Débutant - Slip joint

Aspect technique du couteau, réalisation, etc.

Débutant - Slip joint

Messagepar fob69 » 19 Nov 2020 22:05

Bonjour,

Je vais faire un slip joint pour mon premier couteau.

Est ce que ce design est ok en terme de débattement et pour l'épaisseur du ressort ?
Faut - il beaucoup pré contraindre le ressort ? si oui est ce qu'il vaut mieux : laisser du rab de matière au niveau du point de callage avec la lame, couper un ressort un peu plié ou forcer lors du percage des vis de la deuxième et troisième vis de maintient ?

Capture d’écran 2020-11-19 à 20.59.40.jpg
Capture d’écran 2020-11-19 à 20.59.40.jpg (27.67 Kio) Consulté 784 fois


Merci pour vos conseils je n'ai pas trouvé de tuto.

B.
fob69
 
Messages: 34
Inscrit le: 13 Nov 2020 20:54

Re: Débutant - Slip joint

Messagepar byhb » 19 Nov 2020 22:14

FredA et GM ont débattus la dessus... j'sais plus ou... :lol:

Image
...le couteau, un objet tout à fait à soi, qui gonfle inutilement les poches, et que l'ont sort de temps en temps, jamais pour s'en servir, mais pour le toucher, le regarder, pour la satisfaction benoîte de l'ouvrir et de le refermer.
Philippe DELERM
Avatar de l’utilisateur
byhb
p'tite Bip !
 
Messages: 14727
Inscrit le: 13 Fév 2015 22:03
Localisation: Seinomarin du nord

Re: Débutant - Slip joint

Messagepar jesusmariejoseph » 19 Nov 2020 22:32

suis pas specialiste mais fridda m as conseille d ajuster le ressort lors du percage pour qu il soit un gros mm en dessous de sa position final
la mise en tension se fait lorsque tu met la lame
No brain No headache
Avatar de l’utilisateur
jesusmariejoseph
immaculée contraception
 
Messages: 4240
Inscrit le: 10 Jan 2014 17:31
Localisation: Toronto

Re: Débutant - Slip joint

Messagepar Dans nos bois » 19 Nov 2020 23:31

Pour la mise en tension du ressort , tu as les 2 écoles, soit précontraindre le ressort juste avant la trempe, soit décaler le perçage . Si tu précontraint avant la trempe attention a le faire dans la partie juste après le trou de force du ressort sinon tu auras une déformation.
Dans ce fil viewtopic.php?f=8&t=39126 ou j'ai apris les bases du slip joint grâce à Fred A principalement Fred dit préconiser le décalage
Avatar de l’utilisateur
Dans nos bois
 
Messages: 175
Inscrit le: 15 Sep 2018 20:46

Re: Débutant - Slip joint

Messagepar G-M » 20 Nov 2020 11:25

Pour la précontrainte tout est dit
Pour le design de ton ressort perso je le fait plus large a la base. La base étant la zone du clou central.
Bolino+petrol hann+ carburol+(WD40×1,5L de vin rouge 12%)=puissance.
Mon fil / mes couteaux sans le flood
Avatar de l’utilisateur
G-M
honky Tonc-man
 
Messages: 22351
Inscrit le: 28 Aoû 2012 07:52
Localisation: Jean Paul Sarthe

Re: Débutant - Slip joint

Messagepar fob69 » 22 Nov 2020 17:05

Pour la fixation de l'entretoise sur les platines j'étais partit sur des vis inox 2mm ou 3 mm après percage/taraudage mais à bien y penser avec des taraud aussi fins j'ai une probabilité non négligeable de peter un taraud dans un des trois trous à percer = tout recommencer (je viens déja de peter une meche avec même pas un trou percé).

Sinon clou riveté 2mm ou 3mm...

