Récupération et séchage de souches...

Aspect technique du couteau, réalisation, etc.

Re: Récupération et séchage de souches...

Messagepar Forgeron68 » 09 Nov 2019 15:34

orca a écrit:Sympa ce nouveau fil, mais il n'y a qu'une photo.
Ça serait cool d'avoir des séries photo de l'arbre, de la découpe, du carrelet en train de sécher puis du couteau.
Des séries de photos sur 2 ans environ donc. Pas gagné. :jo:

Si je part sur des carrelets de 5*5, je mettrais des photos d'ici 2 ans 1/2... rptd rptd rptd
Avatar de l’utilisateur
Forgeron68
 
Messages: 262
Inscrit le: 03 Mai 2015 17:31

Re: Récupération et séchage de souches...

Messagepar Patrick86 » 10 Nov 2019 16:24

nwar a écrit:oui la souche ça peut être très sympa. Souvent un effet "ronce".


Effet ronce !

La ronce d'un arbre est le veinage plus ou moins ondulé, mouvementé qui se forme à la base des branches ou des racines

Dans une souche on a donc toutes les chances de trouver de la ronce aux departs des racines qui est souvent plus belle que celle que l'on peut trouver plus haut à la base des branches

Ne pas confondre ronce et loupe, qui elle est une excroissance que l'on trouve sur le tronc des arbres
Heureux celui qui comme moi à une case de vide, au moins il a de la place pour avoir des idées !
C'est parce que la lumière va plus vite que le son que certains ont l'air brillants avant d'avoir l'air con
Avatar de l’utilisateur
Patrick86
 
Messages: 1926
Inscrit le: 10 Nov 2018 21:46
Localisation: A côté de SABLE SUR SARTHE

Re: Récupération et séchage de souches...

Messagepar Papat » 10 Nov 2019 16:56

Le bois est plus dense et plus résistant dans cette partie aussi ?
Avatar de l’utilisateur
Papat
Casse bonbons
 
Messages: 17598
Inscrit le: 17 Sep 2017 12:32
Localisation: Haute-Savoie

Re: Récupération et séchage de souches...

Messagepar Patrick86 » 10 Nov 2019 19:22

Papat a écrit:Le bois est plus dense et plus résistant dans cette partie aussi ?


Non ce n'est pas une question de densité, la ronce se distingue seulement par le veinage du bois, il y a parfois du contre-fil ce qui le rend parfois plus difficile à travailler, mais la contre partie est que la ronce de par son veinage est souvent bien plus belle que le fil du reste de l'arbre

Mais le rendu dépend aussi beaucoup de la façon dont on débite le bois, suivant le sens du sciage le rendu peut être différent et donc le fini visuel en est directement dépendant

J'ai tiré cet après midi de quoi faire une poignée et un étui de couteau dans un plateau de loupe de vavona, si la loupe par définition n'a pas de sens de fil, il n'en reste pas moins vrai que le sens du débit influera considérablement sur le rendu final, pour la ronce c'est pareil mais c'est difficile à expliquer, on peut le montrer en réel sur le bois mais l'expliquer comme ça est impossible
Et même en réel c'est compliqué, il faut beaucoup de pratique et encore, chaque bois étant différent ce genre de débit n'est pas une science exacte
Heureux celui qui comme moi à une case de vide, au moins il a de la place pour avoir des idées !
C'est parce que la lumière va plus vite que le son que certains ont l'air brillants avant d'avoir l'air con
Avatar de l’utilisateur
Patrick86
 
Messages: 1926
Inscrit le: 10 Nov 2018 21:46
Localisation: A côté de SABLE SUR SARTHE

Re: Récupération et séchage de souches...

Messagepar Dans nos bois » 18 Nov 2019 17:39

Dans nos bois a écrit:tombe bien ce post.. je suis tombé sur cette petite loupe de rien du tout … elle vas passer etre debitée et sortie du bois tres bientot !

Image

j'ai juste pris un echantillon.

Image


j'ai été la chercher solide le bestiaux

Image

et je m'en suis fait une petite tranche :bave: :bave:

Image

l'arbre est mort sur pied depuis pas mal de temps(années ?) comment peu on savoir si le bois est assez sec pour etre travaillé (pas envie d'attendre ! :roll: )
Avatar de l’utilisateur
Dans nos bois
 
Messages: 350
Inscrit le: 15 Sep 2018 20:46

Re: Récupération et séchage de souches...

Messagepar Héphaïstos » 18 Nov 2019 18:04

A mon avis il te faudra un appareil de mesure et percer quelque part pour mesurer en profondeur. Je crois me souvenir qu'il faut 8 à 10% pour le taux d'humidité.
Règle numéro 9 "Ne jamais sortir sans son couteau" (Leroy Jethro Gibbs)
Avatar de l’utilisateur
Héphaïstos
 
Messages: 917
Inscrit le: 29 Sep 2019 18:04
Localisation: Strasbourg

Re: Récupération et séchage de souches...

Messagepar Rootard » 18 Nov 2019 18:37

Ben là, et si c'est pour ta propre consommation, vu la quantité que tu as, tu peux bien t'en prélever 2 ou 3 jeux de plaquettes pour te faire de suite des couteaux, tu verras bien si ça bouge trop à la longue... Et au pire, dans quelques mois (années) le reste aura sêché et tu changes tes plaquettes tordues / fendues :yet
Les visites font toujours plaisir, si ce n'est en arrivant, du moins en partant. (Jean de la Bruyère)

Franche-Lames : Un blog de couteaux d'amateurs
Le fil de Franche-Lames, pour suivre la parution des articles du blog
Avatar de l’utilisateur
Rootard
 
Messages: 910
Inscrit le: 30 Juin 2011 16:43
Localisation: Lyon

Re: Récupération et séchage de souches...

Messagepar Forgeron68 » 25 Nov 2019 20:46

Merci à tous pour votre partage d'informations!
Je vais d9nc suivre vous conseils.
Débiter en carrelets de 50x50, parafiner le bout, attendre patiemment que ça sèche en notant la date et le poids de temps en temps.
Encore une fois, MERCI!
Avatar de l’utilisateur
Forgeron68
 
Messages: 262
Inscrit le: 03 Mai 2015 17:31

Re: Récupération et séchage de souches...

Messagepar valou » 24 Déc 2019 00:43

C'est magnifique !!
C'est quoi comme essence d'arbre ? J'ai quasiment que des pins chez moi - j'aurai bien aimé trouver un truc comme ça !!
Avatar de l’utilisateur
valou
 
Messages: 220
Inscrit le: 03 Avr 2016 13:42
Localisation: Gironde

Re: Récupération et séchage de souches...

Messagepar Papat » 24 Déc 2019 14:40

Patrick86 a écrit:
Papat a écrit:Le bois est plus dense et plus résistant dans cette partie aussi ?


Non ce n'est pas une question de densité, la ronce se distingue seulement par le veinage du bois, il y a parfois du contre-fil ce qui le rend parfois plus difficile à travailler, mais la contre partie est que la ronce de par son veinage est souvent bien plus belle que le fil du reste de l'arbre

Mais le rendu dépend aussi beaucoup de la façon dont on débite le bois, suivant le sens du sciage le rendu peut être différent et donc le fini visuel en est directement dépendant

J'ai tiré cet après midi de quoi faire une poignée et un étui de couteau dans un plateau de loupe de vavona, si la loupe par définition n'a pas de sens de fil, il n'en reste pas moins vrai que le sens du débit influera considérablement sur le rendu final, pour la ronce c'est pareil mais c'est difficile à expliquer, on peut le montrer en réel sur le bois mais l'expliquer comme ça est impossible
Et même en réel c'est compliqué, il faut beaucoup de pratique et encore, chaque bois étant différent ce genre de débit n'est pas une science exacte

Merci des infos, j'avais un pote ébéniste qui m'avait montré une fois une petite desserte dont le plateau était fait en loupe d'orme. Une merveille.
Avatar de l’utilisateur
Papat
Casse bonbons
 
Messages: 17598
Inscrit le: 17 Sep 2017 12:32
Localisation: Haute-Savoie

Re: Récupération et séchage de souches...

Messagepar rosalux » 24 Déc 2019 16:03

D'autant plus merveilleuse que de l'orme, en loupe ou pas, on n'est pas près d'en revoir en France.
Merci la graphiose… :cry:
la vieille taupe
Avatar de l’utilisateur
rosalux
Lidl des jeunes...
 
Messages: 1250
Inscrit le: 07 Déc 2018 09:33

Re: Récupération et séchage de souches...

Messagepar Patrick86 » 05 Jan 2020 10:29

Forgeron68 a écrit:Merci à tous pour votre partage d'informations!
Je vais d9nc suivre vous conseils.
Débiter en carrelets de 50x50, parafiner le bout, attendre patiemment que ça sèche en notant la date et le poids de temps en temps.
Encore une fois, MERCI!


Dans une loupe, qui est une agglomération de noeuds il n'y a pas de fil, ou plus exactement il y a du fil en tous sens

Si tu débites ta loupe en carrelets et que tu traites les bouts quel sera l'effet par rapport à un autre débit que tu aurais pu faire à 90° du premier ?

Tu me suis ? Donc enduire les bouts, oui mes lesquels puisqu'il n'y a pas de sens

Parafiner les extrémités d'un carrelet, ou mettre des crocodiles pour des plateaux de fil c'est très bien, pour de la loupe ça ne sert strictement à rien
Heureux celui qui comme moi à une case de vide, au moins il a de la place pour avoir des idées !
C'est parce que la lumière va plus vite que le son que certains ont l'air brillants avant d'avoir l'air con
Avatar de l’utilisateur
Patrick86
 
Messages: 1926
Inscrit le: 10 Nov 2018 21:46
Localisation: A côté de SABLE SUR SARTHE

Re: Récupération et séchage de souches...

Messagepar Dans nos bois » 02 Mai 2020 21:29

Dans nos bois a écrit:
Dans nos bois a écrit:tombe bien ce post.. je suis tombé sur cette petite loupe de rien du tout … elle vas passer etre debitée et sortie du bois tres bientot !

Image

j'ai juste pris un echantillon.

Image


j'ai été la chercher solide le bestiaux

Image

et je m'en suis fait une petite tranche :bave: :bave:

Image

l'arbre est mort sur pied depuis pas mal de temps(années ?) comment peu on savoir si le bois est assez sec pour etre travaillé (pas envie d'attendre ! :roll: )



j'ai debité quelques plaquettes sur un carrelet qui est resté au dessus du pellet tout l'hivers puis quelques semaines dans le garage.… on vas voir si ca bouge mais le resultat est :bave: :bave: :bave: :coeur:

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
Dans nos bois
 
Messages: 350
Inscrit le: 15 Sep 2018 20:46

Re: Récupération et séchage de souches...

Messagepar byhb » 02 Mai 2020 21:33

:bave:
"Fred.A: Supa chouette, beau travail, j'adore. :bisou: "
"Totem2h: Chouette couteau pour un premier ! Pour le second essaye de trouver un acier plus facile a travailler et insiste sur les finitions."
Avatar de l’utilisateur
byhb
p'tite Bip !
 
Messages: 18493
Inscrit le: 13 Fév 2015 22:03
Localisation: Seinomarin du nord

Re: Récupération et séchage de souches...

Messagepar Bebert » 03 Mai 2020 08:07

Qu'est ce que tu as pour couper ça proprement ?
J'ai récupéré une fourche de noyer mais juste pour la couper en deux j'ai galéré donc je n'en suis pas encore à faire des carrelets ou des plaquettes. Et je n'ai pas de scie à ruban évidemment.
Avatar de l’utilisateur
Bebert
 
Messages: 1664
Inscrit le: 28 Avr 2019 17:25
Localisation: von gogues

PrécédentSuivant

Retour vers Fabrication

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 26 invités