trempe XC75 débutant

Aspect technique du couteau, réalisation, etc.

trempe XC75 débutant

Messagepar fob69 » 16 Nov 2020 20:38

Bonjour,

Je suis nouveau sur le forum...
Débutant en coutellerie car je m'ennuie sur ma terrasse.
J'ai fait une forge avec un bloc de siporex et un bruleur Yaco.
J'ai potassé les forums et regardé pas mal de tuto youtube et j'ai quelques questions dont je ne trouve pas la réponse.

J'ai lu sur le forum qu'il fallait laisser environ 1mm d'épaisseur au fil avant trempage à cause de l'oxydation et finir l'émouture ensuite mais sur toutes les video youtube que j'ai vu (japon et autres) ils finissent l'émouture avant trempage et reponcent juste un peu ensuite pour nettoyer la lame avant affutage. C'est quoi la bonne pratique ? Si je garde 1mm je vais devoir finir au backstand, il n'y a pas un risque d'échauffement et de détrempage de la lame ?

Autre question : si j'utilise un aimant pour tester le point de trempage c'est quoi le meilleur mode opératoire ? Je suspend l'aimant juste au dessus de l'ouverture à l'entrée de ma forge, j'attrape la lame de temps en temps avec une pince et je la présente à l'aimant jusqu'a ce que ca ne colle plus et je la remet dedans ? Il va faire froid dans les semaines qui viennent ce n'est pas déconseillé de sortir la lame comme ça ?

Merci pour vos conseils

B.
fob69
 
Messages: 34
Inscrit le: 13 Nov 2020 20:54

Re: trempe XC75 débutant

Messagepar el-Lapsa » 16 Nov 2020 21:33

Salut!

Alors si tu vois des gars finir leur tranchant avant trempe, soit ils ont prévu de bouffer suffisamment de matière après les tths, soit t'as mal vu sur la video, soit les gars font n'importe quoi: ton tranchant va cramer et il va nécessairement falloir le remonter (donc diminuer ta largeur de lame) pour arriver sur de l'acier "sain".
Mais à mon avis les gars font leur émouture jusqu'à 1mm, font leurs tth (recuit détente, normalisations, trempe et revenu) puis finissent l'émouture et l'affutage après. Les vidéos youtube c'est bien mais avec la magie du montage t'as ptet pas tout qui est montré non plus, selon ce que tu regardes.
Surtout qu'il y a ce qui doit être fait dans l'idéal, mais pour toi il faut que tu saches ce que tu peux faire et comment le faire avec tes propres moyens. Ya une adéquation entre le bonhomme, ses moyens et la précision qui en découle.

Avant de tremper ma première lame, je m'étais fait mon protocole de normalisations avec des températures précises à 5°C près... alors que j'utilisais une forge à charbon pour mes tths, autant dire c'est aussi illusoire que de calculer un itinéraire Le Havre - Marseille en mongolfière à la seconde près: ya bien trop de variables qui intervienne pour que le calcul ait le moindre sens :lol:

Pour le XC75, je le travaille pas donc j'ai pas toutes les températures en tête, ça il faut se référer à la fiche fournisseur.
Pour le test de l'aimant, ca va uniquement te dire que t'as dépassé les 770-780°C. C'est légèrement en-dessous de la température de trempe de l'XC75 (810°C jcrois, fin ça c'est sur la fiche technique) . Donc il faudra encore rechauffer un peu.
Ton aimant, suspendu au bout d'un fil (ça c'est bien) et pas loin de l'entrée de la forge (re-bien) il faut l'utiliser comme un repère de température, mais ça va être à toi de mémoriser la bonne couleur correspondant à la bonne température.

Autrement dit, cherche pas à faire un test à l'aimant entre ta sortie de forge et ta trempe, car ta lame refroidira probablement trop, fais le en amont (pendant tes normalisations) pour intégrer la bonne couleur, et quand c'est bon, tu sors de la forge et tu trempes dans l'huile (que tu préchauffes vers les 70 - 100°C).

