Question aux stabiliseurs...

Aspect technique du couteau, réalisation, etc.

Re: Question aux stabiliseurs...

Messagepar Forgeron68 » 19 Nov 2020 14:49

G-M a écrit:T'es sûr que le cactus juice ne comble pas les trous?


Je ne sais pas justement... :songeur:
C'est de la résine, techniquement ça devrai, mais j'ai vu des vidéos Ricaines ou ça n'avais pas l'air très sympa niveau finitions...
De plus, Suivant la taille du trou, lorsque tu va sortir ta pièce de bois du du tire à vide, toute ta résine se fera la malle...
Après, peut-être qu'en remplissant les trous avant cuisson... :spamafote:
Je pense que ce sera mieux maitrisé en faisant une coulée d'époxy après stab...
Avatar de l’utilisateur
Forgeron68
 
Messages: 262
Inscrit le: 03 Mai 2015 17:31

Re: Question aux stabiliseurs...

Messagepar lapin » 19 Nov 2020 16:03

Pour avoir fait du tournage et des plaquettes de couteau en ceps de vigne, les parties que l'on peut classer "bois" sont vraiment très dures et je ne vois pas vraiment l'intérêt de les stabiliser.
Les inclusions vont déjà bien rigidifier l'ensemble; Il faut juste avant bien nettoyer le ceps pour bien enlever tout ce qui est assez poreux.
Ce qui n'existe pas existe (Barjavel : Équation de Zoran)
Lapin … Moto Guzzi V85TT Centenario
Mes stages => https://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=8&t=24514
Mes premiers => https://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=23&t=27722
Mes suivants => https://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=8&t=32339
Avatar de l’utilisateur
lapin
 
Messages: 7930
Inscrit le: 04 Déc 2010 11:07
Localisation: Vosges

Re: Question aux stabiliseurs...

Messagepar Forgeron68 » 19 Nov 2020 16:25

lapin a écrit:Pour avoir fait du tournage et des plaquettes de couteau en ceps de vigne, les parties que l'on peut classer "bois" sont vraiment très dures et je ne vois pas vraiment l'intérêt de les stabiliser.
Les inclusions vont déjà bien rigidifier l'ensemble; Il faut juste avant bien nettoyer le ceps pour bien enlever tout ce qui est assez poreux.


Le problème, ce sont les parties molles à l'intérieur du bois.
Pour ma part les bois que je récupèrent sont généralement des pieds malades, donc l'intérieur est complètement poreux et friable.
De plus, suivant la section du pied, certaines parties sont plus "molles" dirons nous, que d'autres.
Comme j'en ai fait l'expérience, si tu fait juste une inclusion, tu ne rigidifie pas les bois plus tendres, tu ne fait que combler des trous mais sans traiter en profondeur...
Du coup, sur un couteau, cela peut vite devenir un gros soucis que d'avoir des morceaux de manche qui se barrent ou s’effritent...
Donc idéalement, je pense essayer de faire une stabilisation pour uniformiser la dureté du bois, et ensuite combler les vides avec une inclusion.
Avatar de l’utilisateur
Forgeron68
 
Messages: 262
Inscrit le: 03 Mai 2015 17:31

Re: Question aux stabiliseurs...

Messagepar Forgeron68 » 19 Nov 2020 16:27

Petite vidéo sur le traitement autoclave:
https://www.youtube.com/watch?v=327jeu31h6g
Avatar de l’utilisateur
Forgeron68
 
Messages: 262
Inscrit le: 03 Mai 2015 17:31

Re: Question aux stabiliseurs...

Messagepar Forgeron68 » 19 Nov 2020 16:29

Une autre plutôt intéressante:
https://www.youtube.com/watch?v=Aab85qzz_Bw
Avatar de l’utilisateur
Forgeron68
 
Messages: 262
Inscrit le: 03 Mai 2015 17:31

Re: Question aux stabiliseurs...

Messagepar lapin » 20 Nov 2020 00:01

OK mais ces traitements ne durcissent pas du tout le bois, le but est simplement d'enlever l'air et de le remplacer par un produit chimique qui l'empêche de se faire bouffer par les insectes ou de pourrir à la pluie.
Cela ne transforme pas la structure solide du bois, d'ailleurs il se coupe aussi facilement qu'avant.
Ce qui n'existe pas existe (Barjavel : Équation de Zoran)
Lapin … Moto Guzzi V85TT Centenario
Mes stages => https://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=8&t=24514
Mes premiers => https://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=23&t=27722
Mes suivants => https://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=8&t=32339
Avatar de l’utilisateur
lapin
 
Messages: 7930
Inscrit le: 04 Déc 2010 11:07
Localisation: Vosges

Re: Question aux stabiliseurs...

Messagepar G-M » 20 Nov 2020 10:10

Petite licorne tu sais que tu peux aussi envoyer ton bois chez mercorne pour le faire stabiliser?histoire de voir ce qui est faisable avec du cep. Et régler les détails avant avec eux
Bolino+petrol hann+ carburol+(WD40×1,5L de vin rouge 12%)=puissance.
Mon fil
Avatar de l’utilisateur
G-M
honky Tonc-man
 
Messages: 23902
Inscrit le: 28 Aoû 2012 07:52
Localisation: Jean Paul Sarthe

Re: Question aux stabiliseurs...

Messagepar Forgeron68 » 20 Nov 2020 10:22

lapin a écrit:OK mais ces traitements ne durcissent pas du tout le bois, le but est simplement d'enlever l'air et de le remplacer par un produit chimique qui l'empêche de se faire bouffer par les insectes ou de pourrir à la pluie.
Cela ne transforme pas la structure solide du bois, d'ailleurs il se coupe aussi facilement qu'avant.


J'entends bien, c'était juste que je trouvais les vidéos intéressantes ;)
De plus, c'est exactement la technique utilisée par la plus part d'entre nous.

G-M a écrit:Petite licorne tu sais que tu peux aussi envoyer ton bois chez mercorne pour le faire stabiliser?histoire de voir ce qui est faisable avec du cep. Et régler les détails avant avec eux


T'ain qu'est ce qu'on ferai sans une Muse comme toi sur le site... :coeur: :coeur: :coeur: :bave: :bave: :bave:
Je vais voir avec eux ce qu'ils préconisent ;)
Avatar de l’utilisateur
Forgeron68
 
Messages: 262
Inscrit le: 03 Mai 2015 17:31

Re: Question aux stabiliseurs...

Messagepar valou » 20 Nov 2020 11:28

Si ça t'intéresse, voici un petit retour d'expérience de ma part sur le cactus juice que j'utilise pour stabiliser certains bois.
- la résine "cactus juice" est très fluide, elle imprègne le bois en profondeur, s'immisce dans les pores, etc.. On la chauffe ensuite à 100°C, elle durcit de façon irréversible et rend donc le bois plus dur tout en gardant sa texture.
- Pour la faire bien rentrer dans le bois, il faut d'une part un bois très sec (10% maximum et 1 ou 2 heures dans le four à 100° pour enlever encore de l'humidité), et mettre dans la résine sous vide (l'air sort du bois, et quand on remet la pression il est remplacé par la résine).
- Le Cactus juice ne remplit pas les trous de plus de 1 ou 2 mm (environ), la résine est trop fluide et pas assez dure.

Pour faire ce que tu souhaites, il faut je pense procéder en deux temps :
- après séchage et nettoyage du bois, stabiliser au cactus juice
- une fois stabilisé, tu peux couler de la résine epoxy (spéciale coulage), sous pression 3 ou 4 bars sinon il va y avoir des bulles.
Dernière édition par valou le 20 Nov 2020 12:50, édité 1 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
valou
 
Messages: 220
Inscrit le: 03 Avr 2016 13:42
Localisation: Gironde

Re: Question aux stabiliseurs...

Messagepar nwar » 20 Nov 2020 12:33

Le bois de vigne j'en ai déjà fait.… c'est un peu la misère.

Pour commencer c'est blindé de contraintes. Tu coupe au plus proche de ce qu'il te faudra et tu attends au moins une semaine pour voir si ça vrille pas et si ça fend pas. Même sur un bois sec depuis 50ans ça peut encore bouger quand tu coupes.

Ensuite, ce n'est pas du bois mais une liane. Le coté dur dedans, aubier dehors n'est pas vrais pour la vigne. Tu as de partout des zone très dure, d'autre tendre, d'autre carrément spongieuse. Donc stabilisation obligatoire. Et c'est long vu tout l'air qu'il y a là dedans. Au moins 8 à 9h de vide, par cycle d'une ou deux heures. Le dernier que j'ai fait est resté immergé 5 jours !

Le fond dur oublie... ça renforce un peu mais sur la vigne ça suffira pas. En plus ça polymérise par contact à l'air. Sa va sécher en surface et pas a cœur... ou alors en 2ans...

Pour couronner le tout, vu que tu es en alsace, tu as la chance d'avoir des pieds de vigne encore plus chaotiques à cause des successions gel/chaud/gel/chaud.…

mais ça vaut le coup :

Image
Avatar de l’utilisateur
nwar
levreau
 
Messages: 5780
Inscrit le: 31 Aoû 2013 12:02
Localisation: Hell's Ass

Re: Question aux stabiliseurs...

Messagepar nwar » 20 Nov 2020 12:35

et pour répondre a ton autre question : non la résine de stab de comble pas les trous (ou très peu). C'est deux opération déférente.
Avatar de l’utilisateur
nwar
levreau
 
Messages: 5780
Inscrit le: 31 Aoû 2013 12:02
Localisation: Hell's Ass

Re: Question aux stabiliseurs...

Messagepar Forgeron68 » 20 Nov 2020 17:33

valou a écrit:- la résine "cactus juice" est très fluide, elle imprègne le bois en profondeur, s'immisce dans les pores, etc.. On la chauffe ensuite à 100°C, elle durcit de façon irréversible et rend donc le bois plus dur tout en gardant sa texture.
- Pour la faire bien rentrer dans le bois, il faut d'une part un bois très sec (10% maximum et 1 ou 2 heures dans le four à 100° pour enlever encore de l'humidité), et mettre dans la résine sous vide (l'air sort du bois, et quand on remet la pression il est remplacé par la résine).


Je récapitule:
1-abaisser le degré d'humidité sous les 10%, auquel cas le mettre dans un four.
2-mettre de la résine dans un bocal, y plonger le bois intégralement, et tirer à vide.
3- faire 2 ou 3 cycles de tirage à vide et de retour à pression atmosphérique jusqu'à disparition total des bulles (technique vu sur le net ;)
4- laisser égoutter la résine un moment puis mettre sous enveloppe aluminium.
5-mettre au fou pendant 2h à 90-100° pour activer la polymérisation de la résine.
6-sortir les pièces du four et les placer sous sachet étanche si utilisation ultérieur.

valou a écrit:- Le Cactus juice ne remplit pas les trous de plus de 1 ou 2 mm (environ), la résine est trop fluide et pas assez dure.


C'est bien ce que je pensais, la fluidité de la résine empêchera l'obstruction des trous trop grands.
À moins de cuir le bocal dans lequel tu aura immergé ta résine, mais il n'y a aucun intérêt à cela car trop de pertes, et pas adapté…

valou a écrit:Pour faire ce que tu souhaites, il faut je pense procéder en deux temps :
- après séchage et nettoyage du bois, stabiliser au cactus juice
- une fois stabilisé, tu peux couler de la résine epoxy (spéciale coulage), sous pression 3 ou 4 bars sinon il va y avoir des bulles.


C'est ce que je pensais faire ;)

nwar a écrit:Pour commencer c'est blindé de contraintes. Tu coupe au plus proche de ce qu'il te faudra et tu attends au moins une semaine pour voir si ça vrille pas et si ça fend pas. Même sur un bois sec depuis 50ans ça peut encore bouger quand tu coupes.


Je ne le savais pas...pourtant j'ai déjà travaillé de la vigne et ça ne m'est jamais arrivé…

nwar a écrit:Ensuite, ce n'est pas du bois mais une liane. Le coté dur dedans, aubier dehors n'est pas vrais pour la vigne. Tu as de partout des zone très dure, d'autre tendre, d'autre carrément spongieuse. Donc stabilisation obligatoire. Et c'est long vu tout l'air qu'il y a là dedans. Au moins 8 à 9h de vide, par cycle d'une ou deux heures. Le dernier que j'ai fait est resté immergé 5 jours !


Image

nwar a écrit:Le fond dur oublie... ça renforce un peu mais sur la vigne ça suffira pas. En plus ça polymérise par contact à l'air. Sa va sécher en surface et pas a cœur... ou alors en 2ans...


Image

nwar a écrit:Pour couronner le tout, vu que tu es en alsace, tu as la chance d'avoir des pieds de vigne encore plus chaotiques à cause des successions gel/chaud/gel/chaud.…mais ça vaut le coup :


Je sais ;)

Image

Image

Image

Image

Image

Ceux là n'ont été ni stabilisés ni figés avec l'époxy.
Avatar de l’utilisateur
Forgeron68
 
Messages: 262
Inscrit le: 03 Mai 2015 17:31

Re: Question aux stabiliseurs...

Messagepar valou » 20 Nov 2020 19:04

Je récapitule:
1-abaisser le degré d'humidité sous les 10%, auquel cas le mettre dans un four.
2-mettre de la résine dans un bocal, y plonger le bois intégralement, et tirer à vide.
3- faire 2 ou 3 cycles de tirage à vide et de retour à pression atmosphérique jusqu'à disparition total des bulles (technique vu sur le net ;)
4- laisser égoutter la résine un moment puis mettre sous enveloppe aluminium.
5-mettre au fou pendant 2h à 90-100° pour activer la polymérisation de la résine.
6-sortir les pièces du four et les placer sous sachet étanche si utilisation ultérieur.


1-D'abord avoir 10% (donc prendre du bois sec), puis avant de mettre dans le cactus juice passer un coup au four pour baisser encore le % d'humidité
1 bis- C'est à ce moment (et non au stade 6) qu'il faut laisser refroidir sous sac étanche (si tu laisses pas refroidir et trempe direct dans le cactus juice, il va figer, et si tu ne mets pas de sac étanche ton bois va reprendre l'humidité de l'air).
2- oui mets un poids au-dessus de ton bocal pour que le bois reste 100% immergé - attention le cactus juice n'aime pas le verre donc si ta chambre à vide est en verre place un bac plastique dedans pour y mettre le cactus juice. Fais en sorte que le bois soit à au moins 3 cm de la surface car le niveau va descendre quand le bois va pomper le cactus juice.


Dernier petit retour d'expérience : mets 2 robinets dans ton système de mise sous vide - un entre le bocal et l'extérieur et un entre ton bocal et la pompe.
Le premier sert à réguler, notamment au début ou si tu mets le vide à fond ça va buller de partout, déborder, entrer dans la pompe à vide etc...
Le second sert à fermer proprement.


3 - Oui, fais 1 ou plusieurs cycles jusqu'à temps qu'il n'y ait plus de bulles. Important : une fois que tu as fini tes cycles, laisse le bois mijoter une semaine (à pression ambiante, toujours dans le bain de cactus juice)
4 et 5 - oui fais attention ça pue le chimique à la cuisson et ça coule partout y compris à travers l'alu - si tu utilises le four de la cuisine …
6 - pas utile, une fois stabilisé, c'est …. stable
Avatar de l’utilisateur
valou
 
Messages: 220
Inscrit le: 03 Avr 2016 13:42
Localisation: Gironde

Re: Question aux stabiliseurs...

Messagepar nwar » 20 Nov 2020 19:41

en quoi le cactus n'aime pas le verre ? c'est pourtant considéré comme un des contenants les plus "neutre" et utilisé tous les jours dans les labos de chimie pour cette raison.

moi j'utilise cette résine : https://polyestershoppen.fr/epoxy/stabi … e-394.html
et je n'ai noté aucun problème avec mes bocaux a cornichons
Avatar de l’utilisateur
nwar
levreau
 
Messages: 5780
Inscrit le: 31 Aoû 2013 12:02
Localisation: Hell's Ass

Re: Question aux stabiliseurs...

Messagepar Forgeron68 » 20 Nov 2020 20:33

valou a écrit:attention le cactus juice n'aime pas le verre donc si ta chambre à vide est en verre place un bac plastique dedans pour y mettre le cactus juice. Fais en sorte que le bois soit à au moins 3 cm de la surface car le niveau va descendre quand le bois va pomper le cactus juice.

nwar a écrit:en quoi le cactus n'aime pas le verre ? c'est pourtant considéré comme un des contenants les plus "neutre" et utilisé tous les jours dans les labos de chimie pour cette raison.

J'avoue avoir du mal à comprendre aussi...
Dans presque toutes les vidéos que j'ai vu les gars utilisent du verre...
Tu peut développer si il te plaît?
Avatar de l’utilisateur
Forgeron68
 
Messages: 262
Inscrit le: 03 Mai 2015 17:31

PrécédentSuivant

Retour vers Fabrication

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invités