pierre a emouture ? :king:

Aspect technique du couteau, réalisation, etc.

Re: pierre a emouture ? :king:

Messagepar DiZ » 09 Déc 2021 13:15

stock removal pour commencer (donc la "chaufferie" serait dans un premier temps pour les traitement thermique) , et plus tard un peu de forge m'interresserait egalement :)
Avatar de l’utilisateur
DiZ
 
Messages: 13130
Inscrit le: 16 Nov 2019 12:24
Localisation: 69

Re: pierre a emouture ? :king:

Messagepar gnik » 09 Déc 2021 13:26

J'avais testé de finir une émouture à la pierre diamant pour être plus à plat et stable... ça m'a flingué les doigts et la pierre :)
Dernière édition par gnik le 09 Déc 2021 15:08, édité 1 fois au total.
:coeur: De nouvelles photos chaque jour de mes couteaux : https://www.instagram.com/les.schlass/ :coeur:
Avatar de l’utilisateur
gnik
 
Messages: 1607
Inscrit le: 25 Mai 2019 12:25
Localisation: Strasbourg

Re: pierre a emouture ? :king:

Messagepar DiZ » 09 Déc 2021 13:29

merci pour le feedback ! info utile (experience reelle :)
Avatar de l’utilisateur
DiZ
 
Messages: 13130
Inscrit le: 16 Nov 2019 12:24
Localisation: 69

Re: pierre a emouture ? :king:

Messagepar jesusmariejoseph » 10 Déc 2021 16:51

gnik a écrit:J'avais testé de finir une émouture à la pierre diamant pour être plus à plat et stable... ça m'a flingué les doigts et la pierre :)


ca doit surtout dependre de la qualite de ta plaque diamand, un truc chinois a pas cher ca survit effectivement pas longtemps et ca travaille mal.
No brain No headache
Avatar de l’utilisateur
jesusmariejoseph
immaculée contraception
 
Messages: 5212
Inscrit le: 10 Jan 2014 17:31
Localisation: Lisboa

Re: pierre a emouture ? :king:

Messagepar jesusmariejoseph » 10 Déc 2021 16:57

sinon je rejoins les conseil precedent
une bonne lime (40 balle)
de quoi te faire un JIg (5 balle)
du papier de verre
un chalumeau au propane
une brique de sipo

beaucoup d' Huile de coude et zou pour les deux premier
apres en ce qui concerne les investissements plus lour , vu qu on a chacun ses moyen on voit pas les choses forcement pareil ( pour mois balancer 10000 euros de matos pour sortir 10 couteau par an ca me poserai en principe pas de probleme, mais j ai pas du tout un vision economique de la choses, j'ai juste pas envie de me faire chier a passer de heure a fabriquer mes outils et si je me fais chier a bosser tous les jour c'est bien pour pouvoir financer ma passion)
encore une fois les conseilleur sont pas les payeurs
No brain No headache
Avatar de l’utilisateur
jesusmariejoseph
immaculée contraception
 
Messages: 5212
Inscrit le: 10 Jan 2014 17:31
Localisation: Lisboa

Re: pierre a emouture ? :king:

Messagepar gnik » 10 Déc 2021 17:34

une atoma 140, elle a pas trop aimée les quelques emouture finie dessus...
:coeur: De nouvelles photos chaque jour de mes couteaux : https://www.instagram.com/les.schlass/ :coeur:
Avatar de l’utilisateur
gnik
 
Messages: 1607
Inscrit le: 25 Mai 2019 12:25
Localisation: Strasbourg

Re: pierre a emouture ? :king:

Messagepar jesusmariejoseph » 10 Déc 2021 20:08

punaise ca fou les boulles
moi ca m'arrive de reprendre mes emoutures a la plaque diamante pas des atomas (un poil moin cher) et elles sont toujours nickel ja sais plus qui sur forge.fr fait toutes ses lames comme ca (madrum je crois) il a toujours le meme set de plaques (j'ai choppe les meme que lui..)
No brain No headache
Avatar de l’utilisateur
jesusmariejoseph
immaculée contraception
 
Messages: 5212
Inscrit le: 10 Jan 2014 17:31
Localisation: Lisboa

Re: pierre a emouture ? :king:

Messagepar DiZ » 10 Déc 2021 21:01

alors quand bien meme, il est nettement plus logique et conseillé de commencer de façon "traditionnelle", mon idée n'était pas totalement aussi farfelue et originale que ça :)
Avatar de l’utilisateur
DiZ
 
Messages: 13130
Inscrit le: 16 Nov 2019 12:24
Localisation: 69

Re: pierre a emouture ? :king:

Messagepar el-Lapsa » 10 Déc 2021 22:19

Après Madrun forge aussi. Si ya une mise en forme à la forge, ya beaucoup moins de matière à enlever ensuite.

