Moulage du cuir

Aspect technique du couteau, réalisation, etc.

Messagepar Flying Tiger » 15 Déc 2007 04:44

1/ y a pas de trollage
2/ le black me gene pas, ni la pub, quand on est un minimum discret, c'est dire quand on reprend pas a l'identique la structure professionelle. y a pleins d'hobbistes ici qui arondissent leur fin de mois et qui ne s'en cache pas et ca me gene pas. mais quand on commence a developper sa structure autant, comme ca semble etre le cas ici et qu'on continue de se la couler douce sans avoir les couilles de sauter le pas, et ben je la ramene.
3/ et enfin, je crois que je vais decider tout seul de ce dont j'ai envie de parler, a moins que tu ais été designé admin durant la nuit, ce qui te donnerait une certaine legitimité pour decider des sujets de discussions.
-------------------------------------
Image

Bruno duffort website
Avatar de l’utilisateur
Flying Tiger
Oldies but goldies...
 
Messages: 2650
Inscrit le: 18 Avr 2007 23:12
Localisation: Boutdebrousse

Messagepar papymikado » 15 Déc 2007 10:29

Bonjour à Tous, étonnant comme l'on peut passer du moulage au lynchage ! Je vais y ajouter le
mouchage ! Le statut de hobbyste dans notre pays,
lorsqu'il y a une compensation financière à la clé
répond à un crtitère de temps d'occupation, c'est-
a-dire que si vous travaillez en dessous d'un certain
nombre d'heures dans votre occupation, vous n'êtes
pas soumis à l'impôt ou aux taxes, ce qui est mon cas. Par conséquent, je me situe en parfaite légalité
et conformité avec les lois de notre bonne Helvétie.
En ce qui concerne le travail au noir, je gravite depuis plus de vingt ans autour de la planète coutellière et j'en connais assez bien les rouages,
je ne suis pas un perdreau de l'anné ! Pour des raisons économiques et fiscales, la plupart des
professionnels pratiquent cet art subtil, ce n'est un
secret pour personne. Sachant la difficulté à vivre
correctement de son artisanat, je trouve parfaitement admissible que des couteliers pratiquent à mi-temps ou sous d'autres formes leur
difficile profession; il leur suffit dès lors d'adopter
un statut juridique en conséquence.
Pour terminer, je suis assez content de la qualité
de mon site; il aurait été dommage de présenter
des objets d'assez bonne facture sur un site bricolé,
non ?
Pour terminer, je tiens à dire que je comprends
parfaitement le coup de gueule de Bruno, dont
j'apprécie beaucoup le travail (quelques-uns de ses
couteaux sont accrochés en bonne place dans mon ateliers) et que le problème qu'il évoque ne date pas d'hier. Trop de "pseudo" artisans couteliers
sur de nombreux salons présentent un travail de
piètre qualité à des prix prohibitifs en toute liberté.
Les organisateurs sont plus intéressés par le prix
des tables ! Messieurs les couteliers, unissez-vous!
Loin des chicanes gauloises créez une organisation
solide pour préserver votre savoir-faire, même les
Thierrois l'ont compris.
Voilà, ce sera tout pour aujourd'hui !
Si l'un d'entre vous désire continuer sur la veine
du cuir, dans la mesure de mes modestes compétences, je répondrai volontiers , ce forum
n'est-il pas fait pour cela, partager.

http://www.cuirartis.com
papymikado
 
Messages: 162
Inscrit le: 15 Mar 2007 09:38
Localisation: Genève-Suisse

Messagepar glouglou » 15 Déc 2007 10:32

Et ben voila!
Il fallait juste expliquer ;)
Avatar de l’utilisateur
glouglou
Aléseur de rondelles
 
Messages: 8919
Inscrit le: 24 Nov 2006 15:18
Localisation: Montpellier

Messagepar Luc » 15 Déc 2007 10:42

Flying Tiger a écrit:c'est cool hein d'etre hobbyiste. on a tous les avantages et aucun inconvenient, un beau site pro, des clients, on a toute l'apparence d'un pro sauf les emmerdes.. desolé en general je m'en fous, mais la c'est mon petit enervement de la journée: des hobbyistes j'en connais plein, des relations ou des amis, ce qui les caracterise en general et force mon respect envers eux, c'est leur discretion car ils savent que ce qu'il font n'est rien de moins que du travail au black, ce qui en soit ne me derange pas tant qu'on garde sa place.. mais a la vue de ton site ben si desolé mais là ca me derange.. je ne parle pas là de ta venue ici qui es la bienvenu, ni de ton tuto qui est tres bien et genereux. y a surement que moi que ca derange mais c'est comme ça. Si tu veux vendre tes objets et en tirer de l'argent, ce qui est ton cas au vu de ton site, et bien tu prends le pack entier, tu payes tes charges, tu prends les emmerdes et l'incertitude qui va avec.



+100

complètement d'accord.
Avatar de l’utilisateur
Luc
 
Messages: 2771
Inscrit le: 31 Oct 2006 08:33
Localisation: montpellier

Messagepar olmo » 15 Déc 2007 12:31

ça m'étonnais un peu que les Helvètes qui sont d'ordinaire assez "carré" n'avaient pas prévus une bonne parade au travail du hobbyste.


Vive la Suisse libre!!!



pour ma part je ne vois pas de lynchage dans les réponses, juste une appréciation de ton travail et le coté "pro" de la présentation qui fait penser que tu as largement le "niveau" d'un pro (en fait ça ne veut pas dire grand chose, et je nuance il y a des pro qui font de la merde et à qui on devrait donner le statut d'amateur :? )

les questions sont là pour être posées merci d'y avoir répondu.


puis, un homme qui a dans son atelier des couteaux de Bruno ne peut pas être mauvais :lol:
Avatar de l’utilisateur
olmo
Le P'tit qui rit
 
Messages: 20538
Inscrit le: 03 Nov 2006 18:25
Localisation: Austrasie

Messagepar Flying Tiger » 15 Déc 2007 14:07

non y a pas de lynchage, et merci pour l'explication. j'aurais pu poser la question au lieu d'attaquer bille en tete.

je tient a preciser que des hobbyistes, j'en forme toute l'année, certains viennent pour le plaisir, d'autres pour arrondir leur fin de mois et d'autres, rares, dans l'espoir d'en faire leur metier, ca n'est pas un pb pour moi, sinon je le ferais pas. il m'arrive aussi de vendre des couteaux sans etui, moins cher donc, a des gens que j'ai formé et qui se font maintenant le leur, ou meme de ne faire que des etuis a d'autres couteliers qui avaient commencé a frapper l'enclume chez moi..
le pb est bien au dela du pb humain car les politiques des differents pays nous mettent dans des situations parfois conflictuelles, en opposant les gens entre eux alors que ces memes gens, faisant la meme chose, dans un pays different ou avec des lois differentes, ne seraient jamais en opposition. voir comment ca se passe aux US, ou la regle n'est pas de faire un cursus de 15 ans pour devenir gardien d'immeuble, mais plutot de cumuler differents metiers aussi incongrus que pharmacien et boulanger, ou prof de Français et coutelier..
j'ai été elevé a l'ecole americaine, celle ou l'on n'hesite pas a distribuer ou vendre son savoir, sans se preoccuper de savoir comment il sera utilisé. l' ecole des castes et de la connaissance qui se perpetuent en secret a des initiés, a la francaise, je connais pas et ca me fait vomir..
le pb c'est que je m'en suis mordu les doigts, et que je reviens petit a petit a q chose de moins " genereux" on va dire. c'est contre ma nature mais c'est pourtant la ou j'en arrive. j'essaie juste de doser mieux.
la notion de "travail au noir", n'existe que parce qu'il existe un travail "pas au noir", ce qui est fondamentalement rien de moins qu' un racket, le travail "au noir" ne remunerant que la personne qui le fait, ce qui est pourtant la logique meme, avec personne qui ne touche au passage comme l'etat, . pour moi il n'existe donc simplement que "le travail", et ce qu'on peut en retirer ne devrait dependre que de son niveau de competence. malheureusement, ca ne marche pas comme ca et il faut donc aller parfois contre ses convictions, simplement pour defendre la voie qu'on a choisi.

bref, j 'assume tout ce que j'ai dis mais je suis egalement content de voir que des structures permettent ailleurs de legalement pratiquer une 2eme activité sane entrer dans des systemes extremement contraigants a la francaise. je sais que c'est egalement le cas en allemagne, ayant fait a une epoque un loooong recap de tous les statuts possible en france, justement pour ceux qui voulaient pratiquer legalement, sans pour autant se passer la corde aux cou.
beau boulot donc et comme je l'ai dit au debut, au milieu de ma colere passagere, merci pour ce tuto .
-------------------------------------
Image

Bruno duffort website
Avatar de l’utilisateur
Flying Tiger
Oldies but goldies...
 
Messages: 2650
Inscrit le: 18 Avr 2007 23:12
Localisation: Boutdebrousse

Messagepar papymikado » 16 Déc 2007 12:29

Salut Bruno et merci de ta réponse mesurée; je ne
m'étais pas trompé, tu as le caractère de tes couteau, bien trempé !
J'abonde dans ton sens, à savoir que pour acquérir
un savoir-faire, en France comme chez nous,ill
est extrêmement difficile de trouver un artisan qui
soit disposé à vous le dispenser; même contre une
légitime rétribution. Dans mon cas, c'est pas à pas
et à force de travail acharné que je suis parvenu à
constituer un atelier avec du matériel et ensuite à
créer les objets dont je rêvais depuis fort longtemps.
Au départ, cela représentait plus un loisir qui
répondait à mes aspirations dans ce domaine,
plutôt qu'un objectif commercial. C'est plus tard
que j'ai été sollicité par des amis d'abord, et ensuite
par des professionnels intéressés par mon boulot.
Dans le domaine de l'artisanat, on se heurte à une
omerta entretenue effectivement par des castes
qui souhaitent d'un côté péréniser leur savoir-faire
et de l'autre le cacher.

Bonne journée.

http://www.cuiratis.com
papymikado
 
Messages: 162
Inscrit le: 15 Mar 2007 09:38
Localisation: Genève-Suisse

Précédent

Retour vers Fabrication

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 23 invités