Salut les Zen's, désolé de n'arriver que maintenant, mais j'ai eu vraiment beaucoup de choses a faire ces derniers temps, ce qui ne me laissais pas beaucoup de temps à travailler sur le WIP.
D’ailleurs, le couteau n'est toujours pas terminé, car j'ai eu un soucis de lame de travers en position fermée, à ce sujet je vous expliquerais quelques petites choses que j'ai découvert dans la réédition du magnifique livre de Bob Terzuola.
Bien, ceci étant fait, je vais répondre à certaines questions.
valou a écrit:WIP sympa !!
Juste une question : pourquoi tu fais d'abord le biseau sur la lame et puis ensuite la découpe du lock à la scie à main ? L'inverse ne serait pas plus précis ? (tu découpe le lock, tu le finis propre, et ensuite tu marques la lame au niveau du lock avec une lame de rasoir et zou au back).
pace a écrit:Perso je fais comme valou dit.
L'avantage est que tu peux regler au back l'angle du talon du lock aux petits oignons mais pas comme tu fais . Je monte la lame a chaque fois avec les 2 platines assemblees pour voir si ca vient bien.
Alors à ce sujet, il y a plusieurs possibilités.
Pour ma part j'ai toujours fait comme ça, c'est une méthode qui fonctionne, elle a déjà été éprouvée maintes et maintes fois, et, c'est d'ailleurs la méthode utilisé par Bob, qui, rappelons le, n'est ni plus ni moins qu'un de mec qui a contribué à faire évoluer le liner lock.
Maintenant chacun est libre de faire comme bon lui semble, mais pour ma part, j'utilise cette technique.
pace a écrit:Autre chose, quand tu as les 2 platines collées ensemble, profites-en pour faire tous les trous nécessaires, celles du manche aussi.
Dans mon cas je suis encore en plein développement, le fait de ne pas percer tout de suite les trous pour le manche était voulu.
Mais oui, si on sais exactement ou seront positionné les vis du manche autant les faire immédiatement.
pace a écrit:Par contre pour le liner , je perce a 2 mm de part et d'autre du liner une fois les platines décollées.
Je le fait aussi généralement, mais pour le coup j'ai merdu...
pace a écrit:Y a une autre technique plus propre pour couper le liner.
Il faut :
- un disque a tronçonner proxxon 28020 avec son mandrin ou un mandrin équivalent en Dremel , qui est un peu plus costaud
- un étau de perceuse
- une perceuse a colonne avec un plan de travail droit
Tu mets la platine dans l’étau, le mandrin avec le disque dans la perceuse , tu mets a niveau le plan de la perceuse pour que le disque arrive la ou tu dois découper .
tu mets en marche la perceuse et tu déplace l’étau a la main comme une fraiseuse …
Technique connue, mais plusieurs problèmes:
1-il faut un étau croisé pour pouvoir faire des déplacements longitudinale et transversal (si déjà tu souhaite être précis...)…étau que je n'ai pas.
2-qui dit disque abrasif dit poussière, bruit, projections...
pour ma part je me passe bien de tout ça.
3-je ne suis pas certain que ce soit vraiment plus rapide qu'avec une bonne scie à métaux, mais là, je ne rentre pas dans la discussion car je sais très bien comment ça va se terminée
orca a écrit:Merci pour le WIP de haut niveau (technique et comique).
C'est cool de réviser sans se refaire une énième fois le SP2 de Mister Bisou (gloire au maître du WIP
)
J'ai une question. J'hésite toujours entre faire une émouture réussie puis foirer le reste, ou faire une lame au lock réussi puis foirer l'émouture.
Vous faites tous le lock en premier ?
Pour ma part je fait le lock en premier.
Juste une habitude.
Après, faut pas se foirer sur l'émouture et tout se passe bien
valou a écrit:Je viens de voir un truc auquel tu devrais faire attention dans ton atelier : tu as la prise électrique de l'alimentation de ton backstand juste derrière le back, dans l'axe de la bande …. à terme j'ai peur qu'avec les particules d'acier qui s'accumulent tu aies un court-circuit.
Pas de stress, y'a point S
valou a écrit:Fais gaffe je mettrais un cache devant à ta place
Mais comme tu n'est pas à ma place...
Mais promis, je ferai attention...
Aller, TCHUS!