[Four] Fabrication de A à Z

Aspect technique du couteau, réalisation, etc.

Re: [Four] Fabrication de A à Z

Messagepar orca » 01 Nov 2021 13:46

Vu le plan, le micro-rupteur me paraît proche de la zone chaude.
Je me permet cette remarque parce que les miens ne tiennent pas très longtemps alors qu’ils sont à l’extérieur du four.
Ils chauffent et l’isolant finit par fondre.
Avatar de l’utilisateur
orca
 
Messages: 1380
Inscrit le: 30 Déc 2016 11:13
Localisation: Elsàss

Re: [Four] Fabrication de A à Z

Messagepar MrOucho » 01 Nov 2021 18:34

J'en prend note, merci :)
MrOucho
 

Re: [Four] Fabrication de A à Z

Messagepar Bémol » 01 Nov 2021 22:23

MrOucho a écrit:J'ai fait le choix de 2 résistances en parallèle, le kanthal en 1mm est à moins de 50c le mètre alors qu'au dessus c'est minimum 2,5 - 4€ le mètre.
La tension à mon domiciles est très exactement de 230V. J'aurais donc 2 résistances de 949,3W chacune
à suivre...


Tu as calculé la longueur de kanthal que tu devras caser dans les parois de ton four ?
Tea In Sahara
_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_
Avatar de l’utilisateur
Bémol
vie dure
 
Messages: 2790
Inscrit le: 14 Oct 2008 18:18
Localisation: 68

Re: [Four] Fabrication de A à Z

Messagepar MrOucho » 02 Nov 2021 04:17

Oui mon capitaine
Image

956 tours de 1mm = 95,6cm
95,6cm / 4 = 23,8cm que je dois étirer à 40cm

Je compte aussi tailler dans les chutes des barres de 1,1 cm de large que je vais coller dans la chambre. Ca m'évitera de réduire l'épaisseur de la brique réfractaire et permettra de conserver un maximum d'isolation thermique.


Prix HT
Image
MrOucho
 

Re: [Four] Fabrication de A à Z

Messagepar MrOucho » 03 Nov 2021 11:09

P'tite pub gratuite parce qu'en regardant chez brico-merlin c'est 3 à 4 fois plus cher et sans la coupe. Si ça peut en intéresser...

Image

Niveau sérieux, j'ai eu une réponse par mail en moins de 10mn à chaque contacte :shock: pas habitué à ça :lol:
MrOucho
 

Re: [Four] Fabrication de A à Z

Messagepar nwar » 03 Nov 2021 11:39

leroy pour la ferraille c'est du vol (en plus d'être de la m... avec des mesures et des épaisseurs complètement farfelues)

mais faut avouer qu'ils t'on fait un super tarif là !
Avatar de l’utilisateur
nwar
levreau
 
Messages: 5780
Inscrit le: 31 Aoû 2013 12:02
Localisation: Hell's Ass

Re: [Four] Fabrication de A à Z

Messagepar MrOucho » 05 Nov 2021 17:11

Ca vaut encore plus le coup sur place, tout plein de chute en tout genre à 1€ le kilo et c'est pas de la chute d'1cm. J'en ai prit un tas et me les ont pas fait payer.
MrOucho
 

Re: [Four] Fabrication de A à Z

Messagepar MrOucho » 06 Nov 2021 04:50

Petite question sur la durée de la montée en température du four, l'idéal serait de combien pour passer de 0 à 1050°C ?

J'ai commandé un second rex qui lui est capable de dépasser les 999°C et bonus, il est équipé de l'alarme. J'avoue que j'exploiterais bien cette sortie alarme pour basculer d'un mode "lent" à mode "normal".

En gros, alarme active je bascule sur un mode intermittent d'alimentation de la résistance (ex: 10s on, 3s off) et dès que j'atteins les 1000°C, l'alarme se coupe et je passe en "full".
MrOucho
 

Re: [Four] Fabrication de A à Z

Messagepar nwar » 06 Nov 2021 14:15

j'avais lu je ne sais plus où que pour faire du 0 à 1000° il ne faut pas aller plus vite que 20/30min sinon ça devient critique pour les matériaux.
Avatar de l’utilisateur
nwar
levreau
 
Messages: 5780
Inscrit le: 31 Aoû 2013 12:02
Localisation: Hell's Ass

Re: [Four] Fabrication de A à Z

Messagepar MrOucho » 07 Nov 2021 07:44

P'tit post sur la dilatation de la résistance.

Le kanthal A1 a un coefficient de dilatation de 15x10-6/°C.

allongement = 15x10-6 x longueur x (température max - température mini)
température mini --> longueur du fil donné à 20°C

= 0,000015 x 30,201m x (1200°C - 20°C)
= 0,5345577 mètres = 535mm

diamètre diamètre d'enroulement de ma résistance = 10mm
épaisseur du fil = 1mm
nombre de spire = 960

535 / 960 = 0,552
10mm + (1mm x 2) + 0,55mm = 12,55mm

Prévoir 12,6mm pour la taille des gorges.
Dernière édition par MrOucho le 21 Nov 2021 18:50, édité 1 fois au total.
MrOucho
 

Re: [Four] Fabrication de A à Z

Messagepar MrOucho » 10 Nov 2021 17:33

P'tit post sur la fabrication du chassis

Cornière de 30mm x 50mm x 5mm pour la façade avant. Comme elle supportera le poids de la porte j'ai prévu large pour éviter toute déformation possible.
L'avantage d'avoir 5cm de large sur la façade c'est que ça va m'économiser une tôle, j'aurais juste à peindre cette partie.
Le reste en 30mm x 30mm x 3mm.

Comme je n'ai pas de poste à souder, tout au boulon.

Image

6 pans pour la façade (choix purement esthétique) et tête fraisée pour le reste. Comme aucune vis ne dépassera ça ne gênera en rien la pose du futur capot.
Quelques découpes pour une meilleur répartition des contraintes. Aucun problème pour le moment et l'ensemble est très rigide.
Image

Mes briques réfractaire venant de partir à l'instant et vu que demain c'est férié, ça devrait être fini la semaine prochaine.

à suivre...
MrOucho
 

Re: [Four] Fabrication de A à Z

Messagepar orca » 10 Nov 2021 17:49

Ça prend forme thup
Perso, j'ai fait dépasser les quelques vis (2) à l'extérieur. Je ne voulais pas faire de trou dans les briques (pas de seconde couche chez moi). Les cadres supérieurs et inférieurs sont soudés.
Pour démonter, deux vis seulement et je sors le cadre supérieur. Important quand tu changes les résistances chinoises souvent. Mais moins important dans ton cas.
Avatar de l’utilisateur
orca
 
Messages: 1380
Inscrit le: 30 Déc 2016 11:13
Localisation: Elsàss

Re: [Four] Fabrication de A à Z

Messagepar MrOucho » 14 Nov 2021 16:25

P'tit post sur la charnière

Tole de 6mm x 35mm, 200mm de hauteur et pattes de 50mm. J'ai scié sur 2mm ensuite limé pour avoir un angle à 90° et 4mm de surface limé de chaque coté ensuite pliage à la main + étau.
Ben j'en ai chié :fou: mais c'est pas prêt de bouger d'1mm avec le poids de la porte... même avec mon poids en plus de celui de la porte :lol:
J'aurais pu mettre moins épais mais vu que c'était de la chute récupéré gratuitement, j'ai fait avec.

Tube de 20mm et tige fileté de 10mm pour maintenir le tout. 4 boulons pour fixer ça au châssis.

Temps que ce sera correctement lubrifié c'est pas prêt non plus de prendre du jeu.

Image

à suivre...
MrOucho
 

Re: [Four] Fabrication de A à Z

Messagepar MrOucho » 16 Nov 2021 20:45

Problème réglé
Dernière édition par MrOucho le 19 Nov 2021 16:53, édité 2 fois au total.
MrOucho
 

Re: [Four] Fabrication de A à Z

Messagepar byhb » 16 Nov 2021 20:50

:ouille:
"Fred.A: Supa chouette, beau travail, j'adore. :bisou: "
"Totem2h: Chouette couteau pour un premier ! Pour le second essaye de trouver un acier plus facile a travailler et insiste sur les finitions."
Avatar de l’utilisateur
byhb
p'tite Bip !
 
Messages: 18488
Inscrit le: 13 Fév 2015 22:03
Localisation: Seinomarin du nord

PrécédentSuivant

Retour vers Fabrication

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Google [Bot] et 24 invités