trempe XC75 débutant

Aspect technique du couteau, réalisation, etc.

Re: trempe XC75 débutant

Messagepar fob69 » 17 Nov 2020 19:30

J'ai testé ma FAG ce soir elle me semble marcher impec, j'ai mis le bruleur tangentiel au trou la flamme s'enroule bien sur toute la longueur.
J'ai mis un boulon acier il a viré a l'orange fluo en 1mn.
Par contre pour la couleur si la forge marche je le vois gris (le boulon). Pas gagné pour juger la température de la lame quand je mettrai une lame …
Je suis sensé éteindre mon bruleur ou sortir la lame de la forge à chaque fois que je veux contrôler la couleur ?

IMG_3861.jpg
IMG_3861.jpg (70.2 Kio) Consulté 2619 fois
fob69
 
Messages: 34
Inscrit le: 13 Nov 2020 20:54

Re: trempe XC75 débutant

Messagepar SimonC » 18 Nov 2020 00:02

Tu sors ta lame (d'où l'intérêt de bosser avec une faible luminosité).
Si tu éteins ton brûleur, l'inertie thermique de ta forge fera qu'elle va rester orange et tu ne verras pas la couleur de ta lame.
Tout objectif ou demande imprécis débouche immanquablement sur une connerie très très précise.
Avatar de l’utilisateur
SimonC
 
Messages: 2356
Inscrit le: 07 Sep 2017 22:58
Localisation: Vers Avignon

Re: trempe XC75 débutant

Messagepar fob69 » 18 Nov 2020 14:22

J'ai récupéré un tube carré en acier je ferai le test.
C'est balot du coup avec le tube mon bruleur en tangentiel va être moins efficace j'aurai pu le planter droit sur le tube...
fob69
 
Messages: 34
Inscrit le: 13 Nov 2020 20:54

Re: trempe XC75 débutant

Messagepar jere_miemie » 19 Nov 2020 11:19

Sympa ce fil !

Je rebondis : j'ai discuté avec quelques personnes qui contestent l'état de recuit des aciers vendus sur eurotechni. De fait, ils conseillent systématiquement de refaire les normalisations. Cependant à mon petit niveau avec ma forge à gaz de maréchal (et pareil pour la forge en sipo du coup), et sans moyen de controler correctement les températures est ce que ca vaut le coup de tenter quand même les normalisations sur du XC75/XC100 ou on risque de faire plus de cagades qu'autre chose et vaut mieux tremper tel quel dans un premier temps ?
jere_miemie
 
Messages: 85
Inscrit le: 01 Avr 2018 11:09

Re: trempe XC75 débutant

Messagepar el-Lapsa » 19 Nov 2020 11:45

Salut!
Alors la qualité des aciers à la livraison doit varier un peu selon les nuances. Chez Eurotechni, j'ai trouvé que le grain d'origine sur le 80CrV2 ou le O1 était correct de base, mais quand même améliorable. Pour le XC75 aucune idée.
Dans tous les cas, ça vaut le coup de tester chaque lot d'acier en trempant et cassant une éprouvette, car rien ne garanti une qualité constante au fil du temps.
Pour les normalisations, on peut ne pas en faire si le grain d'origine est bon, mais je pense qu'il ne faut pas espérer pouvoir faire l'impasse dessus sur le long terme, donc autant apprendre à faire l'ensemble des tths à ses débuts. Si on forge, c'est indispensable d'en faire en revanche.
Pour tester la qualité des normas, je prends une éprouvette que je vais maintenir longtemps (15min) à haute température (+ de 950°C) pour avoir un grain bien dégueulasse, je trempe et je casse pour observer. Ensuite je reprend la même éprouvette, je fais 3 ou 4 cycles de normas (forcée à l'huile ou à l'air brassé), je retrempe et recasse pour voir le grain.
Si ton grain est aussi fin qu'une éprouvette d'origine juste trempée, c'est que tes normas sont bonnes.
Si ton grain est plus fin qu'une éprouvette d'origine juste trempée, c'est encore mieux
Si ça reste pas terrible, c'est que ça cloche quelque part. :)

Après de manière générale, plus on chauffe un acier fort et longtemps, moins c'est bon pour l'acier. Donc oui, ya un risque qu'en faisant des (mauvaises) normas, on dégrade sa lame plus qu'autre chose. Mais si on ne veut pas être complètement tributaire de la qualité d'acier du fournisseur, c'est mieux d'apprendre à les faire.
Surtout que si on est capable de tremper une lame, les normas sont pas plus difficiles à faire, c'est surtout une question de temps.
Avatar de l’utilisateur
el-Lapsa
Georges Abitbol
 
