Forge à froid le débat

Aspect technique du couteau, réalisation, etc.

Re: Forge à froid le débat

Messagepar Woodtz » 16 Mar 2021 14:46

Tu parles du Mime Marceau ?
°NO.
Avatar de l’utilisateur
Woodtz
 
Messages: 9801
Inscrit le: 02 Oct 2008 17:11
Localisation: Metz

Re: Forge à froid le débat

Messagepar G-M » 16 Mar 2021 16:32

Pff non mais les correcteurs orthographiques...
Bolino+petrol hann+ carburol+(WD40×1,5L de vin rouge 12%)=puissance.
Mon fil
Avatar de l’utilisateur
G-M
honky Tonc-man
 
Messages: 23902
Inscrit le: 28 Aoû 2012 07:52
Localisation: Jean Paul Sarthe

Re: Forge à froid le débat

Messagepar Hieronymus » 16 Mar 2021 17:13

Image
Avatar de l’utilisateur
Hieronymus
 
Messages: 6735
Inscrit le: 08 Mar 2019 19:02
Localisation: Moselle, Vallée de la Fensch

Re: Forge à froid le débat

Messagepar Quincey » 16 Mar 2021 17:36

My Hero :spc:
Le futur c'était mieux avant …
Je suis venu pour des les couteaux, je suis resté pour les des gens
PVE & TSM
Avatar de l’utilisateur
Quincey
duke Cool
 
Messages: 24745
Inscrit le: 01 Déc 2012 22:25
Localisation: Aquitania

Re: Forge à froid le débat

Messagepar el-Lapsa » 16 Mar 2021 19:11

merckysail a écrit:la forge a froid ou cold forging comme la fait Murray carter est un procedé utilisé par les artisants couteliers et taillandiers japonais surtout, qui travaillent des sandwichs avec des aciers tres carburés, on fait ca apres la forge, le recuit le decalaminage, la premiere mise en forme, c'est l'etape avant la trempe, ca se fait la bas avec des martinets à frequence rapide mais à faible masse tombante, moi je fais au marteau. c'est sensé ameliorer l'etat de surface et affiner le grain. moi je l'utilise pour egaliser ma surface, je n'ai pas trouvé de difference de grain sur des éprouvettes sans ou avec, il faut dire aussi que les japonnais ne font pas de normalisations a proprement parler, mais que la forge se finie a temperature decroissante, sur enclume mouillée et jusqu'au noir, ce qui affine donc le grain.
par contre, ce que j'ai remarqué c'est que sur du cuisine fin on gagne en elasticité, en souplesse, et ce jusqu'au fil, sans, à l'affutage on a un fil plus raide, avec on peut faire "bouger "le fil sur la pierre, c'est une sensation assez géniale à sentir (il y a des vidéo sur le net ou on voit le fil se deformer avec un rod de laiton). au niveau HRC pas de difference avec ou sans forge à froid. pour moi (sur des sandwich fins) ecrouir par ce procédé ressere la matiere feraille autour de l'acier et du coup l'ensemble devient plus nerveux, plus souple et plus resilient. et en plus comme dit Pierre on peut travailler l'emouture en creux en fonction de la taille de sa pierre (1 m de diametre pour moi).
bref moi je fais toujours une forge à froid sur un san mai, pas sur de l'homogene, et jai remarqué que pour moi avec ma facon de travailler cela fait de meilleurs outils.


Merci de partager ton expérience, c'est super! thup

Quand tu dis que tu n'as pas trouvé d'amélioration sur la taille du grain avec la forge à froid, c'était sur du san maï uniquement ou tu as comparé avec de l'homogène? :)
Avatar de l’utilisateur
el-Lapsa
Georges Abitbol
 
Messages: 4981
Inscrit le: 23 Déc 2016 22:58

Re: Forge à froid le débat

Messagepar merckysail » 21 Mar 2021 12:58

grès ma meule pierre, grains trop fins à mon gout, ca prends des plombes si tu n'est pas fin avant emouture
oui que sur du san mai el lapsa
super ton retour GM , moi j'avais reglé le probleme avec un lait d'argile avant trempe à l'eau
merckysail
 
Messages: 316
Inscrit le: 08 Nov 2012 20:39
Localisation: Sud Ardèche MERCUER

Précédent

Retour vers Fabrication

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invités