WIP façon n'Espi!

Aspect technique du couteau, réalisation, etc.

Re: WIP façon n'Espi!

Messagepar dru » 18 Déc 2019 16:15

Forgeron68 a écrit:
Carbo a écrit:Pour le trou de bille dans le ricasso, je te conseille de le décaler légèrement par rapport à celui du ressort. Tu positionne ta lame en position fermée, en butée contre le stop pin et tu traces la pointe de la lame sur la platine. Ensuite, tu retires le stop pin et tu décales la pointe de la lame d'environ 1.5 mm par rapport au tracé et là tu bloques et tu perces. C'est comme ça que ta lame se fermera toute seule quand tu seras proche de la fermeture.

Tu décale la lame vers le bas ou vers le haut par rapport au stop pin :songeur:

La réponse est dans l'explication de Carbo. Si il précise de retirer le stop pin, c'est qu'il gène pour décaler la lame :wink:
Avatar de l’utilisateur
dru
 
Messages: 209
Inscrit le: 09 Oct 2015 11:04

Re: WIP façon n'Espi!

Messagepar Forgeron68 » 18 Déc 2019 16:44

dru a écrit:
Forgeron68 a écrit:
Carbo a écrit:Pour le trou de bille dans le ricasso, je te conseille de le décaler légèrement par rapport à celui du ressort. Tu positionne ta lame en position fermée, en butée contre le stop pin et tu traces la pointe de la lame sur la platine. Ensuite, tu retires le stop pin et tu décales la pointe de la lame d'environ 1.5 mm par rapport au tracé et là tu bloques et tu perces. C'est comme ça que ta lame se fermera toute seule quand tu seras proche de la fermeture.

Tu décale la lame vers le bas ou vers le haut par rapport au stop pin :songeur:

La réponse est dans l'explication de Carbo. Si il précise de retirer le stop pin, c'est qu'il gène pour décaler la lame :wink:


Ouais c'est pas faux... :songeur:rptd
Avatar de l’utilisateur
Forgeron68
 
Messages: 211
Inscrit le: 03 Mai 2015 17:31

Re: WIP façon n'Espi!

Messagepar G-M » 18 Déc 2019 21:54

Forgeron68 a écrit:
G-M a écrit:Sachant qu'une vis M2 ne fait pas 2mm mais un poil moins, la prise entre la pointe du filet de la vis et le filet dans la platine se compte en centièmes.


Pas tout à fait d’accord...
Vis M2 et taraud ont tous les deux des tolérances H6 soit +/-6microns d'écart, donc pour moi, négligeable.
Le soucis va bien sûr être la surface de contact entre ma vis et mon taraudage c'est certain, il va rester légèrement moins de 1/10, mais sans contraintes ça va le faire.

Je n'ai pas de vis M2 sous la main, mais si tu as l'occasion met un coup de micromètre. Je ne parierais pas qu'elle fasse 1.99. et vu que ton perçage est un peu gros, ton filet va surtout porter en pointe. Donc ça n'est pas négligeable.
Et puis tu dis que tu n'es pas d'accord avec mon "ça se compte en centièmes", mais quand ça fait moins d'un dixième ben ça se compte en centièmes :lol:
C'est pas pour chipoter hein, mais juste ça fait du bien des fois de se représenter les choses quoi.

G-M a écrit:Sachant aussi que les vis que tu utilises sont certainement en inox et donc relativement molles.


Les vis sont en inox A2.
Ne connaissant pas la suite de la dénomination, je part sur une résistance à la traction de 21 daN/mm² soit la plus basse de tous les inox (Source futura-sciences.com Inox A2 Q. 50 : 21 daN/mm²) soit 21kg/mm² :shock: ...tout est relatif...je ne pense pas qu'on puisse à la main serrer à cette valeur...

Ça s'est la résistance mécanique, pas le couple de serrage. Tu peu faire le test sur une chute de titane mais je suis sur qu'à la main en forçant un peu tu foires ta vis M2 sans probleme

G-M a écrit:Sachant aussi que dans ce genre de montage on ne respecte absolument pas les longueur minimale d'implantation des vis.


Pas d'accord sur ce point

Image

Sachant que mon titane fait 1.5mm, que je pense enlever 0.2 ou 0.3...

Ben je ne sais pas ce que c'est que cette feuille de calcul, mais il y a un coef de sécu quelque part? Et un couple de serrage?

Bref tu vas penser que je veux te casser les noix mais en vrai perso je ne fais pas de feuilles de calcul pour mes vis. Je met au moins une fois le diamètre en profondeur d'implantation et sur les petites vis je suis les préconisations.

Pis au final je me t des rivets et pas des vis parceque j'ai pas trop confiance :mouarf:
Avatar de l’utilisateur
G-M
honky Tonc-man
 
Messages: 21976
Inscrit le: 28 Aoû 2012 07:52
Localisation: Jean Paul Sarthe

Re: WIP façon n'Espi!

Messagepar lapin » 18 Déc 2019 22:02

super … j'adore les WIP … et bravo aussi !
Ce qui n'existe pas existe (Barjavel : Équation de Zoran)
Lapin … en Moto Guzzi Stelvio (2011) ou Honda 125 XR Enduro (1980)
Avatar de l’utilisateur
lapin
 
Messages: 4719
Inscrit le: 04 Déc 2010 11:07
Localisation: Vosges

Re: WIP façon n'Espi!

Messagepar Carbo » 19 Déc 2019 01:45

Forgeron68 a écrit:merci au protagoniste pour leurs conseils avisés thup

Carbo a écrit:Pour le trou de bille dans le ricasso, je te conseille de le décaler légèrement par rapport à celui du ressort. Tu positionne ta lame en position fermée, en butée contre le stop pin et tu traces la pointe de la lame sur la platine. Ensuite, tu retires le stop pin et tu décales la pointe de la lame d'environ 1.5 mm par rapport au tracé et là tu bloques et tu perces. C'est comme ça que ta lame se fermera toute seule quand tu seras proche de la fermeture.


Tu décale la lame vers le bas ou vers le haut par rapport au stop pin :songeur:

Vers le bas, sinon tu n’aurais pas besoin de retirer le stop pin.


Forgeron68 a écrit:
Carbo a écrit:Je te conseille aussi de mettre un rivet en plus des vis, sur ton entretoise. Ça te garantit des ajustements bien plus précis qu'avec juste des vis.


Je note thup
Néanmoins, je pense que ça fonctionne bien comme ça aussi, je veut dire, beaucoup d'entre nous font ce montage sans cela...
Après il est certain que cela fait un point d'accrochage supplémentaire, donc rigidifier la liaison.

Rien à voir avec un point d’accroche supplémentaire. Un rivet dans son logement a des tolérances beaucoup plus serrées qu’une vis dans son filetage. Pour percer un trou de rivet, par exemple de 3 mm, tu perces à 2.8 et alèse à 3.0. Et le rivet de 3.0 est bien calibré donc l’ajustement est parfait, ça ne bouge pas d’un poil. En exagérant, une vis, elle, a du jeu dans son filetage, surtout si tu as percé à 1.8 pour tarauder en M2.
Il vaut mieux 2 vis et un rivet que 3 vis … j’en connais même un qui met 4 vis et 2 rivets !
Avatar de l’utilisateur
Carbo
Conchita
 
Messages: 8273
Inscrit le: 05 Mai 2011 13:56
Localisation: Gard

Re: WIP façon n'Espi!

Messagepar Forgeron68 » 19 Déc 2019 09:36

G-M a écrit:Ça s'est la résistance mécanique, pas le couple de serrage. Tu peu faire le test sur une chute de titane mais je suis sur qu'à la main en forçant un peu tu foires ta vis M2 sans probleme


On va tester...comme ici les gars aime bien quand on casse des trucs je cite "pour voir"… rptd

Ben je ne sais pas ce que c'est que cette feuille de calcul, mais il y a un coef de sécu quelque part? Et un couple de serrage?


Je ne suis pas expert en visserie, mais je suppose que c'est l'implantation minimal pour une vis M2 dans une utilisation normal.
Après je t'avoue que ce n'est pas déconnant comme résultat quand tu compare par rapport aux vis de plus grande section.

Bref tu vas penser que je veux te casser les noix


Ca fait longtemps qu'on le sais que tu casse les noix aux mecs du forum... :mouarf: :bisou:

Pis au final je me t des rivets et pas des vis parceque j'ai pas trop confiance :mouarf:


:mouarf:

Carbo a écrit:Vers le bas, sinon tu n’aurais pas besoin de retirer le stop pin.


Oui Dru l'avais répondu...
Désolé, je manque d'heures de sommeil en ce moment avec les enfants malade, et j'ai écris plus vite que mon cerveau...

Carbo a écrit:Rien à voir avec un point d’accroche supplémentaire. Un rivet dans son logement a des tolérances beaucoup plus serrées qu’une vis dans son filetage. Pour percer un trou de rivet, par exemple de 3 mm, tu perces à 2.8 et alèse à 3.0. Et le rivet de 3.0 est bien calibré donc l’ajustement est parfait, ça ne bouge pas d’un poil. En exagérant, une vis, elle, a du jeu dans son filetage, surtout si tu as percé à 1.8 pour tarauder en M2.
Il vaut mieux 2 vis et un rivet que 3 vis … j’en connais même un qui met 4 vis et 2 rivets !


Le soucis, c'est que je n'ai pas d'alésoir M2 ou M3...
Donc si je perce avec une meche standard, le résultat sera le même que que pour les vis...
Cependant, je doit rentrer tout ce qu'il faut pour être dans les clous thup
Avatar de l’utilisateur
Forgeron68
 
Messages: 211
Inscrit le: 03 Mai 2015 17:31

Re: WIP façon n'Espi!

Messagepar Papat » 19 Déc 2019 14:04

Merci pour "WIP". J'ai bien aimé la partie "réglage du liner" car je suis tombé sur les couteaux industriels pour lesquels ce réglage avait été fait à l'arrache : soit le liner n'engageait pas assez (pas de blocage, dangereux), soit il engageait de trop en allant se plaquer sur la platine opposée ( bonjour la marge d'usure), soit il se bloquait et grattait à fond pour le déblocage (bonjour l'angle à la noix. Maintenant je sais que cela n'est pas dû au hasard. :yet
Avatar de l’utilisateur
Papat
Casse bonbons
 
Messages: 15026
Inscrit le: 17 Sep 2017 12:32
Localisation: Haute-Savoie

Re: WIP façon n'Espi!

Messagepar Carbo » 19 Déc 2019 14:25

Forgeron68 a écrit:Le soucis, c'est que je n'ai pas d'alésoir M2 ou M3...
Donc si je perce avec une meche standard, le résultat sera le même que que pour les vis...
Cependant, je doit rentrer tout ce qu'il faut pour être dans les clous thup

Même avec un foret de 2 ou de 3, sans alésoir, ce sera mieux qu'une vis.
Avatar de l’utilisateur
Carbo
Conchita
 
Messages: 8273
Inscrit le: 05 Mai 2011 13:56
Localisation: Gard

Re: WIP façon n'Espi!

Messagepar Forgeron68 » 19 Déc 2019 14:35

Carbo a écrit:
Forgeron68 a écrit:Le soucis, c'est que je n'ai pas d'alésoir M2 ou M3...
Donc si je perce avec une meche standard, le résultat sera le même que que pour les vis...
Cependant, je doit rentrer tout ce qu'il faut pour être dans les clous thup

Même avec un foret de 2 ou de 3, sans alésoir, ce sera mieux qu'une vis.

thup
Avatar de l’utilisateur
Forgeron68
 
Messages: 211
Inscrit le: 03 Mai 2015 17:31

Re: WIP façon n'Espi!

Messagepar valou » 20 Déc 2019 13:47

WIP sympa !!
Juste une question : pourquoi tu fais d'abord le biseau sur la lame et puis ensuite la découpe du lock à la scie à main ? L'inverse ne serait pas plus précis ? (tu découpe le lock, tu le finis propre, et ensuite tu marques la lame au niveau du lock avec une lame de rasoir et zou au back).
Avatar de l’utilisateur
valou
 
Messages: 194
Inscrit le: 03 Avr 2016 13:42
Localisation: Gironde

Re: WIP façon n'Espi!

Messagepar Forgeron68 » 20 Déc 2019 14:05

valou a écrit:WIP sympa !!
Juste une question : pourquoi tu fais d'abord le biseau sur la lame et puis ensuite la découpe du lock à la scie à main ? L'inverse ne serait pas plus précis ? (tu découpe le lock, tu le finis propre, et ensuite tu marques la lame au niveau du lock avec une lame de rasoir et zou au back).


L'idée est bonne.
Cependant, si je fait le lock en premier, je n'ai pas de marge de travail.
En effet, je fait mon lock, je fait une marque avec une lame sur la lame du couteau, et si je me loupe avec le backstand... :bouhouhou: ...plus de verouillage...bref, tout recommencer depuis le début...
Pour ma part, je coupe le liner légèrement devant le trait, ainsi j'ai de la matière pour nettoyer proprement mon lock :wink:
Avatar de l’utilisateur
Forgeron68
 
Messages: 211
Inscrit le: 03 Mai 2015 17:31

Re: WIP façon n'Espi!

Messagepar pace » 20 Déc 2019 17:21

Forgeron68 a écrit:
valou a écrit:WIP sympa !!
Juste une question : pourquoi tu fais d'abord le biseau sur la lame et puis ensuite la découpe du lock à la scie à main ? L'inverse ne serait pas plus précis ? (tu découpe le lock, tu le finis propre, et ensuite tu marques la lame au niveau du lock avec une lame de rasoir et zou au back).


L'idée est bonne.
Cependant, si je fait le lock en premier, je n'ai pas de marge de travail.
En effet, je fait mon lock, je fait une marque avec une lame sur la lame du couteau, et si je me loupe avec le backstand... :bouhouhou: ...plus de verouillage...bref, tout recommencer depuis le début...
Pour ma part, je coupe le liner légèrement devant le trait, ainsi j'ai de la matière pour nettoyer proprement mon lock :wink:


Perso je fais comme valou dit.
L'avantage est que tu peux regler au back l'angle du talon du lock aux petits oignons mais pas comme tu fais . Je monte la lame a chaque fois avec les 2 platines assemblees pour voir si ca vient bien .

Autre chose, quand tu as les 2 platines collees ensemble, profites-en pour faire tous les trous necessaires, celles du manche aussi . PAr contre pour le liner , je perce a 2 mm de part et d'autre du liner une fois les platines decollees .
Y a une autre technique plus propre pour couper le liner.
Il faut :
- un disque a tronconner proxxon 28020 avec son mandrin ou un mandrin equivalent en dremel , qui est un peu plus costaud
- un etau de perceuse
- une perceuse a colonne avec un plan de travail droit

Tu mets la platine dans l'etau, le mandrin avec le disque dans la perceuse , tu mets a niveau le plan de la perceuse pour que le disque arrive la ou tu dois decouper .
tu mets en marche la perceuse et tu deplace l'etau a la main comme une fraiseuse …
Avatar de l’utilisateur
pace
 
Messages: 161
Inscrit le: 28 Déc 2013 01:22
Localisation: Ritalie Orientale (pres de la mer adriatique) Pasta Powwwwaa!!!

Re: WIP façon n'Espi!

Messagepar orca » 02 Jan 2020 11:01

Merci pour le WIP de haut niveau (technique et comique). thup
C'est cool de réviser sans se refaire une énième fois le SP2 de Mister Bisou (gloire au maître du WIP :prosterne:)
J'ai une question. J'hésite toujours entre faire une émouture réussie puis foirer le reste, ou faire une lame au lock réussi puis foirer l'émouture.
Vous faites tous le lock en premier ?
En construction.
Avatar de l’utilisateur
orca
 
Messages: 427
Inscrit le: 30 Déc 2016 11:13
Localisation: Elsàss

Re: WIP façon n'Espi!

Messagepar CorentinP » 02 Jan 2020 12:20

Merci pour ce post fort intéressant! :)
Avatar de l’utilisateur
CorentinP
 
Messages: 500
Inscrit le: 16 Sep 2018 14:41

Re: WIP façon n'Espi!

Messagepar pcachou » 10 Jan 2020 10:50

oui,vivement la suite thup
pcachou
 
Messages: 8
Inscrit le: 23 Nov 2013 10:03

PrécédentSuivant

Retour vers Fabrication

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Google [Bot] et 2 invités