Experimentation trempe acier

Aspect technique du couteau, réalisation, etc.

Re: Experimentation trempe acier

Messagepar nwar » 04 Nov 2021 15:44

et clairement le XC75 n'est pas un acier "simple" a tremper "proprement". Alors oui, monter au rouge cerise et faire plouf dans le bac d'huile... ça va bien et ça sera "dur" mais très difficilement parfait

les acier faiblement allié, avec des métaux qui vont bien pour faciliter la trempe, ça beaucoup plus "simple", avec moins de risque et un résultat plus régulier.

Le XC75 est vendu comme acier pour "débutant" parce qu'il est assez facile a travailler en forge, a recuire et surtout parce qu'il est pas trop cher.
Avatar de l’utilisateur
nwar
levreau
 
Messages: 5780
Inscrit le: 31 Aoû 2013 12:02
Localisation: Hell's Ass

Re: Experimentation trempe acier

Messagepar jesusmariejoseph » 04 Nov 2021 17:51

je fais tout a la forge a gaz parceque j ai pas le courrage (ni la capacite de faire ca au charbon dans mon garrage) mais la demarche est la meme; ca prend vraiment du temps et pas mal d'essais de caller son oeil sur les couleur identifier les points de decalescence/recalescence, trouver la bonne temperature de trempe.
apres pour celui qui veut aller vite et bien c, est claire qu'un 80crv2 sera plus simple et bien plus permissif qu'un xc75
No brain No headache
Avatar de l’utilisateur
jesusmariejoseph
immaculée contraception
 
Messages: 5217
Inscrit le: 10 Jan 2014 17:31
Localisation: Lisboa

Re: Experimentation trempe acier

Messagepar bpc » 05 Nov 2021 10:58

Le "Gang des Métallurgistes" a encore frappé! :lol:
bpc
 
Messages: 2665
Inscrit le: 21 Avr 2009 19:24

Re: Experimentation trempe acier

Messagepar nwar » 05 Nov 2021 11:34

??? t'es sérieux ou tu te fous ouvertement du monde ?

Il y a un paquet d'aciers conçus pour faciliter la tempe avec, par exemple, une touche de molybdène, chrome ou vanadium . Le xc75 n'en fait pas parti. ça n'a rien d'un mystère de métallurgie. Je n'ai pas dit que le xc75 est un mauvais acier, j'ai dit que ce n'est pas le plus simple à tremper parfaitement. D’ailleurs je crois me souvenir que cet acier est exigé pour la pièce demandé au futur MasterSmith. Ce n'est pas pour rien, en faire un truc vraiment propre demande pas mal de boulot et d'expérience.

Mais bon vu que pour toi il semble plus "simple" de tremper au charbon et d'émoudre à la meule à eau pour un débutant... Je pense qu'on a juste pas la même définition du mot "simple".
Avatar de l’utilisateur
nwar
levreau
 
Messages: 5780
Inscrit le: 31 Aoû 2013 12:02
Localisation: Hell's Ass

Re: Experimentation trempe acier

Messagepar G-M » 05 Nov 2021 11:47

:gif_monnaie_jukebox:

:mouarf:
Bolino+petrol hann+ carburol+(WD40×1,5L de vin rouge 12%)=puissance.
Mon fil
Avatar de l’utilisateur
G-M
honky Tonc-man
 
Messages: 23932
Inscrit le: 28 Aoû 2012 07:52
Localisation: Jean Paul Sarthe

Re: Experimentation trempe acier

Messagepar bpc » 05 Nov 2021 11:48

Ah ça, il n'y a pas de doute:
il est plus simple d'utiliser les méthodes de la coutellerie européenne.

ça fait longtemps que l'on a compris tout ce qu'il y avait a faire pour obtenir une excellente lame ou un excellent outil.… :czn:


Mais plus simple.……..ne veut pas dire plus facile. :wink:
bpc
 
Messages: 2665
Inscrit le: 21 Avr 2009 19:24

Re: Experimentation trempe acier

Messagepar bpc » 05 Nov 2021 11:49

G-M a écrit::gif_monnaie_jukebox:

:mouarf:



:lol:
bpc
 
Messages: 2665
Inscrit le: 21 Avr 2009 19:24

Re: Experimentation trempe acier

Messagepar bpc » 05 Nov 2021 11:56

Et puis, c'est quoi le problème avec le XC75?

La trempabilité n'est pas extraordinaire en trempe à l'huile sur des fortes épaisseurs....et alors?

On s'en fout, faut se démerder!
bpc
 
Messages: 2665
Inscrit le: 21 Avr 2009 19:24

Re: Experimentation trempe acier

Messagepar bpc » 05 Nov 2021 12:02

tanguypb a écrit:
bpc a écrit:Pour moi, l'intérêt même de faire des couteaux réside, non pas dans les machines qui font à notre place,……. mais dans le plaisir des gestes.


Je suis assez d'accord avec toi, mais quitte à allumer une forge à charbon, je préfère que ce soit pour forger, pas juste pour tremper.



Oui, c'est vrai, que pour chauffer une petite bricole, j'ai toujours gardé une fag:
ça s'allume et ça s'éteint immédiatement.

Il faut quand même considérer qu'il faut un temps de montée en température.


Ceci dit, avec certains feux de forge, on est à peu prés dans les mêmes temps, mais on a l'avantage du silence et surtout d'une chauffe possiblement très localisée.
bpc
 
Messages: 2665
Inscrit le: 21 Avr 2009 19:24

Re: Experimentation trempe acier

Messagepar rusteeed » 23 Nov 2021 11:59

Alors en guise de conclusion qui ne sera donc qu'un retour d'expérience j'ai repris les même paramètres que précédemment pour le XC75 sauf que cette fois j'ai fait la trempe dans de l'huile Motul INO235 (spéciale trempe accéléré).
La dureté de la surface n'a rien à voir, on est vraiment plus dur au dessus de 60HRC.

J'ai l'impression que tout ça rejoint bien les conclusions de l'article mentionné plus haut, ces aciers faiblement alliés ne se trempe pas forcement super dans l'huile végétale de cuisine.

Tout ça sans vouloir mettre d'huile sur le feu !

:mouarf:
Avatar de l’utilisateur
rusteeed
 
Messages: 48
Inscrit le: 02 Sep 2021 02:05

Précédent

Retour vers Fabrication

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités