[Four] Fabrication de A à Z

Aspect technique du couteau, réalisation, etc.

[Four] Fabrication de A à Z

Messagepar MrOucho » 18 Oct 2021 21:12

Hello,

Comme indiqué dans le titre je me lance dans la fabrication d'un four complet.

Je suis une base Rex-C100 avec son SSR + sonde à 20€ le tout qui seront remplacer par la suite (je pensais à ça: https://fr.farnell.com/omron-industrial … 6?st=contrôleur%20de%20température + SSR de la même marque)

La chambre fera 10cm de largeur/hauteur pour 44cm de long. Elle sera en brique réfractaire de chez Solargil, 23T donnée pour 1300°C.
Je pensais la recouvrir de béton cellulaire qui est bien moins toxique que la fibre de céramique et bien moins cher surtout. Le tout sertit dans des cornières en acier et peut-être recouvert de tôle (à moins que je peigne directement le béton).

C'est à partir de là que j'en appel à ceux qui connaissent un peu le sujet, bonne idée ? pour le béton, je pars sur une épaisseur de 5cm, 7cm, 10cm ? les parois de la chambre en brique cellulaire faisant 6cm d'épaisseur, la température coté béton cellulaire devrait être à quelle température si l'intérieur du four est à 1050° depuis une bonne heure ?
MrOucho
 

Re: [Four] Fabrication de A à Z

Messagepar G-M » 19 Oct 2021 08:06

Perso:
Briques JM23 épaisseur 60mm environ. Pas de seconde couche.
Après 1h30 à 800°C, on commence à ne plus avoir envie de laisser la main sur les parois extérieures.
J'ai toujours pensé que de la laine céramique en seconde couche était bien trop riche.
Le sipo ira bien.
Bolino+petrol hann+ carburol+(WD40×1,5L de vin rouge 12%)=puissance.
Mon fil
Avatar de l’utilisateur
G-M
honky Tonc-man
 
Messages: 23932
Inscrit le: 28 Aoû 2012 07:52
Localisation: Jean Paul Sarthe

Re: [Four] Fabrication de A à Z

Messagepar MrOucho » 19 Oct 2021 09:10

Merci pour l'info, ça m'aide bien. Je pensais pas que c'était aussi efficace.
MrOucho
 

Re: [Four] Fabrication de A à Z

Messagepar orca » 19 Oct 2021 15:17

Four maison, même briques JM23, cornières acier et comme seconde couche, de simples plaques de laine de roche pour cheminée tenues par un couvercle métal en U posé dessus. Ça permet de poser la main si on trempe à 800, plus trop à 1050.
Ce dimanche, résistances chinoises fondues. Changement des résistances en moins d'une heure. A chaque fois que cela m'arrive, je me félicite de pouvoir tout ouvrir avec seulement deux écrous.
Donc si j'ai un conseil à donner, ne t’embarrasse pas d'une seconde couche ou alors pense à quand tu démonteras, à moins que tu ne te fournisses en résistances de qualité.
Avatar de l’utilisateur
orca
 
Messages: 1380
Inscrit le: 30 Déc 2016 11:13
Localisation: Elsàss

Re: [Four] Fabrication de A à Z

Messagepar G-M » 19 Oct 2021 15:51

Les résistances de qualité à plus de 1000°C je suis même pas sûr que ça tienne longtemps.
Chaipas trop. JE connais des mecs qui prennent des résistances chez des pros en france et ça crame.
Moi je les prends sur ebay en chine et ça crame aussi :lol:
Bolino+petrol hann+ carburol+(WD40×1,5L de vin rouge 12%)=puissance.
Mon fil
Avatar de l’utilisateur
G-M
honky Tonc-man
 
Messages: 23932
Inscrit le: 28 Aoû 2012 07:52
Localisation: Jean Paul Sarthe

Re: [Four] Fabrication de A à Z

Messagepar orca » 19 Oct 2021 16:04

Aucun regret alors. Je vais en recommander un lot sur Ebay. Il me reste 20 couteaux de table à tremper. Après, j'arrête l'inox
@MrOucho, tiens nous au courant de ta construction.
Avatar de l’utilisateur
orca
 
Messages: 1380
Inscrit le: 30 Déc 2016 11:13
Localisation: Elsàss

Re: [Four] Fabrication de A à Z

Messagepar MrOucho » 19 Oct 2021 16:09

Pour le couvercle je pensais à la même chose pour que ça fasse propre.

Le chinois c'est juste pour le contrôleur le temps d'investir dans mieux d'ici 3 - 4 mois. Le four je fais dans la qualité dès le départ. J'oublie aussi le 23T de Solargil pour le JM23 qui est au même prix avec des qualités bien plus intéressante.

La seconde couche ne me posera pas de problème en cas de casse de la résistance alors je reste sur cette idée. Je veux pouvoir toucher le four à n'importe quel moment et qu'il soit froid voir tiède dans le pire des cas. Je vais faire la résistance moi même en kanthal avec le bon "rodage" pour que la couche d'oxyde d'alumine se forme correctement en surface.
MrOucho
 

Re: [Four] Fabrication de A à Z

Messagepar G-M » 19 Oct 2021 16:12

C'est quoi le bon rôdage?
Bolino+petrol hann+ carburol+(WD40×1,5L de vin rouge 12%)=puissance.
Mon fil
Avatar de l’utilisateur
G-M
honky Tonc-man
 
Messages: 23932
Inscrit le: 28 Aoû 2012 07:52
Localisation: Jean Paul Sarthe

Re: [Four] Fabrication de A à Z

Messagepar MrOucho » 19 Oct 2021 16:33

G-M a écrit:C'est quoi le bon rôdage?