Mais faire de l'enlèvement de matière de A à Z à la pierre c'est autre chose.

Mes deux premières lames en roulement je les ai émouturées et rectifiées à la pierre Norton India gros grain, c'est quelques dizaines d'heures quand même. Donc en effet, pour une ou deux lames ça le fait, mais quitte à investir du fric il faut pas le faire pour une solution provisoire, et inefficace en terme de temps (sans parler de pénibilité)
Avatar de l’utilisateur
el-Lapsa
Georges Abitbol
 
Messages: 4984
Inscrit le: 23 Déc 2016 22:58

Re: pierre a emouture ? :king:

Messagepar DiZ » 10 Déc 2021 22:29

donc + logique, conseillé et efficace, c'est enregistré ;)

je demarre doucement debut 2022, avec comme projet un petit fixe, dans un tout premier temps, je vais me pencher donc sur l'émouture/entablure, je vais certainement devoir faire quelques essais avant de passer a l'étape de la trempe :)
Dernière édition par DiZ le 11 Déc 2021 12:09, édité 1 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
DiZ
 
Messages: 13130
Inscrit le: 16 Nov 2019 12:24
Localisation: 69

Re: pierre a emouture ? :king:

Messagepar el-Lapsa » 10 Déc 2021 22:41

Ya une vrai question qui me taraude néanmoins, et qui est quand même assez cruciale quand il s'agit de recommander du matos ou des techniques:
Tu prévois de bricoler dans quel local?
Avatar de l’utilisateur
el-Lapsa
Georges Abitbol
 
Messages: 4984
Inscrit le: 23 Déc 2016 22:58

Re: pierre a emouture ? :king:

Messagepar DiZ » 10 Déc 2021 22:55

mon garage, betement :)

edit: et concernant la lime, si je peux avancer le boulot sur ma terrasse ou dans mon jardin ça me plairait aussi :)
Avatar de l’utilisateur
DiZ
 
Messages: 13130
Inscrit le: 16 Nov 2019 12:24
Localisation: 69

Re: pierre a emouture ? :king:

Messagepar el-Lapsa » 11 Déc 2021 01:17

Ok, j'avais un doute si tu vivais en appart ou pas, ce qui peut changer un peu la donne en terme de sécurité et nuisances sonores.

L'avantage de travailler manuellement à la lime, c'est que ça ne va pas te lever de la limaille de partout dans l'air, et c'est relativement silencieux.
Enfin, pour conclure, et c'est juste mon avis personnel, j'aurais tendance à faire comme d'autres: une bonne lime fixée sur un guide d'angle comme les affuteurs lansky pour les émoutures avant tths.

Beaucoup de bricoleurs ont montré qu'on pouvait faire du très beau/bon boulot comme ça.

Pour finir l'émouture post-tth, j'avais trouvé une bonne solution (je faisais pas encore mes propres lames, c'était il y a un peu moins de 10 ans) que j'utilisais pour passer d'un scandi légérement concave à une émouture scandinave convexe plus haute (donc un peu de travail à la main déjà pour passer de concave a convexe):

Cardoso m'avait filé des vieilles bandes de backstand, je la coupais au raccord pour avoir une longue bande de 1m ou un peu plus, tu la tends entre 2 trucs et tu passes ton émouture avec de grands gestes sur la longueur de la bande.
L'avantage c'est que suivant la tension de ta bande tu changes l'angle de ton convexe, sans avoir besoin d'ajuster l'angle toi-même avec la main. Du coup tu peux te permettre de bosser assez vite et sur des grandes passes. Plus la bande est tendue, plus ton convexe est fin, plus elle est molle plus tu fermes ton angle.
L'inconvénient c'est que ça marche que pour du convexe (pour du plat, faut poser ta bande sur une surface rigide)

Avec une bande zirconium grain 80 usée je devais passer a peu près 1h pour reprendre complètement l'émouture d'un enzo trapper en O1.
Avatar de l’utilisateur
el-Lapsa
Georges Abitbol
 
Messages: 4984
Inscrit le: 23 Déc 2016 22:58

Re: pierre a emouture ? :king:

Messagepar DiZ » 11 Déc 2021 01:23

je compte focaliser sur de l'emouture plate dans un premier temps :) (vraiment faire du tres tres basique pour commencer)
Avatar de l’utilisateur
DiZ
 
Messages: 13130
Inscrit le: 16 Nov 2019 12:24
Localisation: 69

Précédent

Retour vers Fabrication

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Google [Bot] et 19 invités