Ou trouver de beaux pivots ?

Aspect technique du couteau, réalisation, etc.

Ou trouver de beaux pivots ?

Messagepar Bobismiles06 » 28 Oct 2020 15:21

Bonjour à tous,

J'aimerai me lancer dans la fabrication d'un pliant et je me la question du pivot.

J'ai vu, sur pas mal de couteaux, des pivots qui sortent esthétiquement de l’ordinaire et que je trouve super sympa.

Les questions que je me pose sont :
- où trouver ce genre de pivot (en inox ou titane) de bonne qualité ? (j'en ai vu sur des sites chinois mais quid de la qualité ?)
- Avez-vous déjà commandé ce genre de pièces ?
- Existe t'il sur internet le Graal pour la visserie de coutellerie ?

Voici des exemples de ce que je recherche :
Image

Image

Merci par avance pour vos réponses :D

Bobi
# Marre de poncer à la mano pour enlever les rayures :D
Avatar de l’utilisateur
Bobismiles06
 
Messages: 20
Inscrit le: 18 Sep 2020 14:25

Re: Ou trouver de beaux pivots ?

Messagepar G-M » 28 Oct 2020 16:25

Pivot en titane?
caca
Bolino+petrol hann+ carburol+(WD40×1,5L de vin rouge 12%)=puissance.
Mon fil
Avatar de l’utilisateur
G-M
honky Tonc-man
 
Messages: 23900
Inscrit le: 28 Aoû 2012 07:52
Localisation: Jean Paul Sarthe

Re: Ou trouver de beaux pivots ?

Messagepar Bobismiles06 » 28 Oct 2020 16:47

Haha caca carrément ? alors en inox :p
# Marre de poncer à la mano pour enlever les rayures :D
Avatar de l’utilisateur
Bobismiles06
 
Messages: 20
Inscrit le: 18 Sep 2020 14:25

Re: Ou trouver de beaux pivots ?

Messagepar Ghjallone » 28 Oct 2020 17:45

Par contre pivot en acier trempé et vis titane, là oui!
Knifekits en vend (aux US, mais le port n'est pas déconnant), USAKnifemaker aussi.
en Europe tu as Brisa, Mercorne et Tourangelle qui vendent des pivots, mais ils n'ont pas autant de choix que les deux autres.
j'ai toujours pardonné à ceux qui m'ont offensé.
mais j'ai la liste.
Avatar de l’utilisateur
Ghjallone
Maki Sushi Corse
 
Messages: 8841
Inscrit le: 18 Sep 2007 20:20
Localisation: Corte, Corse

Re: Ou trouver de beaux pivots ?

Messagepar Bobismiles06 » 28 Oct 2020 17:54

Ghjallone a écrit:Par contre pivot en acier trempé et vis titane, là oui!
Knifekits en vend (aux US, mais le port n'est pas déconnant), USAKnifemaker aussi.
en Europe tu as Brisa, Mercorne et Tourangelle qui vendent des pivots, mais ils n'ont pas autant de choix que les deux autres.


Super merci pour les infos :)
J'avais vu ceux que tu cites en Europe, je ne connaissais pas les autres :) je vais aller y faire un tour de ce pas !

Merci !

Bobi
# Marre de poncer à la mano pour enlever les rayures :D
Avatar de l’utilisateur
Bobismiles06
 
Messages: 20
Inscrit le: 18 Sep 2020 14:25

Re: Ou trouver de beaux pivots ?

Messagepar orca » 29 Oct 2020 08:49

Mais si tu veux la variété, tu auras des pivots en unité de mesure américaine et non métrique donc il faut avoir les forêts et alésoirs correspondants.
Avatar de l’utilisateur
orca
 
Messages: 1377
Inscrit le: 30 Déc 2016 11:13
Localisation: Elsàss

Re: Ou trouver de beaux pivots ?

Messagepar Bobismiles06 » 29 Oct 2020 10:29

orca a écrit:Mais si tu veux la variété, tu auras des pivots en unité de mesure américaine et non métrique donc il faut avoir les forêts et alésoirs correspondants.


Merci pour les précisions :)
# Marre de poncer à la mano pour enlever les rayures :D
Avatar de l’utilisateur
Bobismiles06
 
Messages: 20
Inscrit le: 18 Sep 2020 14:25

Re: Ou trouver de beaux pivots ?

Messagepar Ghjallone » 29 Oct 2020 11:14

orca a écrit:Mais si tu veux la variété, tu auras des pivots en unité de mesure américaine et non métrique donc il faut avoir les forêts et alésoirs correspondants.

Ils vendent aussi du métrique aux US, et je crois qu'ils ont aussi les outils pour percer/aléser. :)
j'ai toujours pardonné à ceux qui m'ont offensé.
mais j'ai la liste.
Avatar de l’utilisateur
Ghjallone
Maki Sushi Corse
 
Messages: 8841
Inscrit le: 18 Sep 2007 20:20
Localisation: Corte, Corse

Re: Ou trouver de beaux pivots ?

Messagepar Lodex » 29 Oct 2020 11:18

Pour du sur mesure, tu peux contacter la société GDD (en 2017 il y avait Alexandre DEVAUX a.devaux@tb-groupe.fr qui s'occupait de cela).
Ils ont déjà réalisé des axes en commande groupée sur la Forge (peut être ici aussi d'ailleurs ?). Ils vont pas faire de la pièce unique c'est certain, mais en commande groupée, on arrive toujours a trouver des gens intéressés (tiens moi par exemple !).

Pour les forets et alésoirs des amerlocs (et fraise à chambrer), il faut un peu s'y pencher quand on a pas du tout l'habitude, mais on y arrive et finalement c'est pas si compliqué !
Je vais voir si j'ai pas un autre contact chez les ricains d'ailleurs, je le mettrai si je le retrouve (là c'est trou noir pour son nom :jo: ).
Avatar de l’utilisateur
Lodex
 
Messages: 115
Inscrit le: 02 Fév 2010 22:30
Localisation: Digne les Bains

Re: Ou trouver de beaux pivots ?

Messagepar Bobismiles06 » 29 Oct 2020 11:26

Ghjallone a écrit:
orca a écrit:Mais si tu veux la variété, tu auras des pivots en unité de mesure américaine et non métrique donc il faut avoir les forêts et alésoirs correspondants.

Ils vendent aussi du métrique aux US, et je crois qu'ils ont aussi les outils pour percer/aléser. :)


Gracias :) Je suis en train de regarder, il y a pas mal de choix c'est top !

Petite question subsidiaire, j'aimerai mettre une bille de rétention lors de l'ouverture et de la fermeture de la lame, de combien faut-elle qu'elle dépasse pour s'insérer dans son logement ?

Avez-vous une technique pour bien la caler et être sur qu'elle dépasse suffisamment ?

Merci :)
# Marre de poncer à la mano pour enlever les rayures :D
Avatar de l’utilisateur
Bobismiles06
 
Messages: 20
Inscrit le: 18 Sep 2020 14:25

Re: Ou trouver de beaux pivots ?

Messagepar Ghjallone » 29 Oct 2020 11:31

C'est tres simple le système impérial: ils divisent par deux là ou nous on divise par 10, et c'est pour ça qu'ils utilisent un système de fraction.
Ou alors on utilise les mesures impériales en décimal, et c'est pas plus compliqué.
En plus, ce sont souvent les même diamètres qui reviennent.
Pareil pour les vis, le premier numéro indique le diamètre (numéro de diamètre, pas une mesure du diamètre physique) et le second le nombre de filets au pouce: un vis de 2-56: vis #2, 56 filets par pouce (TPI). C'est le genre de vis qu'on trouve en général sur les clips et les entretoises des pliants US.

Le truc c'est de ne pas essayer de traduire les mesures en métrique, ça complique les choses pour rien.
j'ai toujours pardonné à ceux qui m'ont offensé.
mais j'ai la liste.
Avatar de l’utilisateur
Ghjallone
Maki Sushi Corse
 
Messages: 8841
Inscrit le: 18 Sep 2007 20:20
Localisation: Corte, Corse

Re: Ou trouver de beaux pivots ?

Messagepar Ghjallone » 29 Oct 2020 11:37

Bobismiles06 a écrit:
Ghjallone a écrit:
orca a écrit:Mais si tu veux la variété, tu auras des pivots en unité de mesure américaine et non métrique donc il faut avoir les forêts et alésoirs correspondants.

Ils vendent aussi du métrique aux US, et je crois qu'ils ont aussi les outils pour percer/aléser. :)


Gracias :) Je suis en train de regarder, il y a pas mal de choix c'est top !

Petite question subsidiaire, j'aimerai mettre une bille de rétention lors de l'ouverture et de la fermeture de la lame, de combien faut-elle qu'elle dépasse pour s'insérer dans son logement ?

Avez-vous une technique pour bien la caler et être sur qu'elle dépasse suffisamment ?

Merci :)

Il n'y a pas de règle, tu dois essayer pour voir ce qui te convient. Plus ça dépasse plus ça retient, sur un flipper ça peut dépasser méchamment. c'est surtout le diamètre du perçage sur la lame qui va définir la dureté de la détente en fait.
Une technique qu'on utilise souvent pour remplacer une bille, est d'utiliser une rondelle du pliant comme cale pour l'enfoncement.
Si tu peut, le top est de percer directement à la bonne profondeur, juste un peu plus que le diamètre de la bille. Comme ça tu la places d'un coup de marteau et tu es tranquille.
Et plus la bille est grosse plus c'est simple...
Les revendeurs US que je t'ai indiqué vendent des billes en céramique, c'est le top. :)
j'ai toujours pardonné à ceux qui m'ont offensé.
mais j'ai la liste.
Avatar de l’utilisateur
Ghjallone
Maki Sushi Corse
 
Messages: 8841
Inscrit le: 18 Sep 2007 20:20
Localisation: Corte, Corse

Re: Ou trouver de beaux pivots ?

Messagepar Lodex » 29 Oct 2020 11:48

Ghjallone a écrit:Le truc c'est de ne pas essayer de traduire les mesures en métrique, ça complique les choses pour rien.


Tout à fait, il faut rester cohérent sur les indications ricaines pour les vis, les fraises, et foret, … C'est bien plus facile comme cela thup .
Avatar de l’utilisateur
Lodex
 
Messages: 115
Inscrit le: 02 Fév 2010 22:30
Localisation: Digne les Bains

Re: Ou trouver de beaux pivots ?

Messagepar Lodex » 29 Oct 2020 11:53

Bobismiles06 a écrit:Petite question subsidiaire, j'aimerai mettre une bille de rétention lors de l'ouverture et de la fermeture de la lame, de combien faut-elle qu'elle dépasse pour s'insérer dans son logement ?
Avez-vous une technique pour bien la caler et être sur qu'elle dépasse suffisamment ?

Elle est pas subsidiaire cette question, c'est un liner que tu veux faire ? Si oui la bille ne tombe pas dans le logement, sinon il n'y aura pas de tension à la fermeture, et du jeu pour le coup.
Si ce n'est déjà fait, la lecture d'un Wip de Nonoche s'impose ;-)
Avatar de l’utilisateur
Lodex
 
Messages: 115
Inscrit le: 02 Fév 2010 22:30
Localisation: Digne les Bains

Re: Ou trouver de beaux pivots ?

Messagepar Bobismiles06 » 29 Oct 2020 11:55

Ah super, j'ai bien fait de demander !

Merci pour toutes ces infos, il n'y a plus qu'à se lancer :D

Je n'ai jamais fait de pliant :ange: je passe en mode apprentissage :-o
# Marre de poncer à la mano pour enlever les rayures :D
Avatar de l’utilisateur
Bobismiles06
 
Messages: 20
Inscrit le: 18 Sep 2020 14:25

Suivant

Retour vers Fabrication

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invités