Cran forcé

Aspect technique du couteau, réalisation, etc.

Re: Cran forcé

Messagepar G-M » 28 Déc 2019 10:24

Des logiciels de dessin ne gèrent pas en live de la déformation élastique comme tu le voudrais.
J'arrive a tricher avec Creo 5 en passant par une courbe pilote qui est calculée en fonction de la position de la lame mais ça n'a pas vraiment d'intérêt.
Position ouverte, position fermée et c'est bon.
Bolino+petrol hann+ carburol+(WD40×1,5L de vin rouge 12%)=puissance.
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Re: Cran forcé

Messagepar G-M » 28 Déc 2019 10:26

Forgeron68 a écrit:Salut mes Loulous,

Bon, j'ai un peu bossé mon projet sur le papier.
J'aurai aimé avoir vos avis, remarques, sur les points que j'aurai oublié.

Image

Ça me paraît correct si ce n'est la zone flexible de ton ressort qui est bien trop droite alors qu'elle devrait être plus forte près du clou central.
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Re: Cran forcé

Messagepar G-M » 28 Déc 2019 10:26

J'avais fait un petit post a ce sujet sur forgefr
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Re: Cran forcé

Messagepar G-M » 28 Déc 2019 10:28

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Re: Cran forcé

Messagepar Forgeron68 » 28 Déc 2019 14:17

Merci pour ces conseils thup
J'ai donc appliqué comme je pense avoir compris...
Voici le dessin modifié:

Image

Donc, j'ai amincie le ressort sur l'avant.
En effet, j'avais presque 5mm d'épaisseur, et je suis passé à 3.5 comme c'est la valeur minimum conseillée.
Ensuite comme j'avais encore de la marge entre le ressort et la lame, j'ai ajouté de la matière et bien arrondie les angles.
A vous de me dire :wink:
J'ai remarqué que certains enlevaient de la matière juste avant le ressort, est ce que dans mon cas ce serai utile pour détendre un peu, car j'ai l'impression que ça reste tout de même assez épais :?
Torpen, FredA, GM vous en pensez quoi?
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Re: Cran forcé

Messagepar Forgeron68 » 28 Déc 2019 14:23

torpen a écrit:Image


C'est à ça que je pensais...
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Re: Cran forcé

Messagepar Fred.A » 28 Déc 2019 15:43

Pour ma part je ne ferais pas comme ça. Surtout que tu n’as pratiquement aucun poncetage.
J’avais déjà expliqué le truc de la zone de flexion dans le fil mis en lien plus loin.
Avec un ressort comme ça tu te retrouves forcément avec une lame qui bute sur le ressort, à moins d’avoir un stop-pin.
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Re: Cran forcé

Messagepar Fred.A » 28 Déc 2019 15:47

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Re: Cran forcé

Messagepar Fred.A » 28 Déc 2019 15:48

Page 4 et la suite, on cause de tout ça.
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Re: Cran forcé

Messagepar byhb » 28 Déc 2019 15:54

Fred.A a écrit:Pour ma part je ne ferais pas comme ça. Surtout que tu n’as pratiquement aucun poncetage.
J’avais déjà expliqué le truc de la zone de flexion dans le fil mis en lien plus loin.
Avec un ressort comme ça tu te retrouves forcément avec une lame qui bute sur le ressort, à moins d’avoir un stop-pin.


ça en serait pas un (de stop pin) le petit diamètre au départ d'émouture ?
"Fred.A: Supa chouette, beau travail, j'adore. :bisou: "
"Totem2h: Chouette couteau pour un premier ! Pour le second essaye de trouver un acier plus facile a travailler et insiste sur les finitions."
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Re: Cran forcé

Messagepar Fred.A » 28 Déc 2019 15:57

On dirait oui.
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Re: Cran forcé

Messagepar Forgeron68 » 28 Déc 2019 16:26

C'est un stop pin :roll: :P
J'ai déjà fait lecture de ce sujet, c'est pour éviter ces soucis de flexions, que j'ai préféré mettre un stop pin :wink:
Même si ça ne plait pas à certains...heins GM :D
G-M a écrit:Un cran forcé sans poncetage c'est comme une stripteaseuse avec un balais dans le cul :o
Le top c'est poncetage + stop pin. T'as la souplesse de hanche de la stripteaseuse et le dos droit de la cavalière :parfait:

Je kiff trop c'te citation rptd rptd rptd
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Re: Cran forcé

Messagepar Forgeron68 » 28 Déc 2019 16:43

J'en profite pour réunir un peu tous ce que je trouve sur le sujet, avec ton accord Fred bien sûr :wink:

Fred.A a écrit:En haut, position ouverte et fermée l'option lame avec butée (kick).

Au milieu, position ouverte et fermée l'option lame sans butée, donc butée reportée sur le ressort.

En bas 2 ressorts, le premier avec une grande zone de flexion allant jusqu'au clou central, causant un plus grand risque de lame qui frappe le ressort, parce que trop de souplesse.
Le second ressort avec zone de flexion plus courte et reportée vers l'avant, ce qui annule cet effet et empêche la lame de venir frapper le ressort, même sans stop-pin ou butée ressort.

Image


Fred.A a écrit:Je reporte l'info, je n'ai pas inventé le truc... Et pour avoir testé ça fonctionne. L'arrêt de la lame sur un couteau avec très peu de poncetage, même en fermant le couteau sans retenue, sera beaucoup plus net que sur un couteau dont le ressort a une flexion jusqu'au clou central. Combiné à une tension bien réglée du ressort cette configuration évite la flexion excessive du ressort qui permet à la lame de venir le frapper. Le plus simple serait de l'avoir en vidéo mais là j'ai pas.
Un post instagram de Tony Bose qui explique le truc, avec une photo d'un toothpick, un pattern qui a très peu de poncetage et sur lequel cette méthode est appliquée. En bas son explication pour ceux qui comprennent l'anglais.

