Quel acier pour un rabot guimbarde ?

Aspect technique du couteau, réalisation, etc.

Re: Quel acier pour un rabot guimbarde ?

Messagepar el-Lapsa » 13 Nov 2020 13:15

valou a écrit:GM, pour le 80CrV2, faut tremper à l'huile à 830°C après une dizaine de minutes si j'ai bien lu un ancien post - sais-tu s'il faut-il mettre sous papillote ou pas ?

A priori non, pour tremper plus rapidement ?


Tu trempes dans un four ou à la forge?
En effet le 80CrV2 décarbure pas mal, moi qui trempe à la forge à charbon je mets la lame dans un tube en acier bouché à une extrémité et remplit ce tube de poudre de charbon pour limiter au maximum une atmosphère oxydante.
Et en général je garde toujours 1 ou 2 mm en rab au tranchant avant trempe que je vire après à l'émouturage.

orca a écrit:
el-Lapsa a écrit:Roooh j'ai pas lu le titre correctement.. enterrez-moi svp.

J'ai failli m'enterrer aussi. Et au dernier moment, j'ai relu le titre. :wink:
Mais construire une guimbarde (instrument) serait intéressant également. Est-ce certains aciers sonnent mieux que d'autres ?


T'es plus attentif que moi :lol:
Je veux pas trop parasiter le sujet de Valou, mais en vrai je suis pas sur que ça joue énormément la nuance d'acier, et ça vaut pas le coup d'utiliser des aciers de coutellerie onéreux pour ça. Xc75 ou acier ressort ça devrait le faire. Faudrait connaître la nuance ses cordes à piano, ça peut être une piste.
Mais pas traiter trop raide pour éviter de s'étouffer avec une incisive pulvérisée par un gros retour de lame :mouarf:
Avatar de l’utilisateur
el-Lapsa
 
Messages: 756
Inscrit le: 23 Déc 2016 22:58

Re: Quel acier pour un rabot guimbarde ?

Messagepar valou » 13 Nov 2020 13:33

Je trempe au four électrique
Avatar de l’utilisateur
valou
 
Messages: 206
Inscrit le: 03 Avr 2016 13:42
Localisation: Gironde

Re: Quel acier pour un rabot guimbarde ?

Messagepar el-Lapsa » 13 Nov 2020 13:41

Et ça serait quelle épaisseur de lame?
Si c'est vraiment fin je tenterais la papillotte, sinon juste laisser un peu de gras à bouffer après dans le cas ou c'est plus épais. Mais ceux qui utilisent des fours sauront sans doute mieux.

Autrement ya le O1 qui est un bon acier à outil aussi, plus carburé et un chouya moins résilient mais moins sujet à la décarburation a priori.
Avatar de l’utilisateur
el-Lapsa
 
Messages: 756
Inscrit le: 23 Déc 2016 22:58

Re: Quel acier pour un rabot guimbarde ?

Messagepar G-M » 13 Nov 2020 14:14

J'ai pas le sentiment que le 80CrV2 décarbure plus qu'un autre.
Faut évidement laisser de la matière au tranchant a virer à la fin.

Valou tes températures et temps de maintient me semblent corrects de mémoire.
Bolino+petrol hann+ carburol+(WD40×1,5L de vin rouge 12%)=puissance.
Mon fil / mes couteaux sans le flood
Avatar de l’utilisateur
G-M
honky Tonc-man
 
Messages: 22351
Inscrit le: 28 Aoû 2012 07:52
Localisation: Jean Paul Sarthe

Re: Quel acier pour un rabot guimbarde ?

Messagepar Alexdeden » 13 Nov 2020 14:22

Essaie de savoir quels aciers sont utilisés pour les lames de rabots Lie Nielsen qui sont une référence.

Bon, je suis allé voir, ils utilisent du A2.

https://www.lie-nielsen.com/nodes/4104/lie-nielsen-replacement-blades
Avatar de l’utilisateur
Alexdeden
 
Messages: 4215
Inscrit le: 13 Avr 2014 18:41
Localisation: Enfin dans le neuf

Re: Quel acier pour un rabot guimbarde ?

Messagepar el-Lapsa » 13 Nov 2020 14:46

G-M a écrit:J'ai pas le sentiment que le 80CrV2 décarbure plus qu'un autre.
Faut évidement laisser de la matière au tranchant a virer à la fin.

Jtavoue que j'ai aucun moyen de vérifier le niveau de décarburation de la lame, sur les fofos et site américains j'ai vu plusieurs fois des gars prétendre ça, mais j'avoue que j'étais un peu circonspect sur pourquoi spécialement le 80CrV2 :spamafote:
Jvois pas pourquoi ça décarburerait plus que les autres aciers faiblement allié avec des temps de maintien similaires.
Mais bon, c'est jamais mauvais d'essayer de bosser en atm reductrice et de garder du gras pour plus tard.
Avatar de l’utilisateur
el-Lapsa
 
Messages: 756
Inscrit le: 23 Déc 2016 22:58

Re: Quel acier pour un rabot guimbarde ?

Messagepar valou » 13 Nov 2020 14:57

Je vais utiliser un acier que j'ai déjà en stock donc a priori 80CrV2 3,5mm d'épaisseur x 8mm de large (et plié à l'équerre pour avoir un fer en L).

Donc a priori : je chauffe le 80CrV2 au rouge, le plie dans l'étau. A priori pas besoin de normaliser si je fais juste ça si ?

Ensuite cuisson et trempe, puis je ferai le biseau a posteriori pour enlever ce qui est décarburé.

Une idée comme ça : je pourrais mettre dans une papillote, l'enlever au bout de 9 minutes, remettre 1 minute au four pour que ça revienne à 830°, puis plouf - est-ce que ça vous semble faisable comme ça ?
Avatar de l’utilisateur
valou
 
Messages: 206
Inscrit le: 03 Avr 2016 13:42
Localisation: Gironde

Re: Quel acier pour un rabot guimbarde ?

Messagepar G-M » 13 Nov 2020 15:17

el-Lapsa a écrit:Mais bon, c'est jamais mauvais d'essayer de bosser en atm reductrice et de garder du gras pour plus tard.

Oui comme les autres aciers quoi.
Pour te rendre compte de la décarburation tu mets des coups de limes sur ton tranchant entre trempe et revenu.
Bolino+petrol hann+ carburol+(WD40×1,5L de vin rouge 12%)=puissance.
Mon fil / mes couteaux sans le flood
Avatar de l’utilisateur
G-M
honky Tonc-man
 
Messages: 22351
Inscrit le: 28 Aoû 2012 07:52
Localisation: Jean Paul Sarthe

Re: Quel acier pour un rabot guimbarde ?

Messagepar G-M » 13 Nov 2020 15:23

valou a écrit:Donc a priori : je chauffe le 80CrV2 au rouge, le plie dans l'étau. A priori pas besoin de normaliser si je fais juste ça si ?

Ben ça dépend rouge comment et combien de temps.
Moi je serais toi je ferais mon pliage juste un peu plus chaud que la température de trempe. En 3.5mm ça doit passer. Tu chauffes au four.
valou a écrit:Ensuite cuisson et trempe, puis je ferai le biseau a posteriori pour enlever ce qui est décarburé.

Yes
valou a écrit:Une idée comme ça : je pourrais mettre dans une papillote, l'enlever au bout de 9 minutes, remettre 1 minute au four pour que ça revienne à 830°, puis plouf - est-ce que ça vous semble faisable comme ça ?

Pff, tu te prends la tête je crois.
Laisse du gras au fil et vire la zone décarburée après trempe.
Basta.
Bolino+petrol hann+ carburol+(WD40×1,5L de vin rouge 12%)=puissance.
Mon fil / mes couteaux sans le flood
Avatar de l’utilisateur
G-M
honky Tonc-man
 
Messages: 22351
Inscrit le: 28 Aoû 2012 07:52
Localisation: Jean Paul Sarthe

Re: Quel acier pour un rabot guimbarde ?

Messagepar el-Lapsa » 13 Nov 2020 15:37

G-M a écrit:
el-Lapsa a écrit:Mais bon, c'est jamais mauvais d'essayer de bosser en atm reductrice et de garder du gras pour plus tard.

Oui comme les autres aciers quoi.
Pour te rendre compte de la décarburation tu mets des coups de limes sur ton tranchant entre trempe et revenu.

Oui quelque soit l'acier ça va de soi!

Oui c'est vrai je suis con.. ben pour le coup j'ai remarqué que ya plus à limer sur du 80CrV2 que sur du O1, après c'est pas les mêmes taux de carbone ni la même température de trempe donc ça veut pas dire grand chose non plus
Avatar de l’utilisateur
el-Lapsa
 
Messages: 756
Inscrit le: 23 Déc 2016 22:58

Re: Quel acier pour un rabot guimbarde ?

Messagepar paloma » 13 Nov 2020 16:28

Alexdeden a écrit:Essaie de savoir quels aciers sont utilisés pour les lames de rabots Lie Nielsen qui sont une référence.

Bon, je suis allé voir, ils utilisent du A2.

https://www.lie-nielsen.com/nodes/4104/lie-nielsen-replacement-blades


achhh,...Nielsen... :coeur: :coeur: c'est pas des outils c'est des bijoux.
Le temps ne respecte pas ce qui se fait sans lui
Avatar de l’utilisateur
paloma
Pique assos
 
Messages: 1991
Inscrit le: 27 Fév 2015 09:09
Localisation: Rhone

Re: Quel acier pour un rabot guimbarde ?

Messagepar Erix » 13 Nov 2020 17:21

G-M a écrit:
valou a écrit:Donc a priori : je chauffe le 80CrV2 au rouge, le plie dans l'étau. A priori pas besoin de normaliser si je fais juste ça si ?

Ben ça dépend rouge comment et combien de temps.
Moi je serais toi je ferais mon pliage juste un peu plus chaud que la température de trempe. En 3.5mm ça doit passer. Tu chauffes au four.
valou a écrit:


Sur ma guimbarde, c'est plutôt 4.5 que 3.5
Avatar de l’utilisateur
Erix
 
Messages: 229
Inscrit le: 23 Mar 2020 19:52

Re: Quel acier pour un rabot guimbarde ?

Messagepar valou » 13 Nov 2020 19:56

Bon j'ai que du 3,5 je vais tester - merci du tuyau - quel modèle as-tu ?
Cela dit pour le moment je pense m'en servir juste pour affiner les tenons ce sera plus propre qu'au ciseau "à l'oeil", donc pas un usage très intensif et pas beaucoup de matière à enlever.

Je voulais m'acheter un fer et tous les fournisseurs sont en rupture donc du coup je vais me le faire
Dernière édition par valou le 14 Nov 2020 12:25, édité 1 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
valou
 
Messages: 206
Inscrit le: 03 Avr 2016 13:42
Localisation: Gironde

Re: Quel acier pour un rabot guimbarde ?

Messagepar Erix » 13 Nov 2020 19:59

Une Veritas.
Avatar de l’utilisateur
Erix
 
Messages: 229
Inscrit le: 23 Mar 2020 19:52

Re: Quel acier pour un rabot guimbarde ?

Messagepar el-Lapsa » 13 Nov 2020 20:05

Valou, j'ai du 80CrV2 en 7mm, 6mm et 5mm, jten envoie un bout si tu veux j'ai un bon stock ;)
Avatar de l’utilisateur
el-Lapsa
 
Messages: 756
Inscrit le: 23 Déc 2016 22:58

PrécédentSuivant

Retour vers Fabrication

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : pmd76 et 6 invités