Restauration Sydéric SR 375 U

Aspect technique du couteau, réalisation, etc.

Re: Restauration Sydéric SR 375 U

Messagepar Papat » 03 Sep 2019 22:32

Ah je ne doute pas de ses compétences, mais quelques fois les "basiques" s'oublient vite ! Sinon j'ai pas de prix chez SNR mais j'ai eu l'occasion de visiter les usines pour les 90 ans et notamment les presses, forges et lignes de cémentation par exemple. Du parc acier au montage des billes en passant par la section aéronautique c'est impressionnant.
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Re: Restauration Sydéric SR 375 U

Messagepar Forgeron68 » 06 Sep 2019 13:04

Papat a écrit:T'as vérifié la planéité des plans de joints aussi je présume après les avoir nettoyés !


Juste pour Papat, petite photo de mon installation pour la planéité de surfaces.
Un plateau en marbre, avec une feuille de papier de verre 320 (ici sèche mais normalement humidifié)

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J'espère avoir levé tes craintes ;)
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Re: Restauration Sydéric SR 375 U

Messagepar Forgeron68 » 06 Sep 2019 13:30

Après ce "petit" temps de pause contraint par le temps de livraison de pièces, il est grand temps d'y retourner.
Hier matin, je suis passer récupérer mes joints spi après 1 semaine d'attente thdw

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Les roulements et les axes sont au congélateur

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Je prépare les différentes pièce, ainsi que le plan.
Même si je sais très bien comment tous les éléments doivent se remonter, de temps en temps dans le speed, j'ai tendance à oublier une ou deux choses, donc, plutôt prévenir que guérir...

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Il est temps de mettre en place les circlips.
Attention, il y a deux tailles de tête différentes.
Le circlips intérieur est celui du haut, avec les petites oreilles.

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On prend sa petite pince, on serre, on met dans la gorge, on relâche tranquillement, on pince à nouveau un tout petit peu, on fait tourner le circlips dans la gorge pour s'assurer qu'il est bien en place, et on lâche.

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Ensuite on sort le roulement du congélateur, on le place sur son emplacement, et on utilise l'ancien roulement pour pouvoir taper dessus de manière uniforme.
Malheureusement, étant seul et pressé par la temps de réchauffement du roulement, je n'ai pas pris de photos...
Cela fait, votre roulement est en place, il n'y a plus qu'à mettre les 3 autres sans oublier les entretoises... pkt

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On peut légèrement voir l'empilement roulement, entretoise, roulement.

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Après, c'est au tour des axes.
Même opérations qu'avant, sortir du congélo, le passer dans les roulements et les entretoises, on met les anciens roulement sur l'extérieur, on coince dans l'étau et on frappe l'axe par l'intérieur avec un maillet en bois ou en plastoc!

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Axe gelé…

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Après, remontage du réducteur... :bouhouhou:

Primo, mettre de la pâte à joint partout et s'assurer d'avoir toutes les piges de centrage pkt

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Ensuite, on place le premier jeu de pignons sans son axe, de manière à ce qu'il puisse bouger pendant qu'on rentrera le reste!

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Il faut ensuite remonter le système de bascule H/V, avec le bidule d'accrochage, mais SANS serrer!
Il faut que ces pièces puissent également bouger pendant le remontage.

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Après, remontage du capot (pas de photos car trop galère de travailler avec une seule main...).
Enfin, on peut remettre l'axe du premier jeu d'engrenages avec son entretoise, et serrer les système H/V.

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Vous n'avez plus qu'à mettre les 8 vis du capot, à serrer, et votre réducteur est terminé!

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Mais non c'est pas terminé imbé…!! Et tes joints spi!
Ah oui, ça...
Bennnnnn...regardez...

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Y'a pas comme un problème là?! thdw
Je rappel mon fournisseur, je lui explique que ce n'est pas la bonne taille, il me demande de patienter le temps de jeter un œil dans son stock, et là, il m'annonce qu'il en avais de la bonne taille au magasin!!!
Donc, pour résumer, j'ai attendu une semaine pour avoir des joints spi qui ne sont pas les bons, et qu'il avais les bon en stock... pkt
C'est à marcher sur la tête...
Bref, il me les met de côté et j'irais les récupérer le lendemain.
En attendant, il faut bien s'occuper, donc remontage des guides lame.

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Ce matin, je passe récupérer les joints spi...on y regarde à deux fois si ce sont les bons...

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Pour le montage, rien de bien compliqué.
On tartine de graisse, on place en face de l'emplacement, et on utilise l'ancien roulement pour guider.
Ne pas oublier la dernière entretoise, celle qui se place dans le joint spi!
Sinon faut redémonter...et ça c'est pas cool de devoir redémonter... :bali2:

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Et voala thup
Maintenant, il faut remonter le réducteur sur le bâti.

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Préparer les vis, rondelles outillage.

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Prendre une cale de la bonne hauteur pour aligner le filetages du réducteur en face des vis et serrer.

