bakélite pour manche

Aspect technique du couteau, réalisation, etc.

Re: bakélite pour manche

Messagepar Patrick86 » 26 Fév 2020 10:08

freddy1 a écrit:Pour moi, y'a pas de fibres dans la bakelite. :non:
Enfin, le truc noir qu'on electrisait en cours physique. :capello:


Nous en cours de physique on essayait d'electriser notre prof de sport, boudiou qu'elle était mignonne :mouarf:
Heureux celui qui comme moi à une case de vide, au moins il a de la place pour avoir des idées !
C'est parce que la lumière va plus vite que le son que certains ont l'air brillants avant d'avoir l'air con
Avatar de l’utilisateur
Patrick86
 
Messages: 1926
Inscrit le: 10 Nov 2018 21:46
Localisation: A côté de SABLE SUR SARTHE

Re: bakélite pour manche

Messagepar christobal » 26 Fév 2020 10:34

Patrick86 a écrit:Moi ce que j'ai ne contient pas de toile, c'est de la résine pure en épaisseur 8 mm, mais une chose est sûre, c'est vachement assez solide pour faire des plaquettes de couteau, je n'ai pas le moindre doute là dessus :wink:

Sans toile ça peut certes faire des plaquettes mais c'est vraiment daubinesque, au premier abord ça parait solide mais en réalité ça part en javelle au ¨moindre choc¨ (j'en ai été plusieurs fois victime en effectuant des tests) donc il vaut mieux éviter . :bouhouhou:
Avatar de l’utilisateur
christobal
Professeur Rollin
 
Messages: 2324
Inscrit le: 14 Mar 2008 13:30

Re: bakélite pour manche

Messagepar freddy1 » 26 Fév 2020 10:44

bin disons que ça peut etre joli en plaquette, avec un support dessous (soie ou platine).
Et donc purement décoratif, comme de la nacre, du mammouth, etc...
y'a plein de materiaux qui supportent aucune contraintes et qu'on met quand même sur un manche.
Mais effectivement, s'pas adapté pour un couteau qui subira des choc, torsion et traitement "rudes".
Ce couteau : comme icone, objet de discussion et signe de l'inutilité qui rend notre esprit heureux je te le conseille et pourqoui pas la vie est déjà triste et réaliste assez.
Avatar de l’utilisateur
freddy1
Jeb's Dîme
 
Messages: 54023
Inscrit le: 01 Nov 2006 19:29
Localisation: sceaux

Re: bakélite pour manche

Messagepar volute » 26 Fév 2020 17:42

toile bakélisée et céloron (ou sang de boeuf ) j'ai mis des bouts qu'ont "bien vécus ",ça ressort mieux.
L'un avec trame de tissus,l'autre sans. Les deux sont super résistants et ne casse pas ni n’éclatent...Pas comme de la bakélite de téléphone.
J'ai ramené le "rouge" pour imager mais je ne pense pas qu'il soit intéressant comme manche (?)
je ne sais même pas si le bloc en 1ere page,qui est neuf,du moins qui n'a jamais servi est le même.

Image
Image

freddy1 a écrit:Mais effectivement, s'pas adapté pour un couteau qui subira des choc, torsion et traitement "rudes".


J'pense que celui la,au contraire.le genre increvable,chocs,rayure,torsion..et j crois même que ça ne craint pas la chaleur jusqu'a 120°c
Je me suis renseigné du pourquoi on ne s'en servait plus,on m'a répondu nocivité (sans plus d'explications)..faut dire que si il n'était plus droits,il le passait a la meule et ça "embaumait" l'atelier quelques jours …
"Rien n'est parfait,c'est un fait qu'il vous faut accepter.
Comment ?
Et bien,vous vous asseyez a votre table,vos outils devant vous.………….et vous recommencez. "
The outfit

Je suis caché ici
Avatar de l’utilisateur
volute
 
Messages: 1388
Inscrit le: 08 Nov 2019 12:31
Localisation: Lyon

Re: bakélite pour manche

Messagepar freddy1 » 26 Fév 2020 18:33

je trouve le "sang de boeuf", très beau ! thup
j'avais utilisé des plaquettes comme celui qui a une trame, elles venaient d'opiwan qui les trouve dans les vieux RER comme isolant de boitier electrique je crois.
Mais elles etaient à la bonne épaisseur dés le depart...
là, y'a du boulot pour remettre à plat, etc...
Mais pour quelqu'un de bien équipé, ça doit pas poser probleme, je pense.
tiens, un lien vers mon magnifique WIP, pour les jeunots ! :mouarf:
https://forum.neoczen.org/viewtopic.php?p=1462089#p1462089
Ce couteau : comme icone, objet de discussion et signe de l'inutilité qui rend notre esprit heureux je te le conseille et pourqoui pas la vie est déjà triste et réaliste assez.
Avatar de l’utilisateur
freddy1
Jeb's Dîme
 
Messages: 54023
Inscrit le: 01 Nov 2006 19:29
Localisation: sceaux

Re: bakélite pour manche

Messagepar volute » 26 Fév 2020 18:52

freddy1 a écrit:
j'avais utilisé des plaquettes comme celui qui a une trame, elles venaient d'opiwan qui les trouve dans les vieux RER comme isolant de boitier electrique je crois.



Et ça balance ses collègues...bravo... :mouarf:
mais t'as raison,les gens vont prendre conscience que la dette de la SNCF,c'est Opiwan en fait..alala,la délinquance … :mouarf:
"Rien n'est parfait,c'est un fait qu'il vous faut accepter.
Comment ?
Et bien,vous vous asseyez a votre table,vos outils devant vous.………….et vous recommencez. "
The outfit

Je suis caché ici
Avatar de l’utilisateur
volute
 
Messages: 1388
Inscrit le: 08 Nov 2019 12:31
Localisation: Lyon

Re: bakélite pour manche

Messagepar freddy1 » 26 Fév 2020 18:58

il récupère avant que ça soit mis à la benne, c'est une bonne action, je trouve. :spamafote:
Ce couteau : comme icone, objet de discussion et signe de l'inutilité qui rend notre esprit heureux je te le conseille et pourqoui pas la vie est déjà triste et réaliste assez.
Avatar de l’utilisateur
freddy1
Jeb's Dîme
 
Messages: 54023
Inscrit le: 01 Nov 2006 19:29
Localisation: sceaux

Re: bakélite pour manche

Messagepar herveteam » 26 Fév 2020 19:00

volute69 a écrit:toile bakélisée et céloron (ou sang de boeuf ) j'ai mis des bouts qu'ont "bien vécus ",ça ressort mieux.
L'un avec trame de tissus,l'autre sans. Les deux sont super résistants et ne casse pas ni n’éclatent...Pas comme de la bakélite de téléphone.

Ouais ben gamin j'ai vu un gars se prendre un téléphone en bakelite dans la tronche et ben c'est pas le téléphone qu'a éclaté.
C'était "joyeux noel, Félix".
Avatar de l’utilisateur
herveteam
Poutre de perlimpinpin
 
Messages: 4631
Inscrit le: 31 Oct 2010 20:59

Re: bakélite pour manche

Messagepar volute » 26 Fév 2020 19:08

herveteam a écrit:
volute69 a écrit:toile bakélisée et céloron (ou sang de boeuf ) j'ai mis des bouts qu'ont "bien vécus ",ça ressort mieux.
L'un avec trame de tissus,l'autre sans. Les deux sont super résistants et ne casse pas ni n’éclatent...Pas comme de la bakélite de téléphone.

