Mes premières

Aspect technique du couteau, réalisation, etc.

Mes premières

Messagepar K-micaz » 07 Jan 2020 21:32

Salut à tous,

depuis le temps que je voulais me lancer, une petite commande d'XC75, et me voila au boulot :)

J'ai commencé la mise en forme de 2 lames et attaqué à poncer :

Image

Mon "problème" est le ponçage au niveau du talon / mitre : j'arrive pas à faire partir les marques laissées par le backstand / lime :help:

Image

Avez-vous une astuce / Méthodes pour poncer proprement cette zone (sachant que je ponce déjà avec une calle ……..)

Merci à vous !
Avatar de l’utilisateur
K-micaz
 
Messages: 36
Inscrit le: 14 Nov 2011 00:10
Localisation: Midi-pyrénées

Re: Mes premières

Messagepar orca » 08 Jan 2020 11:47

Salut,
Félicitation pour ta décision de te lancer et pour tes premières lames.
C'est toujours à cet endroit que les rayures sont les plus tenaces. Le mieux je crois, est de passer à des grains plus fin pour terminer l'émouture.
Si tu travailles à la lime ou bande gros grains et que juste derrière, tu passes au ponçage papier à la cale et en long, il n'est pas facile de réduire les rayures et en insistant, tu vas atténuer la limite lame/ricasso. Dans ton cas, petite cale, poncer verticalement, du courage et de la patience.
Avatar de l’utilisateur
orca
 
Messages: 1377
Inscrit le: 30 Déc 2016 11:13
Localisation: Elsàss

Re: Mes premières

Messagepar Sah » 13 Jan 2020 16:11

Le plus efficace que j’ai trouvé c’est d’utiliser une cale ronde fine, j’enroule mon papier sur une lime aiguille ronde pour cette partie.
Sah
 
Messages: 283
Inscrit le: 25 Oct 2019 16:54

Re: Mes premières

Messagepar marcG » 25 Jan 2020 11:56

Perso, je laisse un poil plus de gras au back, au gros grains pour insister plus avec les grains plus fins éventuellement en de allant tres légèrement mon guide d'emouture pour avoir un arrondi plus sympa
"ça va mal se passer" G-M©
Avatar de l’utilisateur
marcG
George Profond
 
Messages: 5584
Inscrit le: 01 Aoû 2014 16:11
Localisation: isère

Re: Mes premières

Messagepar K-micaz » 27 Jan 2020 23:59

Merci pour les réponses, je continu donc à poncer :wink:

J'ai attaqué le manche en noyer (les rivets sont juste pour le positionnement des plaquettes, les bons sont en laiton) :

Image

Image

Concernant le traitement/finition du noyer, vous me conseillez quoi ? Essence térébenthine + huile de lin ?

pour ce qui est du processus d'application de ce mélange + ponçages ne connaitriez vous pas une vidéo le montrant ? je tombe sur du texte l'expliquant mais j'aimerai bien le voir faire (et oui, c'est mon premier manche aussi du coup :ange: ).

L'idée finale étant d'avoir un rendu comme celui là (oui, je m'en suis grandement inspiré, au passage ce Youtuber fait de superbes lames & autre !!

Avatar de l’utilisateur
K-micaz
 
Messages: 36
Inscrit le: 14 Nov 2011 00:10
Localisation: Midi-pyrénées


Retour vers Fabrication

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 16 invités