Mitres en mailleshort ou en inox?

Aspect technique du couteau, réalisation, etc.

Mitres en mailleshort ou en inox?

Messagepar abertzale » 30 Nov 2007 22:33

Peut on m'expliquer l'avantage de l'utilisation du maillechort par rapport à de l'inox pour les mitres et les platines d'un couteau pliant?
Est ce que le maillechort étant plus "mou"permet une meilleure finition? :?:
Avatar de l’utilisateur
abertzale
 
Messages: 416
Inscrit le: 18 Avr 2007 21:39
Localisation: euskal herria

Messagepar oufti » 30 Nov 2007 22:36

Pour moi la différence principale c'est la couleur.
Échange Renault Twingo 16V de 2002 contre 4L.
Sturgeon's Law: "Ninety percent of everything is crap".
Avatar de l’utilisateur
oufti
REVIENS!!
 
Messages: 37819
Inscrit le: 30 Oct 2006 21:17
Localisation: Grivegnée, BE

Messagepar abertzale » 30 Nov 2007 23:04

C'est vrai que l'inox par son coté trop brillant fait un peu moins classe ,mais c'est juste une question d'esthétique.Au niveau des finitions il n'y a donc pas de différence à attendre quand le même couteau est proposé dans les deux versions.
Merci pour cette réponse si rapide Oufti.(Mais ça c'est une habitude chez toi!)
Avatar de l’utilisateur
abertzale
 
Messages: 416
Inscrit le: 18 Avr 2007 21:39
Localisation: euskal herria

Messagepar oufti » 30 Nov 2007 23:08

abertzale a écrit:Au niveau des finitions il n'y a donc pas de différence à attendre quand le même couteau est proposé dans les deux versions.

Aucune idée, je n'ai jamais fait de couteau avec des mitres :D
Échange Renault Twingo 16V de 2002 contre 4L.
Sturgeon's Law: "Ninety percent of everything is crap".
Avatar de l’utilisateur
oufti
REVIENS!!
 
Messages: 37819
Inscrit le: 30 Oct 2006 21:17
Localisation: Grivegnée, BE

Messagepar abertzale » 30 Nov 2007 23:13

D'ailleurs à quoi ça sert les mitres puisque l'on peut s'en passer?C'est purement un truc de vendeur ?
:wink:
Avatar de l’utilisateur
abertzale
 
Messages: 416
Inscrit le: 18 Avr 2007 21:39
Localisation: euskal herria

Messagepar deovolens » 01 Déc 2007 00:11

Image
les mitres servent ici de support pour le pivot
deovolens
XX Hell
 
Messages: 6672
Inscrit le: 17 Sep 2007 21:23
Localisation: Belgique

Messagepar olmo » 01 Déc 2007 00:46

les mitres servent de support de pivot, ou de butée de lame, ou à donner de la rigidité….
après c'est question de goût inox, maillechort "rose, or, argent" il est peut-être un poil plus léger
Avatar de l’utilisateur
olmo
Le P'tit qui rit
 
Messages: 20538
Inscrit le: 03 Nov 2006 18:25
Localisation: Austrasie

Messagepar Flavius » 01 Déc 2007 02:17

Le maillechort est un alliage cuivre-nickel (principalement) et il est plus lourd que l'acier. Je préfère les gardes/mitres inox trempées, je n'aime pas le look jaunâtre du maillechort.
Avatar de l’utilisateur
Flavius
Miguelito
 
Messages: 2615
Inscrit le: 09 Mar 2007 22:22
Localisation: Essonne

Messagepar Phare Aeon » 01 Déc 2007 10:01

les mitres renforcent un peu l'axe du pliant, c'est vrai, mais elles servent aussi à protéger la corne, le bois, disons le matériau du manche à cet endroit particulier du couteau qui "encaisse" les contacts avec la nourriture et la flotte du nettoyage, les frottements ou les chocs contre ce qu'on coupe (bois carton ficelle …) ou son support (assiette …) etc. …

avec les bois exotiques denses qu'on met sur les couteaux actuellement, avec les matériaux synthétiques d'aujourd'hui, et surtout peut-être le peu d'usage qu'on fait de nos couteaux (vu leur nombre et aussi la société d'abondance qui fait que pour le prix d'un fondant au chocolat tu as un couteau neuf pour les tâches les plus rudes), les mitres sont certainement plus décoratives que réellement fonctionnelles (tout en restant potentiellement fonctionnelles, si vous me suivez, genre perdu dans les bois façon "à couteaux tirés" ;)).

Le maillechort a été utilisé avant qu'on dispose d'acier inox, comme parure plus jolie que le laiton (en fonction des goûts): avec un frottage vigoureux au chiffon, il brille presque comme un métal précieux, un peu comme de l'argent. Il cohabitait avec des mitres en laiton et en acier au carbone, qui piquait, naturellement, ce qui explique que les clients préférassent laiton et maillechort qu'il suffisait de briquer au chiffon pour qu'ils brillassent à nouveau.

je trouve aussi que sur certains couteaux, le fait d'avoir des mitres casse un peu l'impression inévitable que la lame est plus courte que le manche, ça crée un prolongement visuel de la lame confortable pour l'oeil - même des fausses mitres façon 1515 manches bi-matières.

Comme dit Flavius, c'est surtout une question de goûts.
Le monde où l'on pense n'est pas le monde où l'on vit - Gaston Bachelard
Avatar de l’utilisateur
Phare Aeon
Flu
 
Messages: 56308
Inscrit le: 31 Oct 2006 10:04
Localisation: Sur les épaules de Leibniz

Messagepar kochiba » 01 Déc 2007 13:04

J'aime po les mitres
Avatar de l’utilisateur
kochiba
P'tit Gibus
 
Messages: 2479
Inscrit le: 24 Mar 2007 01:25
Localisation: jura

Messagepar Gilles » 01 Déc 2007 18:34

Comme le dit Dague Haubert dans son post les mitres sont le "pare choc" d'un couteau. Je complète son propos.

Avantage N°1 : robustesse. Un couteau sans mitre (plein manche) en bois, en ivoire risque la casse en cas de chute tandis qu'avec des mitres normalement il n'y pas trop de bobo
Avantage N°2 : au montage du couteau , on cloue l'axe de la lame sur les mitres en y ayant fait au préalable un petit chanfrein. Et la, pas de cadeau, on peut taper sans crainte et river solidement cet axe. Dans le cas d'un plein manche, on doit aller beaucoup plus doucement. Une fois que la lame n'a plus de jeu latéral, on essuie son petit front trempé par la sueur :) … et on met le couteau à la vente . Cela dit, tout utilisateur de couteau constatera que le jeu latéral revient très vite sur un plein manche alors que ce n'est pas (ou beaucoup moins) le cas sur un couteau à mitres. Personnellement je les recommande comme couteau de collection ou pour quelqu'un de très soigneux. La parade est ce que l'on fait en coutellerie pliante industrielle c'est à dire un rivetage machine à l'interieur des plaquettes. Celles ci recouvrent alors l'ensemble de la platine et on ne voit plus l'axe.
Avantage N°3 : couteau plus lourd
Inconvénient N°1 : couteau plus lourd
Inconvénient N° 2 : une mitre n'est pas toujours jolie et les couteaux sans mitres sont souvent plus élégants, plus élancés etc..

La mitre n'est pas un "truc de vendeur" : elle coute cher à fabriquer, et rend la fabrication du couteau encore plus minutieuse (ajustage précis si on veut faire qqch de potable) , elle permet tout ce qui est évoque plus haut.
Le Maillechort : il existe (cher !) une nuance qui reste quasi blanc, avec moins d' oxydation que les autres. Niclal 103 chez Bonpertuis de mémoire.

Gros avantage : Jolie couleur façon argent ; les allemands appelent ça "Silvernickel". Et comme tu l'as déja deviné, la finition est plus aisée. Materiau "mou" qui se polit très bien, beaucoup plus facilement que de l'inox. Faire une mitre inox brillante requiert un peu de matos et (beaucoup) de savoir faire. C'est raide. Méfiance quand même au polissage , le maillechort , comme le laiton a tendance à "tirer le noir" vers le manche. Si celui ci est en bois clair ou tendre risque de noircissement...
Inconvénient : a quand même tendance à s'oxyder et à perdre de son brillant par rapport à l'inox. Comme il est moins dur que ce dernier, il vieillit moins bien , puisqu'il prend plus les impacts.

Choisis ton camp camarade :P
Gilles
 
Messages: 292
Inscrit le: 13 Mar 2007 17:12
Localisation: Thiers-France

Messagepar oufti » 01 Déc 2007 18:39

Gilles a écrit:Choisis ton camp camarade :P

Platines titane et pivot vissé rptd
Échange Renault Twingo 16V de 2002 contre 4L.
Sturgeon's Law: "Ninety percent of everything is crap".
Avatar de l’utilisateur
oufti
REVIENS!!
 
Messages: 37819
Inscrit le: 30 Oct 2006 21:17
Localisation: Grivegnée, BE

Messagepar abertzale » 01 Déc 2007 18:45

Merci a vous ,je suis tres content d'avoir enrichi mes connaissances.Quant à me décider : :( Je vais prendre le temps de la reflexion.. :roll:
Avatar de l’utilisateur
abertzale
 
Messages: 416
Inscrit le: 18 Avr 2007 21:39
Localisation: euskal herria

Messagepar des-monts » 02 Déc 2007 12:55

Juste un détail, comme dit Gilles, le maillechort blanc,"silvernickel",
a vraiment un aspect rutilant,argent brillant,j'en ai même en boucles de
ceinture , parfois gravé/guilloché (j'ai un ptit Laglock David à mitre sculptée)
Au point qu'il est difficile à oxyder,si on veut donner un aspect moins
brillant et plus "vieil argent" dans les creux ! Difficile à récupéré ensuite
une fois taché d'ailleurs...
des-monts
de mi-nuit
 
Messages: 2008
Inscrit le: 23 Juin 2007 19:24
Localisation: Ile de France


Retour vers Fabrication

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invités