Bricoler un couteau qui bloque mal

Aspect technique du couteau, réalisation, etc.

Messagepar ilium » 03 Déc 2007 00:54

Yoddha a écrit:J'ai réfléchi...si je voulais le Crotal, c'était pour le principe de la griffe pliante.
Mais le design du couteau en lui même ne me plait pas.
Le design étant pour moi la critère déclencheur habituellement, j'ai compris que si j'en achetais un, je ne m'en servirai probablement.

En plus, c'est un Liner-lock...J'aime pas les liner-lock (mais les Frame locks me plaisent bien)


C'est un framelock habillé de mon point de vue mais cette discussion est sans fin. :P
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Messagepar Jay-ko » 03 Déc 2007 01:23

existe-t-il un vocabulaire en français pour tout ça?


butée d'arrêt pour stop pin?


Image

C'est ça???
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Messagepar oufti » 03 Déc 2007 01:29

Jay-ko a écrit:existe-t-il un vocabulaire en français pour tout ça?


butée d'arrêt pour stop pin?

Oui, ou butée tout court.
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Messagepar Jay-ko » 03 Déc 2007 01:36

Et alors, conceptuellement.. (…)

si la la lame viens se mettre comme un crochet sur ma butée et que l'effort porte plus du haut vers le bas que de la gauche vers la droite (sur l'image)

C'est mieux ou???

(nan parce que je fait des plan là et.… hein.…)

KG rulez.….
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Messagepar oufti » 03 Déc 2007 01:45

Jay-ko a écrit:Et alors, conceptuellement.. (…)

si la la lame viens se mettre comme un crochet sur ma butée et que l'effort porte plus du haut vers le bas que de la gauche vers la droite (sur l'image)

C'est mieux ou???

(nan parce que je fait des plan là et.… hein.…)

KG rulez.….

C'est un levier, avec le pivot comme... pivot, la force sera toujours la même ou qu'elle soit appliquée.
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Messagepar Jay-ko » 03 Déc 2007 01:51

mes cours de méca me reviennent, ouille
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Messagepar Lolo94 » 03 Déc 2007 02:21

Mais si la surface de contact lame-butée est augmentée, elles encaissent moins de pression, moins de risque de déformation? Même si la force développée est la même. C'est ce que j'ai compris du baratin pro-Sebenza
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Messagepar oufti » 03 Déc 2007 02:30

Lolo94 a écrit:Mais si la surface de contact lame-butée est augmentée, elles encaissent moins de pression,..

Bien sur, mais dans la plupart des cas c'est souvent une surface plane sur une courbe, donc, 1 point de contact.
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bonsoir

Messagepar GC » 03 Déc 2007 19:47

c'est un probleme de mecanique que l'on peut resoudre par un calcul de pression de herzt, le mieux pour les butés c'est un contact cylindre/ cylindre( qui toujour theorique), lorsque l'on ne peut pas augmenter le diametre il faut augmenter la resistance elastique du materiau.
ar sous l'effet de choc ou de compression l'acier se matte.
j'avais ce calcul et il s'avere que le choc des filps est le plus problematique.
Salutations LCDVC
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