Image

Image

Crédit photo T.Bose.


Fred.A a écrit:Plus la zone de flexion est grande jusqu'au point fixe (ici le clou central) plus grand est le risque de dépassement de la course du ressort (overtravel) autrement dit si le ressort à une trop grande portion souple il peut remonter tellement haut lors de l'impact de fermeture que la lame vient buter dessus. Il remonte au-delà de ce qu'il devrait le faire.
Là je sais plus comment l'expliquer, mais avec un couteau monté ouvert c'est tout à fait visible.


Fred.A a écrit:Et en réglant un couteau comme ça pas besoin de stop-pin, butée ressort (sauf dans le cas d'une lame sans butée) ou rainure dans le ressort.


Fred.A a écrit:Quand Bose a posté ça j'étais en plein dans le truc avec une lame qui frappait le ressort, à me demander si je recommençais un ressort avec une butée ou une rainure ou je sais plus quoi d'autre parce que rien ne fonctionnait. J'ai refais un ressort direct comme celui qu'on voit et c'était réglé, plus de lame qui frappe.
C'est le genre de truc que tu comprend en le faisant ou en voyant le couteau en mouvement. À l'écrit j'avoue que c'est difficile à imaginer.


G-M a écrit:Mais tout ça avec un couteau qui n'est pas plus difficile à fermer?


Fred.A a écrit:Non, il suffit de régler la tension du ressort en fonction, en jouant sur la position du dernier perçage ou en enlevant de la matière sur la zone de flexion.


Fred.A a écrit:Mais je crois que toi tu donnes une pré-tension à tes ressorts… dans ce cas-ci il vaut mieux ne pas en donner, garder du gras au dos, percer l'axe, ensuite la position centrale ou de derrière et terminer en abaissant le ressort un peu vers l'axe, fixer et percer la dernière position. Ensuite tu enlèves ce qu'il faut au dos et dans la zone de flexion et basta.
T'as un ressort qui peut être aussi souple mais sur une plus petite zone.
Prend par exemple un ressort de pompe arrière… ça ne mesure pas 10 cm de long, c'est mince, ça n'a pas une grande zone de flexion et pourtant ça fait son job de ressort.


zouz a écrit:Et sur la partie amincie du ressort, tu descend à quelle épaisseur mini fred ?


Fred.A a écrit:Ben y a pas de réponse universelle à ça je crois hein… il y a un paquet de facteurs qui entrent en ligne, type d'acier, son tth (en particulier le revenu, certains vont au bleu foncé, d'autre passent jusqu'au gris, certains une fois, d'autres deux…) la tension causée par l'emplacement des perçages, le type de talon de lame, la formes des angles au talon dans le cas d'un cran carré, ce que toi tu veux comme action… bref, je te dirai pas ''arrête à 3 et fais tout le temps comme ça''.
Y a une règle non écrite selon laquelle on ne descend pas plus bas que l'épaisseur de la barre d'acier dans laquelle le ressort est fait.
Autrement dit moi je travaille du 2,3 mm. Donc faudrait pas descendre en bas de ça. Mais je ne sais pas ce que vaut cette règle honnêtement et comme je le disais plus haut, un ressort de pompe c'est vachement plus mince que ça et ça tient.


G-M a écrit:Y aurait pas un truc comme ça aussi?
Genre avec une lame de ressort courte, pour une course égale en bout et un effort égal, la butée remonte moins?

ressorts.jpg


Fred.A a écrit:J'ai trouvé ça dans l'atelier : 2 ressorts utilisés pour le même couteau, celui du haut la lame frappait le ressort. Celui du bas problème réglé, la lame ne frappait plus.
Les perçages ont été reconfigurés pour ajuster sur une tension plus faible au départ en ensuite il a suffit d'enlever de la matière dans la zone de flexion, sans aller trop près du perçage central. Ce n'est pas grand chose comme modification mais ça change tout. (Là je l'avais trop bouffé par le dessus par la suite, donc plus assez de tension à mon goût, donc poubelle, mais c'est pour illustrer).


Image

Désolé pour la qualité, c'est un scan… :lol:


bpc a écrit:tu n'as jamais essayé de percer le trou central plus vers l'arrière du ressort ?


Fred.A a écrit:L'action est plus ''molle'', du moins sur les ressorts que j'ai fait comme ça. Après c'est encore une question de taille de ressort et de tension créée lors de l'emplacement des perçages.
Il y a moyen de faire plus raide en créant une plus grande tension.
Mais perso c'est pas une configuration que j'aime. Visuellement non plus lorsqu'on laisse le clou apparent.
Je dis pas que la méthode dont j'ai parlé c'est mieux qu'une autre hein, chacun fait son truc qui lui va bien, il y a assez de combines pour tout le monde. C'en est seulement une autre, que j'aime bien et qui limite les opérations supplémentaires ou l'ajout de pièces et donc d'étapes d'ajustages.
Et perso j'aime pas les stop-pins.


Fred.A a écrit:Image
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Re: Cran forcé

Messagepar G-M » 28 Déc 2019 17:24

Perso je dis juste que faut pas une section uniforme au ressort mais plutôt "uniformément variée" :doc:
Apres si Freda dit qu'il faut pas faire ce truc faut l'écouter. Déjà parceque ces mecs là sont trop drôle a écouter.
Haha lolilol mdr
Et pi parce qu'il sait de quoi il cause.
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Re: Cran forcé

Messagepar spiralo » 28 Déc 2019 18:14

Butée limée ! Spiralo président !
mort au jigged
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