Microbillage du titane

Aspect technique du couteau, réalisation, etc.

Re: Microbillage du titane

Messagepar panerai » 11 Aoû 2021 08:20

Boa, s'il n'a pas d'insert en micarta ou en bois de branche, il n'y a pas grand risque de faire de la merde
Avatar de l’utilisateur
panerai
 
Messages: 480
Inscrit le: 20 Sep 2012 23:34

Re: Microbillage du titane

Messagepar Égée » 11 Aoû 2021 14:11

Pas d'insert, non. Donc peu ou pas de risque.

Mais j'attendrai que Ghjallone ait testé la "recette" afin de lui éviter de stresser :mouarf:
"Le temps d'ouvrir et refermer la lame, on n'est plus entre deux âges, mais à la fois deux âges – c'est ça, le secret du couteau." Philippe Delerm
Avatar de l’utilisateur
Égée
Crié, criééé, Aline !
 
Messages: 14726
Inscrit le: 08 Nov 2006 15:50
Localisation: Fort fort lointain

Re: Microbillage du titane

Messagepar Ghjallone » 12 Aoû 2021 06:51

Égée a écrit:Pas d'insert, non. Donc peu ou pas de risque.

Mais j'attendrai que Ghjallone ait testé la "recette" afin de lui éviter de stresser :mouarf:

Après si tu veut je peut m'entrainer sur le premier pour être sur de te faire le scond aux petits oignons hein! :lol:
j'ai toujours pardonné à ceux qui m'ont offensé.
mais j'ai la liste.
Avatar de l’utilisateur
Ghjallone
Maki Sushi Corse
 
Messages: 8841
Inscrit le: 18 Sep 2007 20:20
Localisation: Corte, Corse

Re: Microbillage du titane

Messagepar Ghjallone » 12 Aoû 2021 06:55

cardoso5fr a écrit:100 200 microns à 6 bars, cela marche trés bien. Cela fait des étincelles dans tous les sens dans la cabine :). Mais c'est plus rapide que sur une pièce en niolox :). Cela se fait tout seul :) (en générale plus grosse buse et j'suis à 5 cm de la pièce.)

Ok, je note. La distance à la pièce, c'est un des trucs auxquels je pensais le plus. Puisque tu parles de buses, tu vois une différence entre les différentes ouvertures? Ou bien c'est plutôt fait pour s'adapter aux différentes tailles de sable?
j'ai toujours pardonné à ceux qui m'ont offensé.
mais j'ai la liste.
Avatar de l’utilisateur
Ghjallone
Maki Sushi Corse
 
Messages: 8841
Inscrit le: 18 Sep 2007 20:20
Localisation: Corte, Corse

Re: Microbillage du titane

Messagepar panerai » 12 Aoû 2021 18:40

Je viens de tester deux trois trucs avant de quitter l'atelier
Il ressort que la seule chose qui semble influencer la teinte (à bille de verre égale s'entend), c'est la nuance du titane utilisée..
TA6v = teinte claire, les éprouvettes de tube et de tôle pliée (qui ne sont pas en TA6v) ressortent effectivement plus sombre :songeur:, mon Inkosi ne doit pas être fait dans du titane de guerre.. pas du du TA6v en tout cas (grade 5 pour les autres), plus c'est mollasson et plus ça semble foncer (heu c'est pas gravé dans le marbre ma conclusion hein)

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
panerai
 
Messages: 480
Inscrit le: 20 Sep 2012 23:34

Re: Microbillage du titane

Messagepar G-M » 12 Aoû 2021 18:46

Tu crois que le couteau n'est pas en gr5?
Ce serait surprenant.
Il n'y aurait pas un petit coup d'anodisation ou chaipas quoi?
Bolino+petrol hann+ carburol+(WD40×1,5L de vin rouge 12%)=puissance.
Mon fil
Avatar de l’utilisateur
G-M
honky Tonc-man
 