Vous vous lancez, vous dans du taraudage 2mm dans du XC75 ?
fob69
 
Messages: 34
Inscrit le: 13 Nov 2020 20:54

Re: Débutant - Slip joint

Messagepar Naja » 24 Nov 2020 00:24

je pense qu'il est bien plus simple de fixer le tout avec des clous 2mm, matés et poncés à fleur des platines tu est pénard ça ne bougera pas normalement.
Avatar de l’utilisateur
Naja
 
Messages: 40
Inscrit le: 14 Déc 2017 22:01
Localisation: 44

Re: Débutant - Slip joint

Messagepar fob69 » 28 Nov 2020 19:55

Bon les trous dans la platine "lame de scie à bois" c'est ok (j'ai acheté des mèches correctes) et le taraudage de l'entretoise c'est ok.
La tôle acier merlin 1mm c'est du beurre aucune utilité -> poubelle.

Par contre j'ai foiré le calage de lame sur le ressort... Je recommence tout.

Comment vous ajustez les pièces ? au backstand ? à la lime impossible de faire des "plats", tout est arrondi.

B.
fob69
 
Messages: 34
Inscrit le: 13 Nov 2020 20:54

Re: Débutant - Slip joint

Messagepar Fred.A » 28 Nov 2020 22:22

Au back et au marbre.
Le back doit avoir un plateau parfaitement d'équerre, en utilisant une bande de finition (norax par ex.)
Avatar de l’utilisateur
Fred.A
Twilight Calzone
 
Messages: 7940
Inscrit le: 03 Avr 2010 07:05
Localisation: French Canada

Re: Débutant - Slip joint

Messagepar byhb » 28 Nov 2020 22:24

Sympa la visite, bel apollon... :lol:
...le couteau, un objet tout à fait à soi, qui gonfle inutilement les poches, et que l'ont sort de temps en temps, jamais pour s'en servir, mais pour le toucher, le regarder, pour la satisfaction benoîte de l'ouvrir et de le refermer.
Philippe DELERM
Avatar de l’utilisateur
byhb
p'tite Bip !
 
Messages: 14727
Inscrit le: 13 Fév 2015 22:03
Localisation: Seinomarin du nord

Re: Débutant - Slip joint

Messagepar Fred.A » 28 Nov 2020 22:26

:bisou:
Avatar de l’utilisateur
Fred.A
Twilight Calzone
 
Messages: 7940
Inscrit le: 03 Avr 2010 07:05
Localisation: French Canada

Re: Débutant - Slip joint

Messagepar Fred.A » 28 Nov 2020 22:32

Et finition des surfaces après tth au papier fin calé sur une petite lime bien rigide.
Avatar de l’utilisateur
Fred.A
Twilight Calzone
 
Messages: 7940
Inscrit le: 03 Avr 2010 07:05
Localisation: French Canada

Re: Débutant - Slip joint

Messagepar G-M » 28 Nov 2020 22:50

T'as pas un t-shirt toi?
Tu vas nous le déconcentrer
Bolino+petrol hann+ carburol+(WD40×1,5L de vin rouge 12%)=puissance.
Mon fil / mes couteaux sans le flood
Avatar de l’utilisateur
G-M
honky Tonc-man
 
Messages: 22351
Inscrit le: 28 Aoû 2012 07:52
Localisation: Jean Paul Sarthe

Re: Débutant - Slip joint

Messagepar Fred.A » 29 Nov 2020 00:00

Oh ! Ciel, mon Général ! :coeur:
Avatar de l’utilisateur
Fred.A
Twilight Calzone
 
Messages: 7940
Inscrit le: 03 Avr 2010 07:05
Localisation: French Canada

Re: Débutant - Slip joint

Messagepar fob69 » 06 Déc 2020 14:22

J'ai bien avancé. Bien galère l'ajustement du ressort.
Il faut faire une heure de pause minimum entre la disqueuse et la mini lime metal ça aide.

IMG_4002.jpg
IMG_4002.jpg (30.79 Kio) Consulté 394 fois


IMG_4003.jpg
IMG_4003.jpg (32.17 Kio) Consulté 394 fois


J'ai suivi vos conseils j'ai laissé tombé les platines metal et les vis avec taraudage.

Il me reste à foirer l'émouture et / ou foirer la trempe.
fob69
 
Messages: 34
Inscrit le: 13 Nov 2020 20:54

Suivant

Retour vers Fabrication

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités