[Four] Fabrication de A à Z

Aspect technique du couteau, réalisation, etc.

Re: [Four] Fabrication de A à Z

Messagepar orca » 17 Nov 2021 09:27

:gni:
Avatar de l’utilisateur
orca
 
Messages: 1381
Inscrit le: 30 Déc 2016 11:13
Localisation: Elsàss

Re: [Four] Fabrication de A à Z

Messagepar G-M » 17 Nov 2021 09:52

Wow...
Sympa :pasmal:
Bolino+petrol hann+ carburol+(WD40×1,5L de vin rouge 12%)=puissance.
Mon fil
Avatar de l’utilisateur
G-M
honky Tonc-man
 
Messages: 23932
Inscrit le: 28 Aoû 2012 07:52
Localisation: Jean Paul Sarthe

Re: [Four] Fabrication de A à Z

Messagepar MrOucho » 18 Nov 2021 16:06

Problème réglé
Dernière édition par MrOucho le 19 Nov 2021 16:53, édité 1 fois au total.
MrOucho
 

Re: [Four] Fabrication de A à Z

Messagepar MrOucho » 18 Nov 2021 20:34

P'tit post sur la porte

La charnière est vraiment top, pas un poil de jeu et peut supporter un poids énorme.
Suite au soucis de ma commande, j'en suis à me dire que je pourrais recycler les anciennes brique pour l'isolation latérale et augmenter la largeur de la chambre.
Pour la poignée, je suis encore à hésiter. Mon système me fait un peu douter, si le ressort chauffe il perdra son élasticité. Orca m'a indiqué qu'il avait déjà eu des problème avec ses micro-rupteur sur le coté. Je trouve le système de l'aimant un poil brutal, vu la fragilité des briques, si ça claque trop fort en bout de course ça risque de faire de la casse...

Je suis preneur de toutes les idées.

J'en ai profité pour mettre une façade temporaire, j'achèterais les tôles au dernier moment, quand tout sera fini.

Image

à suivre...
MrOucho
 

Re: [Four] Fabrication de A à Z

Messagepar byhb » 18 Nov 2021 20:38

Pour que le ressort ce détrempe, il faudrait que ton four chauffe autant à l'extérieur qu'à l'intérieur...
"Fred.A: Supa chouette, beau travail, j'adore. :bisou: "
"Totem2h: Chouette couteau pour un premier ! Pour le second essaye de trouver un acier plus facile a travailler et insiste sur les finitions."
Avatar de l’utilisateur
byhb
p'tite Bip !
 
Messages: 18492
Inscrit le: 13 Fév 2015 22:03
Localisation: Seinomarin du nord

Re: [Four] Fabrication de A à Z

Messagepar orca » 19 Nov 2021 09:45

Tu prévois un ressort pour que la porte se ferme seule ? Perso, je n'y vois pas une grande utilité.
Quand le four chauffe, il est rare que ta main quitte la poignée entre ouverture et fermeture.
Une main sur la poignée, l'autre tenant la pince avec l'objet à chauffer. Tu ouvres, tu poses la pièce, tu fermes. Tu ouvres, tu prends la pièce, tu fermes et en même temps, trempette :yet
Avatar de l’utilisateur
orca
 
Messages: 1381
Inscrit le: 30 Déc 2016 11:13
Localisation: Elsàss

Re: [Four] Fabrication de A à Z

Messagepar MrOucho » 20 Nov 2021 12:56

orca a écrit:Tu prévois un ressort pour que la porte se ferme seule ? Perso, je n'y vois pas une grande utilité.
Quand le four chauffe, il est rare que ta main quitte la poignée entre ouverture et fermeture.
Une main sur la poignée, l'autre tenant la pince avec l'objet à chauffer. Tu ouvres, tu poses la pièce, tu fermes. Tu ouvres, tu prends la pièce, tu fermes et en même temps, trempette :yet


Non, pour le système de verrouillage mais j'ai la flemme, ça va faire beaucoup de boulot pour pas grand chose au final. Un simple levier suffira.
MrOucho
 

Re: [Four] Fabrication de A à Z

Messagepar MrOucho » 21 Nov 2021 18:33

P'tit post sur la poignée

Finalement j'ai fait simple. Un vis, un tube. j'ai coupé le bout du tube de la même largeur que la poignée, une rondelle de chaque coté pour ne pas qu'elle se ballade de gauche à droite et éliminer tout jeu possible.

Image

Image

Image

Plus qu'à installer la brique réfractaire dès qu'elle est arrivé.

à suivre...
MrOucho
 

Re: [Four] Fabrication de A à Z

Messagepar byhb » 21 Nov 2021 19:07

Bien vu...
"Fred.A: Supa chouette, beau travail, j'adore. :bisou: "
"Totem2h: Chouette couteau pour un premier ! Pour le second essaye de trouver un acier plus facile a travailler et insiste sur les finitions."
Avatar de l’utilisateur
byhb
p'tite Bip !
 
Messages: 18492
Inscrit le: 13 Fév 2015 22:03
Localisation: Seinomarin du nord

Re: [Four] Fabrication de A à Z

Messagepar G-M » 22 Nov 2021 09:29

Si tu met un angle judicieux sur la face de ton verrou, le poids faisant basculer la poignée vers le bas, tu devrais avoir un système qui se verrouille tout seul.

Par contre ensemble électrique se trouve dans le bas de ton four?
T'as pas peur que ça chauffe? Au moins que ça n'aide pas ton SSR qui tend lui même à chauffer?
Bolino+petrol hann+ carburol+(WD40×1,5L de vin rouge 12%)=puissance.
Mon fil
Avatar de l’utilisateur
G-M
honky Tonc-man
 
Messages: 23932
Inscrit le: 28 Aoû 2012 07:52
Localisation: Jean Paul Sarthe

Re: [Four] Fabrication de A à Z

Messagepar MrOucho » 22 Nov 2021 12:27

G-M a écrit:Si tu met un angle judicieux sur la face de ton verrou, le poids faisant basculer la poignée vers le bas, tu devrais avoir un système qui se verrouille tout seul.


J'y pense mais il va falloir que je place une butée pour limiter la descente de la poignée. Je n'ai pas de poste à souder et les vis du commerce sont de piètre qualité.
Pour la charnière et l'axe de la poignée je compense ça avec un tube pour déplacer les contraintes mais pour ce cas j'y cogite encore.

Peut-être remplacer une/les rondelle(s) par une autre faite maison avec un ergot.
Image

Mais ça implique aussi de refaire le tube pour y faire aussi des ergots pour eviter que la rondelle pivote en cas d'effort trop important sur la poignée.

G-M a écrit:Par contre ensemble électrique se trouve dans le bas de ton four?
T'as pas peur que ça chauffe? Au moins que ça n'aide pas ton SSR qui tend lui même à chauffer?


Je compte sur la convection naturelle. Pas mal de four du commerce utilisent ce principe: Michel vaillant, les Rockblade, titangrinder etc.

Pour le SSR j'ai fait en plus une sorte de grille sur la façade temporaire pour améliorer au maximum la circulation d'air.

Je verrais ce que ça donne en fonctionnement avant de finaliser la façade, avec cette dernière les éléments seront plus bas et le SSR placé à un meilleur endroit. Au pire ça finira avec un boitier sur le coté et je rabote les pieds. J'aimerais quand même bien conserver ce coté compacte qui me plaît bien.
MrOucho
 

Re: [Four] Fabrication de A à Z

Messagepar MrOucho » 25 Nov 2021 20:24

Montage de test

J'ai opté pour une "double rondelle" en U, pas besoin d'ergot, ça tient parfaitement avec le serrage et ne bouge pas si je force sur la poignée.

Plus qu'à refaire proprement
Image

Découpe et montage avec mes briques toute pété et les résistances rapiécés en attendant que les nouvelles arrivent.
Pour le béton cellulaire il vaut mieux prévoir une scie à pas cher (2,50€ au brico machin), ça coupe bien mais ça lime les dents


Image
Image
MrOucho
 

Re: [Four] Fabrication de A à Z

Messagepar MrOucho » 26 Nov 2021 18:24

Premier démarrage

J'ai mis le microrupteur sur le coté et noyé dans de la résine, on verra ce qu'il se passe, je surveillerais de près. Dès que je soulève la poignée le SSR n'est plus alimenté.
Image

J'ai récupéré le câble blindé de la sonde de 400°C que j'ai monté sur une 1300°C
Image

et j'ai relié la masse, parce qu'un blindage qui n'est pas à la masse ne sert à rien
Image

Ca fonctionne bien. Quand j'appuie sur la poignée la led à droite s'éteint donc plus de 220V au niveau des résistances. Plus qu'à pousser les tests.
Image

Bonus, on m'a refilé un vieux four qui a la même largeur que le mien avec plaques chauffante. Parfait pour chauffer l'huile et pour les revenus.

Image

à suivre...
Dernière édition par MrOucho le 26 Nov 2021 18:29, édité 2 fois au total.
MrOucho
 

Re: [Four] Fabrication de A à Z

Messagepar Jonathan P. » 26 Nov 2021 18:26

Je ne comprends rien aux considérations électriques mais en tout cas il a de la gueule ton four :rock on:
Avatar de l’utilisateur
Jonathan P.
David Schiffer
 
Messages: 30851
Inscrit le: 11 Avr 2009 10:41
Localisation: Bruxelles

Re: [Four] Fabrication de A à Z

Messagepar MrOucho » 26 Nov 2021 18:31

Jonathan P. a écrit:Je ne comprends rien aux considérations électriques mais en tout cas il a de la gueule ton four :rock on:


Merci :D J'avoue, j'aime bien sa tête bien compacte malgrés les 2 couches isolantes
MrOucho
 

PrécédentSuivant

Retour vers Fabrication

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 29 invités