Questions techniques: montage, trempe, mitres …

Aspect technique du couteau, réalisation, etc.

Questions techniques: montage, trempe, mitres …

Messagepar Octopus » 10 Fév 2021 12:49

M'étant lancé dans la fabrication amateur de machins qui coupent (voir mon fil dans la rubrique "Vos créations"), je me heurte à de nombreuses questions techniques sur la fabrication.

J'ai parcouru une bonne partie des sujets du forum, riches d'enseignements, effectué de nombreuses recherches, mais ne trouve pas forcément de réponses précises aux questions qui me taraudent.
Aussi, j'ouvre un fil dédié aux techniques de fabrication, au risque de générer des redites, ce dont vous voudrez bien m'excuser (ou pas!).

Ma première question (je vais essayer de ne pas tout mettre d'un bloc!), porte sur les mitres.
Enfin, en fait, j'en ai plusieurs déjà sur ce thème :D

- peut-on utiliser n'importe quelle nuance d'acier pour réaliser des mitres?
- dans le cas de mitres soudées, comment procéder et avec quel matériel?
- est-ce que vous trempez les mitres de vos couteaux? avant finition? après? avant ou après assemblage avec les platines?
- sur les pliants, si montage riveté avec axe arrasé, n'avez vous pas de problèmes de serrage trop important, ou au contraire de serrage qui devient trop lâche à l'usage?

Bon j'en garde sous le coude!

Merci par avance pour vos retours d'expérience.
Octopus
 
Messages: 73
Inscrit le: 23 Nov 2019 10:13
Localisation: A l'est

Re: Questions techniques: montage, trempe, mitres …

Messagepar tanguypb » 10 Fév 2021 14:26

Hello
J'essaye de te répondre à mon niveau :
Octopus a écrit:- peut-on utiliser n'importe quelle nuance d'acier pour réaliser des mitres?
Ça dépend de ce que tu recherches... Inox pour pas être emmerdé avec l'oxydation, laiton c'est bien aussi et ça patine, acier c'est plus "sensible" puisque ça peut rouiller, mais c'est faisable sans problème...
- dans le cas de mitres soudées, comment procéder et avec quel matériel?
Certains les brasent... Un chalumeau et du fil d'argent... Un tuto doit se trouver facilement je pense.
- est-ce que vous trempez les mitres de vos couteaux? avant finition? après? avant ou après assemblage avec les platines?
Non je ne les trempe pas.
- sur les pliants, si montage riveté avec axe arrasé, n'avez vous pas de problèmes de serrage trop important, ou au contraire de serrage qui devient trop lâche à l'usage?
Si beaucoup le font c'est que ça va :D
Avatar de l’utilisateur
tanguypb
 
Messages: 977
Inscrit le: 06 Nov 2020 11:37
Localisation: Lorraine (55)

Re: Questions techniques: montage, trempe, mitres …

Messagepar Octopus » 10 Fév 2021 16:00

Merci tanguy !

Pour préciser le sens de mes questions:

- inox pour les mitres ok. Mais si on ne trempe pas, seuls les inox inoxydables sans trempe ont de l'intérêt, non?

- pour la soudure, j'aimerai bien que les soudeurs précisent le matériel utilisé (il y aura peut-être des licornes en échange).
La soudure c'est un vaste monde et je m'y perds. J'aimerai investir dans un petit poste à souder pour effectuer de menus travaux et, tant qu'à faire, si il peut me servir à braser les mitres sur les platines, c'est encore mieux!

- trempe ou non? J'ai essayé les 2. C'est sûr que c'est moins de boulot sans tremper, mais j'aime bien l'idée que si le couteau tombe malencontreusement, les mitres ne soient pas transformées façon surface de la lune.

Au fait, les mitres, vous les façonnez à quel moment?
Perso, j'ai procédé ainsi (mais c'est pas très conventionnel comme méthode...):
- découpe grossière d'un morceau d'acier
- façonnage de la tranche qui viendra en contact avec les plaquettes (à 45° dans mes essais)
- percer le trou pour le pivot
- rectifier platines et futures mitres sur une face à l'aide de pierres diamantées
- trempe à ce moment là si affinité
- collage à la cyano des mitres sur les platines (avec un axe en place dans le trou du pivot)
- façonnage des mitres à la forme souhaitée par tous moyens (limes, ponceuse, papier de verre…) en faisant attention à ne pas trop chauffer pour éviter de cuire la colle.
C'est là que je m'interroge: Comment vous faites pour les façonner si vos mitres ne sont ni collées ni brasées sur les platines ?
Le résultat final est correct, mais cette méthode ne me plait qu'à moitié…
Octopus
 
Messages: 73
Inscrit le: 23 Nov 2019 10:13
Localisation: A l'est

Re: Questions techniques: montage, trempe, mitres …

Messagepar tanguypb » 10 Fév 2021 16:38

Octopus a écrit:- inox pour les mitres ok. Mais si on ne trempe pas, seuls les inox inoxydables sans trempe ont de l'intérêt, non?


J'utilise du Z40 pour les platines, ça ne bouge pas même trempé… Donc je prends du Z40 aussi pour les mitres.