Messages: 4974
Inscrit le: 23 Déc 2016 22:58

Re: trempe XC75 débutant

Messagepar jere_miemie » 19 Nov 2020 13:56

Dacc c'est noté merci, je vais me faire une idée plus précise du process et faire quelques éprouvettes pour voir ce que ca dit ! Ca m'aurait arrangé que tu me dises mais non t'en fait pas c'est pas la peine :mouarf: :mouarf:
jere_miemie
 
Messages: 85
Inscrit le: 01 Avr 2018 11:09

Re: trempe XC75 débutant

Messagepar gnik » 19 Nov 2020 14:46

Je vais faire mes tests et suivre aucuns conseils, prendre un chalumeau et essayer de chauffer la lame, la tremper et voir ce que ça donne! Comme ça je pourrais tout relire et essayer de faire ça correctement apres :mouarf: :czn:
:coeur: De nouvelles photos chaque jour de mes couteaux : https://www.instagram.com/les.schlass/ :coeur:
Avatar de l’utilisateur
gnik
 
Messages: 1607
Inscrit le: 25 Mai 2019 12:25
Localisation: Strasbourg

Re: trempe XC75 débutant

Messagepar el-Lapsa » 19 Nov 2020 14:50

Ben le pire c'est que c'est pas si débile que ça en a l'air :lol:
Ya jamais qu'en faisant des conneries qu'on comprend vraiment l'intérêt de toutes les étapes d'un process!
Tant qu'on respecte un peu les règles de sécurité, on perd un peu d'acier pour gagner de l'enseignement, c'est pas un si mauvais deal :)
Avatar de l’utilisateur
el-Lapsa
Georges Abitbol
 
Messages: 4974
Inscrit le: 23 Déc 2016 22:58

Re: trempe XC75 débutant

Messagepar SimonC » 19 Nov 2020 14:59

+1
Tout objectif ou demande imprécis débouche immanquablement sur une connerie très très précise.
Avatar de l’utilisateur
SimonC
 
Messages: 2356
Inscrit le: 07 Sep 2017 22:58
Localisation: Vers Avignon

Re: trempe XC75 débutant

Messagepar bpc » 19 Nov 2020 18:25

fob69 a écrit:Autre question : si j'utilise un aimant pour tester le point de trempage c'est quoi le meilleur mode opératoire ?


Tu peux aussi faire très simplement:

- tu chauffes très doucement ton acier jusqu'au bleu
- quand c'est bleu, tu peux augmenter la température pour que ça accélère en présentant d'abord à la flamme le plus épais( dos)
- ça devient rouge et ça le reste un peu
- puis brusquement, ça devient plus clair par endroit( si tu ne vois pas bien les couleurs, sort de temps en temps la lame de la forge et regarde sa couleur à l'abri dans une caisse renversée sur le coté
- fait circuler la lame dans ta forge pour égaliser la couleur et la température dans la lame

- trempe ta lame la pointe en avant, doucement, dans un récipient d'huile

- essuie-la, et blanchi un coté de la lame

- prends une lampe à souder ou perce un trou au plafond de ta forge, et représente à la flamme le dos du couteau
- promène doucement la lame
- du jaune va apparaitre, qui va foncer et se transformer en marron, puis tu vas avoir du bleu qui va apparaitre et se mélanger au marron pour donner un mélange de couleurs violacée/ marron, rouge( variante: du jaune apparait au dos, va progresser vers le tranchant et être remplacé par du bleu au dos)

- refroidis
- ta lame est dure et élastique, tu peux passer au meulage

Chauffe, regarde ce qui se passe, et amuse-toi bien! thup
bpc
 
Messages: 2652
Inscrit le: 21 Avr 2009 19:24

Re: trempe XC75 débutant

Messagepar fob69 » 21 Nov 2020 21:18

J'ai profité de ce magnifique espace ce liberte qu'est ma terrasse en centre ville pour avancer sur mon couteau.
Pas trop créatif pour le premier j'ai rippé le ZT0230 de jens anso en plus grand.

IMG_3886.jpg
IMG_3886.jpg (24.87 Kio) Consulté 2425 fois


J'avais acheté une lame de scie a bois à 10€ pour les lames du manche. PB L'acier est trempé je n'arrive pas à la percer.
Option
- Je détrempe les pièces dans ma forge. elle vont rester droites ?
- J'achete des forets 3 et 5mm en carbure diamant machin ?
- J'achete des lames en titane en 1,5 mm chez eurotechni ?

