meule a emouture

Aspect technique du couteau, réalisation, etc.

Re: meule a emouture

Messagepar Hieronymus » 17 Fév 2022 14:06

Merci pour la vidéo et l'explication.

Pour le grand couteau je n'aurais pas penser à l'affuter aussi à plat, le but était d'affiner l'emouture en même temps ?
Avatar de l’utilisateur
Hieronymus
 
Messages: 6734
Inscrit le: 08 Mar 2019 19:02
Localisation: Moselle, Vallée de la Fensch

Re: meule a emouture

Messagepar bpc » 17 Fév 2022 14:21

Oui, bien sur.
bpc
 
Messages: 2652
Inscrit le: 21 Avr 2009 19:24

Re: meule a emouture

Messagepar bpc » 17 Fév 2022 14:42

DiZ a écrit: ou le backstand, est vraiment tres , trop, loin devant en terme d'efficacité/possibilité ?


En fait, il faut comprendre que ça ne fait pas le même travail.

Le backstand est quasiment indispensable si on ne forge pas., ou si l'on forge si grossièrement qu'il reste beaucoup d'acier a enlever.
Quand on forge correctement, très prés des cotes définitives, il reste peu a enlever et donc le backstand est à peu prés inutile.

Finalement, on pourrait tout faire sans backstand, bien que ça reste un outil pratique pour certaines opérations.
Le point noir est qu'il use rapidement des consommables couteux et qui produisent beaucoup de déchets polluants, contenant des colles et des résines synthétiques.

Mais bon, il faut reconnaitre que les autres solutions demandent pas mal de savoir-faire, ce qui est un obstacle certain.
bpc
 
Messages: 2652
Inscrit le: 21 Avr 2009 19:24

Re: meule a emouture

Messagepar Hieronymus » 17 Fév 2022 16:03

Je n'ai pas des quantités de couteaux mais un seul est forgé au plus près.
Je trouve ça assez fantastique, c'est dommage qu'on n'en voit pas plus, j'imagine que c'est bien plus chiant à faire qu'une emouture au back.

Image

Je suppose également en voyant la faible épaisseur du ricasso des couteaux de Pierre Lebrun qu'il forge également assez près du résultat final.
Avatar de l’utilisateur
Hieronymus
 
Messages: 6734
Inscrit le: 08 Mar 2019 19:02
Localisation: Moselle, Vallée de la Fensch

Re: meule a emouture

Messagepar bpc » 17 Fév 2022 16:08

Oui, il est précis et rapide.
bpc
 
Messages: 2652
Inscrit le: 21 Avr 2009 19:24

Re: meule a emouture

Messagepar bpc » 17 Fév 2022 17:04

DiZ a écrit:alors bien que leur conditions de travail , n'était pas enviable, les thiernois et leur toutous le fesaient sur des meules entrainées par le courant, de tres grosse meule


en fait, c'est ce genre de meule qui était très courant sur Thiers( ciseaux, couteaux de poche, reprise des couteaux professionnels, etc...):
Image
bpc
 
Messages: 2652
Inscrit le: 21 Avr 2009 19:24

Re: meule a emouture

Messagepar ETPhonehome » 17 Fév 2022 17:38

Hieronymus a écrit:Je n'ai pas des quantités de couteaux mais un seul est forgé au plus près.
Je trouve ça assez fantastique, c'est dommage qu'on n'en voit pas plus, j'imagine que c'est bien plus chiant à faire qu'une emouture au back.

Image

Je suppose également en voyant la faible épaisseur du ricasso des couteaux de Pierre Lebrun qu'il forge également assez près du résultat final.


Il y a aussi Tof (Can Alias Christophe Adrien) qui arrive à forger vraiment serré.
Sur base d'une barre ronde de 8 mm il avait fait en 2015 un semi intégrale "no backstand" sur lequel j'ai craqué (acheté dans le cadre des Couteliers solidaires au profit de la famille d'Eric Plazen) :
Image
Longueur totale 24 cm, lame 11 cm de tranchant en 100C6 et manche en noyer livré avec un étui "roots".
Par moment j'aimerai me sentir aussi affuté que certains de mes couteaux!
Avatar de l’utilisateur
ETPhonehome
Père de Manches
 
Messages: 21664
Inscrit le: 01 Avr 2013 17:16
Localisation: Gironde

Re: meule a emouture

Messagepar Erix » 17 Fév 2022 17:48

En plus d'être bon il doit falloir être sacrément efficace pour pas chauffer sa pièce 120 fois.
Avatar de l’utilisateur
Erix
 
