Restauration Sydéric SR 375 U

Aspect technique du couteau, réalisation, etc.

Re: Restauration Sydéric SR 375 U

Messagepar Gros Ours » 06 Sep 2019 17:29

hips !!!
Avatar de l’utilisateur
Gros Ours
 
Messages: 859
Inscrit le: 01 Juin 2009 09:58

Re: Restauration Sydéric SR 375 U

Messagepar Papat » 06 Sep 2019 17:35

Gros Ours a écrit:hips !!!

Hips, hourra !!! 8)
Avatar de l’utilisateur
Papat
Casse bonbons
 
Messages: 17598
Inscrit le: 17 Sep 2017 12:32
Localisation: Haute-Savoie

Re: Restauration Sydéric SR 375 U

Messagepar Forgeron68 » 06 Sep 2019 18:31

Bien, on continue?
Alors, remplissage du réducteur avec de la W90 qu'un pote paysan utilise pour ses boites de tracteurs thup

Image

Pas de fuite à l'heure ou je vous parle...ou que j'écris...
On passe à l'arrière du biniou.
Remontage du pignon, rondelle, rondelle KB5 et écrou KM5 les deux derniers items étant neuf.

Image
Image
Image
Image
Image

Inutile de serrer comme des bourrins, la rondelle KB fait office de blocage.
Maintenant à l'avant, pour refixer la roue.
J'ai utilisé une ancienne rondelle et un ancien écrou.
En effet, comme je vais à nouveau démonter pour enlever l'ancien bandage afin de le remplacer, ça ne sert à rien de flinguer un écrou et une rondelle neuve...
Remarquez comme il a toujours une ailette en face d'une rainure.

Image
Image

Ce qu'il reste du bandage d'origine...

Image

Je vais maintenant faire toute la partie col de signe.
Vais pas trop m'attarder la dessus, la mécanique est très simple, donc pas de grosses explications.
La seule chose que j'ai faite, c'est de tout démonter, nettoyer, dégripper, graisser, changer les roulements et remonté.

Image
Image
Image
Image
Image
Image

Quand même un petit passage de taraud dans les filetages pour supprimer la crasse et les les morceaux de filets cassés.

Image

Technique pour tarauder les poignées thup

Image

Technique pour verrouiller une pièce.

Image

Remontage après nettoyage.

Image
Image

Démontage des roulements de la roue.
Disons que quand ça crunch quand ça tourne, c'est pas très encourageant...

Image
Image

2 roulements neuf et c'est repartis!

Image
Image

J'ai zappé la partie remontage...sorry...
Mais comme vous avez pu le constater, ce n'est pas de la grosse mécanique, c'est accessible à tous!
Petite photo pour vous montrer comment j'ai bloqué le col de signe pour travailler dessus...

Image

Le graisseur cuvette pour l'entretoise entre les 2 roulements de roue.

Image

Et une petite série pour vous montrer la manière de ne pas remonter une bande de roulement...

Image
Image

État du bandage original de la roue...

Image
Image
Image
Image

Je vais à nouveau démonter les roues pour les passer au tour à métaux et mettre des bandes de roulement neufs, mais ça, je l'ai déjà dit à quelque part dans le fil... :songeur:

Ensuite, partie moteur!
Donc démontage, nettoyage, merdage...j'ai prêté mon arrache roulements à un pote qui devais me le ramener il y a 1 mois pkt
Bien, démontage de la plaque latérale, bien sûr, il en manque une, mais comme j'aime bien me faire chi..., je démonte celle-ci :fou:

Image

Et bien évidement, il y a toujours une vis pour te faire :explose:

Image

Et comme le dit souvent mon chef, "prend amour et patience"...et ça marche!

Image

Un fois que le capot est enlevé, il y a juste 2 goupilles à enlever, et le moteur vous tombe normalement dans les bras...moi c'était sur le pied...mais c'est pareil :mouarf:

Image

Bien, constatations...c'est crade...

Image
Image

Dans un premier temps, je vais m'occuper de la boite à bornes.
Démontage du capot, découplage de l'étoile, nettoyage, couplage en triangle.
Faut tourner la tête...

Image
Image
Image
Image

Partie "mécanique".
Nettoyage et démontage du flasque de roulement.

Image
Image
Image

Toute cette graisse n'augure rien de bon... :bouhouhou:
Démontage des tirants et déboîtage (je sais pas si ça existe :songeur:) des flasques.

Image
Image

Tout en douceur hein! Un peu trop fort et CRACK!!

Image
Image

Beurk...il est mort...
L'autre aussi cela dit...