Hésite pas à tester sur des éprouvettes avant, ça évitera de faire trop de bêtises sur ta lame pour ton premier coup d'essai.
Mieux: 2 éprouvettes:
- la 1ère, tu chauffes à la bonne température, tu maintien 3min, tu trempes, tu casses et tu observes le grain: ça te donnera déjà une idée du grain de base dans ton acier
- la 2ème, tu fais 3 normalisations, tu chauffes, tu trempes, tu casses: si ton grain est plus fin que sur la 1ere, ça veut dire que t'es plutôt bien (dans l'idéal tu dois pas pouvoir distinguer le grain à l'oeil nu, si sur un grossissement X10 a la loupe tu le vois toujours pas, c'est que t'es très bon) mais si le grain est plus gros c'est que t'es pas bon niveau température et tu chauffes trop.

Hésite pas à prendre des photos du grain si tu fais des casses, on pourra te dire ce qu'il en est. À titre de comparaison, prends un forêt que tu casses, en général le grain est fin et c'est ce vers quoi tu dois tendre :)
Avatar de l’utilisateur
el-Lapsa
Georges Abitbol
 
Messages: 4974
Inscrit le: 23 Déc 2016 22:58

Re: trempe XC75 débutant

Messagepar fob69 » 16 Nov 2020 22:04

Merci. Effectivement avec les bonnes infos on gagne un temps considérable.

Du coup si je repasse au backstand après la trempe cela ne va pas me détremper ma lame ?

J'ai acheté du XC75 en 3mm chez eurotechni (température de trempe 800 degrés) je ne pensait pas qu'il fallait faire des normalisations et j'allais tremper direct.
Au départ je pensais acheter un thermomètre HT à 35€ sur ebay ou amazon mais pour les sondes cela a l'air très compliqué de trouver quelque chose qui marche correctement.
Je peux effectivement essayer de me faire un repère visuel avec une éprouvette. "Chauffer un peu" une fois que l'aimant n'accroche plus l'aimant c'est combien ? 2 - 3 mn ca ira ?

Ca craint si je trempe dehors par 8-10 degrés, avec le bac à huile à côté de la forge, et sans trainer ?

Autre questions tant que j'y suis : qu'est ce qui détermine l'accroche de la flamme sur mon bruleur ? Si ça colle trop ça va chauffer un point dans ma forge sans répartir la chaleur, si le gaz crame à l'extérieur de la forge cela ne va pas chauffer dedans, j'imagine qu'il faut être entre les deux ?

Est ce que cela vaut le coup de tapisser l'intérieur du siporex avec du mortier réfractaire pour rayonner plus uniformément la chaleur ?

B.
fob69
 
Messages: 34
Inscrit le: 13 Nov 2020 20:54

Re: trempe XC75 débutant

Messagepar SimonC » 16 Nov 2020 22:06

Si tu trempes à l'aimant, voilà comment on m'a appris à le faire (avec une forge gaz) :
- monter jusqu'à l'amagnetisme en testant régulièrement avec l'aimant.
- quand tu es amagnétique, tu remets dedans 15 secondes pour du 2/3 mm
- tu trempes directement dans l'huile à la sortie.
- test à la lime

C'est empirique, y'a des ratés, faut quelquefois refaire, mais c'est mieux que rien.
Y'a que l'expérience qui t'aidera vraiment.
Et profites-en pour repérer les couleurs
Tout objectif ou demande imprécis débouche immanquablement sur une connerie très très précise.
Avatar de l’utilisateur
SimonC
 
Messages: 2356
Inscrit le: 07 Sep 2017 22:58
Localisation: Vers Avignon

Re: trempe XC75 débutant

Messagepar el-Lapsa » 16 Nov 2020 22:21

Ça chauffera toujours sur le backstand, et plus tu vas sur des grains fins plus ça chauffe. En général tu te crames les doigts avec la lame. Donc tu trempes dans l'eau très régulièrement pour refroidir, et c'est bon ;)
Tant que t'as pas de couleurs qui apparaissent sur ta lame t'es sur d'être tranquille.

Normalement entre ta sortie de forge et ta trempe il se passe moins d'une seconde, t'es tranquille aussi.
Après tu vas retirer une lame a 800°C de ta forge, qu'il fasse 10 ou 25°C dehors, la différence est minime par rapport à l'écart qu'il existe entre ta forge et l'extérieur.

