Question technique

Aspect technique du couteau, réalisation, etc.

Question technique

Messagepar Patrick86 » 13 Juin 2019 16:11

Sur cette vidéo, le fabricant tourne sur un tour à bois une pièce métal à main levée

https://www.youtube.com/watch?v=p-fUrViknuo

Donc n'ayant pas de tour à métaux mais juste un tour à bois, je serais intéressé de tourner ainsi quelques pièces, mais je ne sais pas quel outil il faut et quel métal utiliser pour faire mes pièces
Heureux celui qui comme moi à une case de vide, au moins il a de la place pour avoir des idées !
C'est parce que la lumière va plus vite que le son que certains ont l'air brillants avant d'avoir l'air con
Avatar de l’utilisateur
Patrick86
 
Messages: 1926
Inscrit le: 10 Nov 2018 21:46
Localisation: A côté de SABLE SUR SARTHE

Re: Question technique

Messagepar G-M » 13 Juin 2019 16:29

Je me suis souvent demandé si c'etait possible.
Perso je ferais de l'huile avec le cul d'essayer ça mais bon.

Acier rapide ça serait parfait.
Mais j'imagine qu'un acier à outil bien trempé pour usiner des cuivreux ça doit le faire
Bolino+petrol hann+ carburol+(WD40×1,5L de vin rouge 12%)=puissance.
Mon fil
Avatar de l’utilisateur
G-M
honky Tonc-man
 
Messages: 23932
Inscrit le: 28 Aoû 2012 07:52
Localisation: Jean Paul Sarthe

Re: Question technique

Messagepar byhb » 13 Juin 2019 16:35

On dirait du laiton...
"Fred.A: Supa chouette, beau travail, j'adore. :bisou: "
"Totem2h: Chouette couteau pour un premier ! Pour le second essaye de trouver un acier plus facile a travailler et insiste sur les finitions."
Avatar de l’utilisateur
byhb
p'tite Bip !
 
Messages: 18481
Inscrit le: 13 Fév 2015 22:03
Localisation: Seinomarin du nord

Re: Question technique

Messagepar jesusmariejoseph » 13 Juin 2019 16:36

bon j ai fait que des petites pieces, et sur ma perceuse a colonne, mais a la disqueuse et papier de verre tu peux deja faire des truc bien precis
No brain No headache
Avatar de l’utilisateur
jesusmariejoseph
immaculée contraception
 
Messages: 5217
Inscrit le: 10 Jan 2014 17:31
Localisation: Lisboa

Re: Question technique

Messagepar seblepanda » 13 Juin 2019 17:20

effectivement, du laiton, c'est pas bien dur
Fuck the FC___________________ avertos : 3
"Lourd c'est bien, lourd c'est plus fiable"
Avatar de l’utilisateur
seblepanda
Prim' holstein
 
Messages: 13165
Inscrit le: 20 Sep 2010 15:39
Localisation: Rouen

Re: Question technique

Messagepar ploc » 13 Juin 2019 17:33

Certes, mais le copeau "colle".
ploc
Braguette Magique
 
Messages: 5641
Inscrit le: 23 Avr 2012 23:13

Re: Question technique

Messagepar Patrick86 » 13 Juin 2019 19:17

jesusmariejoseph a écrit:bon j ai fait que des petites pieces, et sur ma perceuse a colonne, mais a la disqueuse et papier de verre tu peux deja faire des truc bien precis


Oui j'ai vu sur une autre vidéo qu'avec une disqueuse et un tour on peut faire des trucs pas mal

Mais sur la vidéo ci-dessus il ne semble pas que se soit du laiton, ça me semble bien trop blanc, et quand on voit la qualité de coupe de son outil ça semble vachement facile, aussi facile que du tournage bois, alors que c'est une matière bien plus dure

Faut que j'essaye à la disqueuse, à moins que quelqu'un puisse me refiler des tuyaux plus précis
Heureux celui qui comme moi à une case de vide, au moins il a de la place pour avoir des idées !
C'est parce que la lumière va plus vite que le son que certains ont l'air brillants avant d'avoir l'air con
Avatar de l’utilisateur
Patrick86
 
Messages: 1926
Inscrit le: 10 Nov 2018 21:46
Localisation: A côté de SABLE SUR SARTHE

Re: Question technique

Messagepar bpc » 13 Juin 2019 19:18

G-M a écrit:Je me suis souvent demandé si c'etait possible.


si, si, ça se faisait a main levée, y compris les filetages, avant l'installation des chariots.

