Décarburation, effet peau d'orange

Aspect technique du couteau, réalisation, etc.

Décarburation, effet peau d'orange

Messagepar MrOucho » 17 Jan 2022 23:06

Hello,

Un petit souci après la trempe, je me retrouve avec ça:

Image

J'ai chauffé à 1050°C mais au bout de 2mn le disjoncteur à sauté et quand j'ai rallumé le four il avait perdu 30°C. J'ai donc attendu qui atteigne les 1050°C pour relancer le chrono.

Comme je voulais pousser au maximum l'HRC elle a ensuite fait un séjour à -20°C puis revenu à 175°C.
Ce serait du à la chauffe qui a été interrompu ? le passage à -20°C ?

Le problème c'est que j'ai pas de backstand pour tenter de rattraper ça et avec la dureté de la lame y'a pas grand chose qui arrive à l"attaquer" de façon efficace.
MrOucho
 

Re: Décarburation, effet peau d'orange

Messagepar clem » 17 Jan 2022 23:11

c'est quoi comme nuance d'acier?
Bâtisseur de château-fort, gros, demi-gros, pas de détail.…
Avatar de l’utilisateur
clem
Le nez dans le guédelon
 
Messages: 3770
Inscrit le: 15 Oct 2010 22:13

Re: Décarburation, effet peau d'orange

Messagepar MrOucho » 17 Jan 2022 23:13

14C28N
MrOucho
 

Re: Décarburation, effet peau d'orange

Messagepar bpc » 17 Jan 2022 23:45

Image
bpc
 
Messages: 2658
Inscrit le: 21 Avr 2009 19:24

Re: Décarburation, effet peau d'orange

Messagepar Boyo rouche » 18 Jan 2022 02:48

rptd
Avatar de l’utilisateur
Boyo rouche
Bonne mine
 
Messages: 12358
Inscrit le: 19 Juin 2008 11:12
Localisation: Dordogne

Re: Décarburation, effet peau d'orange

Messagepar ETPhonehome » 18 Jan 2022 09:55

Image
Par moment j'aimerai me sentir aussi affuté que certains de mes couteaux!
Avatar de l’utilisateur
ETPhonehome
Père de Manches
 
Messages: 21731
Inscrit le: 01 Avr 2013 17:16
Localisation: Gironde

Re: Décarburation, effet peau d'orange

Messagepar G-M » 18 Jan 2022 11:27

MrOucho a écrit:14C28N

:ouille:
Ça doit être tout cracra dans les joints intergranulaires machin chose non?
Bolino+petrol hann+ carburol+(WD40×1,5L de vin rouge 12%)=puissance.
Mon fil
Avatar de l’utilisateur
G-M
honky Tonc-man
 
Messages: 23932
Inscrit le: 28 Aoû 2012 07:52
Localisation: Jean Paul Sarthe

Re: Décarburation, effet peau d'orange

Messagepar cardoso5fr » 18 Jan 2022 11:41

Etrange parce qu'à cette température, cela ne fait pas normalement. Et logiquement il faut un maintient de 7-8 mn je crois sur le 14c28n dans mon souvenir. donc le fait d'avoir réduit la température et rechauffé n'aurait pas du faire ça.

T'as trempé dans de l'huile froide? (parce que les bulles que cela fait peuvent donner des choses étranges en surfaces (tu étais dans du feuillard inox? ou la lame étaient nue dans le four?)

Sinon sans backstand, cale à poncer et papier abrasif, c'est plus long mais tu peux virer de la matière, ou meule à eau, ou ponceuse à bande , ou plateau de ponçage sur une perceuse, ou plaque diamantée, ou touret à meuler avec roue en nylon abrasif. Il y a plein de moyen de virer de la matière sans backstand et autrement qu'à la lime à métaux :D
"En reculant tu avances à grands pas". Olmo
Avatar de l’utilisateur
cardoso5fr
Kurt cobain du couteau
 
Messages: 11093
Inscrit le: 31 Oct 2006 09:53
Localisation: Le mans

Re: Décarburation, effet peau d'orange

Messagepar MrOucho » 18 Jan 2022 13:52

G-M a écrit:Ça doit être tout cracra dans les joints intergranulaires machin chose non?