Octopus a écrit:C'est là que je m'interroge: Comment vous faites pour les façonner si vos mitres ne sont ni collées ni brasées sur les platines ?
Le résultat final est correct, mais cette méthode ne me plait qu'à moitié…


Perso je façonne grossièrement sans fixer (donc comme des plaquettes, en laissant juste dépasser des faux rivets pour que ça tienne au ponçage), puis je fixe (rivets traversants mitres et platines, arasé donc quasi invisible) et je fais les finitions.
Avatar de l’utilisateur
tanguypb
 
Messages: 977
Inscrit le: 06 Nov 2020 11:37
Localisation: Lorraine (55)

Re: Questions techniques: montage, trempe, mitres …

Messagepar orca » 10 Fév 2021 17:05

Salut,
Je trace le contour des mitres sur l'acier, je perce avant de détourer pour avoir une bonne assise et percer droit.
Je détoure grossièrement. Je fixe avec deux rivets si l'axe est vissé, un seul rivet si l'axe est maté.
Pour les rivets, je fais un chanfrein (mitre et platine) avant de mater le rivet des deux cotés, puis j’arase.
Je préfèrerais braser mais je ne sais pas faire.
J'ai déjà posé des vis non débouchantes aussi.
Une des difficultés quand tu as des rivets débouchants et arasés, c'est de les avoir dans la même nuance d'acier que les mitres pour qu'ils soient vraiment invisibles.
Mise en forme et finition une fois fixées.
Avatar de l’utilisateur
orca
 
Messages: 1377
Inscrit le: 30 Déc 2016 11:13
Localisation: Elsàss

Re: Questions techniques: montage, trempe, mitres …

Messagepar Octopus » 10 Fév 2021 20:32

Merci encore pour vos réponses rapides. C'est chouette ce forum et les gens qui l'animent.

Tanguy, tu veux dire que le z40 ne rouille pas même sans trempe, c'est ça?
Et tu trouves des rivets de la même nuance?

Orca, merci pour l'exposé de ta méthode. J'y vois plus clair sur les techniques alternatives à la soudure..
Une question complémentaire: quand tu façonnes tes mitres, jamais tu ne manges la tête du rivet d'axe?
Je m'explicationne: jusqu'à présent, j'ai fait des mitres très arrondies. Si je mate ma tête d'axe avant mise en forme (donc sur un morceau de métal plat), et qu'ensuite je forme ma mitre pour l'arrondir, il y a des chances que je mange la partie épaissie du rivet, non? Du coup, ça tient moins bien...
En fait faudrait que j'essaie pour voir :D
Et puis une autre question (j'avais prévenu en intro que je n'en manquais pas!): quand tu fixes tes mitres avec des vis, quelle épaisseur mini de mitres et de platines tu utilises?
J'ai fait un essai avec des platines de 1.2 mm et des mitres en 3 mm et ça l'a pas fait: pas assez d'épaisseur sur les platines pour noyer la tête de vis et pas assez d'épaisseur sur la mitre pour faire mordre correctement ma vis (mais ça doit être faisable avec un taraud plus adapté que ce que j'ai).

Et encore,
Souder avec un MIG et fil fourré (acier carbone) sur de l'inox, ça le ferait (bon, on perd une partie de l'intérêt de l'inox c'est clair)?
Avis aux amateurs qui j'espère, finiront bien par passer ici (hein, GM!)
Je rappelle qu'il y a une licorne à la clé!
J'ai conscience d'être chiant et pas toujours limpide, alors merci!
Octopus
 
Messages: 73
Inscrit le: 23 Nov 2019 10:13
Localisation: A l'est

Re: Questions techniques: montage, trempe, mitres …

Messagepar tanguypb » 11 Fév 2021 10:41

Octopus a écrit:Tanguy, tu veux dire que le z40 ne rouille pas même sans trempe, c'est ça?
Et tu trouves des rivets de la même nuance?


Il doit bien être plus sensible à l'oxydation que d'autres inox non trempables (ou trempés) mais on est beaucoup à utiliser du Z20 ou Z40 non trempé pour les platines. En tout cas mes barres neuves avec des traces de doigts ne rouillent pas.
Non je n'ai pas de rivet en Z40, c'est une autre nuance donc le rivet se voit dans les reflets de lumière... Je compte essayer les rivets cachés bientôt : http://dcknives.blogspot.com/p/hidden-pins.html?m=1 (bon il fait ça avec de la tige filetée mais avec un rivet normal ça doit le faire aussi)
Avatar de l’utilisateur
tanguypb
 
Messages: 977
Inscrit le: 06 Nov 2020 11:37
Localisation: Lorraine (55)

Re: Questions techniques: montage, trempe, mitres …

Messagepar orca » 11 Fév 2021 11:06

Pour répondre à ta question, j'ai tenté un petit schéma.
Image

En vissant de l'intérieur, j'ai fait avec des mitres de 4mm d'épaisseur et c'est déjà assez chaud. Si j'avais à refaire, je sacrifierais un jeu de tarauds en réduisant la pointe. Par contre, platine 1,2 ça le fait.

Il y a quelques échanges ici sur les mitres : viewtopic.php?f=23&t=39958&start=0
Avatar de l’utilisateur
orca
 
Messages: 1377
Inscrit le: 30 Déc 2016 11:13
Localisation: Elsàss

Re: Questions techniques: montage, trempe, mitres …

Messagepar Octopus » 12 Fév 2021 18:50

Merci Tanguy pour les précisions !
Le lien est très intéressant et je tenterai surement dans un futur proche...

Orca, extra tes schémas!
Merci du temps consacré. On comprend mieux avec des schémas (mais je suis nul pour les faire!).

Je vais mettre tout ça en application!
Octopus
 
Messages: 73
Inscrit le: 23 Nov 2019 10:13
Localisation: A l'est

Re: Questions techniques: montage, trempe, mitres …

Messagepar orca » 13 Fév 2021 18:31

Fait des photos et tiens-nous au courant.
Avatar de l’utilisateur
orca
 
Messages: 1377
Inscrit le: 30 Déc 2016 11:13
Localisation: Elsàss


Retour vers Fabrication

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invités