bakélite pour manche

Aspect technique du couteau, réalisation, etc.

Re: bakélite pour manche

Messagepar zouz » 25 Fév 2020 13:31

Bon ben si t'en as trop hein volute … :ange:

:mouarf:
C'est pas faux...
Mes petits bricolages viewtopic.php?f=8&t=31396
Avatar de l’utilisateur
zouz
 
Messages: 2618
Inscrit le: 27 Fév 2015 11:39
Localisation: Revonnas dans l'ain

Re: bakélite pour manche

Messagepar Patrick86 » 25 Fév 2020 13:48

DiZ a écrit:a cause des vielles armes russe je voyais la bakelite rouge/orange degueux, mediocre, plein de bulle d'air, cassant, je decouvre du coup


La bakélite cassante !!! :non: au contraire c'est hyper solide et même difficile à travailler en raison de sa dureté
Heureux celui qui comme moi à une case de vide, au moins il a de la place pour avoir des idées !
C'est parce que la lumière va plus vite que le son que certains ont l'air brillants avant d'avoir l'air con
Avatar de l’utilisateur
Patrick86
 
Messages: 1926
Inscrit le: 10 Nov 2018 21:46
Localisation: A côté de SABLE SUR SARTHE

Re: bakélite pour manche

Messagepar Jonathan P. » 25 Fév 2020 13:52

cela étant, dureté et "cassabilité" ne sont pas nécessairement (loin s'en faut) incompatibles. La Bakélite noire dont sont faits les anciens interrupteurs par exemple est assez cassante. D'où l'intérêt de la toile bakélisée qui, en ajoutant une trame, augmente drastiquement la résistance et la "solidité".
Avatar de l’utilisateur
Jonathan P.
David Schiffer
 
Messages: 30846
Inscrit le: 11 Avr 2009 10:41
Localisation: Bruxelles

Re: bakélite pour manche

Messagepar DiZ » 25 Fév 2020 14:33

Patrick86 a écrit:
DiZ a écrit:a cause des vielles armes russe je voyais la bakelite rouge/orange degueux, mediocre, plein de bulle d'air, cassant, je decouvre du coup


La bakélite cassante !!! :non: au contraire c'est hyper solide et même difficile à travailler en raison de sa dureté



oui dur a cassé, mais quand sa pete on voit l'interieur, qui n'est pas "friable", mais granuleux, avec des bulle d'air souvent, et quand ça pete, c'est grand fracture de l'integralité de la structure ^^

apres j'ai du voir des exemple, de produit de mauvaise qualité
Avatar de l’utilisateur
DiZ
 
Messages: 13169
Inscrit le: 16 Nov 2019 12:24
Localisation: 69

Re: bakélite pour manche

Messagepar jean-jacques » 25 Fév 2020 14:41

jean-jacques
 
Messages: 258
Inscrit le: 18 Jan 2014 18:59

Re: bakélite pour manche

Messagepar freddy1 » 25 Fév 2020 16:45

Patrick86 a écrit:
DiZ a écrit:a cause des vielles armes russe je voyais la bakelite rouge/orange degueux, mediocre, plein de bulle d'air, cassant, je decouvre du coup


La bakélite cassante !!! :non: au contraire c'est hyper solide et même difficile à travailler en raison de sa dureté

Un silex c'est dur, tu peux obtenir des tranchant de folie, avec une dureté de 70 HRC :mouarf:
N'empêche, ça casse.… comme du verre. :spamafote:
Ce couteau : comme icone, objet de discussion et signe de l'inutilité qui rend notre esprit heureux je te le conseille et pourqoui pas la vie est déjà triste et réaliste assez.
Avatar de l’utilisateur
freddy1
Jeb's Dîme
 
Messages: 54023
Inscrit le: 01 Nov 2006 19:29
Localisation: sceaux

Re: bakélite pour manche

Messagepar jlg » 25 Fév 2020 17:13

Avant d'ouvrir ce fil, je croyais que la bakélite était moulée :capello:

Image

Il y a d'ailleurs peu de temps, j'ai emmené à la déchetterie des boîtes jaune/orange datant de la dernière guerre destinées à contenir du beurre (ou du fromage)
Elles avaient autour de 75 ans :D


Comme celle-ci

Image
jlg
 
Messages: 27693
Inscrit le: 24 Mai 2007 15:11

Re: bakélite pour manche

Messagepar volute » 25 Fév 2020 18:27

sur les bouts récupérés,j ai l'impression que y'en a pas un de fait pareil.Peut être différents producteurs ou la "recette" changeait d'année en année
j pense que l'appellation toile bakélisée correspond bien au bloc de la photo et doit correspondre au "Canvas reinforced NEMA C" décrit par wikipedia
y'a une autre matière assez proche que les anciens du taf appelaient pfcel'ron (mais faut dire qu'ils buvaient pas mal …),ils l'appelaient aussi "sang de bœuf" (certainement rapport a la couleur plus rouge ou alors c'était un message codé pour allumer le barbec...) mais ce sont pas les mêmes caractéristiques que l'autre...couleur,texture,densité,..apparence moléculaire.. sisi a l'oeil nu ça se voit !!
Nous utilisions ces deux matières pour leur résistance mécaniques mais surtout isolantes électriquement,en gros on pouvait taper sur des connections alimentées en 5000v..
"Rien n'est parfait,c'est un fait qu'il vous faut accepter.
Comment ?
Et bien,vous vous asseyez a votre table,vos outils devant vous.………….et vous recommencez. "
The outfit