Alors pour ton bruleur je peux pas t'aider, comme j'ai dit je bosse au charbon. Mais d'autres sauront te dire je pense ;)
Avatar de l’utilisateur
el-Lapsa
Georges Abitbol
 
Messages: 4974
Inscrit le: 23 Déc 2016 22:58

Re: trempe XC75 débutant

Messagepar Gally99 » 16 Nov 2020 22:40

Et pour la couleur de la lame chauffée, essaie de travailler dans un peu de pénombre. En plein jour on ne voit pas bien.
concernant l'huile, elle dissipe mieux la chaleur tiède que froide... ou trop chaude.
Avatar de l’utilisateur
Gally99
 
Messages: 84
Inscrit le: 30 Oct 2020 10:45
Localisation: Rennes (Ille-et-Vilaine)

Re: trempe XC75 débutant

Messagepar fob69 » 16 Nov 2020 23:26

quand tu es amagnétique, tu remets dedans 15 secondes pour du 2/3 mm


C’est pour compenser la breve sortie de la Forge pour le test ? Sinon si c’est pour monter précisément un peu au dessus de la température d’anamagnetisme ca veut dire qu’il faut que je teste aussi toutes les 15 secondes avant d’y arriver (pour savoir precisement quand j’y suis) …

Je me remettrai bien sur ebay pour le thermometre mais je sais ce que cela donner …
fob69
 
Messages: 34
Inscrit le: 13 Nov 2020 20:54

Re: trempe XC75 débutant

Messagepar el-Lapsa » 17 Nov 2020 00:57

Honnêtement, à moins d'avoir une sonde K, le thermomètre c'est pas une si bonne idée, ça te donne un faux sentiment de sécurité, je trouve.
Moi j'avais pris un thermomètre infrarouge 1100°C à 30 balles, aujourd'hui je l'utilise que pour jouer avec mon chat avec le laser de visée. C'est en rien précis. Faut savoir que la mesure de la température c'est pas aussi "carré" qu'une mesure de distance. Dans une forge, t'as des points chauds, des points de dissipation etc, et ta lame aura pas forcément la même température à la pointe que au talon.
Les fours de tth industriels, t'as plusieurs sondes de température pour essayer de mesurer l'ensemble du volume, et ça se recalibre assez régulièrement.
Essaye déjà avec l'amagnétisme, une fois que tu y es, essaye d'observer ta lame dans la forge pour observer le phénomène de décalescence, c'est un voile sombre assez fugace qui va passer sur ta lame et t'indiquera que t'es à la bonne température, mais faut être attentif et bien surveiller sa lame.
Fais déjà des tests sur des éprouvettes pour voir déjà si ton installation est correcte, et voir in situ comment ça se passe.

Je vais pas te mentir, les premières lames sont jamais parfaites. Si tu te démerdes bien, elle sera suffisamment bonne pour pouvoir être utilisée sans problème. Non, le vrai gain que tu vas avoir sur ta première lame, c'est déjà un petit gain d'expérience. Et je suis prêt à parier que quand tu l'auras finie, tu ne penseras qu'à la suivante et ainsi de suite jusqu'à ce que t'ai assez d'expérience pour faire de très bonne lames. Mais pour ça, faut juste prendre le risque de se louper, de comprendre pourquoi ça loupe et de recommencer.
Le plus grand ennemi de l'apprentissage c'est de vouloir finir avant d'avoir commencer, trop d'empressement ;)
Avatar de l’utilisateur
el-Lapsa
Georges Abitbol
 
Messages: 4974
Inscrit le: 23 Déc 2016 22:58

Re: trempe XC75 débutant

Messagepar nwar » 17 Nov 2020 01:47

là je suis moyen d'accord, mais c'est une question d'état d'esprit je pense... moi les éprouvettes et tout ça je m'y suis mis après une bonne 10aine de couteau. Même s'ils n'étaient surement pas parfait j'avais besoin du coté "ludique" pour me lancer dans ce qui est, fait le dire, une bonne grosse prise de tête.