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Et voilà, terminé.
La suite ce soir, j'ai la cagne de poster la suite, et en plus, ça vous oblige à revenir ce soir :mouarf:
Aller, TCHUS!
Dernière édition par Forgeron68 le 06 Sep 2019 14:01, édité 1 fois au total.
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Re: Restauration Sydéric SR 375 U

Messagepar Papat » 06 Sep 2019 13:36

Forgeron68 a écrit:
Papat a écrit:T'as vérifié la planéité des plans de joints aussi je présume après les avoir nettoyés !


Juste pour Papat, petite photo de mon installation pour la planéité de surfaces.
Un plateau en marbre, avec une feuille de papier de verre 320 (ici sèche mais normalement humidifié)

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J'espère avoir levé tes craintes ;)

Pas trop de craintes pour la méthode au vu des photos et des descriptions mais quelques fois les basiques s'oublient ! Je vois avec plaisir que ce n'est pas le cas. Merci pour la photo. thup
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Re: Restauration Sydéric SR 375 U

Messagepar Papat » 06 Sep 2019 13:40

Je vois que la pâte bleue a toujours du succès ! :yet
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Re: Restauration Sydéric SR 375 U

Messagepar Papat » 06 Sep 2019 13:44

" Donc, pour résumer, j'ai attendu une semaine pour avoir des joints spi qui ne sont pas les bons, et qu'il avais les bon en stock...
C'est à marcher sur la tête... "
Bah c'est un jour ou cela ne tournait pas rond chez ton fournisseur ou qu'il n'était pas étanche !
Ça arrive... :yet
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Re: Restauration Sydéric SR 375 U

Messagepar Jonathan P. » 06 Sep 2019 13:47

Trop facile en fait ! :whistle:
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Re: Restauration Sydéric SR 375 U

Messagepar phd29 » 06 Sep 2019 13:49

Papat a écrit:Je vois que la pâte bleue a toujours du succès ! :yet

Hehe j’ai eu la même réflexion, il a une odeur particulière le joint bleu qui pique le nez.…
Je m'empresse de rire de tout de peur d'être obligé d'en pleurer.Beaumarchais
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Re: Restauration Sydéric SR 375 U

Messagepar Tekila » 06 Sep 2019 13:49

Merci pour toutes les photos, j'adore ce genre de fils de restauration

stephane_ a écrit:J'ai une grande admiration pour les gens balèzes en mécanique !


Pareil que toi !
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Re: Restauration Sydéric SR 375 U

Messagepar Papat » 06 Sep 2019 13:57

phd29 a écrit:
Papat a écrit:Je vois que la pâte bleue a toujours du succès ! :yet

Hehe j’ai eu la même réflexion, il a une odeur particulière le joint bleu qui pique le nez.…

Très efficace sur les mécaniques anglaises ! thup
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Re: Restauration Sydéric SR 375 U

Messagepar Bebert » 06 Sep 2019 14:04

à mon avis t'en a fait une grosse là…

le bac à glace, c'est préférable d'utiliser du rhum raisin ! ^^

Pâte à joint partout ? Pourquoi pas de joint papier comme sur un moteur ? Moins de pression je suppose ?
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Re: Restauration Sydéric SR 375 U

Messagepar Forgeron68 » 06 Sep 2019 15:57

Papat a écrit:Pas trop de craintes pour la méthode au vu des photos et des descriptions mais quelques fois les basiques s'oublient ! Je vois avec plaisir que ce n'est pas le cas. Merci pour la photo. thup


Avec plaisir thup

Tekila a écrit:Merci pour toutes les photos, j'adore ce genre de fils de restauration

stephane_ a écrit:J'ai une grande admiration pour les gens balèzes en mécanique !


Pareil que toi !


Avec plaisir aussi thup

Bebert a écrit:à mon avis t'en a fait une grosse là…

le bac à glace, c'est préférable d'utiliser du rhum raisin ! ^^


J'aime pas ça... :beurk

Bebert a écrit:Pâte à joint partout ? Pourquoi pas de joint papier comme sur un moteur ? Moins de pression je suppose ?


Il n'y avais pas de joint papier à la base.
Donc si je met un joint papier entre, ça va faire une sur-épaisseur, et donc je risque de me retrouver avec des jeux qui n'existaient pas avant :doc:
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Re: Restauration Sydéric SR 375 U

Messagepar phd29 » 06 Sep 2019 16:33

Papat a écrit:
phd29 a écrit:
Papat a écrit:Je vois que la pâte bleue a toujours du succès ! :yet

Hehe j’ai eu la même réflexion, il a une odeur particulière le joint bleu qui pique le nez.…

Très efficace sur les mécaniques anglaises ! thup

C’est bien connu..les vielles anglaises ont la fesse mole et des fuites....les bicylindres bien sûr
Je m'empresse de rire de tout de peur d'être obligé d'en pleurer.Beaumarchais
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Re: Restauration Sydéric SR 375 U

Messagepar Gros Ours » 06 Sep 2019 17:28

Très chouette restauration. Et super bien imagé.
Bravo et vivement que l'on l'entende tourner. thup
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Re: Restauration Sydéric SR 375 U

Messagepar Gros Ours » 06 Sep 2019 17:29

Gros Ours a écrit:Très chouette restauration. Et super bien imagée.
Bravo et vivement que l'on l'entende tourner. thup
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