tuto pliant par Ruben Calo

Aspect technique du couteau, réalisation, etc.

Messagepar Amour » 20 Déc 2007 21:33

Franchement le crochet c'est chaud....tu plantes un truc, t'y laisse un doigt!!!
Etre vrai,-peu seulement le peuvent! Et celui qui le peut, ne le veut pas encore! Mais ceux qui le peuvent le moins, ce sont les bons ! Ô ces bons! Les hommes bons ne disent jamais la vérité; pour l'esprit, être bon de pareille manière est une maladie;
Image
Avatar de l’utilisateur
Amour
hache tendre et gueule de bois
 
Messages: 57527
Inscrit le: 26 Nov 2006 11:36
Localisation: Paname

Messagepar oufti » 20 Déc 2007 21:35

Ninurta a écrit:Franchement le crochet c'est chaud....tu plantes un truc, t'y laisse un doigt!!!

La preuve:

Image

Je blagueuuuuuu... maibon, moi aussi ça me fait un poil peur.

Est-ce voulu ? Ou il doit avoir cette forme qui va se bloquer sur le stop pin ?
Échange Renault Twingo 16V de 2002 contre 4L.
Sturgeon's Law: "Ninety percent of everything is crap".
Avatar de l’utilisateur
oufti
REVIENS!!
 
Messages: 37819
Inscrit le: 30 Oct 2006 21:17
Localisation: Grivegnée, BE

Messagepar Lolo94 » 20 Déc 2007 22:14

J'suis sûr que c'est perfectible pour un pliant, mais la forme du crochet doit être une réminiscence de ces couteaux de gaucho argentin.
Image

Belle sélection de styles variés et éxotiques sur son site.
Bricolages: Les Opi en Or http://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=8&t=29523
Dessins: viewtopic.php?f=8&t=17447
Je suis toujours CHARLIE
Avatar de l’utilisateur
Lolo94
Cachan ce sein que je ne saurais voir
 
Messages: 4874
Inscrit le: 01 Oct 2007 00:28
Localisation: Ile de France

Messagepar galene » 20 Déc 2007 22:24

Moonlight a écrit:Peux-tu nous dire lesquelles? je trouve que ça peut être très intéressant :)


j'peux pas reveler tous mes secrets de fabrication.…. :P
mais puisque c'est toi.…

Le premier truc qui m'a frappé c'est l'emploi d'un roulement a billes et de rondelles (bronze ?). pour moi c'est un non-sens mécanique car en serrant les platines sur la lames tu vas annuler l'effet procurer par le roulement.

le bitonio qui sort du cul du manche pour recevoir l'anneau métalique ne sert à rien puisqu'il ne peut pas se retracter complétement. il fallait dans ce cas prolonger l'entretoise légèrement et y faire un trou; plus solide , plus esthétique et plus ergonomique.

apparemment (si la chronologie des photos est respectées) il anodise ses mitres avant d'avoir fini de les usiner (c'est un choix!!!???). je vois pas l'interet puisque il devra recommencer.

pire! il semble faire un lamage pour dissimuler la vis de l'axe de lame aprés avoir arrondi le dessus de la mitre. Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué.

la longueur de son liner me semble tros reduite. C'est un paramètre qui induit souvent un couteau assez dur a déverouiller.
Je parle pas de la finition.… ni de l'ergonomie générale du couteau. :cry:

mais sinon les photos sont bien faites. Mon regret c'est qu'il ne devoile réellement aucun aspect technique de la fabrication de son couteau.
par exemple un truc tout simple que tu ne fais pas forcement quand tu débutes dans la fabrication d'un pliant. Les deux platines doivent etre percée en meme temps (aprés les avoir solidarisé par un rivetage ou autre). On s'en fout d'avoir 15 photos sur la façon de faire un anneau. Montrer comment ajuster le talon de lame sur le liner aurait été super constructif.
Avatar de l’utilisateur
galene
 
Messages: 203
Inscrit le: 05 Fév 2007 00:39
Localisation: strasbourg-entzheim

Messagepar kochiba » 20 Déc 2007 23:04

C'est pour ça qu'un tuto made in Sacha serait bien venu dans notre base de données :D
Avatar de l’utilisateur
kochiba
P'tit Gibus
 
Messages: 2479
Inscrit le: 24 Mar 2007 01:25
Localisation: jura

Messagepar Doud » 20 Déc 2007 23:12

kochiba a écrit:un tuto made in Sacha


facile: des ingrédients de premier choix, un gros bagage technique, un paquet de précision, assaisonnement au bon goût, le tout agrémenté d'une grosse rasade de talent …
Avatar de l’utilisateur
Doud
Père Séverance
 
Messages: 21785
Inscrit le: 15 Jan 2007 18:16
Localisation: ... au nord

Messagepar AchimW » 21 Déc 2007 10:49

Pour ceux qui ont bésoin de détails, il y a ça:

http://www.fehlschaerfe.de/fotografie/p … hop123.php

et pour faire des backlocks, il y a ça:

http://www.messerforum.net/attachment.p … 1188645232

:D
AchimW
 
Messages: 371
Inscrit le: 11 Déc 2007 15:42
Localisation: Würselen, Allemagne

Messagepar galene » 23 Déc 2007 12:09

le tuto j'y pense depuis un moment dejà.
Mais pour faire un truc qui tienne la route il me faudra pas mal de temps.
L'idée serait de montrer comment je réalise un pliant aujourd'hui et comment se passer des outils élaborés; intégrant donc toutes les p'tites combines que j'ai capitalisé depuis mes débuts en coutellerie.
Un bouquin serait peut-etre un meilleur support dans ce cas ?!
Avatar de l’utilisateur
galene
 
Messages: 203
Inscrit le: 05 Fév 2007 00:39
Localisation: strasbourg-entzheim

Précédent

Retour vers Fabrication

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités