La mitre... axe seul, avec une autre vis... autre ?

Aspect technique du couteau, réalisation, etc.

Re: La mitre... axe seul, avec une autre vis... autre ?

Messagepar cardoso5fr » 04 Juin 2020 14:20

Ben deux rivets de 1,5mm de diamètres, couplé avec de l'époxy cela va pas bouger :D
"En reculant tu avances à grands pas". Olmo
Avatar de l’utilisateur
cardoso5fr
Kurt cobain du couteau
 
Messages: 10766
Inscrit le: 31 Oct 2006 09:53
Localisation: Le mans

Re: La mitre... axe seul, avec une autre vis... autre ?

Messagepar rahansor » 04 Juin 2020 14:47

un rivet aveugle pour ma part, que je brase avec une pâte à étamer dans la mitre, puis maté dans la platine qui est fraisée...

Image
Image
Image
on n'a pas le cul sorti des ronces.….
heureusement elles donnent des mûres.…

http://surlefil.wifeo.com/
https://www.facebook.com/Thomas-Lecas-Sur-le-fil-lames-et-bois-235558406903772/
Avatar de l’utilisateur
rahansor
Saumon fumette
 
Messages: 10423
Inscrit le: 06 Mar 2015 19:53
Localisation: ariège

Re: La mitre... axe seul, avec une autre vis... autre ?

Messagepar orca » 04 Juin 2020 19:20

Je visse et j'ai un couteau entièrement démontable, ce qui ne sert strictement à rien.
Image
En construction.
Avatar de l’utilisateur
orca
 
Messages: 440
Inscrit le: 30 Déc 2016 11:13
Localisation: Elsàss

Re: La mitre... axe seul, avec une autre vis... autre ?

Messagepar Hieronymus » 05 Juin 2020 06:53

Merci pour ces photos messieurs.
C'est cool de connaître les petits secrets de nos magiciens.
Avatar de l’utilisateur
Hieronymus
 
Messages: 2205
Inscrit le: 08 Mar 2019 19:02
Localisation: Moselle, Vallée de la Fensch

Re: La mitre... axe seul, avec une autre vis... autre ?

Messagepar buttboardeur » 05 Juin 2020 14:50

OKKKKK merci pour ces dernières photos très intéressantes... donc avec un rivet à l'intérieur ou une vis à l'intérieur c'est pas mal oui :)
Pour la vis, du coup, tu as besoin d'un taraud spécial ?
Avatar de l’utilisateur
buttboardeur
 
Messages: 411
Inscrit le: 26 Aoû 2013 16:13
Localisation: Saint-Girons, Ariège

Re: La mitre... axe seul, avec une autre vis... autre ?

Messagepar grand goule » 05 Juin 2020 14:55

et puis avec un peu de pot ( selon le profil de la lame) tu adoptes la méthode Rahansor et tu positionnes ton rivet pour qu’il fasse en même temps stop pin, il devient alors traversant, et tu n’as même pas a le coller, braser …, il tient car pris en sandwich entre les plaquettes :habile:

par contre ce qui devient alors un poil compliqué à règler, c’est que ça se joue au micro poil sur la position, en hauteur et que les trous soient exactement face à face une fois le couteau assemblé
Je ne perds jamais, quand je ne gagne pas, j'apprends
Heureux soient les fêlés, car ils laissent passer la lumière
y’a des gens dans leur tête y’a pas l’autoroute, y’a que des péages, ils passent leur vie à klaxonner
Avatar de l’utilisateur
grand goule
que la forge soit avec toi...
 
Messages: 8607
Inscrit le: 04 Oct 2013 13:44
Localisation: centre

Re: La mitre... axe seul, avec une autre vis... autre ?

Messagepar buttboardeur » 05 Juin 2020 15:03

Oui on m'avait aussi soufflé cette solution... pour le bon ajustage, en faisant les choses dans le bon ordre ça peut le faire sans trop galérer je pense (mais j'ai pas encore fait alors en fait je sais pas.…………………).

Sinon, l'étamage, c'est classe, faut avoir des moustaches pour faire ça, j'aime bien :)
Avatar de l’utilisateur
buttboardeur
 
Messages: 411
Inscrit le: 26 Aoû 2013 16:13
Localisation: Saint-Girons, Ariège

Re: La mitre... axe seul, avec une autre vis... autre ?

Messagepar G-M » 05 Juin 2020 15:06

Perso c'est brasure.
Ou taillé dans la masse selon l'humeur
Bolino+petrol hann+ carburol+(WD40×1,5L de vin rouge 12%)=puissance.
Mon fil / mes couteaux sans le flood
Avatar de l’utilisateur
G-M
honky Tonc-man
 
Messages: 22051
Inscrit le: 28 Aoû 2012 07:52
Localisation: Jean Paul Sarthe

Re: La mitre... axe seul, avec une autre vis... autre ?

Messagepar grand goule » 05 Juin 2020 15:11

buttboardeur a écrit:Oui on m'avait aussi soufflé cette solution... pour le bon ajustage, en faisant les choses dans le bon ordre ça peut le faire sans trop galérer je pense (mais j'ai pas encore fait alors en fait je sais pas.………


j’ai un bricolage en cours qui inclut ce genre de stop pin, et confirme :

ordre et methode ….. :lol: :czn:
Je ne perds jamais, quand je ne gagne pas, j'apprends
Heureux soient les fêlés, car ils laissent passer la lumière
y’a des gens dans leur tête y’a pas l’autoroute, y’a que des péages, ils passent leur vie à klaxonner
Avatar de l’utilisateur
grand goule
que la forge soit avec toi...
 
Messages: 8607
Inscrit le: 04 Oct 2013 13:44
Localisation: centre

Re: La mitre... axe seul, avec une autre vis... autre ?

Messagepar grand goule » 05 Juin 2020 15:16

G-M a écrit:Perso c'est brasure.
Ou taillé A la masse selon l'humeur
Je ne perds jamais, quand je ne gagne pas, j'apprends
Heureux soient les fêlés, car ils laissent passer la lumière
y’a des gens dans leur tête y’a pas l’autoroute, y’a que des péages, ils passent leur vie à klaxonner
Avatar de l’utilisateur
grand goule
que la forge soit avec toi...
 
Messages: 8607
Inscrit le: 04 Oct 2013 13:44
Localisation: centre

Re: La mitre... axe seul, avec une autre vis... autre ?

Messagepar buttboardeur » 05 Juin 2020 22:32

Bon merci à tous.

Je ne trouve pas grand chose sur la brasure... et ça me fait un peu peur :bouhouhou:

Je crois que je vais commencer avec un truc "simple" genre 2 clou avec la technique du stop pin. Après on verra. Enfin déjà faut que je termine les trucs en cours, après on verra, autant dire que c'est pas commencé :fou:
Avatar de l’utilisateur
buttboardeur
 
Messages: 411
Inscrit le: 26 Aoû 2013 16:13
Localisation: Saint-Girons, Ariège

Re: La mitre... axe seul, avec une autre vis... autre ?

Messagepar orca » 09 Juin 2020 10:14

Mais oui, brasure, ça sera toujours mieux.
Les vis, il faut un trou non débouchant, taraud M2 et cela ne permet pas de faire des mitres très fines, car il faut quand même un filetage permettant quelques tours.
En construction.
Avatar de l’utilisateur
orca
 
Messages: 440
Inscrit le: 30 Déc 2016 11:13
Localisation: Elsàss

Re: La mitre... axe seul, avec une autre vis... autre ?

Messagepar grand goule » 09 Juin 2020 12:01

pourquoi la brasure c’est mieux?
perso je me fais chier comme un rat mort à ajuster les mitres et les plaquettes sur les vieux trucs que je retape uniquement a cause de cette saloperie de brasure qui empêche le démontage des mitre.
j’ajoute que sur 99% de aveyronnais, laguioles et consorts, la lame ne pouvant pas recevoir de poncetage, elle tape au cul du ressort alors que s’il y avait un pion d’arrêt/fixation de mitre …
donc je ne vois pas où est le mieux...
c’est comme le fait de coller les plaquettes, on transforme un couteau réparable en couteau jetable …
Je ne perds jamais, quand je ne gagne pas, j'apprends
Heureux soient les fêlés, car ils laissent passer la lumière
y’a des gens dans leur tête y’a pas l’autoroute, y’a que des péages, ils passent leur vie à klaxonner
Avatar de l’utilisateur
grand goule
que la forge soit avec toi...
 
Messages: 8607
Inscrit le: 04 Oct 2013 13:44
Localisation: centre

Re: La mitre... axe seul, avec une autre vis... autre ?

Messagepar spiralo » 09 Juin 2020 13:24

D'accord...tu fais comment pour riveter une mitre d'1mm d'épais ?

Les couteaux d'Herrero pour toi c'est du jetable ? Antoniucci pareil ? Vautrin idem ?

Essaie d'avoir autre chose que du thiernois dans les mains, juste pour voir.
Un couteau bien fait et utilisé normalement y a pas à toucher aux mitres.
mort au jigged
Avatar de l’utilisateur
spiralo
François Pignon
 
Messages: 9261
Inscrit le: 17 Déc 2010 20:36
Localisation: 35

Re: La mitre... axe seul, avec une autre vis... autre ?

Messagepar orca » 09 Juin 2020 13:37

Et bien ton avis est très intéressant, et j'approuve le fait de faire revivre les vieux trucs, brasés ou non.
Je considère peut-être un peu vite que c'est mieux dans la mesure où je n'ai pas tenté ne sachant pas (encore) braser. Il faudra que j'essaie avant d'avoir un avis vraiment valable.
Avec rivets ou vis, je suis attentif à la bonne fixation et au bon jointoiement des mitres et parfois, c'est moyen. Je me dit qu'une fois soudées ou à fortiori avec une plaquette fraisée dans la masse, on a plus ce genre de soucis. Mais quelque soit la technique, j'imagine que si elle est bien maitrisée...
En construction.
Avatar de l’utilisateur
orca
 
Messages: 440
Inscrit le: 30 Déc 2016 11:13
Localisation: Elsàss

PrécédentSuivant

Retour vers Fabrication

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Google [Bot] et 8 invités