Edit: j'avais mal lu


cardoso5fr a écrit:Etrange parce qu'à cette température, cela ne fait pas normalement. Et logiquement il faut un maintient de 7-8 mn je crois sur le 14c28n dans mon souvenir. donc le fait d'avoir réduit la température et rechauffé n'aurait pas du faire ça.

T'as trempé dans de l'huile froide? (parce que les bulles que cela fait peuvent donner des choses étranges en surfaces (tu étais dans du feuillard inox? ou la lame étaient nue dans le four?)

Sinon sans backstand, cale à poncer et papier abrasif, c'est plus long mais tu peux virer de la matière, ou meule à eau, ou ponceuse à bande , ou plateau de ponçage sur une perceuse, ou plaque diamantée, ou touret à meuler avec roue en nylon abrasif. Il y a plein de moyen de virer de la matière sans backstand et autrement qu'à la lime à métaux :D


Ca a chauffé 2mn à 1050°, ça a du prendre 5mn le temps que ça y revienne + 6mn (temps recommandé par sandvik pour du 3mm). Au total c'est resté 13mn.

J'avais chauffé mon huile juste avant parce qu'il faisait froid dans l'atelier. Lame nue dans le four, j'en ai déjà trempé plus d'une 10aine sans avoir ce problème.
J'avais aussi du Z20 nu qui lui est bien plus sujet à la décarburation et étrangement il n'a rien subit (trempé en premier).

J'ai essayé une roue abrasive en grain 60 sur perceuse, rien. J'ai aussi une roue en nylon et rien non plus. A la main, pas plus de succès.
Il me reste le disque abrasif en zirconium de la meuleuse d'angle mais c'est compliqué de faire un truc propre avec ça. J'ai essayé plusieurs fois et au moindre faux mouvement ça vire à la cata. Peut-être avec une meule sur la dremel en y allant doucement.

Je n'ai pas encore de touret et je met de coté pour le backstand :(

Une chose est certaine, à 60HRC ça devient vraiment plus dure :p
Dernière édition par MrOucho le 18 Jan 2022 14:18, édité 1 fois au total.
MrOucho
 

Re: Décarburation, effet peau d'orange

Messagepar kurios » 18 Jan 2022 13:58

dans mes souvenirs le 14C28N c'est 20mn de maintient à 1050°
Et paf!
Avatar de l’utilisateur
kurios
Scalpel à tarte
 
Messages: 13181
Inscrit le: 29 Déc 2009 21:47
Localisation: Thory 89

Re: Décarburation, effet peau d'orange

Messagepar MrOucho » 18 Jan 2022 14:03

EDIT: erreur de ma part...
Dernière édition par MrOucho le 18 Jan 2022 14:36, édité 1 fois au total.
MrOucho
 

Re: Décarburation, effet peau d'orange

Messagepar MrOucho » 18 Jan 2022 14:35

ßon, je viens de voir que je me suis planté de page, j'étais sur le 12C27 et pas le 14C28... :oops:

Image
MrOucho
 

Re: Décarburation, effet peau d'orange

Messagepar Jonathan P. » 18 Jan 2022 16:30

:mouarf:
Avatar de l’utilisateur
Jonathan P.
David Schiffer
 
Messages: 30846
Inscrit le: 11 Avr 2009 10:41
Localisation: Bruxelles

Re: Décarburation, effet peau d'orange

Messagepar MrOucho » 18 Jan 2022 20:33

Plus haut c'est le traitement de lots, ici le traitement à la pièce:

Image

Quoi que j'ai fait, je suis resté dans les clous au final.

J'arrive au bout de cette tôle, je verrais ce que donnera le dernier morceau pour voir si c'est un défaut de cette dernière.
MrOucho
 

Re: Décarburation, effet peau d'orange

Messagepar Dans nos bois » 18 Jan 2022 21:40

a mon avis lors de la remise en route du four il as u faire une montée a une température supérieure a la température de consigne . le PID n'as pas pu comprendre le déroulement des opérations. te casse pas la tete a reprendre cette lame, poubelle et on repart sur du bon traitement thermique. et puis ^passe au condruzal ou au feuillard , j'ai fait quelques essai sans au debut e mon travail de l'inox et franchement … viva condruzal !
Avatar de l’utilisateur
Dans nos bois
 
Messages: 350
Inscrit le: 15 Sep 2018 20:46

Suivant

Retour vers Fabrication

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invités