Je suis caché ici
Avatar de l’utilisateur
volute
 
Messages: 1388
Inscrit le: 08 Nov 2019 12:31
Localisation: Lyon

Re: bakélite pour manche

Messagepar Patrick86 » 25 Fév 2020 19:41

J'imagine que certaines bakélite peuvent être cassantes, mais les quelques morceaux en ma possessions sont hyper durs et bien loin d'être cassants

J'en ai travaillé un peu et ce n'est même pas agréable du tout, ça bousille les outillages en moins de 2

Franchement je ne trouve rien de plaisant dans le travail de cette matière
Heureux celui qui comme moi à une case de vide, au moins il a de la place pour avoir des idées !
C'est parce que la lumière va plus vite que le son que certains ont l'air brillants avant d'avoir l'air con
Avatar de l’utilisateur
Patrick86
 
Messages: 1926
Inscrit le: 10 Nov 2018 21:46
Localisation: A côté de SABLE SUR SARTHE

Re: bakélite pour manche

Messagepar grand goule » 26 Fév 2020 00:03

Je pense que tu tiens une mine Volute
Cela va interesser plus d’un coutelier amateur ou pro ( message du sieur Lespi dans ce fil).
Par contre comme dit le Freddy qu’a oublié d’être couillon, il serait bien de savoir s’il sort d’un transfo rapport à la pollution au pyralene.
Je ne perds jamais, quand je ne gagne pas, j'apprends
Heureux soient les fêlés, car ils laissent passer la lumière
y’a des gens dans leur tête y’a pas l’autoroute, y’a que des péages, ils passent leur vie à klaxonner
Avatar de l’utilisateur
grand goule
que la forge soit avec toi...
 
Messages: 13763
Inscrit le: 04 Oct 2013 13:44
Localisation: centre

Re: bakélite pour manche

Messagepar abouaswad » 26 Fév 2020 00:22

apparemment, ce sont d'anciens trucs de son boulot, donc il devrait savoir si c'est clean
Et c'est vrai qu'un bout de celoron, ça peut être vraiment chouette, Opiwan m'en avait donné deux morceaux très jolis, dont un est sur le couteau qui me sert tous les jours à table.
Avatar de l’utilisateur
abouaswad
Truella
 
Messages: 45048
Inscrit le: 05 Avr 2011 21:37
Localisation: au sud de la Belgique

Re: bakélite pour manche

Messagepar G-M » 26 Fév 2020 09:03

La bakélite et la toile bakelisee c'est pas la même chose les gars.
La bakélite c'est la résine phénolique avec très certainement une charge en poudre.
La toile bakelisee c'est de la toile imprégnée de résine et polymerisee.
Du coup la dureté de la toile bakelisee est sans doute proche de la bakélite simple mais la résistance en flexion ou en cisaillement est bien supérieure.

C'est comme la différence entre un bout de résine époxy et un bout de plaque de fibre de carbone.
Bolino+petrol hann+ carburol+(WD40×1,5L de vin rouge 12%)=puissance.
Mon fil
Avatar de l’utilisateur
G-M
honky Tonc-man
 
Messages: 23932
Inscrit le: 28 Aoû 2012 07:52
Localisation: Jean Paul Sarthe

Re: bakélite pour manche

Messagepar Patrick86 » 26 Fév 2020 09:33

G-M a écrit:La bakélite et la toile bakelisee c'est pas la même chose les gars.
La bakélite c'est la résine phénolique avec très certainement une charge en poudre.
La toile bakelisee c'est de la toile imprégnée de résine et polymerisee.
Du coup la dureté de la toile bakelisee est sans doute proche de la bakélite simple mais la résistance en flexion ou en cisaillement est bien supérieure.

C'est comme la différence entre un bout de résine époxy et un bout de plaque de fibre de carbone.


Oui sans aucun doute

Moi ce que j'ai ne contient pas de toile, c'est de la résine pure en épaisseur 8 mm, mais une chose est sûre, c'est vachement assez solide pour faire des plaquettes de couteau, je n'ai pas le moindre doute là dessus :wink:
Heureux celui qui comme moi à une case de vide, au moins il a de la place pour avoir des idées !
C'est parce que la lumière va plus vite que le son que certains ont l'air brillants avant d'avoir l'air con
Avatar de l’utilisateur
Patrick86
 
Messages: 1926
Inscrit le: 10 Nov 2018 21:46
Localisation: A côté de SABLE SUR SARTHE

Re: bakélite pour manche

Messagepar Hieronymus » 26 Fév 2020 09:41

Grand saint Wikipedia dit que Bakelite = Micarta

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Bak%C3%A9lite

Maintenant, la toile prise dans la résine peut etre assez fine pour etre confondue avec la resine elle-même, on n'utilise pas obligatoirement de la toile de jute vu que ce n'était pas l'aspect esthétique qui était recherché.
Avatar de l’utilisateur
Hieronymus
 
Messages: 6782
Inscrit le: 08 Mar 2019 19:02
Localisation: Moselle, Vallée de la Fensch

Re: bakélite pour manche

Messagepar freddy1 » 26 Fév 2020 09:45

Pour moi, y'a pas de fibres dans la bakelite. :non:
Enfin, le truc noir qu'on electrisait en cours physique. :capello:
Ce couteau : comme icone, objet de discussion et signe de l'inutilité qui rend notre esprit heureux je te le conseille et pourqoui pas la vie est déjà triste et réaliste assez.
Avatar de l’utilisateur
freddy1
Jeb's Dîme
 
Messages: 54023
Inscrit le: 01 Nov 2006 19:29
Localisation: sceaux

PrécédentSuivant

Retour vers Fabrication

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invités