Image

Voilà, pour le reste il vous faudra attendre lundi soir que j'ai démonté ce qu'il reste au boulot, changé les roulements et commencé à remonté la bébête.
Allez, TCHUS!
Ah non, attend, petite dernière bidouille, j'ai changé la cuve 24 litre de mon compresseur pour une 100!!
Content, ça ne broute plus toutes les 30 secondes pour recharger la cuve :P

Image

Bonne fin de semaine à toutes et à tous!
Avatar de l’utilisateur
Forgeron68
 
Messages: 262
Inscrit le: 03 Mai 2015 17:31

Re: Restauration Sydéric SR 375 U

Messagepar freddy1 » 07 Sep 2019 09:26

Merci beaucoup pour toutes ces explications ! :chin:
Ce couteau : comme icone, objet de discussion et signe de l'inutilité qui rend notre esprit heureux je te le conseille et pourqoui pas la vie est déjà triste et réaliste assez.
Avatar de l’utilisateur
freddy1
Jeb's Dîme
 
Messages: 54025
Inscrit le: 01 Nov 2006 19:29
Localisation: sceaux

Re: Restauration Sydéric SR 375 U

Messagepar Blue Dog » 07 Sep 2019 11:10

thup
[RECHERCHE] vieux Al Mar
Avatar de l’utilisateur
Blue Dog
schtroumpf panier
 
Messages: 6115
Inscrit le: 01 Nov 2008 14:43
Localisation: Hérault

Re: Restauration Sydéric SR 375 U

Messagepar phd29 » 07 Sep 2019 11:56

thup thup
Je m'empresse de rire de tout de peur d'être obligé d'en pleurer.Beaumarchais
Avatar de l’utilisateur
phd29
regard de Breizh
 
Messages: 13507
Inscrit le: 06 Nov 2012 00:36
Localisation: Konkerne finistère

Re: Restauration Sydéric SR 375 U

Messagepar poukram » 07 Sep 2019 20:55

Une cuve de 100l sur un compresseur, en principe, ça veut dire réépreuve périodique parce que du coup la pression de service fois le volume de la cuve dépasse 200 bar.litres. la raison d'être de ces cuves 24 litres est que l'on reste juste en dessous des 200 normolitres (juste en dessous de la limite style mobylette 49.9cm3 avec une limite à 50...) et qu'il n'y a donc pas d'obligation de réépreuve.
Avatar de l’utilisateur
poukram
 
Messages: 72
Inscrit le: 10 Aoû 2019 09:44
Localisation: entre Rhône et Saône

Re: Restauration Sydéric SR 375 U

Messagepar Forgeron68 » 07 Sep 2019 22:28

poukram a écrit:Une cuve de 100l sur un compresseur, en principe, ça veut dire réépreuve périodique parce que du coup la pression de service fois le volume de la cuve dépasse 200 bar.litres. la raison d'être de ces cuves 24 litres est que l'on reste juste en dessous des 200 normolitres (juste en dessous de la limite style mobylette 49.9cm3 avec une limite à 50...) et qu'il n'y a donc pas d'obligation de réépreuve.

La cuve que j'ai adapté était soumise à une pression de 10bars, mon compresseur développe 7bars, donc j'estime que la marge est suffisamment grande pour ne pas la passer en épreuve :o .
De plus, je ne travail qu'avec des raccords pneumatiques certifiés à 12bars minimum thup .
Enfin, je me demande si la plus part des compresseurs artisanaux vendu sur LBC pour ne citer que ce site, ont tous bien le marquage de l'APAVE :songeur: :spamafote:
J'utilise donc ce matériel en toute conscience des risques liés à l'utilisation de la pression thup
Avatar de l’utilisateur
Forgeron68
 
Messages: 262
Inscrit le: 03 Mai 2015 17:31

Re: Restauration Sydéric SR 375 U

Messagepar poukram » 08 Sep 2019 07:52

Pas de souci pour moi.
Je ne fais pas partie du corps des contrôleurs mais clairement de celui des contrôlés sur ce sujet. Tu estimes que c'est bon et tu en prends la responsbilité, tant que le risque est limité à ta seule personne, tu fais comme tu le sens et ça me va bien.
Ceci dit, la réglementation des instruments à pression n'est pas forcément la tasse de thé de tout le monde et, pour avoir été contrôlé par des contrôleurs zélés, je pense qu'un petit rappel n'est pas forcément inutile pour ceux qui liront le message et se diront que c'est une chouette idée de mettre une grosse cuve derrière leur compresseur. Ils feront comme bon leur semblera mais en connaissance de cause.
Ceci dit, la pression reste un truc dangereux qu'il vaut mieux sécuriser. Quand ça part en live, ça fait des dégats, même à 7 bar.
Avatar de l’utilisateur
poukram
 