Messages: 1231
Inscrit le: 23 Mar 2020 19:52

Re: meule a emouture

Messagepar bpc » 17 Fév 2022 19:38

Être le plus rapide possible est quand-même une des priorités d'un forgeron, spécialement pour l'acier.
bpc
 
Messages: 2652
Inscrit le: 21 Avr 2009 19:24

Re: meule a emouture

Messagepar DiZ » 18 Fév 2022 00:04

bpc, dis moi si j'ai bien capté, a terme, c'est pour m'etre vraiment utile

si couteau forgé/.usiné au plus pres des "cotes definitives" alors une meule c'est bien

si formé "grossierement" alors passage au backstand c'est mieux

(parcequ'en vrai je suis en train de renoncé a l'idée de forgé, je pense que ma technique sera par enlevement de matiere, sur des morceau d'acier assez fin au demarrage, pour gagner du temps (projet petit pliant emouture plate))
Avatar de l’utilisateur
DiZ
 
Messages: 13129
Inscrit le: 16 Nov 2019 12:24
Localisation: 69

Re: meule a emouture

Messagepar bpc » 18 Fév 2022 00:26

Ben, il y a beaucoup de possibilités, suivants les moyens.
Dans le monde, beaucoup de gens font des pliants comme suit:

- découpe de la lame avec une cisaille dans un plat mince
- émouture sur meule sèche( ça coute beaucoup moins cher que des bandes abrasives)
- trempe et revenu
- affutage sur meule sèche
- polissage avec disque abrasif( lamelle ou autre)
- montage du manche
bpc
 
Messages: 2652
Inscrit le: 21 Avr 2009 19:24

Re: meule a emouture

Messagepar DiZ » 18 Fév 2022 00:39

merci pour toutes ces infos :)

sinon en terme de machine pour animer une meule a emouture (donc suffisamment veloce je suppose) en " " " entrée de gamme / petit budget " " " suffisamment reputée, pertinente tu aurais des suggestions/pistes ???

concernant la meule, ça doit se rectifier (aplanir) de temps a autres ?

en terme de gestes/techniques, c'est si plus "difficile" que d'emoudre au backstand ?, est ce que si j'apprend sur une meule, et decide de passer au back, tout est a revoir/réapprendre ?

des questions qui doivent paraitre bete, mais de vraies questions que je me pose
Avatar de l’utilisateur
DiZ
 
Messages: 13129
Inscrit le: 16 Nov 2019 12:24
Localisation: 69

Re: meule a emouture

Messagepar bpc » 18 Fév 2022 00:53

Je ne sais pas ton projet, mais il y a des types qui se débrouillent avec des trucs très simples:



bpc
 
Messages: 2652
Inscrit le: 21 Avr 2009 19:24

Re: meule a emouture

Messagepar Nicorelou » 18 Fév 2022 01:17

Le projet est encore en cours, mais je fais ma première lame dans une plaque de 3mm à la scie (pour dégrossir la silhouette), à la lime (pour finaliser la silhouette et réaliser l'émouture) et au papier abrasif (pour le polissage).
Image

Le manche idem: lime à bois et papier abrasif.

Coût total en outillage inférieur à 50€. Work in progress.

Tout ça pour dire qu'il y a vraiment moyen de faire quelque chose avec pas grand chose et que ça n'est pas si intimidant qu'il n'y parait.

<EDIT>J'oubliais l'étau. C'est l'outil le plus indispensable quand on bosse à la scie/lime</EDIT>
Escapades Coutelières
Maître en affûtage ophtalmo-kinétique de l'École Nationale du Regard de Breizh™
Avatar de l’utilisateur
Nicorelou
 
Messages: 1359
Inscrit le: 16 Jan 2022 20:34
Localisation: Brettonie

Re: meule a emouture

Messagepar DiZ » 18 Fév 2022 01:39

etau OK !

tu rejhoins quelques fous furieux du fofo (et malgré vos indications je suis encore bien intimidé ^^ en vrai, j'ai une inquiétude a l'épaule, je voulais travailler a la lime pour commencer, mais je pense que je vais devoir abandonner l'idée pour l'instant...)

en tout cas chapeau, il est chouette ton coutal !!!
Avatar de l’utilisateur
DiZ
 
Messages: 13129
Inscrit le: 16 Nov 2019 12:24
Localisation: 69

PrécédentSuivant

Retour vers Fabrication

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 17 invités