Messages: 23902
Inscrit le: 28 Aoû 2012 07:52
Localisation: Jean Paul Sarthe

Re: Microbillage du titane

Messagepar Ghjallone » 12 Aoû 2021 19:01

C'est surtout que les nouveaux CRK sont sablés, mas microbillés. Il y a peu de chances que CRK nous joue de la flûte sur l'alliage de titane utilisé.
Je crois que la finition à changé avec le 21, les Classic et Regular étaient microbillés.
j'ai toujours pardonné à ceux qui m'ont offensé.
mais j'ai la liste.
Avatar de l’utilisateur
Ghjallone
Maki Sushi Corse
 
Messages: 8841
Inscrit le: 18 Sep 2007 20:20
Localisation: Corte, Corse

Re: Microbillage du titane

Messagepar panerai » 12 Aoû 2021 22:53

G-M a écrit:Tu crois que le couteau n'est pas en gr5?
Ce serait surprenant.
Il n'y aurait pas un petit coup d'anodisation ou chaipas quoi?


C'est possible mais l''éloxage tient vraiment queude sur le titane, le coté "pore" qui se referme sur le colorant (comme l'aluminium) est beaucoup plus modeste, plus (complétement même) superficiel, d'ailleurs pour moi l'anodisation sur le titane est une finition à réserver au marché Portugais :roll:
Dernière édition par panerai le 13 Aoû 2021 00:36, édité 1 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
panerai
 
Messages: 480
Inscrit le: 20 Sep 2012 23:34

Re: Microbillage du titane

Messagepar panerai » 12 Aoû 2021 22:56

Ghjallone a écrit:C'est surtout que les nouveaux CRK sont sablés, pas microbillés.
.


Je te prend au mot, je vais dégoter du sable et essayer..
Avatar de l’utilisateur
panerai
 
Messages: 480
Inscrit le: 20 Sep 2012 23:34

Re: Microbillage du titane

Messagepar Ghjallone » 13 Aoû 2021 06:25

panerai a écrit:
G-M a écrit:Tu crois que le couteau n'est pas en gr5?
Ce serait surprenant.
Il n'y aurait pas un petit coup d'anodisation ou chaipas quoi?


C'est possible mais l''éloxage tient vraiment queude sur le titane, le coté "pore" qui se referme sur le colorant (comme l'aluminium) est beaucoup plus modeste, plus (complétement même) superficiel, d'ailleurs pour moi l'anodisation sur le titane est une finition à réserver au marché Portugais :roll:

En fait sur le titane ça ne fonctionne pas comme sur l'alu, l'anodisation n'est pas colorée artificiellement. Elle se colore en fonction de l'épaisseur de la couche, ce qui fait que certaines couleurs tiennent mieux que d'autres. Le noir tient le mieux.
D'ailleurs le "traitement durcissant" de la face du lockbar des Seb avant le 25 est une anodisation à la flamme.
Et je crois que l'anodisation à la flamme tient mieux que l'anodisation par électrolyse, aussi.

Je pense que tu verras une différence d'aspect entre le sable et les billes.
j'ai toujours pardonné à ceux qui m'ont offensé.
mais j'ai la liste.
Avatar de l’utilisateur
Ghjallone
Maki Sushi Corse
 
Messages: 8841
Inscrit le: 18 Sep 2007 20:20
Localisation: Corte, Corse

Re: Microbillage du titane

Messagepar panerai » 27 Aoû 2021 15:55

Juste un petit message pour dire que l'état de surface si admiré des CRK devient vite vilain à l'usage.. (cad dans ma poche 13 heures par jour), le "pseudo sablage" passe de mat à presque brillant aux endroits où il frotte (je parle là que de fringue hein, pas d'abrasif grain 36)
Moralité, pour les gens qui les utilisent pour de vrai, et je fais clairement parti de ceux-là, ben c'est pas terrib' l'histoire (il ne dort pas sur l'étagère à coté de mon huitre cendrier-thermomètre)
Mon grand chef zulu de riche fait déjà d'occase à plusieurs endroit :? (lorsque mon préhistorique ZT arbore toujours fièrement son teint halé [satiné])

Ps: en revanche la lame coupe toujours la mort, même après beaucoup d'éviscération de saucissons, de ficelles et de cartons
Avatar de l’utilisateur
panerai
 
Messages: 480
Inscrit le: 20 Sep 2012 23:34

Re: Microbillage du titane

Messagepar Ghjallone » 05 Déc 2021 22:47

Me revoici, je ne vous avais pas oublié! :)
Déja, la cabine: Je l'ai monté, c'est de bonne qualité dans l'ensemble. Elle est fournie avec un tube de pâte à joints pour l'étanchéité des toles entre elles, j'ai essayé de mettre du scotch à la place et c'est pas super efficace. Mais c'est surtout sur la porte (ou trappe? ) qui fuit (sous le nez de l'utilisateur donc...), elle n'est pas assez rigide pour plaquer le joint. Le masque est obligatoire je pense, je l'ai utilisée peut être 10 minutes cet après midi et j'ai encore du verre dans la bouche.
Oubliez l'idée d'utiliser ça dans un atelier si vous avez des machines outils dans la même pièce.

J'ai donc fait quelques essais avec des billes de verre, 200 grit... C'est extrêmement fin, peut être trop pour ce que je voudrais faire... Mais ça a un effet, c'est sur. J'ai essayé sur ce qui me passait sous la main: un couteau à mastiquer en inox, des douilles, une cannette en alu... Il semble qu'avec une buse qui a la plus grande ouverture, à 10cm on a un résultat assez homogène. Un peu moins avec la plus petite ouverture, mais ce n'est pas flagrant.
En revanche, j'ai compris ce que les carrossiers veulent dire par "ça gauchit la tole". Le couteau à mastiquer à pris une belle courbe. J'ai aussi essayé sur une chute en alu de 2mm d'épaisseur, elle s'est aussi légèrement arquée... Il faudra en tenir compte, pour ceux qui voudraient microbiller des platines fines. Sur la cannette c'est encore plus visible, la tôle qui s'est détendue gondole carrément. Sur les douilles, j'ai l'impression que ça a eu cet effet sur les endroits ou le chrome se décollait: comme si à ces endroits le chrome avait rebiqué, c'est assez étrange.
Et enfin, sur des pièces usinées il y a un moment et un peu oxydées: l'oxydation est en majorité partie (restent les taches sombres), mais les traces d'usinage sont restées. Et pourtant j'ai insisté, c'était une pièce assez épaisse.

En gros, je vois pas mal de choses à apprendre avant de faire un boulot vraiment propre. Contrairement à ce que je pensais au départ, ça a plus à voir avec la façon dont le matériau réagit qu'avec l'apprentissage d'un geste, j'ai l'impression. Mais j'aime bien l'aspect que j'obtiens, je le décrirais comme une sorte de satiné homogène sur une surface polie, ou une couche de buée sur une surface texturée.
J'espère pouvoir tenter le coup la semaine prochaine sur du titane, et peut être plus tard avec du sable, ou différentes tailles de grain.
j'ai toujours pardonné à ceux qui m'ont offensé.
mais j'ai la liste.
Avatar de l’utilisateur
Ghjallone
Maki Sushi Corse
 
Messages: 8841
Inscrit le: 18 Sep 2007 20:20
Localisation: Corte, Corse

Re: Microbillage du titane

Messagepar Jonathan P. » 05 Déc 2021 23:55

thup
Avatar de l’utilisateur
Jonathan P.
David Schiffer
 
Messages: 30779
Inscrit le: 11 Avr 2009 10:41
Localisation: Bruxelles

Précédent

Retour vers Fabrication

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invités