Restauration Sydéric SR 375 U

Aspect technique du couteau, réalisation, etc.

Restauration Sydéric SR 375 U

Messagepar Forgeron68 » 29 Aoû 2019 14:23

Salut mes Loulous!

Comme vous le savez, j'ai récemment fait l’acquisition d'une nouvelle scie à ruban Sydéric SR 375 U.
Je vais vous présenter au fur et à mesure les différentes opérations que je vais réaliser avant de la remettre en service.
On commence tout de suite!
Alors, des photos de la bête au retour de son périple:
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Afin de pouvoir la transporter dans mon Grand Scénic, je l'ai entièrement démonté.
Ici le bâti avec le réducteur en cours de vidange.
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Comme souvent, le guide d'ouverture du capot de courroies est cassé, pas grave, ça se ressoude.
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Après la vidange, constatation des travaux à réaliser.
Mais avant, il faut démonter la roue inférieur de la scie, et tout nettoyer...
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Je vous laisse admirer le massacre de la vis KM5 et de la rondelle éventaille KB5...
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On enlève la roue, et on constate...
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Nettoyage rapide pour voir correctement les différentes vis.
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Il y a 3 vis à démonter, et le réducteur se désolidarise tout seul.
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Ensuite, il faut tomber la poulie d'entrainement.
Ici aussi, rondelle KB5 et écrou KM5.
Ces pièces sont en bien meilleur état, je pense que personne n'y a jamais touché!
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Démontage de la poulie...
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Nettoyage rapide.
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Numéro de série de la pièce.
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On enlève les 8 vis du capot.
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Ainsi que le système de basculement Harnais Volée.
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Je sais qu'il n'est pas possible d'inverser les pièces, mais déformation professionnelle oblige...2 coups de pointeau...
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Il faut également penser à enlever la petite vis qui sert à maintenir un des axes.
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On tapote avec un maillet en plastique pour décoller le tout, et on s'aide de 2 tournevis en faisant tout le tour
pour aider à décoller la pièce.
ATTENTION, si on force, le carter peut vite se fendre, y aller tout molo!
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On commence à entrevoir les entrailles de la bête!
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Vu l'épaisseur de mer.. qu'il y a la dedans, je doute que la vidange ai déjà été faite...
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A force de patience, on parvient à sortir le capot avec l'axe d'entrainement de la roue inférieur.
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Voici le système qui permet de passer de Harnais à Volée ou inversement.
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Attention à ne pas perdre les 1/2 coques qui servent de butée.
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C'est vraiment crado la dedans...
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Ici le côté ou viens se placer le système Harnais Volée.
Remarquez la goupille de centrage.
Il y en a un peu partout, attention à ne pas les perdre...
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Nettoyage sommaire...
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Démontage des roulements.
Il faut enlever le premier circlips, le premier roulement,et ensuite il y a une entretoise, un nouveau circlips et encore un roulement.
Ce n'est pas clair?
Regardez:
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Après, direction le boulot pour un nettoyage à la fontaine.
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La poulie.
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Les roues dentées.
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Quelques pièces du réducteur.
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Au démontage j'ai remarqué que les joints spi étaient mort.
Je démonte, et j'en profite pour les changer.
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Voilà pour aujourd'hui, j'ai commandé les roulements, les joints, les écrous et rondelles MK et MB5 ainsi que la courroie.
J'attend tout ça pour demain, et je continuerais.
Allez, TCHUS!
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Re: Restauration Sydéric SR 375 U

Messagepar Papat » 29 Aoû 2019 14:51

Purée la tronche du spi ! :bouhouhou:
T'as de la chance que ça a l'air d'être du fabriqué costaud quand même ! :roll:
Y'a l'air d'avoir des bagues bronze aussi ? Elles sont comment ?
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Re: Restauration Sydéric SR 375 U

Messagepar Forgeron68 » 29 Aoû 2019 15:21

Papat a écrit:Purée la tronche du spi ! :bouhouhou:

C'est aussi un peu à cause de ma faute...j'ai fait la photo après l'avoir défoncé définitivement :D
Ils étaient pas mal au départ, mais si déjà j'y suis...
Papat a écrit:T'as de la chance que ça a l'air d'être du fabriqué costaud quand même ! :roll:

C'est pas pour rien que tout le monde aime cette machine.
C'est lourd, c'est stable, c'est Français...enfin, en partie... :songeur:
Papat a écrit:Y'a l'air d'avoir des bagues bronze aussi ? Elles sont comment ?

Nickel, pas une seule marque thup
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Re: Restauration Sydéric SR 375 U

Messagepar Stéphane Espi » 29 Aoû 2019 16:20

Fantastique
Bisous
je n'ai rien inventé, Dieu le sait.
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Re: Restauration Sydéric SR 375 U

Messagepar Damienandcoinc » 29 Aoû 2019 16:35

J'ai rien compris mais je trouve ça beau ! Merci :chin: !
J'dis ça, j'dis rien, hein ? Pas envie d'avoir des problèmes... ^^
Patrimoine : On fait c'qu'on peut avec c'qu'on a... :D
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Re: Restauration Sydéric SR 375 U

Messagepar stephane_ » 29 Aoû 2019 21:57

J'ai une grande admiration pour les gens balèzes en mécanique !
Yep !
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Re: Restauration Sydéric SR 375 U

Messagepar Forgeron68 » 30 Aoû 2019 15:04

Stéphane Espi a écrit:Fantastique
Bisous


Merci :wink:
Schmutz! :bisou:

Damienandcoinc a écrit:J'ai rien compris mais je trouve ça beau ! Merci :chin: !


Il est certain que quand on est pas dans le métier ce n'est pas simple à comprendre :wink:

stephane_ a écrit:J'ai une grande admiration pour les gens balèzes en mécanique !


C'est de la mécanique de base, vraiment rien de compliqué :wink:
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Re: Restauration Sydéric SR 375 U

Messagepar Damienandcoinc » 30 Aoû 2019 15:08

Forgeron68 a écrit:
stephane_ a écrit:J'ai une grande admiration pour les gens balèzes en mécanique !


C'est de la mécanique de base, vraiment rien de compliqué :wink:


rptd rptd rptd

+1 d'avec stephane_ ^^
J'dis ça, j'dis rien, hein ? Pas envie d'avoir des problèmes... ^^
Patrimoine : On fait c'qu'on peut avec c'qu'on a... :D
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Re: Restauration Sydéric SR 375 U

Messagepar Forgeron68 » 30 Aoû 2019 16:17

Hier j'étais chez mon fournisseur de roulements, et tout ce que je peut dire, c'est AÏEEEEEE...

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Bien sûr, il n'avais pas grand chose, à part la courroie, les écrous et rondelles KM et KB5, et les roulements standard.
Et comme il me faut impérativement les joints spi pour commencer le montage, il faudra faire autre chose.
J'ai déjà testé les rondelles et les écrous, et le moins qu'on puisse dire, c'est que ça en jette thup

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Donc comme je n'ai rien de mieux à faire pour l'instant, démontage du système H/V et nettoyage des portés de joints.
L'idée n'est pas de reprendre la surface si celle-ci est déformée, mais juste de faire propre pour appliquer la nouvelle pâte à joint.

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Avant:

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Après:

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Comme j'y suis, j'en profite pour tout faire...donc grattage de l'ancien joint et passage au grain 320.