Ouais ben gamin j'ai vu un gars se prendre un téléphone en bakelite dans la tronche et ben c'est pas le téléphone qu'a éclaté.
C'était "joyeux noel, Félix".


j vois ça plus comme un plastique dur,celui du téléphone (qui sonne pour la première fois...dsl :bouhouhou: )
J'ai pas testé,mais j imagine qu'un bon coup de marteau,ça vole en éclat
J suis pas sur que sur les deux matières d'avant,ça suffise même a les marquer...hum j'essaye ou pas .. :ouinon:
Sinon,z'êtes violent par chez vous...,c'est pas une utilisation normale ...hein,si ha pardon... :mouarf:
"Rien n'est parfait,c'est un fait qu'il vous faut accepter.
Comment ?
Et bien,vous vous asseyez a votre table,vos outils devant vous.………….et vous recommencez. "
The outfit

Je suis caché ici
Avatar de l’utilisateur
volute
 
Messages: 1388
Inscrit le: 08 Nov 2019 12:31
Localisation: Lyon

Re: bakélite pour manche

Messagepar herveteam » 26 Fév 2020 19:20

Oui je pense que ça casse facilement avec un coup de marteau, ceci dit il faudrait comparer avec des épaisseurs identiques
Sinon nous ne sommes pas violent, on peut parler de discussions animées et encore.
Avatar de l’utilisateur
herveteam
Poutre de perlimpinpin
 
Messages: 4631
Inscrit le: 31 Oct 2010 20:59

Re: bakélite pour manche

Messagepar Jonathan P. » 26 Fév 2020 23:11

Voilà, avec un coup de téléphone de temps en temps... :sifflote:
Avatar de l’utilisateur
Jonathan P.
David Schiffer
 
Messages: 30846
Inscrit le: 11 Avr 2009 10:41
Localisation: Bruxelles

Re: bakélite pour manche

Messagepar volute » 26 Fév 2020 23:26

recevoir un coup de téléphone d'hervé ...c'est marquant :mouarf:
Image
"Rien n'est parfait,c'est un fait qu'il vous faut accepter.
Comment ?
Et bien,vous vous asseyez a votre table,vos outils devant vous.………….et vous recommencez. "
The outfit

Je suis caché ici
Avatar de l’utilisateur
volute
 
Messages: 1388
Inscrit le: 08 Nov 2019 12:31
Localisation: Lyon

Re: bakélite pour manche

Messagepar Patrick86 » 27 Fév 2020 01:19

Avant on disait aussi recevoir un coup de fil, maintenant le monde sans-fil, et vous ?

Visiblement celui-là quand le monde s'enfile il avait la tête trop près du bois de lit :mouarf:
Heureux celui qui comme moi à une case de vide, au moins il a de la place pour avoir des idées !
C'est parce que la lumière va plus vite que le son que certains ont l'air brillants avant d'avoir l'air con
Avatar de l’utilisateur
Patrick86
 
Messages: 1926
Inscrit le: 10 Nov 2018 21:46
Localisation: A côté de SABLE SUR SARTHE

Re: bakélite pour manche

Messagepar herveteam » 27 Fév 2020 02:37

Jonathan P. a écrit:Voilà, avec un coup de téléphone de temps en temps... :sifflote:

Faut dire que mes parents ont tenu un bar bar pendant pas loin de 30 ans, donc des trucs j'en ai vu voler. (meme un humain une fois).
Ceci dit la bakelite je trouve pas ça super beau pour faire des manches de couteaux, ou alors celle qui a des fibres mais bon c'est du micarta quoi.
Avatar de l’utilisateur
herveteam
Poutre de perlimpinpin
 
Messages: 4631
Inscrit le: 31 Oct 2010 20:59

Re: bakélite pour manche

Messagepar freddy1 » 27 Fév 2020 08:33

herveteam a écrit:Ceci dit la bakelite je trouve pas ça super beau pour faire des manches de couteaux, ou alors celle qui a des fibres mais bon c'est du micarta quoi.

Moi j'aime bien, une sorte de micarta fin. :spamafote:
Ce couteau : comme icone, objet de discussion et signe de l'inutilité qui rend notre esprit heureux je te le conseille et pourqoui pas la vie est déjà triste et réaliste assez.
Avatar de l’utilisateur
freddy1
Jeb's Dîme
 
Messages: 54023
Inscrit le: 01 Nov 2006 19:29
Localisation: sceaux

PrécédentSuivant

Retour vers Fabrication

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités