probleme de trempe

Aspect technique du couteau, réalisation, etc.

probleme de trempe

Messagepar Dans nos bois » 22 Oct 2019 21:19

Parce qu'il faut bien commencer 1 jour ….. :czn:

Apres quelques dessins pas encore tres aboutis je me suis lancé dans la fabrication de mon premier couteau maison...
et si la trempe est efficace (enfin l'acier est bien dur et après recuit mon ressort fait ressort …) ma lame a une sacrée drôle de tronche ….

Image

xc75 forge a gaz et trempe a l huile 70°

Pour le coup c'est pas bien grave puisque la lame etait une des première et pas terrible mais vas falloir regler ce problème.….

Guy
Avatar de l’utilisateur
Dans nos bois
 
Messages: 350
Inscrit le: 15 Sep 2018 20:46

Re: probleme de trempe

Messagepar Fred.A » 22 Oct 2019 23:11

Trop chaud.
Casse la, ça va te donner une idée du genre de grain que tu veux pas avoir.
Fred.A
Twilight Calzone
 
Messages: 7977
Inscrit le: 03 Avr 2010 07:05
Localisation: French Canada

Re: probleme de trempe

Messagepar christophe » 23 Oct 2019 07:43

l'effet peau de grenouille c'est tres souvent du a une température de trempe trop élevée, mais ça peut également etre causé par un milieux de trempe pas adapté (huile de mauvaise qualité, ou trop froide, etc.)
Avatar de l’utilisateur
christophe
L'émo bleu.
 
Messages: 5449
Inscrit le: 05 Aoû 2007 14:58
Localisation: South…

Re: probleme de trempe

Messagepar cardoso5fr » 23 Oct 2019 09:31

Tout comme christophe :) j'ai souvent eut la peau de grenouille sur le 115w8 en trempe à l'huile tiède, mais en cassant le grain était nickel. Par contre sur du xc75, je dirais TROP CHAUD :D
"En reculant tu avances à grands pas". Olmo
Avatar de l’utilisateur
cardoso5fr
Kurt cobain du couteau
 
Messages: 11093
Inscrit le: 31 Oct 2006 09:53
Localisation: Le mans

Re: probleme de trempe

Messagepar Dans nos bois » 23 Oct 2019 18:22

Merci de vos réponses, c est rattrapable pas une normalisation puis re- trempe ? Vais mettre mon brûleur de forge un poil moins fort...
Avatar de l’utilisateur
Dans nos bois
 
Messages: 350
Inscrit le: 15 Sep 2018 20:46

Re: probleme de trempe

Messagepar cardoso5fr » 23 Oct 2019 21:42

Va en falloir quelque une des normalisation et là les flancs sont brulés. Donc tu peux toujours soit casser pour voir en l'état (c'est instructif). Soit ru refais , recuit normalisation (3 cela sera pas un luxe) et re trempe moins chaude (perte de magnétisme ;)).

Cela sera pas la lame de l'année même retrempée je dirais mais elle sera utilisable sur le saucisson :D
"En reculant tu avances à grands pas". Olmo
Avatar de l’utilisateur
cardoso5fr
Kurt cobain du couteau
 
Messages: 11093
Inscrit le: 31 Oct 2006 09:53
Localisation: Le mans

Re: probleme de trempe

Messagepar christophe » 24 Oct 2019 07:47

perso, je referais une lame, si c'est la température trop haute qui est en cause, tu a du avoir pas mal de décarburation.

ce qui peut etre instructif, c'est de nettoyer un cote de la lame au grain 240 et de la tremper dans le perchlo, souvent la peau de grenouille (et du coup la température trop chaude) s'accompagne d'un réseau de microtapures en surface.
et casse la pour voir le grain a quoi il ressemble.

je te conseille également de vérifier ton milieu de trempe. etat de l'huile, qualité, température de celle-ci.
Avatar de l’utilisateur
christophe
L'émo bleu.
 
Messages: 5449
Inscrit le: 05 Aoû 2007 14:58
Localisation: South…


Retour vers Fabrication

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 47 invités