tout les messages, personne ne t'en voudra de, des fois, pas repondre.

Edit: Smiley qui sourit !

Ce n'est pas une obligation, c'est un plaisir ! :yet
Et pis ça compense ceux qui ne postent que 20 messages par an ou ne postent juste que dans la rubrique des ventes.
Avatar de l’utilisateur
Papat
Casse bonbons
 
Messages: 17566
Inscrit le: 17 Sep 2017 12:32
Localisation: Haute-Savoie

Re: Caractéristiques des matériaux (aciers mais pas que) ?

Messagepar Papat » 26 Mar 2019 13:25

:lol:
Avatar de l’utilisateur
Papat
Casse bonbons
 
Messages: 17566
Inscrit le: 17 Sep 2017 12:32
Localisation: Haute-Savoie

Re: Caractéristiques des matériaux (aciers mais pas que) ?

Messagepar Yul » 26 Mar 2019 14:29

P'tet qu'ils privilégient la qualité à la quantité et que du coup ils aimeraient pas trop qu'on compense à leur place. :ange:
Avatar de l’utilisateur
Yul
t'as craché du 0 et du 1 ?
 
Messages: 6252
Inscrit le: 27 Mai 2010 09:11
Localisation: A l'est

Re: Caractéristiques des matériaux (aciers mais pas que) ?

Messagepar spiralo » 26 Mar 2019 14:30

tobob a écrit:Ne te sens pas oblige de repondre a absolument tout les fils, voir a tout les messages, personne ne t'en voudra de, des fois, pas repondre.

Edit: Smiley qui sourit !

Toi aussi t'es allergique à la case "ignoré" ? L'exception confirme la règle hein.
mort au jigged
Avatar de l’utilisateur
spiralo
François Pignon
 
Messages: 9539
Inscrit le: 17 Déc 2010 20:36
Localisation: 35

Re: Caractéristiques des matériaux (aciers mais pas que) ?

Messagepar tobob » 26 Mar 2019 14:31

C'est bien, énoncé comme ça, je trouvais pas les mots
Avatar de l’utilisateur
tobob
Khagnes, cyclokhagnes
 
Messages: 22486
Inscrit le: 19 Sep 2009 17:26
Localisation: Caravane a 150000€ (tirée par une Mercedes...)

Re: Caractéristiques des matériaux (aciers mais pas que) ?

Messagepar Papat » 26 Mar 2019 14:31

Yul a écrit:P'tet qu'ils privilégient la qualité à la quantité et que du coup ils aimeraient pas trop qu'on compense à leur place. :ange:

À la vitesse de leurs posts tu le saura dans 10 ans ! :yet
Avatar de l’utilisateur
Papat
Casse bonbons
 
Messages: 17566
Inscrit le: 17 Sep 2017 12:32
Localisation: Haute-Savoie

Re: Caractéristiques des matériaux (aciers mais pas que) ?

Messagepar Papat » 26 Mar 2019 14:33

spiralo a écrit:
tobob a écrit:Ne te sens pas oblige de repondre a absolument tout les fils, voir a tout les messages, personne ne t'en voudra de, des fois, pas repondre.

Edit: Smiley qui sourit !

Toi aussi t'es allergique à la case "ignoré" ? L'exception confirme la règle hein.

Ah, salut Spiralo ! 8)
Avatar de l’utilisateur
Papat
Casse bonbons
 
Messages: 17566
Inscrit le: 17 Sep 2017 12:32
Localisation: Haute-Savoie

Re: Caractéristiques des matériaux (aciers mais pas que) ?

Messagepar torpen » 27 Mar 2019 10:40

baalot a écrit:Bonjour,
un truc me trotte dans la tête là. Je pourrais sans doute trouver, mais ça risque d'être long, et je me dis que certains ici doivent savoir ça.

Les matériaux, aciers trempés par exemple, on certaines caractéristiques dont on parle souvent ici (dureté, résistance à l'abrasion, à la torsion...).

Ma question est: est-ce qu'en général (genre tout le temps sauf pour quelques matériaux exceptionnels), certaines de ces caractéristiques sont forcément liées entre elles ?

Par exemple avec une échelle de dureté classique (craie-acier-verre-diamant), est-ce qu'un matériau plus dur est forcément plus cassant ? Est-ce qu'on peut déduire d'une caractéristique d'un de ces trucs comment il se place par rapport aux autres sur d'autres aspects ?

Là comme ça je dirais "pas forcément". Mais en fait j'en sais rien.

Et question corollaire, si, comme je l'hypothèse ce n'est pas le cas pour des matériaux différents, l'est-ce pour un même matériau ?

Par exemple, en prenant un bout d'acier, est-ce que si je le traite pour augmenter sa dureté, ce traitement va "automatiquement" augmenter sa fragilité, diminuer son élasticité… (oui hein ?)

Ou alors est-ce qu'à chaque fois, "ça dépend" ?

Voilà. Désolé.



(Trop) Vaste sujet, il me semble que des ingénieurs ont étudié cela, que la moitié d'entre eux ont pas comprit et font aujourd'hui semblant à leur travail parce qu'il suffit bien souvent d'appliquer une recette qui marche pour obtenir la spec client. Tobob il veut pas l'avouer mais il connait le sens caché derrière le terme "module de young" et peut être même qu'il y comprend un truc. Du reste y'a de bon articles sur Wikipédia pour s'embrouiller le idées.
J'vais monter haut, redescendre en Anunnaki

https://torpen-knives.jimdosite.com/
Avatar de l’utilisateur
torpen
Jerome, il "know"...
 
Messages: 3301
Inscrit le: 11 Mai 2010 10:46
Localisation: Basse ille et vilaine du Nord

Re: Caractéristiques des matériaux (aciers mais pas que) ?

Messagepar baalot » 27 Mar 2019 11:08

Bon merci tous.

Voulez pas m'le dire comme ça mais je sens bien que la réponse est du genre "ça dépend". Qu'en tout cas ya pas de truc comme "dureté = 2piR(ln limite élastique)".

Donc pour sa spec client, je continue à dire à mon gamin que plus c'est dur, plus c'est cassant, sauf des fois, mais quand même, en général, n'autorise pas ton copain à tirer ton boulard en verre avec le sien en plomb, sous peine de déconvenues si tout n'est pas super clair au niveau des assurances.

Et pis je creuserais ça à part si j'ai le temps.

Merci.
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
Avatar de l’utilisateur
baalot
Vis Versace
 
Messages: 40974
Inscrit le: 07 Nov 2014 13:46

Re: Caractéristiques des matériaux (aciers mais pas que) ?

Messagepar freddy1 » 27 Mar 2019 11:11

l'ardoise, comme matériaux, c'est cassant, mais c'est pas très dur, enfin y'en a qui l'utilise sur des plateaux à fromage, et ça se raye facilement.
même si c'est naze comme plateau :capello:
Ce couteau : comme icone, objet de discussion et signe de l'inutilité qui rend notre esprit heureux je te le conseille et pourqoui pas la vie est déjà triste et réaliste assez.
Avatar de l’utilisateur
freddy1
Jeb's Dîme
 
Messages: 53938
Inscrit le: 01 Nov 2006 19:29
Localisation: sceaux

Suivant

Retour vers Fabrication

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invités