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Ensuite, je doit m'occuper de ce souci d'éclats au niveau du système d'accrochage pour le passage H/V

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Un ancien mécano qui travaillais sur les voitures de courses, m'a expliqué qu'ils utilisaient ce type de système à l'époque pour les boites de vitesses.
Pour pallier à ce problème, il donnaient simplement un biseau sur l'arrête ou se produisait le glissement.
Au final, c'est assez logique:
arrête saillante sur arrête saillant = tension entre les pièces
arrête arrondie sur arrête arrondie = glissement entre les 2 pièces

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Dernière série de photos pour expliquer le fonctionnement du levier de basculement H/V
Harnais:

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Volée:

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Ce sera tout pour aujourd'hui.
À lundi!
TCHUS!
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Re: Restauration Sydéric SR 375 U

Messagepar MrBlu » 30 Aoû 2019 17:37

Bravo !! thup thup thup
[CHERCHE]
Spyderco Delica Superblue neuf
(1st ed.)
Spyderco Delica KAHR ARMS neuf (blue ed.)
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Re: Restauration Sydéric SR 375 U

Messagepar Papat » 30 Aoû 2019 17:48

T'as vérifié la planéité des plans de joints aussi je présume après les avoir nettoyés ! Sinon les roulements SNR, c'est marrant l'usine est juste à coté d'ici. 8)
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Re: Restauration Sydéric SR 375 U

Messagepar Forgeron68 » 30 Aoû 2019 18:25

Petite explication encore pour ceux qui n'aurais pas compris le fonctionnement du système à vitesses.
En position Volée, on dispose des 4 vitesses les plus élevées.
En effet, l'axe d'entrée de la boite de vitesse est "connectée" directement à l'axe de sortie, et donc, l'intégralité de la puissance moteur est transmise à la roue inférieur de la scie.

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En position Harnais, la puissance du moteur transit via plusieurs pignons, dont le but est de réduire la vitesse de rotation.

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Je vous met également en rappel, une image des différentes vitesses proposé en fonction de la poulie et de la position H ou V

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Allez, TCHUS!
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Re: Restauration Sydéric SR 375 U

Messagepar rosalux » 30 Aoû 2019 21:46

La vitesse est donnée en mètres par minute ? J'ai bien lu ?
Sinon, le delta est énorme entre harnais et volée !
On imagine sans peine qu'à la plus basse vitesse, la seule limite sera celle de la lame.
Quel outil ! :pasmal:
la vieille taupe
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Re: Restauration Sydéric SR 375 U

Messagepar Forgeron68 » 03 Sep 2019 19:36

Papat a écrit:T'as vérifié la planéité des plans de joints aussi je présume après les avoir nettoyés !

Bien sûr que non!
Et en plus au remontage je vais y mettre du sable dans le joint souple pour que ce soit plus cracra encore :D
Papat a écrit:Sinon les roulements SNR, c'est marrant l'usine est juste à coté d'ici. 8)

Et tu n'en fait pas profiter la communauté!? :shock: pkt
rosalux a écrit:La vitesse est donnée en mètres par minute ? J'ai bien lu ?
Sinon, le delta est énorme entre harnais et volée !
On imagine sans peine qu'à la plus basse vitesse, la seule limite sera celle de la lame.
Quel outil ! :pasmal:

Ou le décuplement offert par la boite est énorme.
À titre d'exemple, sur la vitesse la plus basse, j'arrive à peine à tourner le volant à la main... :shock:
Bon j'espère avoir mes pièces demain, parce que là...je commence vraiment à en avoir plein le c.. pkt pkt
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Re: Restauration Sydéric SR 375 U

Messagepar phd29 » 03 Sep 2019 20:43

Forgeron68 a écrit:
Papat a écrit:T'as vérifié la planéité des plans de joints aussi je présume après les avoir nettoyés !

Bien sûr que non!
Et en plus au remontage je vais y mettre du sable dans le joint souple pour que ce soit plus cracra encore :D

rptd
Chez les vieux motards c’est un réflexe avec les carters,démontage ,nettoyage de la vielle pâte à joint...grattage....surfaçage sur plaque de verre et papier de carrossier à l’eau.…..ma jeunesse.…
Papat je te comprends …..mais la ...forgeron68 il connaît :)
Je m'empresse de rire de tout de peur d'être obligé d'en pleurer.Beaumarchais
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