D'après ce que j'ai lu, il faut faire fonctionner la résistance dans une atmosphère bien oxygénée 7 à 8 heures à moins de 1000°C pour qu'elle s'oxyde correctement.

Cette oxydation, oxyde d'alumine, rend la surface de la résistance bien plus résistante ce qui permet d'augmenter considérablement sa durée de vie. Ca a aussi l'avantage de rendre les résistances moins "attaquable" en cas de présence d'hydrocarbures qui sont assez mauvaise (lame graisseuse dans le four par exemple).

Bien évidemment il faut qu'il y ait de l'aluminium dans l'aliage de ta résistance. Le Kanthal c'est fer + chrome + aluminium pour une température de fusion de 1500°C et il ne faut pas l'utiliser à plus de 1300°C.

Pour les résistances chinoise je sais pas en quoi elles sont faite, c'est jamais indiqué dans ce que j'ai pu trouver.
Je fais encore quelques recherches, pour 2500W ça me revient à 15€ en fil de 1mm ou 60€ en section de 1,5mm dans ce que j'ai trouvé pour le moment.
MrOucho
 

Re: [Four] Fabrication de A à Z

Messagepar MrOucho » 19 Oct 2021 16:41

orca a écrit:@MrOucho, tiens nous au courant de ta construction.

Je vais tout mettre sur ce fil avec toutes les informations que j'aurais trouvé. Ca manque cruellement sur le net, les mec font voir 2 - 3 bricoles, donnent des pistes mais jamais d'informations complète avec le pourquoi du comment... c'est frustrant.
MrOucho
 

Re: [Four] Fabrication de A à Z

Messagepar byhb » 19 Oct 2021 16:50

Je suis de près aussi... :lol:
"Fred.A: Supa chouette, beau travail, j'adore. :bisou: "
"Totem2h: Chouette couteau pour un premier ! Pour le second essaye de trouver un acier plus facile a travailler et insiste sur les finitions."
Avatar de l’utilisateur
byhb
p'tite Bip !
 
Messages: 18481
Inscrit le: 13 Fév 2015 22:03
Localisation: Seinomarin du nord

Re: [Four] Fabrication de A à Z

Messagepar orca » 20 Oct 2021 08:07

MrOucho a écrit: Ca manque cruellement sur le net, les mec font voir 2 - 3 bricoles, donnent des pistes mais jamais d'informations complète avec le pourquoi du comment... c'est frustrant.

Mais heureusement, le fofo est là : viewtopic.php?f=23&t=27008
Avatar de l’utilisateur
orca
 
Messages: 1380
Inscrit le: 30 Déc 2016 11:13
Localisation: Elsàss

Re: [Four] Fabrication de A à Z

Messagepar G-M » 20 Oct 2021 08:30

MrOucho a écrit:Je fais encore quelques recherches, pour 2500W ça me revient à 15€ en fil de 1mm ou 60€ en section de 1,5mm dans ce que j'ai trouvé pour le moment.

2500W!? C'est énorme non?
Ton taux de charge est correct?

Les résistances ebay que j'ai acheté étaient données pour être du Kanthal A1 de mémoire.
Bolino+petrol hann+ carburol+(WD40×1,5L de vin rouge 12%)=puissance.
Mon fil
Avatar de l’utilisateur
G-M
honky Tonc-man
 
Messages: 23932
Inscrit le: 28 Aoû 2012 07:52
Localisation: Jean Paul Sarthe

Re: [Four] Fabrication de A à Z

Messagepar byhb » 20 Oct 2021 08:52

MrOucho a écrit:
orca a écrit:@MrOucho, tiens nous au courant de ta construction.

Je vais tout mettre sur ce fil avec toutes les informations que j'aurais trouvé. Ca manque cruellement sur le net, les mec font voir 2 - 3 bricoles, donnent des pistes mais jamais d'informations complète avec le pourquoi du comment... c'est frustrant.


Un autre ici...

viewtopic.php?f=23&t=27955&hilit=verbalinsurection+four

https://lcdd.stass.eu/quelques-nouvelle … -partie-1/
https://lcdd.stass.eu/fabrication-de-mo … de-trempe/
"Fred.A: Supa chouette, beau travail, j'adore. :bisou: "
"Totem2h: Chouette couteau pour un premier ! Pour le second essaye de trouver un acier plus facile a travailler et insiste sur les finitions."
Avatar de l’utilisateur
byhb
p'tite Bip !
 
Messages: 18481
Inscrit le: 13 Fév 2015 22:03
Localisation: Seinomarin du nord

Re: [Four] Fabrication de A à Z

Messagepar MrOucho » 20 Oct 2021 12:05

G-M a écrit:
MrOucho a écrit:Je fais encore quelques recherches, pour 2500W ça me revient à 15€ en fil de 1mm ou 60€ en section de 1,5mm dans ce que j'ai trouvé pour le moment.

2500W!? C'est énorme non?
Ton taux de charge est correct?


Pas si énorme que ça mais c'est pas encore définitif. En regardant les fours Rockblade, le 10x10x38cm de profondeur est à 1700W et le 56cm 2200W.

Ne connaissant pas du tout les boites dans ce domaine je pars du principe qu'ils y vont à l'économie pour fournir le strict minimum.

Sur ce four https://www.michel-vaillant-forge.com/f … rof-350-mm
c'est 2400W pour 35cm de profondeur.

Chez titangrinder, leur four éco à 44cm de profondeur est à 2200W.

Je pense être dans les clous à 2500W.
MrOucho
 

Suivant

Retour vers Fabrication

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 18 invités