Forge propane

Aspect technique du couteau, réalisation, etc.

Forge propane

Messagepar K-micaz » 10 Juin 2019 17:22

Salut à tous,

je souhaiterai me faire une petite forge à propane, qui me servirait dans un premier temps pour les trempes,et dans un temps futur, à forger.

Je partirai sur un modèle comme celle-ci :



J'ai la bouteille de gaz (robinet démonté et remplie d'eau) qui m'attend sagement dans le jardin mais j'aurai quelques questions avant d'attaquer :

- à 13:13, on peut voir le gars pulvériser un liquide bleu sur la laine de céramique : vous savez ce que c'est ? appriori un durcisseur mais je trouve pas de référence sur internet …?
- N'y a-t'il pas possibilité de remplacer cette laine (cancérigène) par du siporex ?
- Aussi, est-ce que la longueur des tubes constituants les bruleurs est justifiée ou est-ce juste par commodité (les tubes étant vendus à cette longueur) ? Si possibilité de réduire l'encombrement ….
- L'inclinaison des bruleurs a-t'elle une importance ?
- Concernant le ciment réfractaire utilisé, celui de les BricoPipo va bien ou il en faut un spécial ?


Aussi, si vous connaissez un modèle de forge mieux que celui de la video, je suis preneur ;)

Vous en remerciant par avance.
Avatar de l’utilisateur
K-micaz
 
Messages: 36
Inscrit le: 14 Nov 2011 00:10
Localisation: Midi-pyrénées

Re: Forge propane

Messagepar SimonC » 11 Juin 2019 09:38

K-micaz a écrit:
- à 13:13, on peut voir le gars pulvériser un liquide bleu sur la laine de céramique : vous savez ce que c'est ? appriori un durcisseur mais je trouve pas de référence sur internet …?
- N'y a-t'il pas possibilité de remplacer cette laine (cancérigène) par du siporex ?
Réponse : du siporex plat dans une cuve ronde … si tu veux t'amuser.
le Sipo est moins isolant et surtout beaucoup moins résistant dans la durée que la laine de céramique.
Sur ma forge, je l'ai recouverte de Blakite : ciment réfractaire résistant à 1500°.


- Aussi, est-ce que la longueur des tubes constituants les bruleurs est justifiée ou est-ce juste par commodité (les tubes étant vendus à cette longueur) ? Si possibilité de réduire l'encombrement ….
Réponse : à ton avis, le gars a juste envie d'avoir un bouzin qui tient plus de place ?
Il faut de la distance pour que le gaz sous pression s'enflamme correctement … donc …


- L'inclinaison des bruleurs a-t'elle une importance ?
Réponse : oui : le but est de créer un vortex d'air chaud dans la cavité … c'est le vortex qui chauffe, pas "seulement" la flamme


- Concernant le ciment réfractaire utilisé, celui de les BricoPipo va bien ou il en faut un spécial ?
Réponse : ciment bricomachin : 800 degrés : c'est pour les barbecue … une forge monte entre 1200 et 1450 … donc voir réponse 1

Aussi, si vous connaissez un modèle de forge mieux que celui de la video, je suis preneur ;)

Vous en remerciant par avance.
Tout objectif ou demande imprécis débouche immanquablement sur une connerie très très précise.
Avatar de l’utilisateur
SimonC
 
Messages: 2356
Inscrit le: 07 Sep 2017 22:58
Localisation: Vers Avignon

Re: Forge propane

Messagepar jesusmariejoseph » 11 Juin 2019 17:21

ne fait pas attention au ton bienveillant de SimonC,
ses conseils sont en revanche avises
No brain No headache
Avatar de l’utilisateur
jesusmariejoseph
immaculée contraception
 
Messages: 5217
Inscrit le: 10 Jan 2014 17:31
Localisation: Lisboa

Re: Forge propane

Messagepar SimonC » 11 Juin 2019 19:05

jesusmariejoseph a écrit:ne fait pas attention au ton bienveillant de SimonC,
ses conseils sont en revanche avises


Merci jmj, content de n'avoir pas trop dit de conneries.
Pour ce qui est du ton, c'est TOUJOURS à prendre sur le ton de l'humour et la branchouille ironique amicale.… :P
Tout objectif ou demande imprécis débouche immanquablement sur une connerie très très précise.
Avatar de l’utilisateur
SimonC
 
Messages: 2356
Inscrit le: 07 Sep 2017 22:58
Localisation: Vers Avignon

Re: Forge propane

Messagepar rahansor » 11 Juin 2019 21:32

salut, tu peux t'inscrire sur forgefr si ce n'est pas déjà fait.…

toute une section du forum est consacrée aux forges à gaz.… après un peu (beaucoup) de lecture, tu auras sans doute trouvé les réponses à tes questions, tu t'en poseras sans doute d'autres, mais si tu prends la peine de chercher les infos, on sera ravis de répondre aux questions qui te reste.…
on n'a pas le cul sorti des ronces.….
heureusement elles donnent des mûres.…

http://surlefil.wifeo.com/
https://www.facebook.com/Thomas-Lecas-Sur-le-fil-lames-et-bois-235558406903772/
Avatar de l’utilisateur
rahansor
Saumon fumette
 
Messages: 11580
Inscrit le: 06 Mar 2015 19:53
Localisation: ariège

Re: Forge propane

Messagepar K-micaz » 11 Juin 2019 21:55

Merci à vous pour les réponses :)

@SimonC : tu t'es donc servi de Blakite comme rigidificateur sur la laine de céramique, tu as du en mettre une grosse épaisseur ? Cela ne s'effrite pas dans le temps ?

@rahansor : je suis en train de m'inscrire là ;)
Avatar de l’utilisateur
K-micaz
 
Messages: 36
Inscrit le: 14 Nov 2011 00:10
Localisation: Midi-pyrénées

Re: Forge propane

Messagepar SimonC » 11 Juin 2019 22:07

2 couches d'environ 1 à 2mm … Pas besoin de plus.
Et non ça ne s'effrite pas … par contre faut pas cogner la blakite, sinon ça se fend.
… et, à choisir, travaille dehors avec un masque à poussières, ça coûte rien et on ne sait jamais.…
Tout objectif ou demande imprécis débouche immanquablement sur une connerie très très précise.
Avatar de l’utilisateur
SimonC
 
Messages: 2356
Inscrit le: 07 Sep 2017 22:58
Localisation: Vers Avignon


Retour vers Fabrication

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Google [Bot] et 24 invités