J'ai mis un tube en inox 50mm dans ma forge (sur des petits pieds et avec un plateau en siporex), effectivement cela répartit beaucoup mieux la chaleur. Sans ca je passais de rien à jaune fluo direct mais sur 20cm2.

IMG_3880.jpg
IMG_3880.jpg (50.29 Kio) Consulté 2425 fois


J'ai trempé à la couleur (mais elle n'est quand même pas complètement uniforme selon l'épaisseur) et trempé dans la friteuse ma femme n'a rien vu. Aucune flamme ca bout à peine rien à voir avec les video youtube (huile d'arachide + résidus de beignets de poulet).
C'etait un peu tordu à la sortie j'ai mis un coup de marteau et retrempé c'est ok.

C'est trempé, la lime n'accroche pas et je raye du verre. j'ai fait un test avant avec une chute ça donne çà :

IMG_3889.jpg
IMG_3889.jpg (47.28 Kio) Consulté 2425 fois
Dernière édition par fob69 le 21 Nov 2020 22:14, édité 1 fois au total.
fob69
 
Messages: 34
Inscrit le: 13 Nov 2020 20:54

Re: trempe XC75 débutant

Messagepar el-Lapsa » 21 Nov 2020 21:33

C'est pour les platines que t'as pris une lame de scie?
Tu vas ptet te faire suer pour rien, mais attends l'avis des pros du pliants. Perso je suis pas sur que t'aies besoin d'avoir des platines trempées sur un cran forcé, sachant que tu peux utiliser du laiton ou autre. Même du z40 ou du 316L
Genre un couvercle de casserole en 18/8 ira bien et c'est facile à percer.

Bien l'installation de la forge, le tuyau c'est une technique toute simple mais vraiment efficace pour éviter les points chauds et réguler un peu la température. Après ça fait pas tout, quand tu commences à être à température faut la déplacer un peu pour bien homogénéiser la couleur de ta lame.

Pour le grain difficile à dire vu la qualité de la photo mais à priori ça a pas l'air trop déconnant pour les débuts :)
T'arrives à discerner des grains quand tu l'as fait jouer à la lumière?

Ça m'a l'air bien parti tout ça! thup
D'autant que c'est courageux de commencer par du pliant!
Avatar de l’utilisateur
el-Lapsa
Georges Abitbol
 
Messages: 4974
Inscrit le: 23 Déc 2016 22:58

Re: trempe XC75 débutant

Messagepar el-Lapsa » 21 Nov 2020 21:35

Puis du Anso.. monsieur a bon goût! :pasmal:
Fait gaffe qu'il te colle pas un procès :mouarf:
Avatar de l’utilisateur
el-Lapsa
Georges Abitbol
 
Messages: 4974
Inscrit le: 23 Déc 2016 22:58

Re: trempe XC75 débutant

Messagepar nwar » 21 Nov 2020 21:59

a ce qu'on peut en juger le grain a l'air pas mal.

pour tes platines tout dépend du mécanisme. Là on dirait un slipjoin, donc les platines n'ont pas vraiment de contrainte. même de la tôle leroy pinpin fera l'affaire. Sinon une plaque de Z20 chez eurotechni c'est pas bien cher. Mais un boitier de PC ou un bidon d'huile, ça peut aussi.
Avatar de l’utilisateur
nwar
levreau
 
Messages: 5780
Inscrit le: 31 Aoû 2013 12:02
Localisation: Hell's Ass

Re: trempe XC75 débutant

Messagepar fob69 » 21 Nov 2020 22:00

Tu vas ptet te faire suer pour rien, mais attends l'avis des pros du pliants. Perso je suis pas sur que t'aies besoin d'avoir des platines trempées sur un cran forcé, sachant que tu peux utiliser du laiton ou autre. Même du z40 ou du 316L
Genre un couvercle de casserole en 18/8 ira bien et c'est facile à percer.


J'ai du G10 noir prévu dessus en attendant du carbone mat "tabby" commandé en chine sur ebay.

Elles sont bien découpées là ça me fait suer de tout refaire. Un coup de four à 240 degrés ou la forge pas longtemps ça peut aider ?

J'ai refait une photo avec une loupe (l'échantillon fait 1cm de haut en bas) :

IMG_3892.jpg
IMG_3892.jpg (50.76 Kio) Consulté 2413 fois
fob69
 
Messages: 34
Inscrit le: 13 Nov 2020 20:54

PrécédentSuivant

Retour vers Fabrication

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invités