Messages: 72
Inscrit le: 10 Aoû 2019 09:44
Localisation: entre Rhône et Saône

Re: Restauration Sydéric SR 375 U

Messagepar G-M » 08 Sep 2019 13:36

Faut bien se dire que ta cuve prévue pour 12 bars peut être complètement bouffée au fond par la rouille. C'est la qu'elle va lâcher.
Et puis faut prévoir le cas où le pressostat est mort et n'arrête pas le moteur...et si la soupape merde...
Bref. Gaffe.
Un compresseur a 7 bars c'est bien plus dangereux qu'un groupe hydraulique à 150.
Bolino+petrol hann+ carburol+(WD40×1,5L de vin rouge 12%)=puissance.
Mon fil
Avatar de l’utilisateur
G-M
honky Tonc-man
 
Messages: 23932
Inscrit le: 28 Aoû 2012 07:52
Localisation: Jean Paul Sarthe

Re: Restauration Sydéric SR 375 U

Messagepar phd29 » 08 Sep 2019 13:48

Oui et un forum ça sert à ça aussi ...que des sachants informes les gens à partir des connaissnces qu’ils ont.
Merci..
A qui on s’adresse pour faire valider une cuve de 100 l ?
@forgeron68 beau boulot !
Je m'empresse de rire de tout de peur d'être obligé d'en pleurer.Beaumarchais
Avatar de l’utilisateur
phd29
regard de Breizh
 
Messages: 13507
Inscrit le: 06 Nov 2012 00:36
Localisation: Konkerne finistère

Re: Restauration Sydéric SR 375 U

Messagepar arthur » 08 Sep 2019 14:14

Et pis comme il dit, c'est à la portée de n'importe qui, donc je sais pas pourquoi vous vous extasiez...

Voilà, je vais m'acheter un truc pareil...

Z'allez voir...

Bon, je vais attendre d'être à la retraite...

Bravo quand même, hein...
Membre peu actif du PPP.
Avatar de l’utilisateur
arthur
Plombier Plombé
 
Messages: 5794
Inscrit le: 24 Fév 2007 18:34
Localisation: Ardeche sud

Re: Restauration Sydéric SR 375 U

Messagepar Papat » 08 Sep 2019 14:19

arthur a écrit:Et pis comme il dit, c'est à la portée de n'importe qui, donc je sais pas pourquoi vous vous extasiez...

Voilà, je vais m'acheter un truc pareil...

Z'allez voir...

Bon, je vais attendre d'être à la retraite...

Bravo quand même, hein...

Si j'ai une cuve de 100 l pour ma retraite, y'aura pas d'air comprimé dedans ! :mouarf:
Avatar de l’utilisateur
Papat
Casse bonbons
 
Messages: 17598
Inscrit le: 17 Sep 2017 12:32
Localisation: Haute-Savoie

Re: Restauration Sydéric SR 375 U

Messagepar Forgeron68 » 08 Sep 2019 14:48

Je comprend tout à fait vos crainte quand à la modification et utilisation d'un système comme celui-ci.
Il est absolument exacte que les compresseurs de cette taille la sont soumis à contrôle.
Pour le coup, le seul moyen de contrôler l'intérieur de la cuve est de passer une caméra, mais encore une foi, ça reste du visuel bof bof...
Au boulot on a un appareil pour mesurer l'épaisseur de l'acier pour les tuyauteries, je travail dans le chauffage urbain sous 12 bars, donc il faut pouvoir faire ce genre de contrôles.
Résultat: la cuve est en parfait état thup
Dans le pire des cas, ma société est régulièrement contrôlée par l'APAVE, je peut parfaitement demander au contôleur de faire une requalif sur mon équipement, je sais qu'il le fera.
À présent, les modalités:
Ce fil n'a que pour but la présentation de mes réalisations.
En aucun cas, je ne pourrais être tenus pour responsable en cas d'accidents.
Merci de vous tourner vers un professionnel.
Citation du Joe Bar "quand on ne connais pas, on ne touche pas" fin de citation :mouarf:
Dernière édition par Forgeron68 le 10 Jan 2020 10:24, édité 1 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
Forgeron68
 
Messages: 262
Inscrit le: 03 Mai 2015 17:31

Re: Restauration Sydéric SR 375 U

Messagepar Papat » 08 Sep 2019 15:09

Excellente référence le JBT !

Image

Pour le reste y'avait quand même quelques détails qui dévoilaient tes compétences ! :roll:
Avatar de l’utilisateur
Papat
Casse bonbons
 
Messages: 17598
Inscrit le: 17 Sep 2017 12:32
Localisation: Haute-Savoie

PrécédentSuivant

Retour vers Fabrication

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 22 invités