Protection pour trempe ou pas?

Aspect technique du couteau, réalisation, etc.

Protection pour trempe ou pas?

Messagepar Jull » 22 Sep 2019 09:52

Bonjour,
je viens de me fabriquer un petit couteau de camp, (pas plus de photos dsl je viens de paumer mon tel) je suis assez content du résultat pour mon 2ém couteau, à mon humble niveau bien sur.

J'ai finit mon émouture 3/4 plate, et j'ai fait un poli miroir + brut forge, c'est un acier Xc75 4.5mm ep. j'en suis à la trempe et j'ai peur de me retrouver avec une grosse couche de calamine à devoir poncer après la trempe, je pensais donc protéger le couteau avec du papier inox mais je ne sais ni quel papier prendre et comment procéder. (Je trempe au charbon de bois avec test à l'aimant +huile à 50°).

Est ce la bonne solution ou le feuillard est inutile?
Faudrait il poncer après la trempe en papillote? Si oui à quel grain repartir?
Ou la vrai question serait plutôt est il bon de faire son poli miroir à la main après trempe, ou est ce trop fastidieux?

Merci


WP_20190913_002.jpg
WP_20190913_002.jpg (13.71 Kio) Consulté 2140 fois
Avatar de l’utilisateur
Jull
 
Messages: 226
Inscrit le: 14 Juin 2019 17:49

Re: Protection pour trempe ou pas?

Messagepar Jull » 23 Sep 2019 22:31

Personne?
Avatar de l’utilisateur
Jull
 
Messages: 226
Inscrit le: 14 Juin 2019 17:49

Re: Protection pour trempe ou pas?

Messagepar Papat » 24 Sep 2019 08:56

Ben j'ai lu mais j'y connais rien dans le domaine. :ange:
Avatar de l’utilisateur
Papat
Casse bonbons
 
Messages: 17589
Inscrit le: 17 Sep 2017 12:32
Localisation: Haute-Savoie

Re: Protection pour trempe ou pas?

Messagepar freddy1 » 24 Sep 2019 09:02

Jull a écrit:Bonjour,
je viens de me fabriquer un petit couteau de camp, (pas plus de photos dsl je viens de paumer mon tel) je suis assez content du résultat pour mon 2ém couteau, à mon humble niveau bien sur.

J'ai finit mon émouture 3/4 plate, et j'ai fait un poli miroir + brut forge, c'est un acier Xc75 4.5mm ep. j'en suis à la trempe et j'ai peur de me retrouver avec une grosse couche de calamine à devoir poncer après la trempe, je pensais donc protéger le couteau avec du papier inox mais je ne sais ni quel papier prendre et comment procéder. (Je trempe au charbon de bois avec test à l'aimant +huile à 50°).

Est ce la bonne solution ou le feuillard est inutile?
Faudrait il poncer après la trempe en papillote? Si oui à quel grain repartir?
Ou la vrai question serait plutôt est il bon de faire son poli miroir à la main après trempe, ou est ce trop fastidieux?

Merci


WP_20190913_002.jpg


s'pas les aciers inoschk ou semi inoshk (D2) qu'on met dans un feuillard?
et puis c'est souvent refroidi sous plaque, dans les papillotes, il me semble.
Ce couteau : comme icone, objet de discussion et signe de l'inutilité qui rend notre esprit heureux je te le conseille et pourqoui pas la vie est déjà triste et réaliste assez.
Avatar de l’utilisateur
freddy1
Jeb's Dîme
 
Messages: 54023
Inscrit le: 01 Nov 2006 19:29
Localisation: sceaux

Re: Protection pour trempe ou pas?

Messagepar Jull » 24 Sep 2019 14:04

Si Freddy c'est bien possible du moins à ce que j'ai pu en voir.

Dans tous les cas je n'ai pas eu la patience d'attendre et je l'ais fait façon classique, trempe avec mon brut de forge et repartit au polissage 120 après trempe, j'ai un peu les boules parce que ma belle ligne de brut de forge qui me restait après l'émouture c'est barrée à la trempe, pourtant javais une bonne couche de calamine après deux normalisations mais peut être pas assez...

J'ai versé une larme quand je l'ai vu partir en 2 coups de papier à poncer, mais bon c'été mon 2 ém couteaux tampis c'est en forgeant... … .

Et je penses que pour un avoir un joli brut de forge + poli miroir, il faut déjà avoir un peu de bouteille.
Avatar de l’utilisateur
Jull
 
Messages: 226
Inscrit le: 14 Juin 2019 17:49

Re: Protection pour trempe ou pas?

Messagepar jesusmariejoseph » 24 Sep 2019 14:55

la calamine ca part en deux coup de papier de verre
en revanche c est mieux de virer toutes tes grosserayure avant le trempe parcequ apres c est plus dur
si t a deja un poli miroire avant trempe pas de probleme
No brain No headache
Avatar de l’utilisateur
jesusmariejoseph
immaculée contraception
 
Messages: 5217
Inscrit le: 10 Jan 2014 17:31
Localisation: Lisboa

Re: Protection pour trempe ou pas?

Messagepar marcG » 24 Sep 2019 17:19

Pas d'intérêt de mettre du feuillard sur ton xc75
Ça coûte pas rien, de toutes façons, faudra reponcer un coup, et si tu trempe à l'aimant, ça va te fausser le bouzin (le feuillard n'est pas magnétique)
"ça va mal se passer" G-M©
Avatar de l’utilisateur
marcG
George Profond
 
Messages: 5584
Inscrit le: 01 Aoû 2014 16:11
Localisation: isère

Re: Protection pour trempe ou pas?

Messagepar nwar » 24 Sep 2019 17:51

pareil que les autres : pas de feuillard si c'est pas un inox. C'est un peu dommage que tu sois allé jusqu'au miroir avant trempe, une partie du boulot sera a refaire.
En gros, généralement, avant trempe on ponce jusqu'au grain 240, 380 grand max. Et le reste ce fait après.
Avatar de l’utilisateur
nwar
levreau
 
Messages: 5780
Inscrit le: 31 Aoû 2013 12:02
Localisation: Hell's Ass

Re: Protection pour trempe ou pas?

Messagepar SimonC » 25 Sep 2019 11:07

Et ta calamine, tu peux la faire sauter en laissant ta lame dans du vinaigre blanc pendant une nuit, il me semble.
Ne te reste plus que la couche de surface à reprendre pour retrouver ton poli miroir.

Pour le prochain coup, tu affines ton ponçage mais tu ne pousses pas au poli miroir avant trempe.
Le poli ne vient qu'après.
Garde en tête qu'un tel poli, c'est une finition … et une finition se fait à la fin … :lol:
Tout objectif ou demande imprécis débouche immanquablement sur une connerie très très précise.
Avatar de l’utilisateur
SimonC
 
Messages: 2356
Inscrit le: 07 Sep 2017 22:58
Localisation: Vers Avignon


Retour vers Fabrication

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invités