Puis vient le jour où tu commence a chiader un peu ton émouture tout ça et paf, tu trempe et t'as une belle banane ou un truc qui se désafute plus vite qu'une cuillère en bois. Là tu seras frustré et t'auras envie de comprendre. C'est a ce moment là que moi je me suis dit : hop, retour à la base, éprouvette, casse etc...

c'est comme pour mes injections d’héroïne. Si avant les premiers shoot javais du traverser la ville sous la pluie, avec une envie de gerber, pour finalement me préparer une dose avec l'eau d'un chiotte public j'aurais jamais commencé… :mouarf:
Avatar de l’utilisateur
nwar
levreau
 
Messages: 5780
Inscrit le: 31 Aoû 2013 12:02
Localisation: Hell's Ass

Re: trempe XC75 débutant

Messagepar el-Lapsa » 17 Nov 2020 02:06

rptd

Ouais après comme t'as pu le constater, j'ai fait aussi les mêmes conneries que tout le monde hein, et je me doute bien que de toutes façons, la moitié des conseils vont passer à la trappe et c'est bien normal :lol:

Là j'expose de mon point de vue ce qui pourrait être fait dans l'idéal avec ses moyens, mais finalement, comme nous tous qui avons foncé en serrant les fesses, il va se faire sa propre expérience et c'est ce qui compte :)
C'est même probable qu'il trouve des astuces tops auxquelles j'aurais jamais pensé, et dans quelques années il les filera à un autre qui écoutera pas non plus etc :lol:

Bref, si il fallait un seul conseil: lance toi! thup
Avatar de l’utilisateur
el-Lapsa
Georges Abitbol
 
Messages: 4974
Inscrit le: 23 Déc 2016 22:58

Re: trempe XC75 débutant

Messagepar G-M » 17 Nov 2020 07:55

Je dirais que la trempe d'une chute juste vite fait ca permet quand même de se faire un peu la main quand tu n'as jamais fait.
Si le grain semble ok oublie les normalisations pour l'instant.
Et je sais pas si ça a été dit mais préchauffe ton huile
Bolino+petrol hann+ carburol+(WD40×1,5L de vin rouge 12%)=puissance.
Mon fil
Avatar de l’utilisateur
G-M
honky Tonc-man
 
Messages: 23898
Inscrit le: 28 Aoû 2012 07:52
Localisation: Jean Paul Sarthe

Re: trempe XC75 débutant

Messagepar Francis » 17 Nov 2020 08:37

.

G-M a écrit:Et je sais pas si ça a été dit mais préchauffe ton huile



Et je sais pas si ça a été dit mais lit http://coustil.free.fr/:wink:

.
L'Indien fait un petit feu et se tient près; l'homme blanc fait un grand feu et s'en tient loin...

"Depuis que l'Opinel N°10 existe, plus rien n'a de sens...à part se faire plaisir." Eric Plazen
Avatar de l’utilisateur
Francis
 
Messages: 1417
Inscrit le: 10 Oct 2013 10:36
Localisation: Un des 4 coins du globe

Re: trempe XC75 débutant

Messagepar fob69 » 17 Nov 2020 09:02

Merci pour les infos.
Je vais quand même faire un test avec une chute pour voir effectivement que tout fonctionne.
fob69
 
Messages: 34
Inscrit le: 13 Nov 2020 20:54

Re: trempe XC75 débutant

Messagepar Gally99 » 17 Nov 2020 11:21

Et les tutors de Benjamin Cardoso, c'est ma bible avec coustil
Avatar de l’utilisateur
Gally99
 
Messages: 84
Inscrit le: 30 Oct 2020 10:45
Localisation: Rennes (Ille-et-Vilaine)

Re: trempe XC75 débutant

Messagepar SimonC » 17 Nov 2020 11:44

Juste un autre point.
Pour la trempe, j'utilise un tube carré que je mets dans la forge pour ne pas que la lame soit en contact flamme.
La chauffe est plus lente (faut d'abord chauffer le tube), mais elle est surtout plus régulière "à cœur".
Si tu es en contact flamme, tu risques d'avoir l'extérieur à température et l'intérieur plus froid.
Du coup, quand tu regrindes, tu supprime la couche trempée pour mettre à jour une trempe plus faiblarde.
Tout objectif ou demande imprécis débouche immanquablement sur une connerie très très précise.
Avatar de l’utilisateur
SimonC
 
Messages: 2356
Inscrit le: 07 Sep 2017 22:58
Localisation: Vers Avignon

Suivant

Retour vers Fabrication

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invités