ça se faisait avec des outils emmanchés dans de long manche en bois s'appuyant sur l'épaule.
bpc
 
Messages: 2662
Inscrit le: 21 Avr 2009 19:24

Re: Question technique

Messagepar baalot » 13 Juin 2019 19:44

C'est vers 2'50 que vous causez ? Je vois ça plutôt jaune aussi moi comme métal.
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
Avatar de l’utilisateur
baalot
Vis Versace
 
Messages: 40975
Inscrit le: 07 Nov 2014 13:46

Re: Question technique

Messagepar Bandit » 13 Juin 2019 21:18

Dans la description, y dit pommeau en bronze.
Avatar de l’utilisateur
Bandit
 
Messages: 1120
Inscrit le: 26 Aoû 2017 00:15
Localisation: grans chemins

Re: Question technique

Messagepar Toinot » 14 Juin 2019 15:18

Oui tout est marqué en description :

"Dague de style XIV au XV ème Longueur totale: 44 cm, longueur de lame: 29 cm, épaisseur: 9 mm, poids: 550 g. Lame en acier au chrome. Pommeau en bronze serti de cuivre, garde en bronze et intercalaire en laiton, fusée en Iroko"
Toinot
 
Messages: 607
Inscrit le: 12 Oct 2018 18:43
Localisation: Poitou

Re: Question technique

Messagepar Patrick86 » 17 Juin 2019 09:09

Bon, laiton ou pas c'est quand même craignos à tourner en direct à main levée :yeux:

Je vais essayer sur le tour avec une disqueuse, avec de la patience et la patte légère ça devrait marcher, et puis c'est quand même vachement moins dangereux :wink:
Heureux celui qui comme moi à une case de vide, au moins il a de la place pour avoir des idées !
C'est parce que la lumière va plus vite que le son que certains ont l'air brillants avant d'avoir l'air con
Avatar de l’utilisateur
Patrick86
 
Messages: 1926
Inscrit le: 10 Nov 2018 21:46
Localisation: A côté de SABLE SUR SARTHE

Re: Question technique

Messagepar nwar » 17 Juin 2019 10:01

un copain tourneur sur bois me dis que c'est tout a fait possible sur les métaux mou comme laiton, alu, cuivre etc... faut juste avoir des bonnes gouges.
Avatar de l’utilisateur
nwar
levreau
 
Messages: 5780
Inscrit le: 31 Aoû 2013 12:02
Localisation: Hell's Ass

Re: Question technique

Messagepar rosalux » 17 Juin 2019 15:37

nwar a écrit:un copain tourneur sur bois me dis que c'est tout a fait possible sur les métaux mou comme laiton, alu, cuivre etc... faut juste avoir des bonnes gouges.

Pour un vrai moustachu, avec des années d'expérience, c'est possible mais comme on dit, "ne tentez pas ça dans votre cuisine".
Quand on voit la calotte qu'on se prend dans les mains rien qu'en rencontrant un petit nœud de rien du tout dans un quillon d'olivier qu'on tourne…
Pour tourner du métal, même du "mou", serrer les mains, les fesses, éviter d'éternuer et penser à prendre ses médocs contre le parkinson.
Plus sérieusement, du métal dans un mandrin de tour à bois, je passe mon tour (à bois), ou alors du métal déjà bien approché, pour fignoler ou poncer.
Mais je suis un pétochard et je tiens à mes doigts. :bouhouhou:
Un tour, c'est comme une toupie ; c'est un ami qui vous veut du mal. Ne jamais lui faire confiance.
Déjà qu'une frotte coton, ça vous transforme une lame en balle dum-dum le temps de cligner des yeux.
Enfin, c'est vous qui voyez…
la vieille taupe
Avatar de l’utilisateur
rosalux
Lidl des jeunes...
 
Messages: 1248
Inscrit le: 07 Déc 2018 09:33

Re: Question technique

Messagepar G-M » 17 Juin 2019 16:27

Voilà.
Rien que d'y songer j'ai les jambes toutes molles
Bolino+petrol hann+ carburol+(WD40×1,5L de vin rouge 12%)=puissance.
Mon fil
Avatar de l’utilisateur
G-M
honky Tonc-man
 
Messages: 23932
Inscrit le: 28 Aoû 2012 07:52
Localisation: Jean Paul Sarthe

Suivant

Retour vers Fabrication

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 24 invités